Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 31/01/2022 09:28

Message précédent :
Image

en fait, deux créations franco-belges (Sattouf et Balcksad) dans le lot, deux produits nostalgiques (B&M et Goldorak) et l'incompréhensible Mortelle Adèle et les monstres Titeuf et Astérix. Pour le reste, du manga. Rien de surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 31/01/2022 14:32

Détrompe-toi, Thierry. Si ces données sont exactes, il y a à redire. Par exemple, ce n'est pas le Mortelle Adèle de Tourbillon qui est numéro 7, mais la réédition Bayard (du moins on peut l'espérer)
L'Astérix, ok. Le Titeuf, on peut déjà s'en étonner. Il est sorti dans une relative indifférence (relative, je dis bien relative) mais la force d'inertie de la licence permet encore à celle-ci d'être dans le top.

Il y a bien des tomes de manga pour lesquels on peut dire "normal c'est des mangas". Mais il y a trop de tomes 1 pour que ce soit simplement le résultat de la force d'inertie de grosses licences. Kana, par exemple, a clairement activement dopé les ventes des premiers tomes de Naruto.
Demon Slayer, pour qui a suivi l'histoire éditoriale de la version français revient de loin. Quand Panini a lancé la vf, sous le titre Les Rodeurs de la nuit, ça a bidé méchamment. Après, oui, il y a eu réédition avec le titre international, il y a eu l'anime. Et paf ça a fonctionné.

Les p'tits diables, c'est du franco-belge aussi. C'est une vieille série Soleil. Olivier Dutto sort un tome régulièrement. La série continue depuis 20 ans et plus de 30 tomes. Un dessin animé est sorti, il y a 10 ans. Elle doit quand même fonctionner cette série, qui passe dessous bien des radars (voir la quasi absence sur le forum de BDgest). Là, on a affaire à un best-of. Et il est dans le top. Etonnant, quand même ;)
Dernière édition par mr_switch le 04/02/2022 18:14, édité 1 fois.
Vote des Bulledors et du BulleGP !
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1664
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 31/01/2022 15:11

pour les mangas, les opérations du 1er tome à 3 EUR ou des packs promo pour lancer la série sont nombreux, et permet sans doute de toucher sans cesse de nouveaux lecteurs. Reste à savoir si cela débouche sur un lectoral fidèle et que l'effet se fait sentir sur toute la série. Naruto est fini, l'attaque des titans vient de s'achever, il faut maintenir le navire à flot.
Pour mon gamin, ça marche, clairement :D
il faut dire qu'à moins de 8 EUR le tome, et devant la montagne de titres, c'est tentant de continuer. ,Si je le laissais faire , il s'achèterait un manga par jour :cry2:
en fait, Spy X Family et Demon Slayer sont les seuls qui semblent relever d'un succès en cours parce que ce sont des nouveautés qui sont classées, en effet.

maintenant, à titre de comparaison (même si comparer les ventes et les tirages est hasardeux) je me replonge dans le rapport Ratier de 2011 et difficile de ne pas voir un problème de fond avec la disparition des grosses machine FB

– XIII d’Yves Sente et Iouri Jigounov, d’après Jean Van Hamme et William Vance (500 000 ex.).
– Kid Paddle de Midam (360 000).
– Boule et Bill de Laurent Verron, d’après Jean Roba (253 000).
– Thorgal d’Yves Sente et Grzegorz Rosinski, d’après Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski (220 000).
– Les Aventures de Kid Lucky d’Achdé, d’après Morris (220 000).
– XIII Mystery d’Alcante et François Boucq (200 000).
– Cédric de Raoul Cauvin et Laudec (170 000).
– Les Légendaires de Patrick Sobral (170 000).
– Lanfeust Odyssey de Christophe Arleston et Didier Tarquin (160 000).
– Les Nombrils de Maryse Dubuc et Delaf (160 000).

Viennent ensuite Julia & Roem d’Enki Bilal (150 000), Les Tuniques bleues de Raoul Cauvin et Willy Lambil (148 000), Les Mondes de Thorgal de Yann et Roman Surzhenko (140 000), Les Schtroumpfs d’Alain Jost, Thierry Culliford et Pascal Garray (130 000), Les Profs d’Erroc et Pica (120 000), Spirou et Fantasio de Fabien Vehlmann et Yoann (116 000), Antarès [Les Mondes d’Aldebaran] de Leo (110 000), Trolls de Troy de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier ou L’Univers des Schtroumpfs du studio Peyo Créations (105 000)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7140
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 31/01/2022 18:29

Mortelle Adèle qui vend quand même plus de 2 300 000 albums, avec un rythme qui ne baisse pas depuis qlq années et qui est la série qui se vend le plus. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14491
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 31/01/2022 21:23

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:C'est toujours pareil.

Certains refusent de voir les raisons du succès des mangas, alors que ça crève les yeux :
- prix abordable pour une pagination conséquente,
- parutions rapides (sans faire attendre 3 à 5 ans entre 2 maigres albums),
- choix de la série au détriment du récit court, pour fidéliser les lecteurs acheteurs et garantir des ventes stables sur plusieurs années,

Du commerce bien fait, quoi !


Donc, tu préconises pour la BD franco-belge de se tourner vers des œuvres de studio réalisées à la chaîne sous la supervision stricte de l'éditeur ?

En Europe, je ne vois que deux initiatives ayant choisi ce modèle : les petits formats d'antan (Blek et Cie) et Vandersteen avec sa galaxie Bob et Bobette. Donc, c'est possible.

Disney fait aussi un peu ça, mais ils peuvent utiliser en plus leur production mondiale. Les manga, comme ça a été dit plus haut, écoulent en Europe en sélectionnant le meilleur de leur production nationale (=prix cassés et x années de volumes en stock dispo).

Vouloir concurrencer de front une industrie aussi établie (le manga) sans en avoir sa culture, sa taille et/ou ses structures (tous les manga sont massivement pré-publiés en magazine et/ou en webton) me paraît plus que risqué. La force de la BD franco-belge est ailleurs.


Objection, votre honneur !

Préconiser pour la BD FB des oeuvres de studio sous la supervision des éditeurs, et configurer les impressions en album sur la base des pré-publications, c'était ainsi qu'étaient produites les BD du temps de l'age d'or. C'est totalement dans la culture FB !

Les studios, vous les avez oublié, mais ils ont donné de belles choses (studio Hergé, Peyo, pour n'en citer que deux) qui font encore l'admiration des grands nostalgiques mais aussi des petits pas nostalgiques. Vous savez, cette époque où les auteurs pouvaient vivre de leur art, à condition de travailler dur, mais pas plus que dans bien des métiers aujourd'hui. Avec l'entraide qui pouvait exister à l'époque, entre gens du métier, avant qu'ils ne se prennent tous pour des "auteurs".

Mais... la BD FB a oublié ce temps là, où elle régnait sans partage. L'absence de concurrence (en BD) a conduit à s'éloigner des fondamentaux, à s'imaginer qu'un autre modèle était possible, qu'il fallait dépoussiérer la BD FB à papa, que de toute façon les autres loisir allaient balayer la BD pour enfants, qu'il fallait faire de la BD sérieuse, pour adultes, vendue très chère à des CSP+ qui de toute façon ont les moyens. Et tant pis si la plupart des auteurs ne vivent pas de la BD.

Et puis voilà que le manga débarque, qu'il prend ce terrain laissé en jachère par la BD FB, celui de la jeunesse, avec les méthodes connues des anciens de la BD FB (pas cher, vite et en série).
Quand je vais en librairie spécialisée, je vois bien où se rendent les jeunes ados et pré-ados ; je vois bien qu'ils achètent des mangas dont ils testent les 3 ou 4 premiers volumes et si ça leur plait, ils lisent d'un seul coup tout le reste (comme les séries TV dont ils dévorent une saison le temps d'un week-end sur Netflix).

Les comics et la BD FB ont déserté le créneau des jeunes pré-ados et ados, les mangas se sont engouffré dans la brèche.

Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, jamais je ne me serai mis aux comics, avec ce qui est proposé ; c'est trop sérieux, pas assez fun. Et en FB, à part quelques séries honnètes sans être géniales, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerai dans l'actualité du moment.

Par contre, je vois bien que les mangas parlent aux jeunes en librairie (les sujets, les personnages, les dessins, le prix, le rythme de parution,... je me répête mais ça crève les yeux !).
Attention au grand remplacement, dans quelques années ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 31/01/2022 22:21

yannzeman a écrit:Objection, votre honneur !

Préconiser pour la BD FB des oeuvres de studio sous la supervision des éditeurs, et configurer les impressions en album sur la base des pré-publications, c'était ainsi qu'étaient produites les BD du temps de l'age d'or. C'est totalement dans la culture FB !

Les studios, vous les avez oublié, mais ils ont donné de belles choses (studio Hergé, Peyo, pour n'en citer que deux) qui font encore l'admiration des grands nostalgiques mais aussi des petits pas nostalgiques.


Dès que Hergé a créé son studio, sa "production" s'est écroulée. Tintin en solo, c'est 12 albums en 15 ans, en studio 10 en 30 ans. Comme quoi, les impressions sont trompeuses. Peyo, a arrêté de dessiner une fois la machine Schtroumpf en marche. Hergé était cramé psychologiquement dès la libération et Peyo s'est tué à la tâche est décédé prématurément. Assurément des exemples à suivre pour la jeunesse d'aujourd'hui.

On pourrait aussi dire que les structures et les attentes de production des studios des mangaka et des francobelges ne sont pas exactement les mêmes, mais ça demanderait de savoir de quoi on parle (moi le premier). ;)

yannzeman a écrit:Vous savez, cette époque où les auteurs pouvaient vivre de leur art, à condition de travailler dur, mais pas plus que dans bien des métiers aujourd'hui. Avec l'entraide qui pouvait exister à l'époque, entre gens du métier, avant qu'ils ne se prennent tous pour des "auteurs".


Comme aujourd'hui en somme. ;)

yannzeman a écrit:Mais... la BD FB a oublié ce temps là, où elle régnait sans partage. L'absence de concurrence (en BD) a conduit à s'éloigner des fondamentaux, à s'imaginer qu'un autre modèle était possible, qu'il fallait dépoussiérer la BD FB à papa, que de toute façon les autres loisir allaient balayer la BD pour enfants, qu'il fallait faire de la BD sérieuse, pour adultes, vendue très chère à des CSP+ qui de toute façon ont les moyens. Et tant pis si la plupart des auteurs ne vivent pas de la BD.


Donc, on peut faire remonter cette dérive à Pilote de ses salauds de Goscinny et Charlier et du social-traitre Dargaud ;) . Bon, il faut aussi oublier que la BD jeunesse se porte très bien (Mortelle Adèle, Titeuf, Les Légendaires, la collection BDKids, Les petits diables, etc.).

yannzeman a écrit:Et puis voilà que le manga débarque, qu'il prend ce terrain laissé en jachère par la BD FB, celui de la jeunesse, avec les méthodes connues des anciens de la BD FB (pas cher, vite et en série).
Quand je vais en librairie spécialisée, je vois bien où se rendent les jeunes ados et pré-ados ; je vois bien qu'ils achètent des mangas dont ils testent les 3 ou 4 premiers volumes et si ça leur plait, ils lisent d'un seul coup tout le reste (comme les séries TV dont ils dévorent une saison le temps d'un week-end sur Netflix).


Cite-moi donc une série franco-belge, historique ou non, qui a la même fréquence de parution que les manga ?

Ta comparaison avec Netflix, bien qu'anachronique, est pertinente. Oui, les habitudes de lectures et de consommation culturelle changent avec le temps et les époques. (rendant les comparaisons avec le passé passablement boiteuses, mais bon, si on faisait dans le sérieux,on ne serait pas sur un forum BD).

yannzeman a écrit:Les comics et la BD FB ont déserté le créneau des jeunes pré-ados et ados, les mangas se sont engouffré dans la brèche.


sic

yannzeman a écrit:Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, jamais je ne me serai mis aux comics, avec ce qui est proposé ; c'est trop sérieux, pas assez fun. Et en FB, à part quelques séries honnètes sans être géniales, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerai dans l'actualité du moment.


Commence par la sélection BD jeunesse des BDgest art ! Pour les comics jeunesses, il y a également une grosse offre (cf. Scholastic), mais moins traduites en français. Rue de Sèvres propose pas mal de titres dans cette catégorie, sans oublier le chef-d'oeuvre de Stan Sakai, Usagi Yoshimbo que publie Paquet.

yannzeman a écrit:Par contre, je vois bien que les mangas parlent aux jeunes en librairie (les sujets, les personnages, les dessins, le prix, le rythme de parution,... je me répête mais ça crève les yeux !).
Attention au grand remplacement, dans quelques années ! :)


Pourtant, on n'a jamais autant publiés de nouveaux albums... Etrange comme méthode de remplacement, ils sont forts ces Japonais.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23740
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 31/01/2022 22:21

yannzeman a écrit:Objection, votre honneur !

Préconiser pour la BD FB des oeuvres de studio sous la supervision des éditeurs, et configurer les impressions en album sur la base des pré-publications, c'était ainsi qu'étaient produites les BD du temps de l'age d'or. C'est totalement dans la culture FB !

Les studios, vous les avez oublié, mais ils ont donné de belles choses (studio Hergé, Peyo, pour n'en citer que deux) qui font encore l'admiration des grands nostalgiques mais aussi des petits pas nostalgiques.


Dès que Hergé a créé son studio, sa "production" s'est écroulée. Tintin en solo, c'est 12 albums en 15 ans, en studio 10 en 30 ans. Comme quoi, les impressions sont trompeuses. Peyo, a arrêté de dessiner une fois la machine Schtroumpf en marche. Hergé était cramé psychologiquement dès la libération et Peyo s'est tué à la tâche et est décédé prématurément. Assurément des exemples à suivre pour la jeunesse d'aujourd'hui.

On pourrait aussi dire que les structures et les attentes de production des studios des mangaka et des francobelges ne sont pas exactement les mêmes, mais ça demanderait de savoir de quoi on parle (moi le premier). ;)

yannzeman a écrit:Vous savez, cette époque où les auteurs pouvaient vivre de leur art, à condition de travailler dur, mais pas plus que dans bien des métiers aujourd'hui. Avec l'entraide qui pouvait exister à l'époque, entre gens du métier, avant qu'ils ne se prennent tous pour des "auteurs".


Comme aujourd'hui en somme. ;)

yannzeman a écrit:Mais... la BD FB a oublié ce temps là, où elle régnait sans partage. L'absence de concurrence (en BD) a conduit à s'éloigner des fondamentaux, à s'imaginer qu'un autre modèle était possible, qu'il fallait dépoussiérer la BD FB à papa, que de toute façon les autres loisir allaient balayer la BD pour enfants, qu'il fallait faire de la BD sérieuse, pour adultes, vendue très chère à des CSP+ qui de toute façon ont les moyens. Et tant pis si la plupart des auteurs ne vivent pas de la BD.


Donc, on peut faire remonter cette dérive à Pilote de ses salauds de Goscinny et Charlier et du social-traitre Dargaud ;) . Bon, il faut aussi oublier que la BD jeunesse se porte très bien (Mortelle Adèle, Titeuf, Les Légendaires, la collection BDKids, Les petits diables, etc.).

yannzeman a écrit:Et puis voilà que le manga débarque, qu'il prend ce terrain laissé en jachère par la BD FB, celui de la jeunesse, avec les méthodes connues des anciens de la BD FB (pas cher, vite et en série).
Quand je vais en librairie spécialisée, je vois bien où se rendent les jeunes ados et pré-ados ; je vois bien qu'ils achètent des mangas dont ils testent les 3 ou 4 premiers volumes et si ça leur plait, ils lisent d'un seul coup tout le reste (comme les séries TV dont ils dévorent une saison le temps d'un week-end sur Netflix).


Cite-moi donc une série franco-belge, historique ou non, qui a la même fréquence de parution que les manga ?

Ta comparaison avec Netflix, bien qu'anachronique, est pertinente. Oui, les habitudes de lectures et de consommation culturelle changent avec le temps et les époques. (rendant les comparaisons avec le passé passablement boiteuses, mais bon, si on faisait dans le sérieux,on ne serait pas sur un forum BD).

yannzeman a écrit:Les comics et la BD FB ont déserté le créneau des jeunes pré-ados et ados, les mangas se sont engouffré dans la brèche.


sic

yannzeman a écrit:Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, jamais je ne me serai mis aux comics, avec ce qui est proposé ; c'est trop sérieux, pas assez fun. Et en FB, à part quelques séries honnètes sans être géniales, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerai dans l'actualité du moment.


Commence par la sélection BD jeunesse des BDgest art ! Pour les comics jeunesses, il y a également une grosse offre (cf. Scholastic), mais moins traduites en français. Rue de Sèvres propose pas mal de titres dans cette catégorie, sans oublier le chef-d'oeuvre de Stan Sakai, Usagi Yoshimbo que publie Paquet.

yannzeman a écrit:Par contre, je vois bien que les mangas parlent aux jeunes en librairie (les sujets, les personnages, les dessins, le prix, le rythme de parution,... je me répête mais ça crève les yeux !).
Attention au grand remplacement, dans quelques années ! :)


Pourtant, on n'a jamais autant publiés de nouveaux albums... Etrange comme méthode de remplacement, ils sont forts ces Japonais.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23740
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 31/01/2022 22:30

yannzeman a écrit:Et puis voilà que le manga débarque, qu'il prend ce terrain laissé en jachère par la BD FB, celui de la jeunesse, avec les méthodes connues des anciens de la BD FB (pas cher, vite et en série).


Non, le manga a pris la place des "petits formats".
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/02/2022 01:50

Pour le Top 50 Gfk, la toujours intéressante analyse de Xavier :

https://twitter.com/xguilbert/status/14 ... 4OGZajUEFQ

Si vous voulez une version plus fluide, le Thread reader.

https://threadreaderapp.com/thread/1486 ... 98759.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67945
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 10:28

Pour moi, un des facteurs les plus importants qui explique l'explosion des ventes de manga, c'est le temps de lecture disponible.
Chez les enfants et les ados, le confinement a explosé le temps disponible. Un temps qui s'est massivement reporté sur le streaming d'animes et, par rebond, sur la vente de mangas.
Avec deux filles ados à la maison, j'ai observé ce phénomène en direct chez une énorme partie de tous les ados du même âge qu'elles connaissent.
Ca a été massif. Une vague de dingue.
Le confinement, c'est le royaume de l'anime et du manga.
Et sans l'ombre d'un effet de pass culture vu que j'écris depuis la Belgique.

Après, on peut se poser la question de l'attrait du manga par rapport au fb.
Je pense que le fb reste très fort sur le segment des enfants mais coince sur le segment des ados pour retrouver une audience différente sur le segment des adultes.
Il y a un trou énorme au niveau des ados avec une offre manga qui répond beaucoup mieux à leurs attentes. Modes de parution et prix évidemment mais, aussi et surtout, c'est là qu'ils trouvent un panel diversifié de lectures connectées à leurs préoccupations et à leurs vies.
Et l'effet combiné anime - manga est d'une efficacité de plus en plus redoutable (sur le marché japonais également, d'ailleurs). Là où les cartons des films de superhéros américains se révèlent incapables de booster les ventes de comics, ce n'est pas le cas avec les animes où la connexion entre popularité d'un anime et report sur les ventes du manga sont importantes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8420
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 01/02/2022 11:20

En tout cas, si c'est la crise pour beaucoup d'auteurs, ça ne l'est pas pour ceux de Mortelle Adèle! 2,3 millions d'albums vendus en une année, ça génère des droits d'auteur qui font rêver! :shock:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1488
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2022 11:55

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Et puis voilà que le manga débarque, qu'il prend ce terrain laissé en jachère par la BD FB, celui de la jeunesse, avec les méthodes connues des anciens de la BD FB (pas cher, vite et en série).


Non, le manga a pris la place des "petits formats".


Non, le manga a pris la place des pré-publications dans les journaux, qui garantissaient une lecture à prix modique, des séries de qualité adaptées aux jeunes, et sans attendre des années entre 2 tomes. Une fidélisation comme ce que proposent les mangas.


toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Objection, votre honneur !

Préconiser pour la BD FB des oeuvres de studio sous la supervision des éditeurs, et configurer les impressions en album sur la base des pré-publications, c'était ainsi qu'étaient produites les BD du temps de l'age d'or. C'est totalement dans la culture FB !

Les studios, vous les avez oublié, mais ils ont donné de belles choses (studio Hergé, Peyo, pour n'en citer que deux) qui font encore l'admiration des grands nostalgiques mais aussi des petits pas nostalgiques.


Dès que Hergé a créé son studio, sa "production" s'est écroulée. Tintin en solo, c'est 12 albums en 15 ans, en studio 10 en 30 ans. Comme quoi, les impressions sont trompeuses.

Comparaison n'est pas raison.
Hergé ne s'est pas contenté de créer un studio, il a développé la marque Tintin, a dirigé un journal, a dirigé les nouvelles moutures de ses albums anciens, a suivi les adaptations au cinéma de ses personnages, etc...


Peyo, a arrêté de dessiner une fois la machine Schtroumpf en marche.
Je ne suis pas un spécialiste de Peyo, mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, non? En tout cas, la production de son studio a fonctionné à plein, et donné de belles choses.

Hergé était cramé psychologiquement dès la libération et Peyo s'est tué à la tâche et est décédé prématurément. Assurément des exemples à suivre pour la jeunesse d'aujourd'hui.
Un peu simpliste, non ?

On pourrait aussi dire que les structures et les attentes de production des studios des mangaka et des francobelges ne sont pas exactement les mêmes, mais ça demanderait de savoir de quoi on parle (moi le premier). ;)

yannzeman a écrit:Vous savez, cette époque où les auteurs pouvaient vivre de leur art, à condition de travailler dur, mais pas plus que dans bien des métiers aujourd'hui. Avec l'entraide qui pouvait exister à l'époque, entre gens du métier, avant qu'ils ne se prennent tous pour des "auteurs".


Comme aujourd'hui en somme. ;)

J'ai quand même l'impression qu'il n'y a plus cette communauté d'auteurs qui pouvait exister avant ; les jeunes venaient se former au contact des anciens, comme Franquin, Morris auprès de Jijé ; où les copains qui dessinaient ou encraient à la place de l'auteur quand il avait un souci de santé, par exemple.

yannzeman a écrit:Mais... la BD FB a oublié ce temps là, où elle régnait sans partage. L'absence de concurrence (en BD) a conduit à s'éloigner des fondamentaux, à s'imaginer qu'un autre modèle était possible, qu'il fallait dépoussiérer la BD FB à papa, que de toute façon les autres loisir allaient balayer la BD pour enfants, qu'il fallait faire de la BD sérieuse, pour adultes, vendue très chère à des CSP+ qui de toute façon ont les moyens. Et tant pis si la plupart des auteurs ne vivent pas de la BD.


Donc, on peut faire remonter cette dérive à Pilote de ses salauds de Goscinny et Charlier et du social-traitre Dargaud ;) . Bon, il faut aussi oublier que la BD jeunesse se porte très bien (Mortelle Adèle, Titeuf, Les Légendaires, la collection BDKids, Les petits diables, etc.).

Ah bin si tout va bien, alors, ne changeons rien !
J'ai quand même l'impression que ça ne va pas si bien que ça, et que derrière quelques arbres se cache une forêt bien malade, et le combat des auteurs, souvent relayé ici, en est l'illustration.


yannzeman a écrit:Et puis voilà que le manga débarque, qu'il prend ce terrain laissé en jachère par la BD FB, celui de la jeunesse, avec les méthodes connues des anciens de la BD FB (pas cher, vite et en série).
Quand je vais en librairie spécialisée, je vois bien où se rendent les jeunes ados et pré-ados ; je vois bien qu'ils achètent des mangas dont ils testent les 3 ou 4 premiers volumes et si ça leur plait, ils lisent d'un seul coup tout le reste (comme les séries TV dont ils dévorent une saison le temps d'un week-end sur Netflix).


Cite-moi donc une série franco-belge, historique ou non, qui a la même fréquence de parution que les manga ?

La fréquence de parution était différente, dans le rythme, mais aboutissait à ce que les séries les plus appréciées paraissaient dans les journaux de pré-publication à un rythme très soutenu ; une histoire finissait qu'il ne fallait pas attendre plus de 3 mois pour avoir la suivante. Et chaque année paraissait l'album.
Je n'ai pas les intégrales avec moi, mais le rythme des "Bob Morane" était quand même assez proche des publications de mangas.


Ta comparaison avec Netflix, bien qu'anachronique, est pertinente. Oui, les habitudes de lectures et de consommation culturelle changent avec le temps et les époques. (rendant les comparaisons avec le passé passablement boiteuses, mais bon, si on faisait dans le sérieux,on ne serait pas sur un forum BD).

yannzeman a écrit:Les comics et la BD FB ont déserté le créneau des jeunes pré-ados et ados, les mangas se sont engouffré dans la brèche.


sic

Et pourtant.
Il n'y a plus rien de commun entre les comics que je pouvais lire dans les années 78-82 et aujourd'hui. Le fun a été délaissé au profit des histoires alambiquées, sombres, bavardes, et politisées. (Mallrat dirait que il y a toujours eu de la politique dans les comics, et citerait nombre de Captain America, mais c'est sans doute excessif) En voulant devenir plus adulte et plus cher, le comics prend le même chemin que la BD FB, et va s'en mordre les doigts.


yannzeman a écrit:Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, jamais je ne me serai mis aux comics, avec ce qui est proposé ; c'est trop sérieux, pas assez fun. Et en FB, à part quelques séries honnètes sans être géniales, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerai dans l'actualité du moment.


Commence par la sélection BD jeunesse des BDgest art ! Pour les comics jeunesses, il y a également une grosse offre (cf. Scholastic), mais moins traduites en français. Rue de Sèvres propose pas mal de titres dans cette catégorie, sans oublier le chef-d'oeuvre de Stan Sakai, Usagi Yoshimbo que publie Paquet.

Question de gout, alors.
Je n'ai jamais eu envie de lire un Usagi, tant le dessin ne me plait pas.


yannzeman a écrit:Par contre, je vois bien que les mangas parlent aux jeunes en librairie (les sujets, les personnages, les dessins, le prix, le rythme de parution,... je me répête mais ça crève les yeux !).
Attention au grand remplacement, dans quelques années ! :)


Pourtant, on n'a jamais autant publiés de nouveaux albums... Etrange comme méthode de remplacement, ils sont forts ces Japonais.


L'avalanche d'albums ne garantie pas leur succès et masque justement la crise que subit les auteurs, nous le constatons assez souvent sur ce forum. Trop d'albums publiés, de mauvaise qualité, trop chers et qui finissent le plus souvent au pilon ou chez Noz.
Et encore une fois, il faut être aveugle pour ne pas voir quels sont les publics qui fréquentent la partie manga et celle qui fréquent les comics ou le FB. Le manga a gagné la bataille des pré-ados et ados, ça crève les yeux.
Qu'il y ait encore un lectorat pour la BD Fb adulte, ok, mais beaucoup moins nombreuse, passé les achats d'Astérix, B&M, Lucky Luke.
Pour quelques gros vendeurs type Riad Sattouf, combien de ventes très très moyennes et qui ne garantissent pas un avenir radieux pour la BD FB ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/02/2022 13:51

euh... si vous le dites a écrit:Et l'effet combiné anime - manga est d'une efficacité de plus en plus redoutable (sur le marché japonais également, d'ailleurs). Là où les cartons des films de superhéros américains se révèlent incapables de booster les ventes de comics, ce n'est pas le cas avec les animes où la connexion entre popularité d'un anime et report sur les ventes du manga sont importantes.


J'ai jamais compris ce phénomène...

Pourquoi ça marche sur le manga et pas les comics ?
Pourquoi les gens qui voient un animé ressentent le besoin d'acheter le papier (de ce que je vois on est souvent sur de l'adaptation presque image par image, les deux m'ont toujours paru en doublon et peu complémentaire) ?

Je dubite...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10223
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/02/2022 14:07

yannzeman a écrit:...Comparaison n'est pas raison.
Hergé ne s'est pas contenté de créer un studio, il a développé la marque Tintin, a dirigé un journal, a dirigé les nouvelles moutures de ses albums anciens, a suivi les adaptations au cinéma de ses personnages, etc...


Oui, donc, il n'a pas produit des albums à bas prix à la chaîne. (c'est le début de ton argumentation : l'abandon du FB du marché "populaire" et la place laissée aux manga). Hergé a ralenti sa production et élargi sa marque.

Hergé était cramé psychologiquement dès la libération et Peyo s'est tué à la tâche et est décédé prématurément. Assurément des exemples à suivre pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Un peu simpliste, non ?

Evidemment, que c'est simpliste, mais pas plus que de citer le passé comme exemple à suivre avec des lunettes déformantes et en ignorant tous les éléments qui ne vont pas dans le sens de son avis. Le syndrome de l'âge d'or est une chose réelle depuis au moins la haute antiquité. ;)

yannzeman a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il n'y a plus cette communauté d'auteurs qui pouvait exister avant ; les jeunes venaient se former au contact des anciens, comme Franquin, Morris auprès de Jijé ; où les copains qui dessinaient ou encraient à la place de l'auteur quand il avait un souci de santé, par exemple.


Ton impression est fausse. Le travail en studio existe encore aujourd'hui, les coups de main et le co-apprentissage aussi, si ce n'est pas plus. Les communautés d'auteurs/amis sont tout aussi importantes aujourd'hui qu'hier.

yannzeman a écrit:Ah bin si tout va bien, alors, ne changeons rien !
J'ai quand même l'impression que ça ne va pas si bien que ça, et que derrière quelques arbres se cache une forêt bien malade, et le combat des auteurs, souvent relayé ici, en est l'illustration.


Bon non, tout ne va pas bien pour les auteurs. Par contre, ce que tu vois comme une solution (retour aux méthodes d'un temps qui n'existe plus), ne fera rien pour améliorer leur statu et la façon dont ils sont traités par les éditeurs. L'image idéale que tu as de la BD de ta jeunesse est fausse. Les auteurs étaient totalement tributaire du bon vouloir de leurs éditeurs, une mauvaise place à un référendum pouvait casser leur boulot et gagne pain en un clin d'oeil, leurs planches n'étaient pas rendues, la gestion des droits à la petite semaine (cf. le procès Astérix), etc.

yannzeman a écrit:La fréquence de parution était différente, dans le rythme, mais aboutissait à ce que les séries les plus appréciées paraissaient dans les journaux de pré-publication à un rythme très soutenu ; une histoire finissait qu'il ne fallait pas attendre plus de 3 mois pour avoir la suivante. Et chaque année paraissait l'album.
Je n'ai pas les intégrales avec moi, mais le rythme des "Bob Morane" était quand même assez proche des publications de mangas.


Oui, un album par an, soit 46 planches/an. En manga, pour un titre populaire en demande, les auteurs (et leur studio) crachent 50-100 planches/mois. Pas vraiment le même rythme. ;)

yannzeman a écrit:Et pourtant.
Il n'y a plus rien de commun entre les comics que je pouvais lire dans les années 78-82 et aujourd'hui. Le fun a été délaissé au profit des histoires alambiquées, sombres, bavardes, et politisées. (Mallrat dirait que il y a toujours eu de la politique dans les comics, et citerait nombre de Captain America, mais c'est sans doute excessif) En voulant devenir plus adulte et plus cher, le comics prend le même chemin que la BD FB, et va s'en mordre les doigts.


yannzeman a écrit:Si j'avais 8 ou 9 ans aujourd'hui, jamais je ne me serai mis aux comics, avec ce qui est proposé ; c'est trop sérieux, pas assez fun. Et en FB, à part quelques séries honnètes sans être géniales, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerai dans l'actualité du moment.


Pourtant, l'offre de comics jeunesse fun existe. Peut-être que tu ne sais (veux) pas chercher et découvrir ?

2 secondes sur google (oui, c'est en anglais, on parle de comics quand même. A noter que nombreux de ces titres sont dispo en français) :

https://childhood101.com/comic-books-graphic-novels/
https://seattle.bibliocommons.com/list/share/75092201/1040895327
https://childhood101.com/best-kids-comic-books/

yannzeman a écrit:Question de gout, alors.
Je n'ai jamais eu envie de lire un Usagi, tant le dessin ne me plait pas.


Dommage que tu n'aimes pas ce style, le côté pro-chrétien qui ressort dans quelques histoires aurait tout pour te séduire.

yannzeman a écrit:L'avalanche d'albums ne garantie pas leur succès et masque justement la crise que subit les auteurs, nous le constatons assez souvent sur ce forum. Trop d'albums publiés, de mauvaise qualité, trop chers et qui finissent le plus souvent au pilon ou chez Noz.
Et encore une fois, il faut être aveugle pour ne pas voir quels sont les publics qui fréquentent la partie manga et celle qui fréquent les comics ou le FB. Le manga a gagné la bataille des pré-ados et ados, ça crève les yeux.
Qu'il y ait encore un lectorat pour la BD Fb adulte, ok, mais beaucoup moins nombreuse, passé les achats d'Astérix, B&M, Lucky Luke.
Pour quelques gros vendeurs type Riad Sattouf, combien de ventes très très moyennes et qui ne garantissent pas un avenir radieux pour la BD FB ?


En BD, comme dans tous les domaines artistiques, ça a toujours été le cas, quelques "stars" qui touchent le pactole et une multitude d'arstiste qui mangent de la vache enragée. Situation qui s'exacerbe de plus en plus avec le virtuel.

Pour les auteurs et leurs conditions de vie/travail, il faut relire le rapport Racine. La balle est largement dans le camp des éditeurs (qui eux sont bien contents du statu-quo).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23740
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 14:25

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et l'effet combiné anime - manga est d'une efficacité de plus en plus redoutable (sur le marché japonais également, d'ailleurs). Là où les cartons des films de superhéros américains se révèlent incapables de booster les ventes de comics, ce n'est pas le cas avec les animes où la connexion entre popularité d'un anime et report sur les ventes du manga sont importantes.


J'ai jamais compris ce phénomène...

Pourquoi ça marche sur le manga et pas les comics ?
Pourquoi les gens qui voient un animé ressentent le besoin d'acheter le papier (de ce que je vois on est souvent sur de l'adaptation presque image par image, les deux m'ont toujours paru en doublon et peu complémentaire) ?

Je dubite...


Un des problèmes du passage des films de super-héros à leur version papier, c'est que l'offre est illisible pour le profane.

Et dans le cas du manga, il y a toute une culture qui se développe de manière conjointe. Conventions, cosplay, intérêt pour la culture japonaise,... Tout est complètement lié et les frontières sont complètement poreuses.
Et dans tout ça, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8420
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/02/2022 14:37

euh... si vous le dites a écrit:...

Un des problèmes du passage des films de super-héros à leur version papier, c'est que l'offre est illisible pour le profane.

Et dans le cas du manga, il y a toute une culture qui se développe de manière conjointe. Conventions, cosplay, intérêt pour la culture japonaise,... Tout est complètement lié et les frontières sont complètement poreuses.
Et dans tout ça, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial.


+ le côté identfication générationnelle. Les jeunes ne veulent pas être comme leurs parents et "choisissent" de nouveaux domaines pour exister. Le manga est arrivé au bon moment : une culture différente, des références en rupture, un côté extrême (costume, esthétique), etc.

C'est ce qui est arrivé avant avec le punk et encore avant avec le rock qui se perpétue. [funky] [old]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23740
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 01/02/2022 14:57

Le manga cumule aujourd'hui tous les atouts possibles auprès des ados :
- univers alliant modernité et tradition ;
- objet de lecture différent (par la taille, le sens de lecture)
- codes et références propres, échappant sur de nombreux points aux adultes et donc aux parents ;
- thématiques liées aux préoccupations ados (amour, liberté, quête identitaire) ;
- personnages fragiles et eux-mêmes très souvent adolescents ;
- pratique culturelle globale (anime, cosplay, etc.), production dense et effet de mode durable.

Pour revenir à la liste des succès 2021, il est également étonnant de n'y voir aucun roman graphique (hormis Le Jeune acteur) ni BD reportage, genre supposé être tendance. On aurait pourtant pu s'y attendre, avec le succès de titres comme La Cellule, Le Droit du sol, Le Monde sans fin, Je m'appelle Kylian...

Autres manquants franco-belges (du moins, au-dessus de la barre des 125 000 ex.) : les très bons Madeleine résistante, Largo Winch T23, Noir burlesque ou Les 5 terres.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4513
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2022 15:05

yannzeman a écrit:
Pouffy a écrit:Non, le manga a pris la place des "petits formats".

Non, le manga a pris la place des pré-publications dans les journaux, qui garantissaient une lecture à prix modique, des séries de qualité adaptées aux jeunes, et sans attendre des années entre 2 tomes. Une fidélisation comme ce que proposent les mangas.


Je ne suis toujours pas d'accord.

Si je prends une année au hasard de l'âge d'or de la BD franco-belge, 1959, et que je la colle dans la bédéthèque, j'obtiens 1361 sorties pour cette année là.

Certes il y a des titres majeurs et classiques de la bande-dessinée franco-belge : 2 Buck Danny, 2 Gil Jourdan, 1 Alix, 1 Lucky Luke, 1 Spirou, 1 Johan et Pirlouit... bref 50 albums à tout casser sur plus de 1 000... soit 5%.

Tout le reste ce sont des petits formats : Akim, Ardan, Audax, Brik, Cosmos, Hardy, Kit Carson, Jim Canada... qui comme par hasard sont des petits formats, à couverture souple, en noir & blanc, avec une forte pagination, sur un papier de mauvaise qualité, qui s'adressent aux ados, à publication très rapprochée, très peu cher, souvent importé de d'autres pays et à la qualité relative du moins aléatoire.

Bref, pendant l'âge d'or de la BD... 95% de ce qui était édité c'était l'équivalent du manga aujourd'hui... rien de neuf sous le soleil. Les albums "classiques" étaient rares, chers et réservés à un certain niveau social.
Dernière édition par Pouffy le 01/02/2022 15:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2022 15:13

euh... si vous le dites a écrit:Un des problèmes du passage des films de super-héros à leur version papier, c'est que l'offre est illisible pour le profane.


C'est pour moi le principal problème. Les dessins animés tirés des mangas sont extrêmement fidèles.

Les films Marvel par exemple sont à mon sens assez réussis. Par contre ils ne sont pas tirés d'une série précise... ils ont été piocher des idées à droite ou à gauche. Bref quand un fan des films va voir un libraire pour avoir la BD du film... ce n'est tout simplement pas possible. Du plus, la publication est telle, qu'il y a énormément de déchet. Donc il faut beaucoup beaucoup lire, sans trop chercher de cohérence pour que son cerveau finisse par trouver une certaine consistance à cette univers se réjouissant de temps en temps des bonnes idées voire des bon arcs en faisant abstraction du reste.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/02/2022 15:13

Pouffy a écrit:...

Bref, pendant l'âge d'or de la BD... 95% de ce qui était édité c'était l'équivalent du manga aujourd'hui... rien de neuf sous le soleil. Les albums "classiques" étaient rares, chers et réservés à un certain niveau social.


CQFD :ok: :respect:

:arrow: Par contre, ici on est dans le ressenti, le biaisé et la mauvaise foi, si tu arrives avec du factuel, tu vas tout gâcher les raisonnements :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23740
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2022 15:18

toine74 a écrit:+ le côté identfication générationnelle. Les jeunes ne veulent pas être comme leurs parents et "choisissent" de nouveaux domaines pour exister. Le manga est arrivé au bon moment : une culture différente, des références en rupture, un côté extrême (costume, esthétique), etc.

C'est ce qui est arrivé avant avec le punk et encore avant avec le rock qui se perpétue. [funky] [old]


Euh... non plus...

Les mangas c'est ma génération... club Dorothée, Dragon Ball, Saint Seiya... ça a 30 ans. Les ados me piquent mes mangas que j'avais acheté à l'époque. Naruto a débarqué en 2002 (et je me souviens encore) soit il y a 20 ans.

Le truc à mon sens vraiment nouveau ce sont les webtoon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité