Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Asceltis » 14/03/2005 18:47

Message précédent :
Arf, d'après Delcourt, la parution du tome 4 serait pour 2006 :( :(
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sonia » 14/03/2005 19:37

Gné ??? :shock:

Ah non, là c'est la mauvaise nouvelle du jour !!! :cry:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 14/03/2005 19:56

Attendez ! Aaaaattendez une seconde et essayez de démêler la suite logique des informations, SVP (on est sur le net, que diable !) :
Question de Anne-Sophie [08/03/2005]
"bonjour. C'est toujours la même question ,mais je me lance quand même. Quand doit sortir le 4e tome de Candélabres? Au début, c'était prévu pour janvier, puis le 4 mars, puis avril, et maintenant, on trouve la date du 1er mai sur des forums. Vu que je suis une mordue de cette série, je suis très impatiente d'avoir enfin une réponse ferme et définitive. Merci par avance."
Je crains qu'il ne vous faille encore patienter, nous n'avons pas de date fiable à vous communiquer malheureusement. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sera pour le premier semestre.
Question de Cedric [14/03/2005]
"Bonjour,
Le tome 4 de "Candelabres" est-il prévu? Si oui pour quand? Merci d'avance:)"
Nous n'avons plus de date, Algésiras souhaite qu'on attende qu'elle termine le noir et blanc avant de programmer son album. On est à priori partis pour une parution 2006.

A mon humble avis, le responsable communication de Delcourt s'est un peu mélangé les pinceaux et n'a pas tout à fait bien compris la question.
Moi, je déduis plutôt de ces deux news :
1) que le tome 4 paraîtra bien avant la fin du premier semestre comme prévu (car certainement déjà terminé puisque, d'une part il aurait pu sortir en Mars et d'autre part Algésiras affirmait en janvier se mettre avec entrain sur le tome 5)
2) que le tome 5 sortira effectivement en 2006, la date exacte n'étant définitive que lorsque le noir et blanc DU TOME 5 sera achevée.

C'est pas plus logique, comme ça ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Asceltis » 14/03/2005 20:02

Voui Voui c'est ce que je pensais aussi :oops:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 14/03/2005 20:04

Ne nous emballons pas.
Restons sereins (sereines). L'interpétation de Gill me paraît assez logique, d'autant que Algésiras elle-même disait qu'elle était sur la fin du tome 4, sans pouvoir pour autant donner une date de sortie.
Seule notre bien-aimée auteur pourra nous confirmer cette information.
Restons zen !!
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 15/03/2005 13:55

Voici un message d'un nouvel adepte :mrgreen:

Candélabres T1- Solédango

C'est une Bd que j'ai acheté en arrivant sur ce forum, sur les conseils de Lemkor. Je l'ai lu ce week-end et franchement, j'ai beaucoup aimé. L'histoire est assez surprenante et très agréable à lire. Les dessins sont sympas et par moment me font penser aux dessins de Comès, que j'aime beaucoup. Je vais acheter les 2 tomes suivants sans hésiter, le plus dur sera de les trouver.
En bref, très bonne série, merci à toi Lemkor,si tu as d'autres conseils dans le genre, je suis preneur. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Dans le même genre, peut-être pas car Candélabres est unique mais il y a d'autres BD qui m'ont beaucoup plues ;)

Qd tu auras lu les deux autres tomes, n'oublie pas de mettre ta "note", on ne sais jamais si tu n'aimais plus (mais cela m'étonnerait car franchement, le tome 1 est très bon mais l'histoire est de mieux en mieux avec le tome 3 qui nous laisse pleins d'interrogations ;) )
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 15/03/2005 14:26

Voilà que ma soeur se met aux fleurs :roll:

Pour Julien, j'hésite aussi, mais je l'associerai bien à une rose rouge, bordeaux, très foncée, voire noire...

Je te suis entièrement ;) quoique une rose bleue serait plus adaptée au niveau de la signification symbolique, puisqu'elle signifierait alors "amour impossible" ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 15/03/2005 15:13

Voilà que ma soeur se met aux fleurs :roll:

Pour Julien, j'hésite aussi, mais je l'associerai bien à une rose rouge, bordeaux, très foncée, voire noire...

Je te suis entièrement ;) quoique une rose bleue serait plus adaptée au niveau de la signification symbolique, puisqu'elle signifierait alors "amour impossible" ;)
Blë blë blë :langue2: !!
Je peux me mettre aux fleurs, non ?
Rose et Julien. Bon, soit, mais la rose, c'est presque trop commun !
Pour la rose bleue, n'oublie pas Caman que c'est aussi l'artifice ;) .
Finalement, l'ancolie, je l'offre à Paul. D'après le langage des fleurs, elle est folie :D .
Pour Dejmaïl le jasmin et pour Roy le chrysanthème ou le lotus ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 15/03/2005 17:25

:roll: marion tu ne devrais plus que boire de l'eau plate! t'es interdite de thé et de café sous toutes leurs formes!
tu vas quand même demander à qu'on les associe à une boisson? ensuite ça va être un animal? :roll: je lui donne peut-être de mauvaise idée là , non?
désolée marion j'arrive pas à cogiter autant sur des personnages... surtout qu'une bonne partie est très égnimatique!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sonia » 15/03/2005 19:14

Voui pourquoi pas. Mais pour moi le petite "plus" de la rose bien rouge, c'est que dans mon esprit, c'est noble et ça a de la classe.... Deux mots que j'attribue à Julien, quand j'y pense. :D Je peux me tromper mais c'est comme ça que je le vois.
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 16/03/2005 11:37

:roll: marion tu ne devrais plus que boire de l'eau plate! t'es interdite de thé et de café sous toutes leurs formes!
tu vas quand même demander à qu'on les associe à une boisson? ensuite ça va être un animal? :roll: je lui donne peut-être de mauvaise idée là , non?
désolée marion j'arrive pas à cogiter autant sur des personnages... surtout qu'une bonne partie est très égnimatique!

la boisson ne m'emballe pas, mais l'animal : oui ;)
Puis la pierre :mrgreen:
Et pendant que j'y suis, attribuons-leur aussi un signe zodiacal, comme dans les shojo mangas :mrgreen:

Dame Algésiras va me descendre si je continue.
Sérieusement, couleur et fleur ce n'est pas une mauvaise idée.
Je parle d'association instantanée pas de longue cogitation ;) .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 16/03/2005 12:01

ben animal logique ment dans ta liste devrait y avoir une chouette ;)
tien en y repensant c'est une série où l'on trouve peu d'animaux: bien sur les chevaux au début et quelques oiseaux dans le décor mais de façon un peu annecdotique, non?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sonia » 16/03/2005 17:36

Anecdotique je ne pense pas... Du moins pas pour les oiseaux, car symboliquement ou non, ils tiennent une grande place je pense... Et à mon avis, ça va s'accroître par la suite...
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 16/03/2005 17:50

une superbe BD de Pinns à la fin, on est gâtés! ^^
Hu hu ! La première image de cette BD m'avait fait penser à toi, d'ailleurs :
De Pins entame ce qui semble être une véritable série dont l'héroïne vit dans...
Image
...un FAUTEUIL ROULANT !

Wahaha ! Il est fou, l'autre ! :moque: :zz:

(au fait... un fauteuil roulant, des oiseaux... N'y aurait-il pas plagiat ?)
PS : J'ai mis un lien vers le site web de De Pins sur l'image... Allez-y voir : il est génial, comme cartoonist pro en Flash ! (ma préférée, c'est "Géraldine")
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 17/03/2005 09:20

Karine, les oiseaux sont très présents. On les voit et on y fait allusion ;)
Par contre, c'est vrai qu'il n'y a quasiment aucun autre animal.

Gill, le fauteuil roulant à la cote !!

Dimanche, vous pourrez admirez les photos du défilé candélabrandesque ;)
Julien et Chryséis dans toute leur splendeur !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eowyn78 » 18/03/2005 18:53

salut. Et non, je ne suis pas porte (pourtant il s'en est fallu de peu). Tout ça pour dire que la question d'Anne-Sophie est la mienne. Et la réponse me met les nerfs. J'aimerais que vous ayez raison en disant qu'ils se sont trompés en répondant et en confondant la date de sortie du tome 5 avec celle du tome 4. Mais bon... Au fait, qui va au Salon du llivre demain. Algésiras sera en dédicace, ce serait l'occasion de lui demander (et d'avoir la réponse ferme et définitive à cette question qui nous taraude tous: mais quand donc sort ce meveilleux et ô combien attendu tome 4?) :oops:
eowyn78
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 18/03/2005 19:15

Je suis allé aujourd'hui au salon et je suis tombé par hasard sur Algesiras (je ne savais pas qu'elle était présente).

Bien évidemment je lui ai demandé une dédicace qu'elle a très gentillement éxécuté. Je lui ai donc bien sur posé la question concernant le tôme 4:

Réponse : elle n'a pas totalement terminé le tôme 4 et pour la suite elle ne maitrise pas les délais (impression, mise en couleur etc). Quoiqu'il en sois si le tome 4 ne sort pas avant l'été il ne sortira pas à la rentrée en septembre en raison de la concurrence des poids lourd de l'édition. Conclusion si ça n'est pas avant l'été armez vous de patience... ;)

Je profite par ailleur de ce post pour remercier Algesiras pour le joli dessin de Julien qu'elle a réalisé et pour sa gentillesse. Cette dédicace sera offerte à ma meilleur amie à qui j'ai transmis le virus Candélabres attrapé ici même. Merci pour tout :ok:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 19/03/2005 08:17

Je vous les ai promises, les voici !!

Quelques photos du défilé de mode "candélabrandesque" qui s'est tenu à Brest le 22 février 2005.

Nous remercions Caman et sa soeurette Lucile pour leur participation ;)

Julien :
Image

Chryséïs :
Image

Julien et Chryséïs :
Image

Image

Image

2 / 3 autres phots prochainement ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 19/03/2005 15:18

Merciiii à toi de les avoir mise ;) Tu t'es levée tôt en plus pour les mettre :mrgreen: :siffle:
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 19/03/2005 16:17

Réponse : elle n'a pas totalement terminé le tome 4 et pour la suite elle ne maitrise pas les délais (impression, mise en couleur etc). Quoiqu'il en sois si le tome 4 ne sort pas avant l'été il ne sortira pas à la rentrée en septembre en raison de la concurrence des poids lourd de l'édition. Conclusion si ça n'est pas avant l'été armez vous de patience... ;)
Bon... Ma théorie un peu trop optimiste semble prise en défaut et je comprends mieux, maintenant, certains désespoirs vaguement évoqués. Ce n'est pas un métier facile. C'est encore plus dur lorsque la réussite immédiate n'est pas au rendez-vous, que la vie vous bouscule de tous cotés et qu'on a choisi de faire partager publiquement ce qu'on croyait être un chemin irrévocable, lent mais régulier, avec plein de plaisirs à vivre et à donner... et que ce n'est pas tout à fait ça.

Ceci dit, les nouvelles semblent meilleures, ces derniers jours, et les dernières planches rentrent à la rédaction : le scénario catastrophe n'aura peut-être pas lieu :D !

Profitons-en pour spoiler comme des malades, en attendant... Dites-moi ce que vous pensez de cette théorie, que j'ai écrite à l'encre sympathique pour ajouter du mystère au Mystère :

Chriséis et Julien sont bien jolies, ainsi photographiées, mais c'est A POIL qu'il était, Liam, au pied de son arbre (qu'il fait bon fait bon dor... hein ? heu...).
A poil, donc ET... brûlé aux mains et un peu au visage.

Mais au fait, pourquoi appelle-t-on cet homme "Liam Lindhorst" ?
Uniquement parce que Paul l'a ainsi dénommé au tout début de la série et que nous avons pris l'habitude de tenir ça pour acquis. "Il ne peut pas en être autrement" : moi, je veux bien, mais dans le cours de son récit, Paul n'a encore jamais raconté le moment où cette vérité (voire) lui est venue à l'esprit ! En plus, nous devrons attendre encore un bon moment avant d'avoir la réponse à cette question, car cette déduction faite par Paul n'a dû avoir eu lieu qu'au tout dernier moment de l'histoire qu'il raconte à l'inconnu : précisément lors de la découverte de son existence et de son apparition.

Alors on peut émettre des suppositions :
- c'est Liam car il parle Français (je suppose : au fait, en quelle langue Paul s'adresse-t-il à Liam, en vrai ? et à Julien ?), Anglais, Allemand et Turc et qu'il est représenté dans un tableau vieux de plus d'un siècle (hem... c'est assez rare, un autoportrait en public).
- Paul a eu accès à une photographie qui représente physiquement le peintre.
- Paul a eu accès à un texte d'époque racontant l'histoire de ce tableau et la présence du peintre lui-même dans le groupe des 10 personnes.
- Paul a appris de l'un des Candélabres l'origine de leurs apparences... et en particulier du fait que le Candélabre nommé "Julien Soledango" a pris le visage de Liam Lindhorst (ou qu'il s'agit de Liam lui même qui a été "candélabrisé").

Deuxième question : pourquoi à poil et pourquoi dans ce parc ?
- à poil car la transmutation d'un Candélabre en être humain ne comprend pas les vêtements ?
- à poil car les vêtements passent très mal la barrière de temps ?
- à poil car personne ne doit déceler l'origine de cet homme du passé ?
- à poil car les vêtements ont été rongés par le temps et pas notre mort-vivant qui vient de s'extraire de sa tombe, sise quelque part dans le parc (ou pas loin) ? (n'oublions pas qu'Algésiras est une fan des vampires immortels d'Anne Rice...)
- à poil car il a été dévalisé par des voyous juste après être apparu en complet noir et chapeau haut de forme ?
- à poil car il a été viré de chez lui par sa femme alors qu'il était avec sa maîtresse ?

- dans ce parc français ("rue de l'orangerais") parce que c'est là qu'il a été enterré ?
- dans ce parc car c'est là qu'habite Paul et que Julien était donc sur place ?
- dans ce parc parce que le Mythäl se trouvait par là ?
- dans ce parc parce que la suite des événements entre Candélabres a fait que l'issue de l'histoire s'est déroulée à cet endroit ?

Troisième question : pourquoi brûlé aux mains ?
- s'il avait été Candélabre auparavant, et qu'il avait été transmuté en humain, il aurait pu s'être enflammé, mais de partout (ce qui aurait expliqué la disparition des vêtements) ! Pas uniquement aux mains...
- sa brûlure aurait donc eu lieu APRES son apparition... ou alors AVANT cet événement (par exemple un passage dans le temps) pour fuir cette chose dangereuse qui l'a blessée... PENDANT ? Nnnnon... Je ne la sens pas bien, cette idée : c'est le corps entier de Liam qui est un mystère, la brûlure aux mains n'est que la preuve de son humanité...

Dans le contexte de cette histoire, qu'est ce qui peut bien brûler quelqu'un de cette façon ?
- serrer les mains de Paul lorsque sa Source déborde ?
- attraper une Source en pleine irruption du lieu où elle se trouve
- attraper un Mythäl malencontreusement tombé dans un moule de verre fondu ?
- un "jeu" avec le feu avec une gamine et qui a mal tourné ?
- une bagarre contre des Candélabres en colère ?
Une chose est sûre : cette flamme devait être violente ou comportant des étincelles pour qu'elle se propage ainsi jusqu'au visage de l'inconnu...

Bon, je termine là. C'est assez d'interrogations et de blancheur pour aujourd'hui ;) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 19/03/2005 16:27

Nous remercions Caman et sa soeurette Lucile pour leur participation ;) 2 / 3 autres phots prochainement ;)

Superbes évocations de notre BD fétiche !
On aurait presque envie de voir un roman-photo racontant certaines scènes inédites dans l'album...

Tiens ! Une idée en l'air, comme ça, au hasard :
ne connaîtriez-vous pas une jeune homme blond élancé qui accepterait de poser en train d'embrasser Julien ou Chryséïs sur la bouche ? :mrgreen: ;)

C'est vrai quoi ! On n'y a jamais eu droit, à cette scène avec Julien ! :cry:
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle