Julien est....euh....impossible de dire avec des mots...
Voui, le bonhomme en noir quadricéphale, là, il m'intrigue beaucoup :
[spoiler]- Que sait-on du LIAM original ? Il est peintre, bisexuel (je veux croire qu'Huseyin était un amour d'enfance), il se permet de représenter en image son "tableau de chasse" (!), son visage est hait par les Candélabres, "
position dominante (...), lucidité et fausse modestie": plutôt orgueilleux, donc... Bref, quelqu'un de pas très fréquentable, à mon goût !
- SOLEDANGO, lui, est un solitaire orgueilleux (ça colle), puissant et inflexible. Il s'est donné une mission et ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs : le vol de la Source, la persuasion malicieuse et progressive, les déguisements, la désinformation, la menace et le chantage, le jeu de la colère et du mépris pour mieux attirer Paul dans ses filets... C'est un manipulateur de première !
- JULIEN (oui, je sépare nettement le Candélabre de "cette partie de lui qui a du sentiment") est l'ami de Paul. Il ne l'a pas choisi au hasard comme récipiendaire de la Source : il fallait que ce soit Paul car il avait besoin de le revoir souvent, de se faire aimer de lui, il ne voulait pas le perdre.
"Qu'est-ce qui est différent, cette fois ? J'ai la vie éternelle, je n'ai pas besoin des humains, j'en ai vu mourir des centaines. Je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas. Je ne veux pas continuer sans Paul Klarheit". Julien aime Paul et c'est pour ça que Soledango le pousse à aimer les garçons. Il prépare sa tangibilité future dans un unique but : pouvoir vivre avec son amour. Julien, c'est la passion incarnée.
- LIAM l'AMNESIQUE : "
vous êtes tellement différent de lui (Soledango) : vous êtes aimable, attentif, patient. Vous vous excusez sans cesse...". Tout le monde l'aime : les infirmières (surtout Caroline), Paul, les lecteurs même... Mais son amnésie en fait quelqu'un d'un peu à part : il est entre deux mondes, un peu irréel... Sensible et charmant. Pourtant, il ne semble pas encore concevable qu'on puisse le prendre pour amant potentiel : c'est un ami idéal, un complice, un confident, une personne avec qui on se sent bien, qui apaise et rassure même si on a envie d'être un peu protecteur à son contact... Il a quand même son caractère et brûle (!) de trouver enfin son indépendance en même temps que sa mémoire.
J'ai donc beaucoup de mal à faire le lien entre ces quatre personnalité ! Et c'est peut-être ce qui trouble tant Paul : comment peut-on aimer
l'image d'un ancien amour ? Il a le même physique, mais pas le même caractère... même si ce caractère peut sembler tout aussi attirant ! Dans un autre registre, cependant : ce n'est plus la passion folle, mais un amour serein et tranquille qu'il suscite... Que reste-t-il de Julien dans Liam ? La flamme est-elle encore présente ? A sa place, je serais tout aussi dérouté !
Mais ce qui me gêne le plus, c'est la différence très nette qu'il y a entre le caractère des deux Liam. Le premier s'apparenterait plutôt à Soledango, alors que le second se rapproche plus de Julien... J'imagine très mal notre amnésique s'amuser à faire un tableau de ses conquêtes ! Vous le voyez, vous, peindre Caroline à coté de Paul ?!! Et lui de profil? Franchement !... C'est comme si L'amnésique était issu d'une AUTRE personnalité... un mélange entre celle de Julien et de... David !
[:bru:8] Oui, je sais : je divague complètement, là... Alors c'est à vous !
:siffle: [/spoiler]