j'ai refermé l'ouvrage en me disant que ça faisait un moment que je n'avais pas découvert quelque chose de différent, ou du moins quelque chose qui n'est pas simplement "pas mal", mais quelques chose qui sort de l'ordinaire, d'un peu inventif, de bien raconté (on ne s'ennuie pas malgré un rythme "posé")... Le suspense est présent, en plus.
C'est vrai que ça nous change, ça, un VRAI scénario travaillé et sensible qui oublie tous les poncifs des genres traditionnels. Bon... D'accord, on pourrait classer cette BD dans le rayon "Fantastique", mais c'est un Fantastique différent : pas de terreur ni d'images choc ou grandiloquantes, ici : une BD toute en finesse qui vous surprend agréablement tout le long de sa lecture...
Dommage, je ne vois pas ce que cette série a de bizarre pour ne pas attirer plus de public. Ça serait particulièrement abstrait je ne dis pas... mais ici ?.
C'est exactement la raison pour laquelle on se bat pour cette série : elle constitue un "pont" entre la BD grand-public, avec une histoire simple, accessible à tous, intriguante et sensible, et ceux qui souhaitent des récits plus recherchés, engagés et novateurs, pleins d'astuces et une véritable source
de réflexion... une BD qui reste longtemps dans la tête lorsqu'on a posé l'album (ou alors, c'est justement ce qui fait son malheur : à la fois pas assez grand-public et pas assez dérangeant ! Je ne sais pas...)
En tout cas, rien d'abstrait, en effet, si ce n'est le circuit d'information et de promotion qui, dans ce cas-là, est totalement passé à coté de quelque chose ! (rien n'est joué, bien sûr...)
Vivement les T2 et T3 ! (que je devrai commander... mon libraire n'ayant pas ça en stock
).
Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu l'aies trouvée en librairie !!! 6 ans après sa sortie ! Il avait oublié de le mettre dans la pile des invendus, ton libraire, ou il avait réellement envie que quelqu'un en profite un jour, en espérant encore et toujours qu'un chanceux se décide à le lui acheter ?
Non, il faut le savoir et partir de ce principe de base : cette BD ne se trouve PAS en librairie, il faut TOUJOURS la commander (avisse aux hésitants lisant ce topic)... et on ne le regrette jamais.
(heu... "jamais"... à part le tome 4 qui va sortir en Février-Mars, bien sûr !)
Un très bon album
Hem... Dans la terminologie Lemkorienne, "un très bon album", c'est
+++ ! On dit que c'est ce que tu lui attribues ?