Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Marion N » 06/02/2006 20:18

Message précédent :
Une petite surprise :question: :question: :question: :question: Je sais que ta soeur va m'envoyer un petit mot, devrait-il y avoir autre chose :question: :oops:

Il me tarde de lire cet album en tout cas pour enfin replonger dans la magie des 3 premiers tomes (car j'ai tenu parole, je n'ai plus lu depuis que j'avais décidé de ne plus le lire jusqu'à la sortie du tome 4)

Tu verras, tu verras :siffle:

Pas trop dur ce sevrage ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 06/02/2006 20:35

Pas trop dur ce sevrage ?

SI mais ce sera encore meilleur, c'est comme le bon vin, il faut parfois le laisser se reposer avant de le boire car le fait de l'aérer le bonifie.

Enfin, je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller jeudi (car à mon avis, en Belgique, cela ne sortira que jeudi :confused: )

Mais bon, mettons de côté les discussions diverses et place aux avis des lecteurs car ceux tentés par candélabres qui se rendraient sur ce topic ont soif d'avis sur la série en général et le tome 4 en particulier.

Il sera bon de reprendre de temps en temps les avis donnés lorsqu'une nouvelle page se fera, je m'en chargerai éventuellement

Voici déjà un avis paru de Le graphopathe il y a quelques jours sur BDP, je me permets de le mettre

[fixed]Cet album, on l'a attendu. Presque quatre ans.
Ce fut long mais le plaisir que l'on éprouve à retrouver les protagonistes de l'histoire demeure néanmoins intact. Mieux, je les ai trouvés encore plus humains, plus proches, plus palpables.
Il faut dire que les scènes intimistes ne manquent pas et touchent au but à tous coups grâce à des dialogues percutants et hautement réalistes. La planche 19 par exemple apporte à elle seule un éclairage plus précis sur la sensibilité du héros. Il faut avouer que la mise en couleur de Nadine Thomas génère une ambiance à laquelle il est éminemment facile de s'intégrer.
Mais, comme toujours dans la série, l'intérêt du récit ne se limite pas à la profondeur psychologique des intervenants. Le fantastique est aussi de la partie et si, comme dans "Incandescence" le récit s'enrichit de révélations attendues, il nous fait entrevoir de nouveau secrets en s'appuyant sur une intrigue visiblement maîtrisée et totalement originale.
Pourtant nourri de bandes dessinées parfois jusqu'au gavage, je me suis laissé surprendre ici par des ressorts scénaristiques inattendus et me suis dit en refermant l'ouvrage que, si le dessin reste égal à lui-même dans ce quatrième tome, le talent scénaristique d'Algésiras explose littéralement.
A cela j'ajouterai que l'auteur a ajouté une pincée d'humour pour assaisonner ses dialogues et que, ne boudons pas notre plaisir, elle nous offre en fin d'album une planche toute en délicate sensualité et ardemment attendue par bon nombre de fans.
Avec cet "Homme avec les oiseaux", mon année BD commence sous le signe de l'originalité et du mystère. Courrez l'acheter, c'est un conseil amical[/fixed]
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vich » 06/02/2006 22:55

Très belle chronique Marion :ok: , ça donne vraiment envie de le lire, ce tome 4 (même si, comme beaucoup d'autre fans, j'étais déjà impatient depuis longtemps). Vivement que j'aie la possiblité d'aller en ville !

Lemkor, suis un peu en retard, mais très heureux candelanniversaire ! :)
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nuch » 07/02/2006 00:23

Noyeux Ajiverssaire...!!! :lol2:
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nuch » 07/02/2006 00:27

Bravo pour ta chronique Marion mais je suis en colère contre toi!!!
Comment attendre plus longtemps apres avoir lu autant d'éloges??? Bouh!!
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chatigret » 07/02/2006 12:55

Superbe chronique Marion, j'aime tout particulièrement la parabole du feu :)

Bon, si après ça il n'y a pas plus de reconnaissance de cette série, je n'y comprend plus rien...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 07/02/2006 13:22

Merci les gars ^^

Chatigret : la "parabole du feu" oui. Je me suis demandée :"quelle image te renvoie ce tome 4?" et c'est la comparaison qui m'est venue à l'esprit.
Je fais çà pour chaque album, mais je ne l'écris pas forcément.
Là, je craignais que ce soit trop et que Flocon me dise : "T'as fumé ou quoi ?"
Ouf, il n'en a rien fait ;)
Je devrais peut-être comparer le dernier SDK à un tournoi de boxe retransmis pour la 194è fois à la télé, un dimanche après-midi, et regardé par un mec mal rasé en survet' affalé sur son sofa, un bière et un paquet de chips à la main :mrgreen: . Mais tout de suite, c'est moins magique :siffle:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 07/02/2006 15:21

Vivement demain.
Par contre, j'ai vu hier dans le journal qu'elle était a la médiatèque de Saintes(17) samedi dernier alors que j'habite a 10 borne!!. Je n ai vu l'info nulle part, putain je suis devenu tout vert car j'aurais pu la voir!!!!!!!!!
:cry: :cry: :cry: :cry: :mur: :mur:
Bref, ca m'a pourrit le lundi , vivement demain
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede darkWind » 07/02/2006 18:40

ça y est, j'ai pu le lire ce WE, avec au passage une dédicace qui ne m'était pas destinée ;) ... Et maintenant je suis passé en mode " Attente fébrile du T5" ^_^ !
Bravo, bravo et encore bravo à Algésiras pour ce tome magnifique, sans oublier Nadine Thomas bien sûr, dessins comme couleurs sont encore meilleurs que précédemment :) . Et si l'on en apprend pas mal dans ce tome, on est toujours autant tenus en haleine, ça promet pour le final ! Je me demanderais bien comment je vais pouvoir attendre le tome 5 si seulement je ne l'avais pas déjà fait pour le 4 :mrgreen:

Et bon anniversaire à Lemkor... avec deux petits jours de retard :mrgreen:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 07/02/2006 18:49

Yess !!!
Merci mon libraire que j'aime et que j'adore pour avoir mis ses BD en vente un jour plus tôt...
Je n'ai plus qu'à me faire un petit repas sympa, puis m'installer avec un verre de vin et mes 4 albums de Candélabres, tamiser la lumière et savourer :)
Vivement demain qu'on puisse tous parler de ce tome 4. Bonne soirée à tous, la mienne va être douce ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alban » 07/02/2006 21:34

Dernière journée pour les enchères candélabres ...

Précipitez vous pour participer :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... htm#t86210

Jeudi il sera trop tard :siffle:
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 08/02/2006 00:45

Je viens de me replonger durant deux heures dans l'univers de Candélabres. Confortablement installé dans ma couette, près de ma lampe de chevet créant un faible halot de lumière orangeâtre, j'ai lu les quatres tomes d'affilés après à peu près deux ans de sevrage inconscient. Complètement envouté par cette lecture, je me suis empressé, une fois la dernière page tournée, de rallumer mon ordinateur pour vous faire partager l'immense bonheur que j'ai ressentis. J'irais droit à l'essentiel, sous forme de remerciements sincères.
- Tout d'abord, un immense merci à Lemkor de m'avoir fait découvrir cette magnifique série, qui ne cesse de m'enchanter, à mon arrivée sur le forum
- Merci à Delcourt de permettre la parution de la suite de Candélabres. Quel magnifique respect des lecteurs.
- Dame Algesiras, c'est tout sobrement merci que je veux vous dire. Merci de continuer l'aventure, merci de nous offrir une histoire originale et particulièrement envoutante, merci de la pureté de votre trait et de la narration. Merci pour ces merveilleux moments de lecteurs que vous nous offrez et au plaisir de vous rencontrer un jour, je l'espère. Merci également à Nadine Thomas et ces couleurs incandescentes, chaleureuses et qui participent amplement à la magie de cette série.
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 08/02/2006 16:47

Comme d'hab moi je dois attendre... vivre en suisse ce n'est pas cool pour ce qui concerne la BD :(
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 08/02/2006 18:17

Moi je suis pas en Suisse, mais pour autant j'ai pas le temps d'aller l'acheter avant au moins samedi :cry:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 08/02/2006 21:42

Et voici la surprise promise !!! dédiée à Lemkor, Alban Algésiras et Nadine ;)

Image
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 08/02/2006 21:56

Et voici la surprise promise !!! dédiée à Lemkor, Alban Algésiras et Nadine ;)

[url]http://img230.imageshack.us/img230/6720/gars0196ip.th.jpg[/URL]

C'est très beau, est-ce toi qui l'a fait :question:

C'est cousu main sur un tissu :question:

C'est en tout cas ce que j'avais imaginé pour une des enchères flash d'Alban :ok: :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 09/02/2006 11:10

Héhé, oui c'est moi qui l'ai fait, mais je ne dévoilerai rien du secret de fabrication :siffle:
Disons que c'est du "cousu main" sans en être....
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 09/02/2006 13:03

Puisque la sortie officielle est passée, hop, je me lance à parler pleinement de cet album, au-delà de la chronique.

Déjà merci et bravo à dame Algésiras et Nadine, ce tome 4 est à la hauteur des mes espérances (nombreuses)
Comme l'a fait remarqué Léga, le scénario est très abouti et tient en haleine. Le côté psychologique des personnages (candélabres et autres) est approfondi, ce qui les rend encore plus proches. Dans certaines scènes l'émotion est à son comble grâce à la combinaison du dessin et des couleurs vraiment magnifiques de Nadine. Les relations évoluent après les conflits du tome 3 et on ne peut que s'en réjouir.
Mieux encore, nous obtenons des éléments de réponses : pouvoir (rôle ?) des Sirmalis, nature de Julien, éléments sur Liam et enfin l'appartion de la lettre de l'ambassade de Turquie.
Je n'en dis pas plus, car je sais que nous aurons l'occasion d'en discuter et de faire de nombreuses hypothèses ;)
Dans mes scènes préférées : celle d'une conversation sur un toît, celle d'un envol flamboyant, celle d'un éphèbe dans la lumière (on comprend David !), et celle d'une grande sensualité [spoiler]Julien et Paul, enfin !! :oops: [/spoiler]
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cry » 09/02/2006 14:48

ah! j' ai craqué, j' ai cliqué sur le spoiler :) tant pis^^ je vais l' acheter ce soir.
cry
BDébranché
BDébranché

Messagede Arthis » 09/02/2006 15:13

Je dois résister ! Tenir ! ne pas lire ! pas la chronique ! pas le spoiler ! Arggggggggg

J'espère pouvoir l'acheter ce soir, sinon je vais craquer
Arthis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fea » 09/02/2006 15:50

Je l'ai lu hier.
Avec ce tome, le scénar prends une envolée spectaculaire (c'est encore mieux que les tomes précèdents!), on en apprend plus sur la psycologie des personnages, humains ou candélabres, et le dessin et les couleurs sont toujours aussi magnifiques !
A noter quelques touches d'humour vraiment sympa lors de conversations entre les personnages.

Encore une fois, milles merci dame Algésiras pour cette par de rêve tout en simplicité et en douceur !!
Fea
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle