bon maintenant que j'ai lu le t4... la suiiiiiiiiiiiiiiiiite !! Du très beau travail AL, après avoir lu les 4 tomes à la suite l'évolution du dessin est impressionante. Ce quatrième tome est très maîtrisé, les couleurs sont très belles (bravo m'dame Thomas) et l'histoire arrête de tourner légèrement en rond pour prendre son essor dans une direction qui, personnellement, me plaît bien ! Le tour que prend le scénario est parfaitement bien, non, vraiment, bravo
Voici déjà un avis paru de Le graphopathe il y a quelques jours sur BDP, je me permets de le mettre
[fixed]Cet album, on l'a attendu. Presque quatre ans.
Ce fut long mais le plaisir que l'on éprouve à retrouver les protagonistes de l'histoire demeure néanmoins intact. Mieux, je les ai trouvés encore plus humains, plus proches, plus palpables.
Il faut dire que les scènes intimistes ne manquent pas et touchent au but à tous coups grâce à des dialogues percutants et hautement réalistes. La planche 19 par exemple apporte à elle seule un éclairage plus précis sur la sensibilité du héros. Il faut avouer que la mise en couleur de Nadine Thomas génère une ambiance à laquelle il est éminemment facile de s'intégrer.
Mais, comme toujours dans la série, l'intérêt du récit ne se limite pas à la profondeur psychologique des intervenants. Le fantastique est aussi de la partie et si, comme dans "Incandescence" le récit s'enrichit de révélations attendues, il nous fait entrevoir de nouveau secrets en s'appuyant sur une intrigue visiblement maîtrisée et totalement originale.
Pourtant nourri de bandes dessinées parfois jusqu'au gavage, je me suis laissé surprendre ici par des ressorts scénaristiques inattendus et me suis dit en refermant l'ouvrage que, si le dessin reste égal à lui-même dans ce quatrième tome, le talent scénaristique d'Algésiras explose littéralement.
A cela j'ajouterai que l'auteur a ajouté une pincée d'humour pour assaisonner ses dialogues et que, ne boudons pas notre plaisir, elle nous offre en fin d'album une planche toute en délicate sensualité et ardemment attendue par bon nombre de fans.
Avec cet "Homme avec les oiseaux", mon année BD commence sous le signe de l'originalité et du mystère. Courrez l'acheter, c'est un conseil amical[/fixed]
ça y est, j'ai pu le lire ce WE, avec au passage une dédicace qui ne m'était pas destinée ... Et maintenant je suis passé en mode " Attente fébrile du T5" ^_^ !
Bravo, bravo et encore bravo à Algésiras pour ce tome magnifique, sans oublier Nadine Thomas bien sûr, dessins comme couleurs sont encore meilleurs que précédemment . Et si l'on en apprend pas mal dans ce tome, on est toujours autant tenus en haleine, ça promet pour le final ! Je me demanderais bien comment je vais pouvoir attendre le tome 5 si seulement je ne l'avais pas déjà fait pour le 4 /quotemsg]Je viens de me replonger durant deux heures dans l'univers de Candélabres. Confortablement installé dans ma couette, près de ma lampe de chevet créant un faible halot de lumière orangeâtre, j'ai lu les quatres tomes d'affilés après à peu près deux ans de sevrage inconscient. Complètement envouté par cette lecture, je me suis empressé, une fois la dernière page tournée, de rallumer mon ordinateur pour vous faire partager l'immense bonheur que j'ai ressentis. J'irais droit à l'essentiel, sous forme de remerciements sincères.
- Tout d'abord, un immense merci à Lemkor de m'avoir fait découvrir cette magnifique série, qui ne cesse de m'enchanter, à mon arrivée sur le forum
- Merci à Delcourt de permettre la parution de la suite de Candélabres. Quel magnifique respect des lecteurs.
- Dame Algesiras, c'est tout sobrement merci que je veux vous dire. Merci de continuer l'aventure, merci de nous offrir une histoire originale et particulièrement envoutante, merci de la pureté de votre trait et de la narration. Merci pour ces merveilleux moments de lecteurs que vous nous offrez et au plaisir de vous rencontrer un jour, je l'espère. Merci également à Nadine Thomas et ces couleurs incandescentes, chaleureuses et qui participent amplement à la magie de cette série.Puisque la sortie officielle est passée, hop, je me lance à parler pleinement de cet album, au-delà de la chronique.
Déjà merci et bravo à dame Algésiras et Nadine, ce tome 4 est à la hauteur des mes espérances (nombreuses)
Comme l'a fait remarqué Léga, le scénario est très abouti et tient en haleine. Le côté psychologique des personnages (candélabres et autres) est approfondi, ce qui les rend encore plus proches. Dans certaines scènes l'émotion est à son comble grâce à la combinaison du dessin et des couleurs vraiment magnifiques de Nadine. Les relations évoluent après les conflits du tome 3 et on ne peut que s'en réjouir.
Mieux encore, nous obtenons des éléments de réponses : pouvoir (rôle ?) des Sirmalis, nature de Julien, éléments sur Liam et enfin l'appartion de la lettre de l'ambassade de Turquie.
Je n'en dis pas plus, car je sais que nous aurons l'occasion d'en discuter et de faire de nombreuses hypothèses
Dans mes scènes préférées : celle d'une conversation sur un toît, celle d'un envol flamboyant, celle d'un éphèbe dans la lumière (on comprend David !), et celle d'une grande sensualité [spoiler]Julien et Paul, enfin !! [/spoiler]Je l'ai lu hier.
Avec ce tome, le scénar prends une envolée spectaculaire (c'est encore mieux que les tomes précèdents!), on en apprend plus sur la psycologie des personnages, humains ou candélabres, et le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifiques !
A noter quelques touches d'humour vraiment sympa lors de conversations entre les personnages.
Encore une fois, milles merci dame Algésiras pour cette par de rêve tout en simplicité et en douceur !!pas eut le temps de me poser pour tout relire... mon homme a lu le T4 et il a dit: "c'est très méchant!"
moi [:bru:8]
lui: " c'est méchant de s'arreter là comme ça!"
sinon il a aimé...
chronique en ligne :
http://www.bdgest.com/critique_1294.html
N'"oubliez pas d'aller voter pour le Top 5 des meilleurs BD du mois :
http://www.bdgest.com/top.php
et question :
Comment on peut voter en haut à droite de cette page :
http://www.bdgest.com/critique_1294.html
comme Marion N, petitboulet, Léga et Asceltis ?
Ayé j'ai une idée pour toi Lemkor :
http://www.bdgest.com/expos.php
Tu ne veux pas organiser une interview géante pour ce sujet ?
Je ne pense pas que votre intention ait été de faire de votre série une oeuvre militante, et pourtant elle l'est et je la conseille vivement à tous les jeunes gays et lesbiennes que j'ai l'occasion de rencontrer. (Je la conseille aussi aux hétéros, ainsi qu'au moins jeunes – ma mère adore.)
Si c'est vrai que ça "n'a finalement que peu d'importance" pour madamle ou monsieur tout le monde (enfin une madame ou un monsieur tout le monde un minimum ouvert d'esprit), ça peut revêtir une importance beaucoup plus grande pour un/une jeune (ou moins jeune) gay/lesbienne qui se cherhce, qui doute, et qui est en entente de représentation positive de l'homosexualité.C'est clair que ce n'est pas le point central de l'histoire. La relation entre Julien et Paul est là en toile de fond mais qu'ils soient 2 hommes ou 1 homme et une femme n'a finalement que peu d'importance (quoiqu'elle explique certaines réactions de paul )
Ca peut paraitre un peu cliché dit comme ça, mais je t'assure (et je parle en connaissance de cause )
Perso je pense que je vais attendre le tome 5 (qui sera le dernier de la série si je ne m'abuse) avant de lire la 4 comme ça pas de frustration :siffle: :siffle: :siffle: .
La question est : sauras-tu résister
Et puis, je pense que c'est une erreur mais que veux-tu, l'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres
Allez, avoue, tu disais cela pour rire :siffle:
bon, a la demande de lemkor, je viens faire un tour ici, mais non, je ne fais pas partie des candélabrisés, j'aime poh le dessin
(ni dans candélabre, ni dans les dessins originaux que j'ai vu, poh du tout mon style... pas taper)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités