C'est vrai que Watterson n'a jamais donné son point de vue sur la question (si tant est qu'il en eut un) car ce n'était pas le principal dans cette série.
Je pense que dans la réalité objective de l'histoire (veut rien dire, ça...) Hobbes est un jouet en peluche.
Et c'est Calvin qui le voit vivant et qui lui prête vie et pensées.
Calvin imagine Hobbes sous la forme d'un tigre de dessin animé (qui marche debout et qui parle), l'imagine en train de lui répondre, en train de bouger, etc....
Si un observateur extérieur assistait à un "dialogue" entre Calvin et Hobbes, il entendrait Calvin en train de changer de voix à chaque "réponse" du tigre et verrait Calvin jeter Hobbes en l'air pour mimer une attaque.
Par exemple lorsque Calvin gaspille un appareil photo pour prendre Hobbes qui fait des grimaces, les photos ne montrent qu'un tigre en peluche statique.
Tout est dans la tête de Calvin, comme ses transformations, ses voyages dans l'espace, ... Et le lecteur partage le point de vue de l'enfant.
Calvin est le narrateur, et Hobbes est Tyler Durden
.
Calvin est un peu, voire complêtement schizophrène, et Hobbes est en fait une autre part de sa personnalité : une part qui est sérieuse, réfléchie, qui ne déteste pas les filles, bref sa partie adulte, ou l'expression de ses meilleurs sentiments. C'est comme pour "un homme d'exception", la schizophrénie doit aller de paire avec le génie, car il faut reconnaître que le petit garçon de six ans est vraiment très éveillé et en avance sur son age !
Mais c'est un peu trise de voir que son seul ami n'est qu'un jouet.
Juste mon point de vue personnel et dénué de toute innoncence enfantine !