Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Calvin et Hobbes

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Calvin et Hobbes

Messagede hihihihaar » 05/10/2004 21:07

Message précédent :
Si un observateur extérieur assistait à un "dialogue" entre Calvin et Hobbes, il entendrait Calvin en train de changer de voix à chaque "réponse" du tigre

Pas si sur car dans un gag (avec susie et dans la neige je croit) il ne fait pas les réponses de hobbes, il ne le fait pas vivre parce que pour lui il existe vraiment et il "l'entend" directement.
Oui, c'est ce que j'entends par schizophrénie. Calvin a vraiment l'impression d'entendre et de voir l'autre partie de lui-même de l'extérieur, Hobbes est sa projection (pour mon point de vue je rappelle...)
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Calvin et Hobbes

Messagede Olrik » 05/10/2004 21:08

Calvin est le narrateur, et Hobbes est Tyler Durden ;) .

Tout à fait comme ça que je vois le truc. Il ne doit même pas se rendre compte que c'est lui qui imagine tout ça
Olrik
BDéphile
BDéphile

Calvin et Hobbes

Messagede bru » 05/10/2004 21:41

C'est un peu comme dans le film le sixième sens : seul Calvin a le don de voir le vrai tigre Hobbes; les autres ne voient rien si ce n'est une simple peluche.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Calvin et Hobbes

Messagede bru » 05/10/2004 21:41

C'est un peu comme dans le film le sixième sens : seul Calvin a le don de voir le vrai tigre Hobbes; les autres ne voient rien si ce n'est une simple peluche.
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Calvin et Hobbes

Messagede karine » 06/10/2004 09:01

Si un observateur extérieur assistait à un "dialogue" entre Calvin et Hobbes, il entendrait Calvin en train de changer de voix à chaque "réponse" du tigre

Pas si sur car dans un gag (avec susie et dans la neige je croit) il ne fait pas les réponses de hobbes, il ne le fait pas vivre parce que pour lui il existe vraiment et il "l'entend" directement.
Oui, c'est ce que j'entends par schizophrénie. Calvin a vraiment l'impression d'entendre et de voir l'autre partie de lui-même de l'extérieur, Hobbes est sa projection (pour mon point de vue je rappelle...)juste mais ce n'est pas de la schizophrénie! c'est une varainte de l'ami immaginnaire: ici il est visible pour les autres sous les formes d'une peluche!
le coup de l'ami immaginaire je l'ai jamais vu en france mais nombre de séries américaines ont un épisode avec ! de la petite maison dans la prairie au cosby show...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Calvin et Hobbes

Messagede hihihihaar » 06/10/2004 15:22

juste mais ce n'est pas de la schizophrénie! c'est une varainte de l'ami immaginnaire: ici il est visible pour les autres sous les formes d'une peluche!

Oui, et Calvin lui prête vie, mais a réellement l'impression que Hobbes possède sa propre initiative, ce qui est vrai d'une certaine façon puisqu'il s'agit de l'initiative de l'autre personnalité de Calvin, qui est "quelqu'un" de totalement différent de Calvin lui-même.

Dans une série de gags, Calvin remonte le temps et rencontre ses deux doubles futurs et et le double futur de Hobbes, avec qui il dialogue comme avec de vrais interlocuteurs, soit un total de cinq personnalités minimum, il est fort quand même...

le coup de l'ami immaginaire je l'ai jamais vu en france mais nombre de séries américaines ont un épisode avec ! de la petite maison dans la prairie au cosby show...

J'ai déjà vu ça aussi, et je crois que souvent dans ces séries, il y a un dernier gag final dans lequel c'est l'ami imaginaire en question qui permet de faire quelque chose que l'enfant n'aurait pas pu faire tout seul. Ce qui fait qu'au dernier moment, les autres personnages et le téléspectateur se demandent si finalement, l'ami imaginaire n'était pas réel (idem pour les épisodes avec le père noel)...
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Calvin et Hobbes

Messagede Olrik » 06/10/2004 18:32

Dans une série de gags, Calvin remonte le temps et rencontre ses deux doubles futurs et et le double futur de Hobbes, avec qui il dialogue comme avec de vrais interlocuteurs, soit un total de cinq personnalités minimum, il est fort quand même...

meuh.... :shock: c'est pas possible ! Si il remonte le temps, il rencontre ses doubles passés, non ? et vu qu'il est assez jeune, je pense que tu as plutôt voulu dire qu'il voyageait dans le futur :?:

ok, je pinaille ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Calvin et Hobbes

Messagede hobbes25 » 06/10/2004 19:58

Heureusement que Bill Watterson n'a pas tranché, ça nous fait un sujet de conversation comme ça.
hobbes25
BDébranché
BDébranché

Calvin et Hobbes

Messagede harpo marx » 06/10/2004 20:52

meuh.... :shock: c'est pas possible ! Si il remonte le temps, il rencontre ses doubles passés, non ? et vu qu'il est assez jeune, je pense que tu as plutôt voulu dire qu'il voyageait dans le futur :?:

ok, je pinaille ;)

Il va dans le futur pour ne pas avoir à faire ses devoirs, mais il se rencontre que son futur ne l'a pas fait, donc il vont voir le passé (de "l'original") et vont lui dire de travailler, mais il ne le font pas (pour je ne sais plus quelle raison). Mais pendant ce temps, dans le futur, les deux hobbses l'ont fait.

Voilà j'espère avoir été assez clair ;)
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Calvin et Hobbes

Messagede hihihihaar » 07/10/2004 13:29

ok, je pinaille ;)
Pinailleur ! En effet, il ne remonte pas le temps mais le descend (d'une heure !)

Il va dans le futur pour ne pas avoir à faire ses devoirs, mais il se rencontre que son futur ne l'a pas fait, donc il vont voir le passé (de "l'original") et vont lui dire de travailler, mais il ne le font pas (pour je ne sais plus quelle raison). Mais pendant ce temps, dans le futur, les deux hobbses l'ont fait.

Voilà j'espère avoir été assez clair ;)

Très clair ! Enfin je dis peut être ça parce que je connais...

D'ailleurs dans cette histoire, Les deux hobbes font une rédaction à la place de Calvin. Calvin rend sa rédaction à son institurice sans même l'avoir lue et sans savoir ce qu'elle contient. Il découvre en la lisant devant toute la classe que cette histoire le met en scène et le ridiculise.

Bon, cette histoire ne nous indique rien concernant la réalité de Hobbes, mais si on part du postulat qu'il est le double de Calvin, ça veut dire que pendant que Hobbes est aux commandes et écrit la rédaction, Calvin est totalement possédé et n'est plus conscient.
Il découvre ce qu'il à écrit seulement lorsqu'il est redevenu lui même et n'a pas de souvenir de ce qu'il a fait lorsqu'il est sous l'emprise de l'autre personnalité.

A d'autres moments, les deux personnalités cohabitent et Calvin peut parler à Hobbes.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Calvin et Hobbes

Messagede coukie » 07/10/2004 16:15

Si vous trouvez les voyages de Calvin dans le temps compliqués faudra pas lire UW1 parce que là, on ne comprend rien de rien... :siffle: :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Calvin et Hobbes

Messagede Marsellus Wallace » 27/01/2005 10:17

Lu aujourd'hui le tome 24 en français (Cette fois, c'est fini).

Et je dois dire que je suis (un peu) déçu. Ca sent le fond de tiroir, la récup ultime...

Watterson, on te regrette :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Calvin et Hobbes

Messagede Branche » 27/01/2005 11:28

Je pense que dans la réalité objective de l'histoire (veut rien dire, ça...) Hobbes est un jouet en peluche.
Et c'est Calvin qui le voit vivant et qui lui prête vie et pensées.
Calvin imagine Hobbes sous la forme d'un tigre de dessin animé (qui marche debout et qui parle), l'imagine en train de lui répondre, en train de bouger, etc....

(...)

Calvin est le narrateur, et Hobbes est Tyler Durden ;) .

(...)

Calvin est un peu, voire complêtement schizophrène (...) et Hobbes est en fait une autre part de sa personnalité : Juste mon point de vue personnel et dénué de toute innoncence enfantine ! :mrgreen:

Bien d'accord avec tout ça. Enfin sauf pour ce qui est de Tyler Durden... :mrgreen: Remarque, ça serait marrant que Calvin & Hobbes commencent leur propre Fight Club :mrgreen: mais ça dénaturerait un peu la série non ? :siffle:

Sinon, je voulais juste dire que cette série désormais cultissime m'avait bcp influencé et que Watterson était pour moi un grand maître. Par contre, j'ai du mal à me replonger dans la série qui s'est achevée en 95 me semble-t-il (et oui, dix ans déjà) mais je peux me tromper là-dessus.
Il me semble a posteriori que Watterson n'a pas su ouvrir son univers au reste du monde et à la longue, on s'enferme un peu dans une routine qui tourne en rond.

Qu'en pensez vous yourselves ?
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Calvin et Hobbes

Messagede Romuald » 27/01/2005 12:46

Lu aujourd'hui le tome 24 en français (Cette fois, c'est fini).

Et je dois dire que je suis (un peu) déçu. Ca sent le fond de tiroir, la récup ultime...

Moi je suis franchement decu par ce dernier album. Fonds de tiroir, planches deja publiees dans des albums precedents, c'est un peu n'importe quoi :?
Mais je ne pense pas que la faute en incombe a Watterson puisque les albums originaux sont depiautes et reassembles pour faire l'edition francaise (si quelqu'un sait pourquoi, il peut me faire signe).

Concernant la baisse de niveau des albums, c'est vrai qu'il y avait un peu moins d'innovation dans le theme des gags sur la fin, mais je n'ai jamais referme un album en me disant: "Il est temps qu'il arrete, on se lasse". Je dirais qu'il a arrete avant qu'on se lasse et c'est tout a son honneur ;)

Imaginez qu'il ait cede a la mode des series derivees qui deferle sur notre bonne BD franco-belge:
- une serie "La vieillesse de Calvin" (vu qu'on a deja eu la jeunesse)
- une serie "Suzy"
- la jeunesse des parents, comment ils se sont rencontres
- la vie du tigre avant d'appartenir a Calvin
Les differentes series feraient bien entendu reference les unes aux autres, pour etre sur que tout le monde achete bien tout. Elles seraient dessinees par une chiee de gens aux styles de dessin varies, et Watterson lui-meme n'aurait d'ailleurs pas fini la serie "Calvin" dont il aurait confie le dessin a un autre, un dessin moche, si possible (toute reference... :siffle: ).

Merci, Bill de n'avoir pas casse le reve: je peux dire sans reserve que Calvin et Hobbes est une de mes series preferees :ok: :ok: :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Calvin et Hobbes

Messagede Gribouillis » 27/01/2005 13:03

De meme, c est une serie qui se termine et qui emporte aved elle tout mes reves de jeunes enfants: mon tigre en peluche ne me parlera plus jamais de la meme facon....................................... :cry:
Gribouillis
BDégourdi
BDégourdi

Calvin et Hobbes

Messagede Marsellus Wallace » 27/01/2005 16:37

Concernant la baisse de niveau des albums, c'est vrai qu'il y avait un peu moins d'innovation dans le theme des gags sur la fin, mais je n'ai jamais referme un album en me disant: "Il est temps qu'il arrete, on se lasse". Je dirais qu'il a arrete avant qu'on se lasse et c'est tout a son honneur ;)

Imaginez qu'il ait cede a la mode des series derivees qui deferle sur notre bonne BD franco-belge:
- une serie "La vieillesse de Calvin" (vu qu'on a deja eu la jeunesse)
- une serie "Suzy"
- la jeunesse des parents, comment ils se sont rencontres
- la vie du tigre avant d'appartenir a Calvin
Les differentes series feraient bien entendu reference les unes aux autres, pour etre sur que tout le monde achete bien tout. Elles seraient dessinees par une chiee de gens aux styles de dessin varies, et Watterson lui-meme n'aurait d'ailleurs pas fini la serie "Calvin" dont il aurait confie le dessin a un autre, un dessin moche, si possible (toute reference... :siffle: ).

Merci, Bill de n'avoir pas casse le reve: je peux dire sans reserve que Calvin et Hobbes est une de mes series preferees :ok: :ok: :ok:

+1 :ok:
Ce que j'apprécie aussi, chez Calvin & Hobbes, c'est que son monde n'est pas tentaculaire: Mafalda (de Quino) avait un voisin, puis deux, puis toute une bande, puis encore un petit frère. La tentation est grande, dans le monde du strip, d'ajouter des personnages quand l'imagination se tarit. Watterson ne l'a pas fait, et c'est tout à son honneur.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Calvin et Hobbes

Messagede Jim Mc Kalan » 27/01/2005 20:22

Moi aussi, je trouve le dernier album un peu "faible". Mais bon, j'ai passé tellement d'excellents moments avec les 23 d'avant, que je vais pas lancer la pierre.
Il était peut-être temps que la série s'arrête car on commençait à ressentir une certaine répétition.
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué

Calvin et Hobbes

Messagede bru » 28/01/2005 22:30

Ben oui, Bill Watterson avait décidé il y a quelques années de cesser la BD. Ce n'est donc pas une surprise de voir arriver son dernier album.
Calvin avait 6 ans depuis bien longtemps, 24 albums pour raconter une si courte période de sa jeune vie, c'est déjà beacoup. Laissons donc Calvin devenir adulte...
Mais Hobbes va me manquer... :( :(
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Calvin et Hobbes

Messagede joky » 28/01/2005 22:47

OUINNNN moi aussi je pleure la fin de cette série :cry:D'autant plus que ce dernier tome sent vraiment le réchauffé pour Hors Collection (rien à voir avecWatterson comme dit plus haut). Enfin, c'est comme ça. Encore merci à Calvin, Hobbes, Suzie, Rozaline, HyperMan, le Calvinaurose ... pour tous ces délicieux éclats de rire :priere: :priere:
joky
BDéphage
BDéphage

Calvin et Hobbes

Messagede tioun » 29/01/2005 11:05

T'oublies Spiff le spationaute.... ;)
C'est un peu le Bruce Willis de la BD quand meme!
tioun
BDéphile
BDéphile

Calvin et Hobbes

Messagede jiraya » 05/06/2006 19:39

J'ai une petite question à propos de l'intégrale Calvin et Hobbes. Vaut-elle le coup??

J'ai que le premier album de Calvin et Hobbes. Pour diverses raisons, j'ai pas continué la collection.

Je souhaiterais acheter l'intégrale pour deux raisons:

- d'une part, cela fera plus esthétique (par rapport aux albums)
- d'autre part, j'économiserai quelques piecettes pour acheter d'autres BD.
jiraya
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère