Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Algesiras » 20/11/2004 19:55

Message précédent :
Ou bien, Delcourt s'arrange pour que l'Ex-libris osit fait par un auteur maison qui vend pas mal, Buchet par exemple

Alors ça c'est tout sauf diplomatique. ^_^
Perso je prendrais très très mal que les gens n'achètent mes albums que pour avoir l'XL de Buchet. (Buchet n'est ici qu'un exemple mais tel que je le connais je suis sure qu'il refuserait et qu'il comprendrait ce que ça peut avoir d'humiliant).
C'est une question qui revient assez souvent sur le forum Delcourt "pourquoi vous vendez pas tel blockbuster avec tel album moins connu pour le faire connaître?"
La réponse va de soi pour un auteur: parce qu'on a pas envie que quelqu'un d'autre serve de caution. On a envie que notre boulot plaise pour lui-même, quitte à se ramasser, au moins on se sera investi personnellement.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede coukie » 20/11/2004 20:15

En fait, le monsieur il note toutes les mises à jour sur un coin de bureau et lorsqu'il trouve utile d'éditer le premier post, il le fait et rajoute/modifie tout ce qui doit l'être. Lors de la prochaine mise à jour, l'intitulé du topic verra Candélabres emprisonné entre apostrophe, donc tu sauras également que petit mouton a été ajouté à la liste.

Toi Comprendre Moi Quoi Dire ? :mrgreen: :mrgreen:

Moi comprendre quoi dire toi ugh... groin groin... :fant2: :fant2:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 20/11/2004 20:21

Ou bien, Delcourt s'arrange pour que l'Ex-libris osit fait par un auteur maison qui vend pas mal, Buchet par exemple

Perso je prendrais très très mal que les gens n'achètent mes albums que pour avoir l'XL de Buchet. (Buchet n'est ici qu'un exemple mais tel que je le connais je suis sure qu'il refuserait et qu'il comprendrait ce que ça peut avoir d'humiliant).
C'est une question qui revient assez souvent sur le forum Delcourt "pourquoi vous vendez pas tel blockbuster avec tel album moins connu pour le faire connaître?"
La réponse va de soi pour un auteur: parce qu'on a pas envie que quelqu'un d'autre serve de caution. On a envie que notre boulot plaise pour lui-même, quitte à se ramasser, au moins on se sera investi personnellement.

Alors là, c'est vrai que c'est vrai!!!... si j'étais auteur je serai plus qu'ambivalente avec cette idée:

Ca me ferait vraiment mal que mes albums aient besoin d'un XL d'un autre pour vendre mais en même temps je crois que je serai aussi intriguée de voir ce qui se passerait avec les ventes: un XL suffirait pour relancer la série et accélerer les ventes?

Mais, malgré l'ambivalence, je pense que je serais plutôt verte... un peu comme ça :mrgreen: mais surtout comme ça :gueule: et un peu comme ça :shake: et peut-être même comme ça :renverse:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede gill » 20/11/2004 21:47

C'est effectivement assez bizarre... Je prendrais assez mal l'idée de devoir acheter deux albums pour avoir celui que je désire, et même si le second est présenté comme un cadeau gratuit, j'aurais tendance à le lire avec un air condescendant... et un très mauvais à-priori. Tout cela par rebellion contre une obligation désagréable... (franchement, m'obliger à acheter un Sillage pour avoir mon Candélabres 4 !!! Pitié ! Ne nous fais jamais ça, Algésiras ! :shock: ) **

Si par contre, on me propose un premier tome pas cher du tout, sous couverture légère (en-dehors de toute association avec une vedette), par un éditeur qui s'engage réellement, je foncerais sans hésiter ! C'est mon type de promos préféré ;) !

...et il me semble que ça fonctionnerait plutôt bien au moment de la sortie du 4ème et avant dernier tome d'une série : cela ferait acheter les 3 autres tomes, dont le 4 qui bénéficie de la promo journalistique du moment (or nous savons par les statistiques que les Candélabres s'achètent par lots, jamais un seul) et ça préparerait un BOUM sans précédent pour le 5ème et dernier tome qui contient toutes les révélations !... et dont le succès ferait vendre encore plus de lots, par effet "boule de neige".

Cela correspondrait d'ailleurs d'autant mieux à Candélabres que nous savons qu'il faut "bousculer" un peu les lecteurs potentiels pour les obliger à découvrir cette série qui n'attire pas à première vue : l'aspect "1er tome pas cher" limite ses risques et l'entraîne traitreusement dans un engrenage dont il ne sortira pas indemne :mrgreen: !

Mais moi, ce que j'en dis.... :roll: :siffle:

** : ceci dit, il m'est arrivé d'acheter plein de "blisters" contenant trois BD LUG anciennes pour une seule d'entre elles que je ne possédais pas, (et échanger les autres)... mais c'est pas pareil !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 20/11/2004 22:13

Ce que propose Gill semble intérresant, encore faut-il bien éviter le syndrôme du "c'est pas cher donc c'est null" en présentant correctement l'opération...Mais laissons là nos amis du marketing le soin de ce travail. Moi en tout cas, je trouve que cette idée serait à tenter. ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede Algesiras » 20/11/2004 22:33

Si par contre, on me propose un premier tome pas cher du tout, sous couverture légère

Mais là on se heurte à un autre problème: l'unité (en tant qu'objet) de la série. Si tu proposes un premier tome en "souple" et que les gens l'achètent par curiosité, et qu'ils accrochent, ils vont acheter les tomes suivants en "dur"*, puis râler que pour avoir une unité dans leur collec ils sont obligés de racheter le tome 1 en dur c'est incroyable quelle arnaque les éditeurs c'est des voleurs et patati et patata...
Les accros du "je veux les jaquettes d'albums toutes pareilles" ne sont peut-être pas représentatifs du large public, mais ils font beaucoup de bruit... voir le tollé qu'a provoqué le changement de format des "Stryges"...

*tu me diras, à ce moment-là l'objectif est atteint, mais bon...

(franchement, m'obliger à acheter un Sillage pour avoir mon Candélabres 4 !!! Pitié ! Ne nous fais jamais ça, Algésiras !

Hm, ce n'est pas moi qui déciderait mais je pense que Delcourt éviterait ce genre de maladresse, ce serait assez mal vu par les auteurs... le côté humiliant serait peut-être moins marqué avec des albums à succès équivalent mais c'est super casse-gueule d'estimer ça...
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede starter » 20/11/2004 22:36

Si par contre, on me propose un premier tome pas cher du tout, sous couverture légère

Mais là on se heurte à un autre problème: l'unité (en tant qu'objet) de la série. Si tu proposes un premier tome en "souple" et que les gens l'achètent par curiosité, et qu'ils accrochent, ils vont acheter les tomes suivants en "dur"*, puis râler que pour avoir une unité dans leur collec ils sont obligés de racheter le tome 1 en dur c'est incroyable quelle arnaque les éditeurs c'est des voleurs et patati et patata...
Les accros du "je veux les jaquettes d'albums toutes pareilles" ne sont peut-être pas représentatifs du large public, mais ils font beaucoup de bruit... voir le tollé qu'a provoqué le changement de format des "Stryges"...

Et bien on complique la sauce, on leur fait une reprise du souple sur la vente du dur :siffle: et on met le souple ancien sur la marché de l'occasion :siffle: Là, je crois que l'on va me tomber dessus :mrgreen: :priere:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede Algesiras » 20/11/2004 22:41

Je pense qu'une des meilleures promos est celle qu'on va avoir sur les "Guerriers du silence", qui avait déjà été fait pour d'autes albums (Volunteer, Siloë): un mini-livret de 16 pages gratuit comprenant une petite prépub en tant qu'accroche.
Mais pour Candélabres, faut pas y compter... et puis je crois qu'ils ne font ça que sur des 1ers tomes d'une série...
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede starter » 20/11/2004 22:44

Mais pour Candélabres, faut pas y compter... et puis je crois qu'ils ne font ça que sur des 1ers tomes d'une série...

Mais tu peux compter sur notre pub que nous faisons chaque jour autour de nous
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 20/11/2004 23:21

Je pense qu'une des meilleures promos est celle qu'on va avoir sur les "Guerriers du silence", qui avait déjà été fait pour d'autes albums (Volunteer, Siloë): un mini-livret de 16 pages gratuit comprenant une petite prépub en tant qu'accroche.

En effet c'est une excellente promo car il n'y a rien de tel pour un lecteur pour savoir si il va réellement accrocher ou non à l'album. en plus ça touche un large publique. Perso je suis très friand de ce genre de pub car il n'y a rien de tel pour sélectionner ses futurs achats surtout avec la période de surproduction actuelle qui fait que beaucoup d'albums passent inapperçus dont certains ne le méritent pas (et d'autres qui ne passent pas inapperçu mais qui devraient enfin ça c'est un autre débat :siffle: ).

Pour candélabre le bouche à oreille doit faire beaucoup. J'avou que sans ce sujet (enfin l'autre :mrgreen: ) je n'aurais surement jamais (ou alors dans quelques dizainnes d'années) achetés cette série qui pourtant est bien meilleure que pas mal de séries qui marchent fort actuellement. Mais au final je suis bien heureux de ne pas être passé à côté.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 21/11/2004 00:41

Alors je ne le dirai pas :mrgreen: ! (quand même, je trouve l'argument sur le dépareillement de la collection un peu anecdotique face aux avantages d'une pub réellement efficace... Zut ! Je l'ai dit ! :oops: :siffle: )

Ceci dit, pour les Guerriers du Silence, le livret de 16 pages (inséré dans un magazine ?) me semble effectivement une excellente idée, car cette série s'appuie sur un roman connu ("X millions de lecteurs ont déjà apprécié cette histoire") : seul le monde futuriste est à présenter, avec le graphisme, et si le lecteur accroche sur le pitch, ça peut le faire !

Par contre, pour CANDELABRES, il me semble qu'une plus longue lecture du tome 1 est nécessaire : le minimum, à mon avis, pour que le lecteur sente vraiment une attraction pour cette série est de lui montrer les 16, ou mieux, les 20 premières planches de "Solédango" (à défaut de l'album entier). En livret ou... en prépub Web comme "Le messager Tome 2" qu'on peut voir ici ! (mais il me semble que cette solution ne te convenait pas trop... il faut dire aussi que les lecteurs de BD présents sur le Web ont déjà la possibilité de découvrir CANDELABRES dans les forums (on est assez actif ;) !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Algesiras » 21/11/2004 02:14

quand même, je trouve l'argument sur le dépareillement de la collection un peu anecdotique face aux avantages d'une pub réellement efficace...

C'est totalement anecdotique, on est d'accord. Tu ne connais pas les collectionneurs de BD ou quoi??? ^_____^

en prépub Web (...) (mais il me semble que cette solution ne te convenait pas trop...

Ben heu, c'est juste que... déjà qu'il n'y en a pas beaucoup de vendus du tome 1, si je le mets dispo sur le net je suis certaine de ne plus en vendre AUCUN. -_- (et ne me fais pas le coup de l'amour des livres, je n'y croirai pas une seconde ^^)
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 21/11/2004 11:00

[MODE PRIVATE JOKE=ON]

Je résisterais thaly !!!
Je résisterais :mrgreen:

[MODE PRIVATE JOKE=OFF]

Tututut, on va te trainer chez Id samedi prochain ... tu verra qu'on saura te convaincre :diable:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 21/11/2004 11:56

Je suis peut-être un peu trop optimiste, mais il me semble que si la pub prévue par Delcourt pour la sortie des Guerriers du silence est efficace, les gens se "précipiteront" dessus d'autant que le roman de Bordage est très connu et ces mêmes lecteurs/acheteurs seront sans doute intrigués par les auteurs de la Bd et iront voir ce qu'ils ont fait d'autre... et là, ils découvriront Candélabres!!.......
Euh, je me perds dans mon propre enthousiasme, c'est çà ??
En tout cas, je pense que pour certains lecteurs, c'est une forte possiblité. Moi, j'aime bien savoir ce qu'on fait les auteurs de BD que je lis, s'il y a d'autres séries, de quoi elles parlent, etc... Alors pourquoi pas ??
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sonia » 21/11/2004 12:28

Je suis pareil : quand j'ai bien aimé, c'est presque un réflexe d'aller voir ce que l'auteur a fait d'autre...
Donc on peut espérer. :D
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lemkor » 21/11/2004 15:46

Ce n'était qu'un proposition et je comprends parfaitement le ressentiment que cela peut avoir mais il me semble avoir vu sur ton site de magnique dédicace d'auteurs qui semblent apprécier ton travail, alors, moi, je prendrais cela personnellement comme un hommage (Buchet n'était affectivement qu'un exemple et comme il l'avait fait pour le tome 1 de Nävis... ce qui peut paraître normal vu le lien entre les deux)

L'ex offert qui me semble moins normal est celui réalisé à l'occasion du tome 3 d'Asphodèle par Guérineau même si les stryges sont présents :siffle:

Mais ce n'est pas le débat ;)

Pour la vente avec des blockbusters, je ne suis pas trop pour mais par contre, il me semble que l'opération réalisée il y a peu avec les cartes et un albums qui en est à son tome 5 comme troll acheté avec un album comme Pixie ressemble à ce genre de promo même si on achetait les albums tout cela pour avoir les cartes :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:

Ce que ne fait pas la collectionnite aigüe mais je me soigne et il y avait d'ailleurs la très bonne surprise d'Alim le tanneur ;)

Delcourt peut peut-être faire un pack avec le tome 1 et le tome 4 ou deux pack avec un prix :?

La sortie des guerriers du silence coïncidera-t-elle avec Candélabres 4 :?: Cela pourra amener des gens à effectivement découvrir ta série :?

Et pour l'Ex, je serais très heureux qu'il soit réalisé par toi, ce serait déjà un "plus" pour l'album, même si l'essentiel est à l'intérieur ;)

Je ne voulais nullement en tout cas, par cette proposition, te blesser en aucune manière, je respecte trop ton travail sur Candélabres pour ça ;)

PS : Merci Asceltis, tu as magnifiquement bien expliqué à notre coukie adorée :bisou:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 21/11/2004 21:03

Tu ne connais pas les collectionneurs de BD ou quoi??? ^_____^
Hu hu ! C'est vrai que parfois, je me demande ce que je fais ici :mrgreen: :siffle:
Je suis peut-être un peu trop optimiste, mais il me semble que si la pub prévue par Delcourt pour la sortie des Guerriers du silence est efficace, les gens se "précipiteront" dessus d'autant que le roman de Bordage est très connu et ces mêmes lecteurs/acheteurs seront sans doute intrigués par les auteurs de la Bd et iront voir ce qu'ils ont fait d'autre... et là, ils découvriront Candélabres!!.......
Pas forcément... Moi j'aurais surtout tendance à chercher ce roman à la bibliothèque, et je négligerais certainement l'"adaptatrice". Même si je suis particulièrement conscient de l'extrême difficulté d'adapter une oeuvre pour la BD !
(Au fait, Algésiras, tu disais que, connaissant trop bien l'oeuvre de Bordage, il t'était très dur d'éviter de mettre en avant des idées que le lecteur devait ignorer avant le livre d'après ou au contraire d'oublier de préciser des choses qui te semblaient évidentes parce que tu avais lu les tomes suivants... A la lecture de ce qu'a déjà dessiné Phil, tu penses que tu as passé le cap avec succès ?)
Il y a aussi autre chose : même si on apprécie le monde SF de Bordage, on peut ne pas être fan des histoires fantastiques intimistes comme CANDELABRES...
Par ailleurs, j'imagine que la première page de la BD comprendra la liste des oeuvres précédemment créées par les auteurs, non ?

En tout cas, Marion n'a pas tort sur ce point : il y a un lien entre LES GUERRIERS DU SILENCE et CANDELABRES et il serait peut-être bien d'en profiter (d'autant qu'ils sortent en même temps si je ne m'abuse...). Je verrais donc très bien une simple feuille A4 avec une pub des "Guerriers" au recto et pour CANDELABRES au verso... à insérer indifféremment dans les deux ouvrages. Et 'va pas me dire que ça coûterait trop cher, là, hein ;) ? Ou que cette pratique va à l'encontre de l'honneur des artistes : Phil bénéficierait d'une pub chez l'IMMMMMMENSE lectorat de CANDELABRES et toi d'un effet "ping-pong" entre tes deux sorties simultanées...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/11/2004 23:07

Bien, je viens de lire les tome 2 et 3.
Je reste sur mes positions ;)
4 :ok: est un poil surcoté.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Algesiras » 21/11/2004 23:11

Marion>
ces mêmes lecteurs/acheteurs seront sans doute intrigués par les auteurs de la Bd et iront voir ce qu'ils ont fait d'autre... et là, ils découvriront Candélabres!!.......

Gill a partiellement répondu à ça, peut-être que l'effet curiosité jouera, mais je doute que les lecteurs qui auront aimé les GDS trouveront ce qu'ils aiment dans Candélabres (et vice versa). Les GDS n'est pas un récit intimiste, c'est un space opéra foisonnant avec plein de persos, de lieux différents, de noms à retenir et des méchants très méchants. Ce que j'aime dans ce roman en plus de l'univers fabuleux c'est la qualité "épique" que Bordage arrive à donner à son récit qui fait que tu ne peux pas le lâcher, de la première à la dernière page. J'ignore totalement si on arrivera à rendre ça en BD. Ce n'est pas de la SF pure et dure à la "Guerre Eternelle" mais ça ne ressemble pas non plus à la SF "fun" qu'on trouve beaucoup, où le héros fait des blagues toutes les 2 pages, c'est même relativement sérieux. Le plus proche que je vois dans le "ton" (et toutes proportions gardées évidemment) c'est l'Incal.

Gill>
(Au fait, Algésiras, tu disais que, connaissant trop bien l'oeuvre de Bordage, il t'était très dur d'éviter de mettre en avant des idées que le lecteur devait ignorer avant le livre d'après ou au contraire d'oublier de préciser des choses qui te semblaient évidentes parce que tu avais lu les tomes suivants... A la lecture de ce qu'a déjà dessiné Phil, tu penses que tu as passé le cap avec succès ?)

Je n'en sais fichtre rien, mais j'ai surtout peur qu'on ait oublié des infos. Le tome 1 était particulièrement difficile à faire, car le début du roman est très complexe, au début on doit ingurgiter tellement de noms et de références différentes qu'on est complètement paumé. Du coup l'album est très dense et on change de lieu très souvent, alors que le T2 sera beaucoup plus fluide et linéaire, avec plus d'action.

l'IMMMMMMENSE lectorat de CANDELABRES

Le mot est faible. ^^ Les lecteurs de Candélabres ne sont peut-être pas nombreux, mais ils sont immenses pour moi.

Lemkor>
je ne voulais nullement en tout cas, par cette proposition, te blesser en aucune manière

Je sais bien, j'avais juste envie de préciser que même lorsqu'on parle de marketing pur et dur, les auteurs n'oublient jamais que c'est avant tout leur Oeuvre avec une majuscule, ils ont mis beaucoup d'eux-mêmes dedans... quand bien même ils savent que ce n'est qu'un produit de consommation.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede karine » 22/11/2004 11:13

ben le lectorat de candelabres est plus grand que celui des ventes... déjà avec mon homme on a pas besoin d'un ex chacun :mrgreen:
et puis vendredi quand je suis passée à la biblio il n'y avait que 2 candélabres en rayon donc un qui était un train de faire le bonheur d'un lecteur :D j'ai vérifié d'ailleurs j'ai même remis les 2 albums ensemble : histoire d'attirer l'attention de celui à la recherche d'une bonne série :mrgreen: ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thaly » 23/11/2004 12:26

[MODE PRIVATE JOKE=ON]

Je résisterais thaly !!!
Je résisterais :mrgreen:

[MODE PRIVATE JOKE=OFF]

ttt .. Sckizo ... je saurais te corrompre .. :diable:

bon, p'tite mise à jour, ma soeur a adoré .. et elle m'a confirmé que ma nièce l'avait un peu trop survolé pour avoir tout compris .. (mais elle est un peu têtue la ch'tite .. :roll: ) pô grave ... elle a le temps .. ;)

:mrgreen:
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle