Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Calvin et Hobbes

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Calvin et Hobbes

Messagede blougou » 14/10/2008 18:08

Message précédent :
j'ai effectivement fait dans la provoc' un peu facile.

bon cela dit je ne faisais que pinailler pour souligner le fait que ce livre c'est pas non plus n'importe quoi rien que pour se faire du fric sur le dos du lecteur
blougou
Libraire
Libraire

Calvin et Hobbes

Messagede flocon » 14/10/2008 18:19

bon cela dit je ne faisais que pinailler pour souligner le fait que ce livre c'est pas non plus n'importe quoi rien que pour se faire du fric sur le dos du lecteur

Ce n'est pas de la pinaille et je crois que le texte, aussi mal rédigé qu'il soit, et les bubulles qui l'accompagnent ne mettent pas en doute l'intérêt de ce livre.

En revanche, en ce qui me concerne, tout fan que je sois depuis des lustres, ce n'est pas la peine de me proposer un intégrale non chronologique, suivie d'une autre chronologique, puis une suivante avec une couverture en peau de Hobbes. Moi aussi je donne dans la provoc' pour le 3ème exemple, mais pour ce qui est des deux premiers, je ne suis pas totalement certain que cet auteur, aussi intègre qu'il soit - ce dont on ne le félicitera jamais assez, ait toutes les cartes en main pour empêcher le publication de ce type d'ouvrage. Bien sûr, je n'ai pas de copie du contrat, je dis seulement que je suis prêt à acheter pas mal de choses C&H, justement parce qu'il y a une exigence d'auteur derrière, mais pas tout.
De la même façon, je ne comprends pas bien que la sortie de ce catalogue soit aussi rapprochée des Int 11 et 12.
flocon
Modérateur
Modérateur

Calvin et Hobbes

Messagede Damienandcoinc » 19/10/2008 11:39

Je me suis acheté hier le "Calvin et Hobbes en couleurs !" et franchement, à part le prix qui me parait un peu élevé, je trouve que c'est un livre à avoir dès que l'on apprécie un tant soit peu le boulot de Watterson.

Certes, il n'y a que des trips dominicaux mais on a déjà un aperçu de la richesse de l'univers Calvin and Hobbes (avec, à mon très humble avis, les deux meilleurs strips de la série ^^) et, puis chaque page de ce bouquin est à savourer case par case, en deux fois. ^^
Je ne parle même pas des commentaires explicatifs de l'auteur qui nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment de la construction de ces strips dominicaux ; commentaires qui sont un pur régal (même si parfois, on voudrait en avoir plus).

Et le parti pris de publier chaque strip en parallèle, sur une double page avec, à gauche, la version anglaise N&B et à droite, la version francaise colorisée est vraiment une grande idée qui permet de voir que la version traduite n'a pas grand chose à envier à la version originale...

Bref, un achat que je ne regrette vraiment pas.

PS : et en plus, on connait le nom de la référence de "l'Homicidal Psycho Jungle Cat" (ce nom me fera toujours autant marrer :fant2: ) : Sprite :shock: :fant2:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Calvin et Hobbes

Messagede blougou » 19/10/2008 17:26

homicidal psycho jungle cat qui a ete traduit par 'gaffe au psychopathe à rayures'

ouais, je sais pas....donc nan suis pas d'accord pour la VF qui n'a rien a envier a l'original (meme si elle n'est pas honteuse, loin s'en faut). Si on a pas 12 ans et qu'on a des bases solides en anglais, il faut aller vers la VO sans meme se poser de questions
blougou
Libraire
Libraire

Calvin et Hobbes

Messagede Damienandcoinc » 19/10/2008 17:57

homicidal psycho jungle cat qui a ete traduit par 'gaffe au psychopathe à rayures'

ouais, je sais pas....donc nan suis pas d'accord pour la VF qui n'a rien a envier a l'original (meme si elle n'est pas honteuse, loin s'en faut). Si on a pas 12 ans et qu'on a des bases solides en anglais, il faut aller vers la VO sans meme se poser de questions

Héhé

J'ai failli citer cet exemple aussi comme étant, à mes yeux de "non-pinailleur", la seule faiblesse de la traduction... Parce que sinon, j'ai toujours considéré que la trad' de Calvin et Hobbes était vraiment d'excellente qualité, à la différence de la traduction d'autres comic's strips (comme Garfield par exemple) ou la VO est clairement meilleure.

Donc non, je ne suis pas aussi tranché que toi sur le "sans se poser de questions" mais là, je pinaille.

:wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Calvin et Hobbes

Messagede lausoda » 19/10/2008 18:26

Ce sujet m'a donné envie de me relire l'intégrale C&H... D'ailleurs, j'ai ressorti les 10kg de l'intégrale VO que j'avais soigneusement rangée. Bref, c'est pas bon signe pour mes prochaines lectures. Mais passons.

Le bouquin qui vient de sortir vaut-il ces 16€ pour ceux qui ont donc déjà cette VO? Qu'apporte-t-il en plus?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Calvin et Hobbes

Messagede Damienandcoinc » 19/10/2008 18:33

Pour moi, il les vaut.

Rien que pour les commentaires de Bill Watterson.

Mais je suis un peu un FBDM quand on parle de Calvin & Hobbes et je ne suis peut être pas tout à fait objectif. :wink:

Après, 4 bouboules sur la chronique et un texte élogieux (super bien écrit soit dit en passant) : y'en a peut-être d'autres moi qui manquent d'objectivité :wink:

A voir dans quelle catégorie tu te classes...
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Calvin et Hobbes

Messagede lausoda » 19/10/2008 18:41

Ah mais je me classe vraiment dans la partie la plus sévère des fanboys de calvin & hobbes. D'ailleurs je me rappelle y a 4 ans quand McMeel a annoncé la sortie du coffret intégrale presque une année avant la sortie effective, j'ai attendu patiemment pour pouvoir le commander dans sa première édition. Donc je pense être assez grave dans le genre.

Les commentaires de Bill Watterson m'intéressent mais justement je me demande si le bouquin n'est pas un recueil de sunday strips avec une seule ligne de commentaires de l'intéressé. Dans ce cas, je serais plutôt refroidi car on a quand même pas de réchauffé dans ce domaine surtout venant de Hors Collection. Je jetterai un oeil curieux voir si y a moyen de le feuilleter.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Calvin et Hobbes

Messagede blougou » 19/10/2008 22:09

si t'as deja le 10th anniversary book, tu peux t'en passer. Faut juste que t'ailles lire discretement la préface, qui est sympa comme tout
blougou
Libraire
Libraire

Calvin et Hobbes

Messagede lausoda » 19/10/2008 22:31

J'ai pas le 10th anniversary book.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Calvin et Hobbes

Messagede blougou » 20/10/2008 19:25

ah bah voila, c'est comme le Prehistory of the Far Side: indispensable en plus de l'integrale
blougou
Libraire
Libraire

Calvin et Hobbes

Messagede Genug » 01/11/2008 23:54

Ce que Sunday Pages 1985-1995 a de formidable, c'est que la page de gauche est un scan très fin de l'original (scan ou toute autre technique qui produit un fac-similé) : tous les détails, les coups de Typex, les à-plats pas parfaits, etc., tout y est. Du moins, c'est ainsi dans la v.o., et je suppose que l'édition française est équivalente en terme de qualité de la repro. Par ailleurs le texte d'accompagnement de Watterson est inédit, et toujours aussi élégant. Donc la grande différence entre le Tenth Anniversary et les Sunday Pages 1985-1995, c'est qu'ils sont plus indispensables l'un que l'autre, à tout authentique fan de Calvin & Hobbes.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Calvin et Hobbes

Messagede lausoda » 02/11/2008 10:15

Bon, j'ai craqué et j'avoue que je regrette pas mon achat. Les annotations sont excellentes et surtout les planches en noir et blanc sont magnifiques. J'ai toujours préféré C&H en noir et blanc dont voir quelques sunday pages sans couleur, ça m'a mis en joie. Et ça m'a rendu nostalgique en refermant le bouquin.

Bon maintenant faut acheter le 10th anniversary.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Calvin et Hobbes

Messagede jmdjo » 02/11/2008 10:25

donc finalement, le "sunday pages" est bien la version V.O. (en N&B sur la gauche et en couleur sur la droite avec commentaires de l'auteur) de "calvin & hobbes en couleurs" ?
j'ai bon ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Calvin et Hobbes

Messagede Genug » 02/11/2008 10:52

donc finalement, le "sunday pages" est bien la version V.O. (en N&B sur la gauche et en couleur sur la droite avec commentaires de l'auteur de "calvin & hobbes en couleurs" ?
j'ai bon ?

Ça m'en a tout l'air.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Calvin et Hobbes

Messagede Genug » 06/11/2008 14:55

Vérification faite, c'est bien ça. Rigoureusement indispensable donc, pour cette opportunité d'étudier la matérialité des strips et le travail technique de Watterson...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Calvin et Hobbes

Messagede jmdjo » 06/11/2008 15:44

Merci bien.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Calvin et Hobbes

Messagede D H T » 06/11/2008 22:56

question toute simple
pour vous le tigre de hobbes est il le fruit de son imagination ou est il réél et ne peut vivre que en présence seul de Calvin?

L'interprétation est libre car la réponse n'est pas explicitement formulée dans l'oeuvre. La question de la réalité mise à part, la différence entre les deux Hobbes est avant tout liée au style graphique. Outre la représentation d'une peluche et d'un vrai tigre, ce n'est pas le même graphisme. Et cette question des différences graphiques est centrale pour comprendre la notion de perception, si importante dans cette série, avec entre autres:
- tout le bestiaire de Calvin (dinosaures, insectes géants, monstres divers, etc.);
- la visite de Calvin dans un musée où face à un buste grec, il se demande si c'est de l'art (exactement comme un visiteur réel se demande parfois si c'est de l'art quand il voit un objet difforme d'art contemporain, dans une inversion de point de vue);
- toute une planche au style graphique franchement réaliste traduisant un jeu enfantin (autre inversion de point de vue);
- le Calvin démiurge représenté par un oeil sombre (dieu des histoires qu'il invente).

Etc., etc.
D H T
Auteur
Auteur

Calvin et Hobbes

Messagede Genug » 07/11/2008 08:34

Aucun adulte ni aucun autre enfant que Calvin ne voit en Hobbes autre chose qu'une peluche.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Calvin et Hobbes

Messagede blougou » 10/11/2008 22:40

Watterson a toujours expliqué que ca n'avait absolument aucune espece d'importance
blougou
Libraire
Libraire

Calvin et Hobbes

Messagede Genug » 12/11/2008 17:18

Watterson était sûrement bien placé pour en parler, mais on constate que jamais personne d'autre que Calvin ne voit Hobbes s'animer, cf. entre mille autres l'histoire du raton-laveur, où la mère de Calvin est tellement bouleversée qu'elle s'adresse au jouet... en constatant qu'il faut vraiment qu'elle soit bouleversée pour faire une chose pareille. Hobbes, ça lui touche une vibrisse sans en faire bouger une autre...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère