Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Cherubin » 15/02/2006 15:35

Message précédent :
BIEN SUR QUE C'ÉTAIT :)

je me suis trompée !!!!!

haaaaaaa lala !!

[spoiler]
je pense donc que liam était un sirmali, qu'il a tentée de “capturer” ou emprisonner les “ames” des candelabres dans son tableau...(c'est une idée...) mais il n'avait pas prévu qu'un des candelabres...Julien...prendrait son apparence pour échapper au tableau, vu que liam s'y était déjà représenté.

bon j'extrapole peut être...DSL...mais je mets mes idées.

De toute façon, liam est retrouvé nu les mains brulées...surement qu'au moment ou julien sera...plus là...Liam sera délivré de quelque chose (la tableau ?) et donc retrouvera son corps.

De tout façon les autres candelabres n'aime pas Julien à cause de son visage...mais Julien a bien le visage de liam donc les autres candelabres n'aimaient pas Liam en fait...était-il un sirmali, formé à la maitrise du feu, et qui devait controler ou emprisonner les candelabres ??

[b]

enfin je suis d'accord avec arcadiane, Julien est trop trop classe, Paul et David aussi...que de beaux jeunes hommes !!

et j'étais aussi un peu curieuse de savoir comment était julien sans...:oops:

Ah oui aussi...David, je trouve qu'il est vraiment formidable, il est intelligent et gentil et ne se laisse pas abusé. Et pourtant, c'est aussi quelqu'un qui souffre un peu également...[/spoiler]
Cherubin
BDébutant
BDébutant

Messagede solune » 15/02/2006 16:22

[spoiler]Il me semble les sirmali sont forcément des femmes donc pour moi Liam ne peut pas en être une, cela ne me parait pas logique. Par contre il aurait très bien pu en utiliser une à l'époque et la lettre de sa bio nous l'apprendra peut-être...[/spoiler]
solune
BDébranché
BDébranché

Messagede Cherubin » 15/02/2006 17:39

[spoiler]
je ne suis pas sûre que c'est que des femmes les sirmalis...c'est indiqué à quel endroit ?[#000000][/spoiler]
Cherubin
BDébutant
BDébutant

Messagede solune » 15/02/2006 17:47

[spoiler]
[spoiler]
je ne suis pas sûre que c'est que des femmes les sirmalis...c'est indiqué à quel endroit ?[#000000]

Dans le tome 2 je crois. C'est Sophie qui le dit, et il me semble qu'elle est catégorique, lorsque les candélabres de son groupe pensent que Paul est un sirmali. [/spoiler][/spoiler]
solune
BDébranché
BDébranché

Messagede Cherubin » 15/02/2006 18:03

oui effectivement, je suis allée voir...

ah lala...je comprend riennnnnnn !!! :(
Cherubin
BDébutant
BDébutant

Messagede Sly » 15/02/2006 20:06

[spoiler]Si Sophie a raison (mais vu que les autres ne savent pas ce qu'il en est, elle a peut-être tord ;) ), cela n'empêche pas Liam d'être un "chasseur" de Candélabres : il avait peut-être une ou deux Sirmali à son service :siffle: [/spoiler]
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Sti » 15/02/2006 21:21

grumpf ! Rupture de stock chez album lille !
Enfin la bonne nouvelle c'est que ca se vend ;)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede alban » 15/02/2006 21:50

[spoiler]Ce qui est certain c'est que dans ce tome, l'énigme des candélabres n'avance ps beaucoup :siffle:
Du coup on peut reprendre toutes les hypothèses précédentes :fant2: [/spoiler]
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 15/02/2006 21:55

Certes Alban mais ...

[spoiler]On découvre que Liam Lindhorst a bien cotoyé les candélabres, qu'il s'est volontairement représenté parmi eux et qu'apparemment il les pourchassait. C'est déjà pas si mal, non ?
Autre chose : pour Paul, Liam l'amnésique est bien Liam Lindhorst...[/spoiler]
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 16/02/2006 16:09

[spoiler]Soledango : "Alors Eliane et toi pourrez dire adieu à Huseyin. Je sais que c'est vous qui avez le Mithäl. Ce serait dommage qu'il parvienne entre les mains de Roy ou de Sophie, n'est-ce pas ?"
Kate : "La Source donne la sensation d'exister, d'être tangible".
Soledango : "Roy a réalisé un miracle sans le vouloir : nous rassembler au même endroit et nous trouver une Sirmali qui soit formée à la maîtrise du feu."

Gill : Pour moi, donc, la Source a le pouvoir de rendre définitivement tangible un Candélabre. Il manque juste un petit truc, une étincelle, quelque chose, pour que cela se fasse : Le Mithäl seul ne suffirait pas sinon Julien se serait débrouillé pour l'obtenir de Kate et Eliane (il semble avoir le pouvoir de la contraindre). Il faut surtout que l'ensemble des Candélabres soit présent autour d'une Sirmali... et peut-être même autour du tableau. "A un moment bien précis (celui-là), Huseyin pourra être libéré, pas avant". Et FLASH ! le miracle se produit ! Ainsi, Soledango impose le choix de son modèle (Liam) aux autres et c'est celui-là et pas un autre (modèle de Candélabres) qui reprend vie ! Alors que c'était ce que tous recherchaient depuis le début : redonner la vie à l'un des divers "chefs" (Roy, Sophie ou... Huseyin puisque Kate et Eliane semblent vouloir le sauver lui).
Finalement, donc, Liam se retrouve à poil dans le parc et... et Paul retrouve la vie également (mais en restant handicapé) malgré qu'il a perdu la Source qui... que... Bon, je m'arrête là car je sèche :mrgreen: ![/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede caman » 18/02/2006 11:12

J'ai enfin pu lire toutes les remarques et supositions, je ne pense pas pouvoir tout dire maintenant, mais je vais mis mettre!

Pour David, je l'aime toujours beaucoup, Paul m'est toujours aussi antipathique, Julien est....euh....impossible de dire avec des mots.....
David est l'ami qu'on aimerait tous avoir, je crois et le comportement de Paul me met hors de moi!
Voilà pour ce qui est de mes .....hum..sentiments ou sensations après 10jours. Pour ce qui est des hypothèses, j'en ai tellement que je ne sais pas par où commencer, d'autant plus que quand je lis le tome 4, j'ai l'impression d'efflerer sans y faire attention la solution ou du moins l'idée qui y mène......
Donc je vais encore y réfléchir! ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 18/02/2006 15:20

Julien est....euh....impossible de dire avec des mots...
Voui, le bonhomme en noir quadricéphale, là, il m'intrigue beaucoup :
[spoiler]- Que sait-on du LIAM original ? Il est peintre, bisexuel (je veux croire qu'Huseyin était un amour d'enfance), il se permet de représenter en image son "tableau de chasse" (!), son visage est hait par les Candélabres, "position dominante (...), lucidité et fausse modestie": plutôt orgueilleux, donc... Bref, quelqu'un de pas très fréquentable, à mon goût !

- SOLEDANGO, lui, est un solitaire orgueilleux (ça colle), puissant et inflexible. Il s'est donné une mission et ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs : le vol de la Source, la persuasion malicieuse et progressive, les déguisements, la désinformation, la menace et le chantage, le jeu de la colère et du mépris pour mieux attirer Paul dans ses filets... C'est un manipulateur de première !

- JULIEN (oui, je sépare nettement le Candélabre de "cette partie de lui qui a du sentiment") est l'ami de Paul. Il ne l'a pas choisi au hasard comme récipiendaire de la Source : il fallait que ce soit Paul car il avait besoin de le revoir souvent, de se faire aimer de lui, il ne voulait pas le perdre. "Qu'est-ce qui est différent, cette fois ? J'ai la vie éternelle, je n'ai pas besoin des humains, j'en ai vu mourir des centaines. Je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas. Je ne veux pas continuer sans Paul Klarheit". Julien aime Paul et c'est pour ça que Soledango le pousse à aimer les garçons. Il prépare sa tangibilité future dans un unique but : pouvoir vivre avec son amour. Julien, c'est la passion incarnée.

- LIAM l'AMNESIQUE : "vous êtes tellement différent de lui (Soledango) : vous êtes aimable, attentif, patient. Vous vous excusez sans cesse...". Tout le monde l'aime : les infirmières (surtout Caroline), Paul, les lecteurs même... Mais son amnésie en fait quelqu'un d'un peu à part : il est entre deux mondes, un peu irréel... Sensible et charmant. Pourtant, il ne semble pas encore concevable qu'on puisse le prendre pour amant potentiel : c'est un ami idéal, un complice, un confident, une personne avec qui on se sent bien, qui apaise et rassure même si on a envie d'être un peu protecteur à son contact... Il a quand même son caractère et brûle (!) de trouver enfin son indépendance en même temps que sa mémoire.

J'ai donc beaucoup de mal à faire le lien entre ces quatre personnalité ! Et c'est peut-être ce qui trouble tant Paul : comment peut-on aimer l'image d'un ancien amour ? Il a le même physique, mais pas le même caractère... même si ce caractère peut sembler tout aussi attirant ! Dans un autre registre, cependant : ce n'est plus la passion folle, mais un amour serein et tranquille qu'il suscite... Que reste-t-il de Julien dans Liam ? La flamme est-elle encore présente ? A sa place, je serais tout aussi dérouté !

Mais ce qui me gêne le plus, c'est la différence très nette qu'il y a entre le caractère des deux Liam. Le premier s'apparenterait plutôt à Soledango, alors que le second se rapproche plus de Julien... J'imagine très mal notre amnésique s'amuser à faire un tableau de ses conquêtes ! Vous le voyez, vous, peindre Caroline à coté de Paul ?!! Et lui de profil? Franchement !... C'est comme si L'amnésique était issu d'une AUTRE personnalité... un mélange entre celle de Julien et de... David !
[:bru:8] Oui, je sais : je divague complètement, là... Alors c'est à vous ! ;) :siffle: [/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 18/02/2006 16:37

Ca y est, je l'ai enfin acheté. [:marion n:2]
Dans quelques instants, cette page de forum aura un sens pour moi, car pour le moment, avec tous les spoiler, c'est une très belle page blanche ( et merci a tous les intervenants, car grace a vous et au monsiuer qui a inventé le spoiler, ben la lecture de l'album sera une véritable découverte :ok: )

A dans bientot pour mon avis sur cet album qui ne peut que me décevoir :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede louka » 19/02/2006 10:00

Quand je pense que la première fois que j'ai vu Candélabres en librairie, je l'ai pris, feuilleté très rapidement et reposé car le dessin ne me plaisait pas !

C'est aussi mon cas, j'avais été attirée par la couverture mais les dessins ne m'avaient pas plu. Je les trouvait trop "statiques" au premier regard.... les fervents supporters de cette série m'ont convaincue de regarder de plus près et de ne pas rester sur cette (mauvaise) première impression.
C'est une série que j'aime beaucoup aujourd'hui et je ne comprends pas que j'ai pu passer à côté il y a quelques années. Le dessin est très fin, expressif, il colle parfaitement à l'ambiance de cette série.
La couverture de ce quatrième tome est superbe, et le contenu de l'album l'est tout autant... beaucoup de mystères encore non résolus. Beaucoup de questions en fin de lecture... mais cela fait partie de la magie de cette série :ok:
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede caman » 20/02/2006 15:59

Une amie, candélabrandisée il y a peu, Aline, trouve que l'enchainement des images est très vivant, dans le sens où l'on a l'impression de voir un film découpé par image, il y a une fluidité, et je suis assez d'accord avec elle.
[spoiler]Gill: tout ce que tu dit sur Julien Solédango and cie (!) correspond à ce que je pense et il y a peu de choses sur lesquels je modifierai quelque chose. La distinction que tu fais entre Julien et Solédango me plaît assez, mais à ce moment tu peux dire aussi qu'il y a Caman et Caman, si j'aime ce perso, c'est parce qu'il me ressemble, non parce que je voudrais le rencontre (quoique.......) ;)[/spoiler]
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Charlie Corto » 20/02/2006 18:59

N'empêche... ma Candélabres préférée n'a pas un rôle à la mesure de son look superbe. Comment Paul peut-il oser lui jeter à la figure "vous n'êtes qu'un fantôme !". Moi, j'aurais été heureux de retrouver ma belle au bois dormant plusieurs fois dans ma vie pour qu'elle m'ôte toute cette énergie que j'ai en moi !!![/spoiler]

Pour toi Gill:
Image
La dédicace que m'a offerte notre chère auteure à Angoulême. :ok:
Moi aussi Kate me plait bien! ;)
"Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face". Pierre Dac
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 21/02/2006 15:59

Moi aussi Kate me plait bien! ;)
Voui, elle a quelque chose d'Ororo Munroe avec ses yeux blancs qui me plait beaucoup... En fait, Kate est mieux dans les dédicaces :) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlie Corto » 21/02/2006 16:30

Voui, elle a quelque chose d'Ororo Munroe avec ses yeux blancs qui me plait beaucoup...

Je ne portais pas ce regard là sur elle! mais maintenant que tu me le dis, c'est vrai qu'il y a quelque chose d'Xwomen chez elle! :mrgreen:

En fait, Kate est mieux dans les dédicaces :) !

Pas certain que cela plaise à notre chère auteure.

D'ailleurs regarde sa moue réprobatrice:
Image

Et puis tu risques d'avoir tout le fan club sur ton dos :
Image

Surtout la famille N et miss Marion en premier lieu:
Image

ainsi que moi même :
Image

Tu auras remarqué que je commence à mieux maitriser l'hébergeur et que j'en profite pour vous présenter mon petit reportage photo de notre rencontre avec Algésiras lors de la présentation du tome4 à Angoulême pour la séance de dédicaces. ;)
Amicalement.
"On ira tous au paradis elle et moi, qu'on soit béni qu'on soit maudit on ira..." Michel Polnareff
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 21/02/2006 16:40

JEt puis tu risques d'avoir tout le fan club sur ton dos :
http://img156.imageshack.us/img156/3364/angoulme06fanclubcandlabres232.jpg

Surtout groumph (alias agrikultor sur BDGest), qui est au premier plan et n'est pas commode :mrgreen:

Tiens au fait tu les as pas en grand les photos ?

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Charlie Corto » 21/02/2006 16:44

Salut Sly, come va? tutto bene?

Surtout groumph (alias agrikultor sur BDGest), qui est au premier plan et n'est pas commode :mrgreen:

T'as raison, pas envie de l'embêter! :siffle:

Tiens au fait tu les as pas en grand les photos ?

En grand comment? comme la dédicace que j'avais maladroitement postée hier? :grrrr:
Ciao.
Charlie Corto
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 21/02/2006 19:31

ça va bene :)

En grand comment? comme la dédicace que j'avais maldroitement postée hier? :grrrr:
Ciao.

Euh je t'ai vexé :oops: :confused: dslé

C'était juste pour savoir si tu avais mis les versions grand format quelque part sur le net ;)

Mais si tu veux mettre une photo dans une page sans avoir besoin de la réduire toi même (et que les gens puissent voir l'original), il y a un site qui le fait tout seul :
:arrow: www.imageshack.us :ok:

Tu upload ta photo (bouton Host it, sans rien cocher), et sur la page de résultat il te donne le code à copier coller dans les forums (thumbnail forum version 1)

Sly
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle