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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 06/02/2022 14:21

Message précédent :
PEB a écrit:Les webtoons cultivent-ils tous une esthétique manga? ou bien en existe-t-il ressemblant au FB (couleurs, sujets, type de narration)?


Déjà tu peux zyeuter cet article : https://herbv78.blog/2021/10/17/linflue ... phone-1-2/
Ça ne traite pas du webtoon, mais c'est déjà un prérequis.
Car l'un des paradoxes, c'est que l'"esthétique manga" dans l'esprit de bien des lecteurs, c'est une chose ou son extrême contraire. En l’occurrence, l'esthétique manga, c'est une forte pagination en n&b pour certains... et une colorisation totale voire flashy pour d'autres.

Il y a plein d'exemples de livres "esthétique manga" dont on sera bien incapable de dire de quel "manga" il s'agirait.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 06/02/2022 22:40

Un petit post pour suivre le sujet !
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 07/02/2022 08:08

mr_switch a écrit:Car l'un des paradoxes, c'est que l'"esthétique manga" dans l'esprit de bien des lecteurs, c'est une chose ou son extrême contraire. En l’occurrence, l'esthétique manga, c'est une forte pagination en n&b pour certains... et une colorisation totale voire flashy pour d'autres.

Il y a plein d'exemples de livres "esthétique manga" dont on sera bien incapable de dire de quel "manga" il s'agirait.


Merci pour toutes ces réponses fort intéressantes!

Je comprends en effet que le terme "esthétique manga" soit un peu vague. Par là, j'entendais effectivement un format de bouquin, et surtout un style de dessin (personnages un peu caricaturaux avec de grands yeux)...

C'est réducteur, je sais que des auteurs de manga pratiquent d'autres styles de dessin (comme celui de Yamazaki dans Pline, que mon épouse lit actuellement), mais il me semble que ce type de dessin reste la norme, une sorte de code esthétique dominant.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 07/02/2022 15:26

Rackham ne publiera pas de nouveautés en 2022, même si 2021 fut bonne.

https://www.editions-rackham.com/un-bol-dair-frais/
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2022 16:29

Nirm a écrit:Je pense que ceci rentre aussi dans cette catégorie :


oui mais non, SSSS, c'est une BD classique dans la forme mais prépubliés sur le net ; ça garde tous les codes narratifs de la BD-livre.

l'originalité des webtoons à succès genre Tower of God ou Solo Leveling, c'est que c'est d'abord pensé pour la lecture sur écran, avec un défilement vertical ininterrompu des cases. en conséquence tout doit être artificiellement retaillé découpé pour entrer dans les pages d'un livre (genre les BD des 80's charcutée pour passer en poche).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/02/2022 13:52

toine74 a écrit:
C'est ce qui est arrivé avant avec le punk et encore avant avec le rock qui se perpétue. [funky] [old]


ouais, enfin, si on veut faire une comparaison temporelle/générationelle avec le rock/pop, le manga serait plutôt le rap: tous deux "nés de manière significante" au milieu 80's et cartonnant mondialement depuis les 90's et encore en pleine suprématie ajd.

La BDFB classique étant +/- moribonde (selon les éditeurs et une certaine intelligentsia anti-44/48pp), un peu comme pas mal d'observateurs qualifient le rock de "moribond" depuis +/- 15 ans.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 08/02/2022 13:55

Oui, comme le rap, si tu préfères. Le propos n'est pas vraiment là, mais ça marche aussi. ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/02/2022 14:01

toine74 a écrit:Oui, comme le rap, si tu préfères. Le propos n'est pas vraiment là, mais ça marche aussi. ;)


De toutes façons, il y a une inévitabilité qui se profile: ceux qui ont été ados durant les 50/60/70/80's sont une race en voie de disparition (des "has-been", quoi), ils commencent seulement à réaliser que les ados des 90/00/10's n'ont pas le même vécu et les mêmes références.

par contre, j'avais pas réalisé que ton intervention datait un peu. :oops:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 08/02/2022 17:50

Il y a nouvel article sur le manga aux US a actuaBD.
https://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD-2021-Anatomie-d-un-malaise-1-3-le-triomphe-international-des#forum74375
Mais les chiffres et les conclusions me semblent sujets a discussions.
Par exemple :
marche US du manga en 2021 : 24.4 millions de volumes
marche francais : 47 millions.
Mais la conclusion c'est :
Au passage, dire que le marché étranger du manga en France est le premier au monde comme on peut le lire ou l’entendre parfois, est ici contredit par les chiffres : les USA sont bien devant



Le chiffre total donne pour le marche americain de 8.9 milliars de dollars est totalement incorrect egalement (ou alors on compte beaucoup plus que les comics/mangas et on inclue des tonnes de produits derives...)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 08/02/2022 19:01

C'est ActuaBD, hein ! Les chiffres et la réflexion, c'est pas leur fort :)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 08/02/2022 19:12

HervB a écrit:C'est ActuaBD, hein ! Les chiffres et la réflexion, c'est pas leur fort :)


A priori les commentaires qui ne sont pas d'accord avec l'article ne sont pas publies non plus ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 08/02/2022 19:16

Aildiin a écrit:Il y a nouvel article sur le manga aux US a actuaBD.
[...]
Le chiffre total donne pour le marche americain de 8.9 milliars de dollars est totalement incorrect egalement (ou alors on compte beaucoup plus que les comics/mangas et on inclue des tonnes de produits derives...)

Oui, de ce que je comprends (parce que le chiffre n'est pas présent dans l'article en anglais donné en lien), c'est le chiffre pour l'ensemble du marché du livre pour US + Canada.
Le marché de la bande dessinée pour l'Amérique du Nord était estimé à $1,28 milliard en 2020 (source), dont les deux-tiers venant du format "graphic novel". Donc avec une progression de +65% sur ce segment, le chiffre pour 2021 devrait s'inscrire en-dessous des $2 milliards. Ce qui est plus que pour la France (on est légèrement en-dessous du milliard), mais avec un périmètre très différent: US + Canada d'une part, et albums + périodiques + numérique d'autre part. Pour évoquer des choses comparables, les ventes de "graphic novel" pour 2021 seraient autour de $1,38 milliard, soit 1210m€.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 08/02/2022 19:42

Xavier Guilbert a écrit:
Aildiin a écrit:Il y a nouvel article sur le manga aux US a actuaBD.
[...]
Le chiffre total donne pour le marche americain de 8.9 milliars de dollars est totalement incorrect egalement (ou alors on compte beaucoup plus que les comics/mangas et on inclue des tonnes de produits derives...)

Oui, de ce que je comprends (parce que le chiffre n'est pas présent dans l'article en anglais donné en lien), c'est le chiffre pour l'ensemble du marché du livre pour US + Canada.
Le marché de la bande dessinée pour l'Amérique du Nord était estimé à $1,28 milliard en 2020 (source), dont les deux-tiers venant du format "graphic novel". Donc avec une progression de +65% sur ce segment, le chiffre pour 2021 devrait s'inscrire en-dessous des $2 milliards. Ce qui est plus que pour la France (on est légèrement en-dessous du milliard), mais avec un périmètre très différent: US + Canada d'une part, et albums + périodiques + numérique d'autre part. Pour évoquer des choses comparables, les ventes de "graphic novel" pour 2021 seraient autour de $1,38 milliard, soit 1210m€.



Merci Xavier,
Ca correspond beaucoup plus a ce que j'attendais et a ce que l'avais lu sur le web!
Et ca replace pas mal les choses en perspective ( 330 million d'americains sans compter les canadiens contre 67 million de francais)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 08/02/2022 21:02

Puisqu'on est dans le chiffres et pour donner une échelle de comparaison avec les volumes de ventes au Japon, pour 2021 :
- Jujutsu Kaisen : 30,9 millions d'exemplaires vendus
- Demon slayer : 29,5 millions d'exemplaires vendus
- Tokyo Revengers : 25,0 millions d'exemplaires vendus
...et ensuite on tombe à 7,3 millions avec L'attaque des titans
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 09/02/2022 11:38

L'article du jour sur Actua BD : "Un modèle économique bloqué pour l’édition alternative ?"

https://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD ... que-pour-l
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/02/2022 14:14

icecool a écrit:L'article du jour sur Actua BD : "Un modèle économique bloqué pour l’édition alternative ?"

https://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD ... que-pour-l


:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/02/2022 12:54

icecool a écrit:L'article du jour sur Actua BD : "Un modèle économique bloqué pour l’édition alternative ?"

https://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD ... que-pour-l

J'ai dû rater un truc, pas compris le rapport entre le contenu et le titre. C'est une question qui sorti de nulle part, non ?

A part la petite explication du "scoring", qu'est-ce que Pasamonik essaie de faire ressortir ou démontrer ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 10/02/2022 12:58

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle, rédigée par le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action), concernant les auteurs et autrices de bande dessinée, ça date du 7 février :

Chère candidate ou candidat,

La réflexion concernant la position des différents acteurs et actrices de la chaîne du livre, et pour ce qui nous concerne, de la bande dessinée, nous a conduit au constat suivant : nous avons, d’un côté, des entreprises de la chaîne du livre — édition, diffusion, distribution — évoluant dans un contexte de marché libéral et capitaliste, se trouvant dans l’obligation de respecter un équilibre entre frais de fonctionnement et chiffre d’affaires afin de pérenniser leurs structures. De l’autre côté, nous avons des autrices et auteurs qui sont des artistes mais aussi des travailleuses et travailleurs, et qui à ce titre sont légitimes à vivre dignement d’un travail complexe exigeant des qualifications élevées.

Dans le contexte d’une baisse du lectorat de la bande dessinée francophone — baisse qui est à relativiser cependant — la tension entre ces protagonistes se fait de plus en plus aigüe. Nous nous trouvons maintenant devant une population d’autrices et d’auteurs paupérisée, sans marges de négociation face à des entreprises ayant pour but d’assurer leurs bénéfices dans un contexte concurrentiel.

On peut évidemment tenter, pour traiter ce problème, de mettre l’accent sur le dialogue, mais il semble illusoire d’espérer que la bienveillance et l’éthique des maisons d’édition, des structures de diffusion et de distributions, soient seules suffisantes pour réguler cette situation structurellement déséquilibrée.

Si la haute administration considère la bande dessinée comme un bien de consommation semblable à un autre, elle peut attendre placidement que ce marché s’auto-régule, laissant s’opérer la sélection parmi les autrices et auteurs de littérature graphique, jusqu’à l’obtention d’une offre adaptée aux consommateur·ices, constituée des seules meilleures ventes en grande surface.

Mais nous voulons croire au contraire que la puissance publique pense le livre comme un bien culturel indispensable à une société démocratique, libre et éclairée. Cet écosystème graphique est un outil d’éducation mais aussi un trésor artistique incomparable. Le livre est une chance pour notre pays, la vitalité de la bande dessinée participe à son rayonnement culturel international.

Aussi, pour préserver cette vitalité, la collectivité doit, pensons-nous, prendre ses responsabilités en mettant en place une vraie politique d’aide aux autrices et auteurs de bande dessinée.

Pour déblayer le terrain nous nous permettons de proposer les quelques pistes de réflexion suivantes aux candidats :

• Que les représentants en charge des questions culturelles du futur gouvernement endossent le rôle de réel·les partenaires et médiateurs et médiatrices lors des négociations entre organisations représentatives des auteurices et des maisons d’édition ;
• La prise en compte dans la Loi du statut particulier des auteurs et autrices de bande dessinée, qui n’est ni celui des indépendant·es (car un ouvrage de bande dessinée nécessite des mois voire des années pour sa réalisation), ni celui des salarié·es ; ceci de façon à équilibrer le rapport auteurice/maison d’édition ;
• La mise en chantier de sujets comme celui de la durée de cession des droits patrimoniaux, en s’inspirant d’exemples étrangers, notamment celui de la législation allemande sur le droit d’auteur ;
• La mise en place des mécanismes de redistribution semblables à ce qui se fait dans d’autres industries culturelles comme le cinéma — par exemple en prélevant un pourcentage de la diffusion-distribution au profit des autrices et auteurs ;
• L’exigence, à l’égard des maisons d’édition, d’une totale transparence de leurs comptes vis-à-vis des auteurs et autrices — en leur communiquant des éléments comme : une version standardisée pour la profession des comptes d’exploitation ; le seuil de rentabilité de leur ouvrage, et quand il a été atteint ; à tout moment, le nombre d’exemplaires effectivement vendus, etc., informations indispensables à l’autrice et à l’auteur dans l’exercice de sa profession pour faire des choix qui décideront des suites de sa carrière, mais qui lui sont pourtant la plupart du temps difficiles d’accès.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, elle sera à affiner avec nos syndicats et organisations représentatives.

Nous croyons donc qu’un pouvoir public à l’écoute, audacieux et inventif disposerait en réalité d’une grande marge de manœuvre pour améliorer la situation des auteurs et autrices de bande dessinée en France.

Devons-nous laisser mourir ce trésor artistique, parce qu’un marché aveugle a décidé que seules les grosses ventes en supermarché étaient dignes d’exister ? Voulons-nous laisser une population d’artistes talentueux gagner en moyenne moins que le seuil de pauvreté pour un travail exigeant à temps plein, sans couverture maladie efficace ?

Nous invitons donc toutes les candidates et les candidats à l’élection présidentielle de 2022, à nous faire part publiquement de leur projet concernant la politique culturelle, et en particulier en ce qui concerne la relation entre les maisons d’édition et les autrices et auteurs de bande dessinée.

Sans autrice, sans auteur, pas de bande dessinée.

Le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 10/02/2022 13:38

Après avoir lu cette lettre avec attention, je ne suis pas très sûr d'y voir des revendications claires... une demande de médiation, une de transparence...)

Il y a bien la demande d'un statut particulier mais avec quoi derrière?

Quand au "contexte d’une baisse du lectorat de la bande dessinée francophone", suite aux nombreuses discussions des pages précédentes je n'ai pas l'impression qu'il soit avéré...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 11/02/2022 11:43

En la relisant, cette lettre ouverte me convainc plus que jamais que, même parmi les auteurs, il n'y a pas de consensus sur les évolutions à apporter pour améliorer leur situation.

Ils savent tous ce qu'ils veulent: pouvoir vivre dignement de leur art. Mais apparemment, ils ne sont pas d'accord sur le comment.

Les nombreux échanges sur ce forum m'ont convaincu que le cœur de leur problème, c'est la surproduction. En effet, le volume du lectorat a peu évolué, mais le nombre d'auteurs a explosé. Donc le gâteau à se partager (les recettes = les ventes) est à peu près toujours le même (ce qui n'est même pas vrai, voir les bons chiffres d'évolution des ventes), donc les parts pour chacun diminuent. C'est mathématique. En plus, les parts ne sont pas du tout homogènes, puisque un petit nombre de titres truste la plus grosse part du gâteau. Mais sur le fond je pense que ça ne change rien, puisque ça a toujours été comme ça (peut-être me trompe-je?).

Si l'on considère qu'aucun des acteurs n'a le pouvoir d'augmenter le nombre de lecteurs, la seule manière d’augmenter le gâteau c'est d'augmenter les prix. Ce qui ne marchera pas, parce que le gâteau ce n'est pas le nombre de lecteurs, c'est le revenu disponible que les lecteurs sont prêts à consacrer à la BD...

Si on ne peut pas augmenter le gâteau, alors il faut diminuer le nombre de parts pour que chacun mange à sa faim...

On peut aussi demander à l'état d'augmenter la taille du gâteau à l'aide de subventions. Est-ce souhaitable???

Alors bien sûr il y a plein d'autres choses qui peuvent permettre d'améliorer la situation des auteurs. Mais je ne vois pas comment contourner ce problème fondamental. Et je pense que je ne suis pas le seul, ce qui explique probablement pour une grande partie l’absence de consensus sur les solutions...

Les avis éclairés sont bien entendu les bienvenus pour corriger mes allégations potentiellement erronées...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jdo » 11/02/2022 12:10

à la lecture de cette lettre ouverte il faut renommer le sujet en :
C'est la crise ? Autrices et auteurs et monde de l'édition
Mais j'hésite il y a aussi l'option
C'est la crise ? Auteurs et autrices et monde de l'édition
ou encore
C'est la crise ? Auteurices et monde de l'édition

un peu d'humour (peu malin certes) pour montrer que cette lettre est un peu foutraque et rate sa(ses) cible(s)
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