Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede caman » 16/02/2005 16:45

Message précédent :
Tu me l'offriras en récompence de mon BAC de français pour lequel tu sembles douter :siffle: :mrgreen:
Je me fait "taper" (façon de parler puisque je rends trop facilement les coups et qu'on le sait :roll: ) par tout le monde depuis que j'ai annoncé que le tome 4 paraîtrait qu'en Juin :cry:
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 16/02/2005 20:52

Tu me l'offriras en récompence de mon BAC de français pour lequel tu sembles douter :siffle: :mrgreen:
Je me fait "taper" (façon de parler puisque je rends trop facilement les coups et qu'on le sait :roll: ) par tout le monde depuis que j'ai annoncé que le tome 4 paraîtrait qu'en Juin :cry:
Ouaip ! Et tiens, puisque moi je ne t'ai pas encore tapé dessus, je m'y mets tout de suite :
Tu crois que tu vas l'avoir, ton Bac de français, avec des fautes comme "Je me faiT taper" ? :mrgreen: :siffle:
(Na ! ça, c'est ta récompenCe pour nous avoir annoncé une si mauvaise nouvelle....)

(PS : Please, ne parcours pas toutes mes interventions, c'est une faute que je fait souvent aussi.... :| :mrgreen: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 17/02/2005 10:36

Je me fais "taper" (façon de parler puisque je rends trop facilement les coups et qu'on le sait :roll: ) par tout le monde depuis que j'ai annoncé que le tome 4 paraîtrait qu'en Juin :cry:

C'est à moi que tu parles :siffle:
Je dis : "possible, à condition que tu aies des notes supérieures à 12 à l'oral comme à l'écrit".
Je ne suis pas trop exigeante, j'aurais pu mettre au-dessus de 14 ou 15, mais je ne m'appelle pas papa!
En attendant, quelques dictées seraient de bon aloi :mrgreen:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede l'inca_pable » 17/02/2005 14:01

J'ai trouvé les deux premiers tomes d'occaz, je les acheté par curiosité. De premier abord je n'aime pas le dessin.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sonia » 17/02/2005 14:23

Et bien espérons que tu passeras outre cette première impression, pour finalement apprécier l'histoire. Et si c'est le cas, pourquoi pas apprendre à aimer ce dessin... On ne sait jamais... ;)
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede caman » 17/02/2005 15:24

(PS : Please, ne parcours pas toutes mes interventions, c'est une faute que je fait souvent aussi.... :| :mrgreen: )

Mouais, c'est facile à dire :?

Je serais digne de toi MarionN, mais à une seule condition: tu arrêtes de me parler de mon "ortaugrafe" :mrgreen: qui n'est pas si mal :roll:

J'ai relu Candélabres, et je reste sur ma position de départ les dessins sont magnifiques quand on arrive à les apprécier. Je veux dire par là qu'ils nous permettent de ressentir quelque chose ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zul » 17/02/2005 18:53

c'est marrant ceux qui n'aime pas sont la plupart du temps stoppé par le dessin, alors que moi je reste mitigé non pas a cause ça mais plutot a cause du scenario :oops: (bien au debut mais de moins en moins en allant vers le tome 3, non je ne spolierai pas ... motus)
pour le dessin au bout de quelques pages cela passe et je le trouve meme bien adapté, enigmatique et coherent avec le reste, malgrès le fait que cela soit epuré des emotions arrivent a passer ce qui n'aurait pas été forcement le cas avec des dessins plus detaillés.
zul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 17/02/2005 20:58

J'ai trouvé les deux premiers tomes d'occaz, je les ai achetés par curiosité. De prîme abord je n'aime pas le dessin.
Tout à fait normal et tu as quand même bien fait de les acheter :
1) on n'aime pas le dessin et on n'achète pas
2) on lit l'histoire et on adore (...si on aime un certain type de scénario fait de réflexions et d'émotions)
3) on AIME le dessin (qui est parfaitement adapté à ce récit et a la simplicité efficace d'un Sempé, par exemple, l'auteur de ton avatar, mon cher Inca_pable ;) )

Alors ? Maintenant que tu les as lus ? Ton avis ? :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede l'inca_pable » 18/02/2005 15:36

L'histoire est bien et originale (en tout cas je n'avais jamais rien lu de ce style), je pense qu'avec de meilleurs dessins (chacun ses gouts mais bon...) ce serait une série plus connue.
Je n'aime toujours pas les dessins mais je chercherai le T3 parce que j'aimerais connaitre la suite. Y a-t-il d'autres tomes prévus ?

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sonia » 18/02/2005 17:40

Oui, le tome 4 sort apparement en juin. ;)

Je ne pense pas que la série serait plus connue avec d'autres dessins. Ou alors peut-être, mais elle y perdrait. Car effectivement on aime ou on aime pas, mais le dessin est véritablement approprié à l'histoire, et sans lui, ce ne serait pas pareil....
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede l'inca_pable » 18/02/2005 21:09

On ne le saura jamais de toute manière.

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sonia » 18/02/2005 22:25

Ca c'est un fait. :mrgreen:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Algesiras » 20/02/2005 20:20

Juste pour dire que certains d'entre vous m'ont envoyé des mails pour me demander comment on présente un dossier aux éditeurs. Ca m'était impossible de répondre à tout le monde donc j'ai fait une réponse collective sur mon blog. Voilà, désolée, j'aurais bien aimé aider chaque personne individuellement mais c'est vraiment trop long.
http://www.ateliervirtuel.com/tec
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede caman » 22/02/2005 15:35

Personne n'a d'hypothèses à formuler pour la suite de Candélabres :?
Par exemple, pensez-vous que Nadja cache un secret: elle est suffleuse de verre, non? C'est un métier en rapport avec le feu. Peut-être sait-elle quelque chose sur l'existence des Candélabres.
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darkWind » 22/02/2005 16:48

Oh si, plusieurs :D
Mais ne fautdrait-il pas considérer les hypothèses comme des spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu les trois tomes, et donc les mettre en blanc ?

Par exemple :
Que de mystère autour de Liam ! Liam est l'auteur du tableau des candélabres, il y a un siècle, et par hasard il a le même visage que Julien, visage qui semble mettre mal a l'aise les autres candélabres... et Liam réapparaît tandis que Paul ne possède plus la source. C'est à se demander si les peintures de Liam n'auraient pas quelques mystérieuses propriétés... surtout que Paul lui demande ensuite d'effectuer son portrait... Se pourrait-il que Solédango (au moins) soit né de cette peinture ? ça n'a rien a voir, mais c'est aussi le seul candélabre n'ayant pas changé de tenue en un siècle.
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 22/02/2005 17:22

@ Algésiras
=> Merci :!: :!: :D :priere:

@darkWind
=> Je me demandais quand tu finirais par les poster ces hypothèses :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede sonia » 22/02/2005 18:59

Par exemple, pensez-vous que Nadja cache un secret: elle est suffleuse de verre, non? C'est un métier en rapport avec le feu. Peut-être sait-elle quelque chose sur l'existence des Candélabres.

J'adhère pas trop à cette hypothèse... Nadaja me paraît trop "innocente" pour ça. ;)
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 22/02/2005 19:17

J'adhère pas trop à cette hypothèse... Nadaja me paraît trop "innocente" pour ça. ;)
Moi de même, je pense que c'est surtout qu'elle déscend des sorcieres du feu (mince ... j'ai oublié leur nom :oops: )

Sly
BDévore
BDévore

Messagede sckizo » 22/02/2005 20:10

Par exemple :
Que de mystère autour de Liam ! Liam est l'auteur du tableau des candélabres, il y a un siècle, et par hasard il a le même visage que Julien, visage qui semble mettre mal a l'aise les autres candélabres... et Liam réapparaît tandis que Paul ne possède plus la source. C'est à se demander si les peintures de Liam n'auraient pas quelques mystérieuses propriétés... surtout que Paul lui demande ensuite d'effectuer son portrait... Se pourrait-il que Solédango (au moins) soit né de cette peinture ? ça n'a rien a voir, mais c'est aussi le seul candélabre n'ayant pas changé de tenue en un siècle.

A moins que Liam ne soit devenu Candélabre grace à cette toile. En effet dans le tableau il semble ne pas être avec les autres (completement de profil)
Peut être aussi que Julien à pu (re)prendre forme humaine grace à la sources ce qui explique pourquoi Paul ne marche plus et pourquoi Liam est retrouver gravement bruler. Mais dans ce cas pourquoi Paul n'est t'il pas mort ? Car la source n'a pas fait que lui redonner ses jambes mais auissi la vie. Aribal aurait elle quelque chose à voir là dedans ?

Moi j'adore imaginer ce que pourrais être la suite et après vériier si je suis perspicace :mrgreen:
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sly » 22/02/2005 20:15

A moins que Liam ne soit devenu Candélabre grace à cette toile. En effet dans le tableau il semble ne pas être avec les autres (completement de profil)
Peut être aussi que Julien à pu (re)prendre forme humaine grace à la sources ce qui explique pourquoi Paul ne marche plus et pourquoi Liam est retrouver gravement bruler. Mais dans ce cas pourquoi Paul n'est t'il pas mort ? Car la source n'a pas fait que lui redonner ses jambes mais auissi la vie. Aribal aurait elle quelque chose à voir là dedans ?

Moi j'adore imaginer ce que pourrais être la suite et après vériier si je suis perspicace :mrgreen:

Je penche personnellement plus pour l'hypothèse "Liam s'est transformé en Candélabre grace à la toile" reste la question "est-ce qu'il a crée les candélabres ? ou bien est-ce qu'il a utilisé leur pouvoir pour en devenir un ?" dans les deux cas, ils ont des raisons de lui en vouloir...
Par contre pour la source qui aurait redonné la vie à Paul, on a que l'affirmation de Julien ... il aurait très bien pu mentir à Paul pour le convaincre de rester à ses côtés.
Je pense que Aribal est la clé de la renaissance de Liam, elle aurait ainsi utilisé le pouvoir de la source.
;)

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 22/02/2005 22:04

Moi de même, je pense que c'est surtout qu'elle déscend des sorcieres du feu (mince ... j'ai oublié leur nom :oops: )

Sirmali ;)

Pour revenir aux réponses de Sly et Sckizo, je suis d'accord avec vos idées ;)

un indice supplémentaire peut être le fait que tous les Candélabres haïssent Soledango, pourquoi :?: Serait-il la caude de leur malheur qui les a rendu intangible :?: Est-ce la raison pour laquelle Paul demande à Liam Lindhorst de peindre un portrait de lui :?:

J'aime en tout cas ce débat dont on a longuement déjà discouru avec Alban dans le forum BDP et sans doute dans le premier topic de Candélabres mais c'est toujours un plaisir de voir de nouveaux lecteurs se poser les mêmes questions qu'on s'est et qu'on se pose encore car nous n'avons évidemment pas les réponses ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle