Genug a écrit:Mon fils a découvert Calvin et Hobbes vers six ans, l'âge de Calvin. Bien sûr il n'a pas tout saisi, mais la plupart des strips contiennent au moins un gag accessible d'emblée. C'est un peu comme Astérix : gamin on ne comprend pas forcément « Mes gaulois sont dans la pleine ! », mais le dessin, la situation, déjà suffit à faire naître un sourire la plupart du temps -- il sera toujours temps de s'esclaffer un ou deux ans plus tard. En tout cas les relations de jeu entre Calvin et Hobbes, la détestation de Suzie par Calvin et tant d'autres sources de gags, c'est largement assez nourrissant pour un jeune lecteur.Jetjet a écrit:Question bête, à partir de quel âge recommanderiez vous cette série ?
Bon à savoir ! Merci. ça montre bien à quel point c'est une grande oeuvre au même titre que les premiers Astérix qui offraient plusieurs degrés de lecture.

) et voilà que pour une fois qu'il y a une question intéressante, tu y réponds en devançant mes pensées! Mon gamin (l'aîné) a également découvert Calvin très tôt et se marait généreusement. Et évidemment, il était sur le premier degré, voire les suivants les plus accessibles, et ne percevait pas tout l'ironie des confrontation Calvin/parents/profs et l'analyse sociétale américaine. Il avait déjà assez pour se fendre en deux avec le paradoxe tigre en peluche/tigre réel, de tout ce que Calvin vit ou subit, qui est indéfendable auprès de qui perçoit Hobbes comme une peluche. C'était un plaisir de l'entendre rire! La comparaison avec Astérix sur les différents degrés de lecture est celle à laquelle je pensais en lisant la question