Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Fea » 09/02/2006 15:50

Message précédent :
Je l'ai lu hier.
Avec ce tome, le scénar prends une envolée spectaculaire (c'est encore mieux que les tomes précèdents!), on en apprend plus sur la psycologie des personnages, humains ou candélabres, et le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifiques !
A noter quelques touches d'humour vraiment sympa lors de conversations entre les personnages.

Encore une fois, milles merci dame Algésiras pour cette par de rêve tout en simplicité et en douceur !!
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 09/02/2006 20:03

pas eut le temps de me poser pour tout relire... mon homme a lu le T4 et il a dit: "c'est très méchant!"
moi [:bru:8]
lui: " c'est méchant de s'arreter là comme ça!"
sinon il a aimé...
pour ma part je n'ai plus envie de me presser... si c'est pour être frustrée je vais prendre mon temps de tout savourer :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 09/02/2006 20:05

Faut pas exagéré, on n'est pas complètement frustré non plus. C'est juste que çà s'arrête sur un point crucial ( :cry: poruqoi, mais pourquoi ? :cry: ) et qu'on réclame d'emblée la suite !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 10/02/2006 01:02

Si j'ai bien calculé, on devrait passer à la page 43 ;) Voici les avis déjà exprimés

bon maintenant que j'ai lu le t4... la suiiiiiiiiiiiiiiiiite !! Du très beau travail AL, après avoir lu les 4 tomes à la suite l'évolution du dessin est impressionante. Ce quatrième tome est très maîtrisé, les couleurs sont très belles (bravo m'dame Thomas) et l'histoire arrête de tourner légèrement en rond pour prendre son essor dans une direction qui, personnellement, me plaît bien ! Le tour que prend le scénario est parfaitement bien, non, vraiment, bravo ;)

Voici déjà un avis paru de Le graphopathe il y a quelques jours sur BDP, je me permets de le mettre

[fixed]Cet album, on l'a attendu. Presque quatre ans.
Ce fut long mais le plaisir que l'on éprouve à retrouver les protagonistes de l'histoire demeure néanmoins intact. Mieux, je les ai trouvés encore plus humains, plus proches, plus palpables.
Il faut dire que les scènes intimistes ne manquent pas et touchent au but à tous coups grâce à des dialogues percutants et hautement réalistes. La planche 19 par exemple apporte à elle seule un éclairage plus précis sur la sensibilité du héros. Il faut avouer que la mise en couleur de Nadine Thomas génère une ambiance à laquelle il est éminemment facile de s'intégrer.
Mais, comme toujours dans la série, l'intérêt du récit ne se limite pas à la profondeur psychologique des intervenants. Le fantastique est aussi de la partie et si, comme dans "Incandescence" le récit s'enrichit de révélations attendues, il nous fait entrevoir de nouveau secrets en s'appuyant sur une intrigue visiblement maîtrisée et totalement originale.
Pourtant nourri de bandes dessinées parfois jusqu'au gavage, je me suis laissé surprendre ici par des ressorts scénaristiques inattendus et me suis dit en refermant l'ouvrage que, si le dessin reste égal à lui-même dans ce quatrième tome, le talent scénaristique d'Algésiras explose littéralement.
A cela j'ajouterai que l'auteur a ajouté une pincée d'humour pour assaisonner ses dialogues et que, ne boudons pas notre plaisir, elle nous offre en fin d'album une planche toute en délicate sensualité et ardemment attendue par bon nombre de fans.
Avec cet "Homme avec les oiseaux", mon année BD commence sous le signe de l'originalité et du mystère. Courrez l'acheter, c'est un conseil amical[/fixed]

ça y est, j'ai pu le lire ce WE, avec au passage une dédicace qui ne m'était pas destinée ;) ... Et maintenant je suis passé en mode " Attente fébrile du T5" ^_^ !
Bravo, bravo et encore bravo à Algésiras pour ce tome magnifique, sans oublier Nadine Thomas bien sûr, dessins comme couleurs sont encore meilleurs que précédemment :) . Et si l'on en apprend pas mal dans ce tome, on est toujours autant tenus en haleine, ça promet pour le final ! Je me demanderais bien comment je vais pouvoir attendre le tome 5 si seulement je ne l'avais pas déjà fait pour le 4 :mrgreen: /quotemsg]

Je viens de me replonger durant deux heures dans l'univers de Candélabres. Confortablement installé dans ma couette, près de ma lampe de chevet créant un faible halot de lumière orangeâtre, j'ai lu les quatres tomes d'affilés après à peu près deux ans de sevrage inconscient. Complètement envouté par cette lecture, je me suis empressé, une fois la dernière page tournée, de rallumer mon ordinateur pour vous faire partager l'immense bonheur que j'ai ressentis. J'irais droit à l'essentiel, sous forme de remerciements sincères.
- Tout d'abord, un immense merci à Lemkor de m'avoir fait découvrir cette magnifique série, qui ne cesse de m'enchanter, à mon arrivée sur le forum
- Merci à Delcourt de permettre la parution de la suite de Candélabres. Quel magnifique respect des lecteurs.
- Dame Algesiras, c'est tout sobrement merci que je veux vous dire. Merci de continuer l'aventure, merci de nous offrir une histoire originale et particulièrement envoutante, merci de la pureté de votre trait et de la narration. Merci pour ces merveilleux moments de lecteurs que vous nous offrez et au plaisir de vous rencontrer un jour, je l'espère. Merci également à Nadine Thomas et ces couleurs incandescentes, chaleureuses et qui participent amplement à la magie de cette série.

Puisque la sortie officielle est passée, hop, je me lance à parler pleinement de cet album, au-delà de la chronique.

Déjà merci et bravo à dame Algésiras et Nadine, ce tome 4 est à la hauteur des mes espérances (nombreuses)
Comme l'a fait remarqué Léga, le scénario est très abouti et tient en haleine. Le côté psychologique des personnages (candélabres et autres) est approfondi, ce qui les rend encore plus proches. Dans certaines scènes l'émotion est à son comble grâce à la combinaison du dessin et des couleurs vraiment magnifiques de Nadine. Les relations évoluent après les conflits du tome 3 et on ne peut que s'en réjouir.
Mieux encore, nous obtenons des éléments de réponses : pouvoir (rôle ?) des Sirmalis, nature de Julien, éléments sur Liam et enfin l'appartion de la lettre de l'ambassade de Turquie.
Je n'en dis pas plus, car je sais que nous aurons l'occasion d'en discuter et de faire de nombreuses hypothèses ;)
Dans mes scènes préférées : celle d'une conversation sur un toît, celle d'un envol flamboyant, celle d'un éphèbe dans la lumière (on comprend David !), et celle d'une grande sensualité [spoiler]Julien et Paul, enfin !! :oops: [/spoiler]

Je l'ai lu hier.
Avec ce tome, le scénar prends une envolée spectaculaire (c'est encore mieux que les tomes précèdents!), on en apprend plus sur la psycologie des personnages, humains ou candélabres, et le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifiques !
A noter quelques touches d'humour vraiment sympa lors de conversations entre les personnages.

Encore une fois, milles merci dame Algésiras pour cette par de rêve tout en simplicité et en douceur !!

pas eut le temps de me poser pour tout relire... mon homme a lu le T4 et il a dit: "c'est très méchant!"
moi [:bru:8]
lui: " c'est méchant de s'arreter là comme ça!"
sinon il a aimé...
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 10/02/2006 01:05

Sans oublier bien sûr la chronique de Marion

Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis » 10/02/2006 08:41

Il en restait juste trois chez mon libraire hier soir (dont un abîmé sur la tranche :() OUF !

Quel bonheur de me replonger dans l'univers merveilleux de Dame Algésiras ! :)
Les dessins et les couleurs sont absolument sublimes ! Quand je pense que la première fois que j'ai vu Candélabres en librairie, je l'ai pris, feuilleté très rapidement et reposé car le dessin ne me plaisait pas ! (Quel c** mais quel c** !)
L'histoire avance, un peu, on a envie d'en savoir plus. On se demande comment finir juste avec un tome. On se demande comment supporter l'attente du prochain tome… (de la même façon qu'on a supporté l'attente de celui-ci je suppose. Mais il est vrai que j'ai eu la chance de (re)découvrir Candélabres alors que les trois premiers tomes étaient déjà sortis, donc l'attente fut moins longue que pour les fans de la première heure.)
Le développement psychologique des personnages est intéressant, parfois déstabilisant. Julien en particulier m'a déçu par certains comportements et certains réflexions…

Et puis (allez, en avant pour la minute de prosélytisme gay) il y a les baisers et LA scène qui ont fait fondre mon coeur de (plus si) jeune homo. Merci infiniment Algésiras, pour ces moment de tendresses magnifiques, pour aborder avec autant de simplicité cet acte d'amour qui est encore si souvent montré du doigt, pour offrir ce point de repère rassurant au jeunes en questionnement. Je ne pense pas que votre intention ait été de faire de votre série une oeuvre militante, et pourtant elle l'est et je la conseille vivement à tous les jeunes gays et lesbiennes que j'ai l'occasion de rencontrer. (Je la conseille aussi aux hétéros, ainsi qu'au moins jeunes – ma mère adore.)

En résumé, ce tome 4 est un chef d'oeuvre, je l'ai lu beaucoup trop rapidement hier soir, et j'ai hâte d'y retourner.

PS : j'aime j'aime j'aime et j'adore David !!! <3 <3 <3

(et j'ai abusé des points d'exclamation dans ce post)
Arthis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alban » 10/02/2006 13:16

N'"oubliez pas d'aller voter pour le Top 5 des meilleurs BD du mois :

http://www.bdgest.com/top.php

et question :
Comment on peut voter en haut à droite de cette page :
http://www.bdgest.com/critique_1294.html
comme Marion N, petitboulet, Léga et Asceltis ?
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alban » 10/02/2006 13:18

Ayé j'ai une idée pour toi Lemkor :

http://www.bdgest.com/expos.php

Tu ne veux pas organiser une interview géante pour ce sujet ?
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 10/02/2006 13:24

N'"oubliez pas d'aller voter pour le Top 5 des meilleurs BD du mois :

http://www.bdgest.com/top.php

et question :
Comment on peut voter en haut à droite de cette page :
http://www.bdgest.com/critique_1294.html
comme Marion N, petitboulet, Léga et Asceltis ?

Je n'oublie pas le top 5

Pour les votes sur la page des Chroniques, seuls les chroniqueurs sont habilités à mettre une note (de 0 à 10).
Par contre vous ouvez voter un peu plus bas toujours à droite ;-) ("votre avis sur l'album")
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 10/02/2006 14:41

Ayé j'ai une idée pour toi Lemkor :

http://www.bdgest.com/expos.php

Tu ne veux pas organiser une interview géante pour ce sujet ?

Oufti non :shock:

Je pense pas que cela se fait comme ça, il doit y avoir des gens habilités pour le faire et je ne suis pas journaliste :siffle: :mrgreen:

En plus, interview géante, cela fait penser à pizza géante

Je veux bien lancer un sondage mais j'ai pas d'idée pour l'instant, alors, si tu en as une :question:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 10/02/2006 14:52

Je ne pense pas que votre intention ait été de faire de votre série une oeuvre militante, et pourtant elle l'est et je la conseille vivement à tous les jeunes gays et lesbiennes que j'ai l'occasion de rencontrer. (Je la conseille aussi aux hétéros, ainsi qu'au moins jeunes – ma mère adore.)

C'est clair que ce n'est pas le point central de l'histoire. La relation entre Julien et Paul est là en toile de fond mais qu'ils soient 2 hommes ou 1 homme et une femme n'a finalement que peu d'importance (quoiqu'elle explique certaines réactions de paul ;))

Depuis mercredi j'essaie de faire un compte-rendu de ma lecture de ce tome 4 et j'ai beaucoup de mal. J'ai adoré, aucun doute à ce sujet, mais j'ai du mal à structurer ma pensée :roll:
Alors voilà : l'intrique avance et ça me plait, on se sent proche du dénouement, de noueaux aspects de la personnalité des personnages surgissent, bref un 4ème tome qui compte et qui nous laisse baver sur le 5 à sortir.
C'est du très bon et pour ça aussi merci
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede [iarl] » 10/02/2006 15:32

Solidarité avec Johnkalak : j'ai terminé Candélabres #4 hier soir un peu tard (vu la journée que j'ai eue), j'ai adoré, mais j'étais trop mort de fatigue pour rédiger quoi que ce soit de convenable :) Je m'y mettrai ce week-end, toujours est-il que c'est mon préféré des quatre, et pas seulement pour cette insoutenable attente ^___^

Très chère Algésiras, je n'ai qu'une chose à dire : MERCI !

Sinon je vais ressortir le même message qu'ailleurs pour la bonne cause : Je suis en train de constituer la galerie Candélabres sur [url="http://candelabres.com/galerie/"]http://candelabres.com/galerie/[/url]

J'aimerais réutiliser les dessins et fan arts que vous avez faits (ou votre sélection personnelle) sur Candélabres afin de la remplir un peu. Je voudrais classer cette rubrique par auteur.

Pourriez-vous m'envoyer par mail (iarl79 @ yahoo.fr) les dessins que vous aimeriez voir publiés dans cette galerie, à titre individuel ou à titre collectif, avec un commentaire (ou non) pour chaque dessin, etc... Bref, si vous pouviez trouver une heure à consacrer à la gloire des Candélabres, ce serait bien sympa :-)

Si vous voulez être "publiés" individuellement, j'aurai besoin d'un court texte de présentation qui vous agrée (prendre le texte de présentation d'Aurore Demilly pour exemple).

Merci d'avance :-)

[url="http://candelabres.com/"][img="http://candelabres.com/img/candelabres-pub.jpg"][/url]
[iarl]
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede caman » 10/02/2006 17:17

"Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire, faudrais qu'invente des mots qu'existent pas dans le dico....."
Je pense que vous avez tous compris ;)

Que dire de ce tome4: il comble mes attentes, non, il va plus loin, il est beaucoup plus fort et superbement réussi. Je n'ai pas le don qu'à Marion pour écrire ce qu'elle ressent, mais je vous assure que je n'ai jamais été aussi heureuse que quand je l'ai lu. Il a tout de même fallu que je fasse tois librairie pour la trouver cette BD. Que dis-je cette BD, voilà que j'insulte cette oeuvre d'art, cette poésie en image, où il semble que les pages sont des mains qui viennent caresser notre coeur. Bien je crois que si je voulais dire ce que je pensais de Candélabres il me faudrait ma vie entière, pour ne pas vous importuner et laisser la place aux autres je tire ma révérence les plumes de mon chapeau balayant humblement et avec ferveur le sol.
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lega » 10/02/2006 17:21

pour les coups de projecteur, effectivement, c'est Fufu et moi qui gérons pour l'instant ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis » 10/02/2006 17:22

C'est clair que ce n'est pas le point central de l'histoire. La relation entre Julien et Paul est là en toile de fond mais qu'ils soient 2 hommes ou 1 homme et une femme n'a finalement que peu d'importance (quoiqu'elle explique certaines réactions de paul ;))
Si c'est vrai que ça "n'a finalement que peu d'importance" pour madamle ou monsieur tout le monde (enfin une madame ou un monsieur tout le monde un minimum ouvert d'esprit), ça peut revêtir une importance beaucoup plus grande pour un/une jeune (ou moins jeune) gay/lesbienne qui se cherhce, qui doute, et qui est en entente de représentation positive de l'homosexualité.
Ca peut paraitre un peu cliché dit comme ça, mais je t'assure (et je parle en connaissance de cause :mrgreen:) que la construction de l'estime de soi, dans une société qui malgrè tout n'est pas encore aussi tolérante que ça, est quelque chose de difficile, et je suis convaincu qu'une oeuvre comme Candélabres est un atout.
Arthis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 10/02/2006 19:42

Ca peut paraitre un peu cliché dit comme ça, mais je t'assure (et je parle en connaissance de cause :mrgreen:)

Moi aussi indirectement et je suis entièrement d'accord avec toi. Ce que je voulais dire (maladroitement peut-être :oops: ) c'est qu'effectivement la démarche initiale ne me semblait pas d'avoir voulu traiter de l'homoséxualité. Mais tu as raison cette BD peut aussi aider des homos à se construire dans une société qui, comme tu le dis n'a pas fini d'évoluer positivement à ce sujet ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe C. » 10/02/2006 23:49

Perso je pense que je vais attendre le tome 5 (qui sera le dernier de la série si je ne m'abuse) avant de lire la 4 comme ça pas de frustration :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 11/02/2006 01:37

Perso je pense que je vais attendre le tome 5 (qui sera le dernier de la série si je ne m'abuse) avant de lire la 4 comme ça pas de frustration :siffle: :siffle: :siffle: .

La question est : sauras-tu résister :question:

Et puis, je pense que c'est une erreur mais que veux-tu, l'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres :mrgreen: ;)

Allez, avoue, tu disais cela pour rire :siffle:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 11/02/2006 09:22

La question est : sauras-tu résister :question:

Oui à condition qu'il sorte avant mes 101 ans :mrgreen: .

Et puis, je pense que c'est une erreur mais que veux-tu, l'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres :mrgreen: ;)

Tiens ça me rappel quelque chose mais quoi ? :siffle: :mrgreen:

Allez, avoue, tu disais cela pour rire :siffle:

Nan c'est ma nouvelle politique : maintenant je ne lis quedes séries finie ou des cycles entiers (sauf pour les comics et manga). Bon c'est aussi du au fait que maintenant je n'achète plus que des cycles finis ou des séries finies :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede the moka » 11/02/2006 13:57

bon, a la demande de lemkor, je viens faire un tour ici, mais non, je ne fais pas partie des candélabrisés, j'aime poh le dessin :oops:
(ni dans candélabre, ni dans les dessins originaux que j'ai vu, poh du tout mon style... pas taper)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede Lemkor » 11/02/2006 14:37

bon, a la demande de lemkor, je viens faire un tour ici, mais non, je ne fais pas partie des candélabrisés, j'aime poh le dessin :oops:
(ni dans candélabre, ni dans les dessins originaux que j'ai vu, poh du tout mon style... pas taper)

C'est bien le frein que beaucoup éprouve pour candélabres, le dessin, ce qui est normal pour une bande dessinée que ce soit le critère principal.

Et pourtant... si tu te plongeais dans l'histoire elle-même, tu trouverais que le dessin colle très bien à l'histoire, ou du moins, qu'il n'est pas aussi "laid" que tu aurais pu le penser.

Si tu as l'occasion de lire candélabres sans l'acheter, tu ressentiras peut-être c que je viens de t'expliquer. C'est difficile à dire mais beaucoup de "candélabrisés" ont reconnu être passé à côté en raison du dessin. Certains après lecture (plutôt nombreux je pense) ont reconnu que le dessin apportait quelques choses à l'histoire et renforcait le coté fantastique. D'autres ont admis que l'histoire était très bonne malgré le faitr que le dessin les dérangeait toujours. il y en a enfin quelques rares qui n'ont pas aimé l'histoire et le dessin.

Si tu veux savor (et j'aimerais aussi :mrgreen: ) dans quelle catégorie tu feras partie, il ne te reste plus qu'à essayer de le lire quelques parts pour t'éviter l'achat ;)

A bientôt j'espère avec un nouveau conquis peut-être ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle