Lu aujourd'hui le tome 24 en français (Cette fois, c'est fini).
Et je dois dire que je suis (un peu) déçu. Ca sent le fond de tiroir, la récup ultime...
Moi je suis franchement decu par ce dernier album. Fonds de tiroir, planches deja publiees dans des albums precedents, c'est un peu n'importe quoi
Mais je ne pense pas que la faute en incombe a Watterson puisque les albums originaux sont depiautes et reassembles pour faire l'edition francaise (si quelqu'un sait pourquoi, il peut me faire signe).
Concernant la baisse de niveau des albums, c'est vrai qu'il y avait un peu moins d'innovation dans le theme des gags sur la fin, mais je n'ai jamais referme un album en me disant: "Il est temps qu'il arrete, on se lasse". Je dirais qu'il a arrete avant qu'on se lasse et c'est tout a son honneur
Imaginez qu'il ait cede a la mode des series derivees qui deferle sur notre bonne BD franco-belge:
- une serie "La vieillesse de Calvin" (vu qu'on a deja eu la jeunesse)
- une serie "Suzy"
- la jeunesse des parents, comment ils se sont rencontres
- la vie du tigre avant d'appartenir a Calvin
Les differentes series feraient bien entendu reference les unes aux autres, pour etre sur que tout le monde achete bien tout. Elles seraient dessinees par une chiee de gens aux styles de dessin varies, et Watterson lui-meme n'aurait d'ailleurs pas fini la serie "Calvin" dont il aurait confie le dessin a un autre, un dessin moche, si possible (toute reference... :siffle: ).
Merci, Bill de n'avoir pas casse le reve: je peux dire sans reserve que Calvin et Hobbes est une de mes series preferees