Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Calvin et Hobbes

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Genug » 13/11/2013 19:56

Message précédent :
Calvin & Hobbes ? Y a pas mieux. Y a des choses bien, plein, mais Calvin & Hobbes, c'est tellement le dessus du panier qu'en fait c'est même pas le même panier que les autres, c'est un panier à lui tout seul, il y est tout seul parce que personne ne peut l'égaler (l'approcher sans doute, et lui-même a approché quelques antécesseurs, mais l'égaler pas).
Calvin & Hobbes, scénario et dessin, c'est un absolu en soi. Peut-être à jamais indépassable, à medium égal.
En plus, quand on s'intéresse à la personnalité de l'auteur, ça prend encore une autre dimension : las de refuser les ponts d'or qu'on lui faisait pour qu'il accepte le merchandising, il a fini par raccrocher après tout juste dix ans et il a vraiment tout arrêté. À l'heure actuelle il pourrait y avoir des CalvinAndHobbesLandsAndParks partout sur la planète en ce moment, et son pote et éditeur Lee Salem a bien parlé du tas de commerciaux qui sont encore en train de pleurer leur mère en pensant à l'assiette au beurre que Watterson leur a (et s'est) refusée.
Si possible c'est à lire en v.o., en sachant que l'auteur de la traduction française est très bonne.
Sebi a écrit:Pour la traduction, je pense que hors collection a gardé la même, je ne vois pas l’intérêt de changer.
Mais les traductions sont copyrightées, et il faut en détenir/acquérir les droits. Il y a une raison si Panini a publié Watchmen sans (pouvoir) reprendre la traduction canonique de Manchette.
Dans le cas de Calvin & Hobbes Laurent Duvault a réussi un tas d'excellentes choses. Je crois qu'un seul des volumes des Hors-Collection blancs n'a pas été traduit par lui...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Sebi » 13/11/2013 20:36

Genug a écrit:
Sebi a écrit:Pour la traduction, je pense que hors collection a gardé la même, je ne vois pas l’intérêt de changer.
Mais les traductions sont copyrightées, et il faut en détenir/acquérir les droits. Il y a une raison si Panini a publié Watchmen sans (pouvoir) reprendre la traduction canonique de Manchette.
Dans le cas de Calvin & Hobbes Laurent Duvault a réussi un tas d'excellentes choses. Je crois qu'un seul des volumes des Hors-Collection blancs n'a pas été traduit par lui...

Je sais bien cela mais du fait que les autres éditions VF actuelles de Calvin & Hobbes sont du même éditeur, je suis parti du postulat que ce dernier n'a pas à acquérir à nouveau les droits sur cette traduction d'où le non intérêt de changer. Ce qui est différent du cas Panini qui n'était pas le même éditeur des éditions VF précédentes.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Calvin et Hobbes

Messagede clefrere » 13/11/2013 21:28

Les bonus ne doivent pas être les mêmes que les intégrales rouges. Je suppose qu'il y a une traduction de la VO à ce niveau.

Décidément, je suis partagé pour avoir une belle collection, grand format, rigide, beau papier et VO avec la version VF pouvant être lue par les enfants...

Sur les versions originales, j'ai vu qu'il y avait plus de pages dans la version souple. Je ne sais pas ce qu'elles contiennent. Sachant qu'il y a 7 ans entre les deux versions, ont ils fait des ajouts/corrections ?!
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 02:20

plumo a écrit:
archie07 a écrit:
Mr Degryse a écrit:L' ayant vu ce jour. Je vous affirme que le format est beaucoup plus petit que celui des VO. le papier est moins épais. Les couvertures sont souples. 4 tomes au lieu de 3. Certainement plus pratique à la lecture mais fait beaucoup moins objet de collection que l'intégrale VO


quelqu'un d'autre a-t'il vu ce coffret ? Pas de bonne surprise malgré tout ?


J'attend le retour de Jetjet pour savoir si je passe à la caisse ou pas.


Très chouettes, papier de qualité et ensemble très joli. Y a pas photo avec les déjà sympas éditions dou le intégrales rouge MAIS les couvertures souples sont fragiles :( sur les 4 j'ai 2 volumes très légerement endommagées.

Pas suffisamment néanmoins pour que j'emmerde mon libraire pour les échanger. !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Alfiniess » 14/11/2013 09:49

Jetjet,
tu nous fais des photos ? :D

Puis si tu peux découper une page et nous envoyer un échantillon pour voir si ça peut nous convenir...
Ou envoie une page, vu le nombre, tu ne verras pas la différence :lol:

Bon, sans déconner, en gros, tu conseilles donc cette édition ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 11:16

Alfiniess a écrit:Jetjet,
tu nous fais des photos ? :D

Puis si tu peux découper une page et nous envoyer un échantillon pour voir si ça peut nous convenir...
Ou envoie une page, vu le nombre, tu ne verras pas la différence :lol:

Bon, sans déconner, en gros, tu conseilles donc cette édition ?


Honnêtement oui je la conseille, le papier est de qualité et y a plein de pages couleur partout, c'est bien moins tristoune que l'édition intégrale double en rouge que je possédais (échange standard contre cette intégrale plus 50 euros dans la popoche). Et je trouve que le fait que ce soit en souple c'est bien plus agréable à lire.

Comme l'ensemble doit fait à peu près 10 kilos, je recommande l'achat chez le libraire et si possible faites le ouvrir devant vous pour vérifier ces couvertures fragiles.

Ce matin à la lumière du jour, c'est pas si grave que cela pour moi mais effectivement ces bouquins sont des objets qu'il faut manipuler avec soin (les rentrer dans le boitier est plus délicat que les sortir) mais dans l'ensemble je trouve que c'est une super intégrale définitive.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede clefrere » 14/11/2013 11:18

J'ai lu les différents articles parlant des différentes versions originales. De ce qui ressort :
- une excellente qualité dans les 2 versions, meilleure côté 3 tomes rigides ;
- format trop grand pour ranger dans une bibliothèque (pas vu cet aspect pour l'édition 4 tomes souples) ;
- couvertures souples assez fragiles et craintes avec le temps par rapport au poids des livres ;
- difficile à sortir les livres dans les 2 cas ;
- très dur à manipuler côté rigide, obligé d'utiliser une table. Sûrement pour ça qu'ils ont changé le format 7 ans après.

Mais tous grandement satisfaits.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 12:39

clefrere a écrit:J'ai lu les différents articles parlant des différentes versions originales. De ce qui ressort :
- une excellente qualité dans les 2 versions, meilleure côté 3 tomes rigides ;
- format trop grand pour ranger dans une bibliothèque (pas vu cet aspect pour l'édition 4 tomes souples) ;
- couvertures souples assez fragiles et craintes avec le temps par rapport au poids des livres ;
- difficile à sortir les livres dans les 2 cas ;
- très dur à manipuler côté rigide, obligé d'utiliser une table. Sûrement pour ça qu'ils ont changé le format 7 ans après.

Mais tous grandement satisfaits.


Attention les livres souples sont fragiles que par rapport à leurs couvertures peut être pas assez épaisses mais aucun risque que les feuilles se barrent. la réalisation est très convenable.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede archie07 » 14/11/2013 15:46

une photo qui provient du Facebook d'Hors Collection :

Image

ça nous avance pas plus que ça :D

pour ceux qui auraient la dynastie Donald Duck : les couvertures souples de ce coffret sont-elles du même genre (avec une certaine épaisseur quand même, plus que n'importe-quel livre de poche par exemple) ?

Demain j'espère voir ce coffret chez ma libraire, j'espère encore être agréablement surpris.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 18:08

Mais oui tu le seras ! Si j'ai le temps ce soir je fais des photos mais je suis pas aussi doué que David Hamilton ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede jules_de_chez_smith » 14/11/2013 18:54

bon, on est ce soir

elles sont ou ces photos ?




:D
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 19:07

jules_de_chez_smith a écrit:bon, on est ce soir

elles sont ou ces photos ?




:D


Là je bosse, vu que je me suis levé avec une flemme pas possible, je suis arrivé en retard au boulot, donc je rattrape mes heures, après je rentre, compte 1h de route vu le temps et la circulation pour passer chez mon libraire qui a trouvé le bon pigeon et vient de m'avertir qu'il a reçu le dernier Winshluss (ouf il ferme à 20h vu qu'il est dans un centre commercial).

Comme j'ai toujours la flemme et que madame est de sortie, je vais me choper un bon gros kébab dégueu que je vais bouffer chez moi avec une roteuse ou ce soda us à base de cocaïne. Après je me lave les mains qui seront dégueux, un coup de brosse à dents pour éviter les renvois de mon délicieux repas. Puis là je commence à faire les photos !

Donc patience ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede clefrere » 14/11/2013 19:25

:) j'adore !
N'oublie pas d'aérer, car un khebab dégueu...
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 19:44

clefrere a écrit::) j'adore !
N'oublie pas d'aérer, car un khebab dégueu...


Oui mais bon après je vais oublier ces fichus photos ! Oup il est temps j'y vais ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede plumo » 14/11/2013 20:15

Jetjet a écrit:
jules_de_chez_smith a écrit:bon, on est ce soir

elles sont ou ces photos ?




:D


Là je bosse, vu que je me suis levé avec une flemme pas possible, je suis arrivé en retard au boulot, donc je rattrape mes heures, après je rentre, compte 1h de route vu le temps et la circulation pour passer chez mon libraire qui a trouvé le bon pigeon et vient de m'avertir qu'il a reçu le dernier Winshluss (ouf il ferme à 20h vu qu'il est dans un centre commercial).

Comme j'ai toujours la flemme et que madame est de sortie, je vais me choper un bon gros kébab dégueu que je vais bouffer chez moi avec une roteuse ou ce soda us à base de cocaïne. Après je me lave les mains qui seront dégueux, un coup de brosse à dents pour éviter les renvois de mon délicieux repas. Puis là je commence à faire les photos !

Donc patience ! :D :D :D


Ah ouai ça bosse à fond !

D'ailleurs moi aussi je bosse ...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 22:05

8h30-19h !!! Je peux me prendre quelques pauses ? :)

Photos sont faites, faut que je trouve comment les uploader ici, bande d'ingrats !


PS : et je ne suis pas fonctionnaire et fais 100 bornes aller retour moi m'sieur par jour, mp pour vos dons merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 22:41

Et voilà bande de crevards ! Enjoy ! :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 22:42

Suite....

Image[/URL]

Image[/URL]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Jetjet » 14/11/2013 22:44

...et fin !

Image[/URL]

Image[/URL]

Maintenant une bonne clope ! :D


PS : je réponds aux questions mais je fais plus de photos ce soir ! (ni demain) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Calvin et Hobbes

Messagede lausoda » 14/11/2013 23:01

Genug a écrit:l'auteur de la traduction française est très bonne.


A ce point? T'as son numéro?
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Calvin et Hobbes

Messagede Damienandcoinc » 14/11/2013 23:07

Merci Jetjet pour les photos ^^

Tu as un metre/décimètre sur toi ? Genre pour prendre les dimensions du coffret ? :siffle: :siffle:

;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités