icecool a écrit:Pour revenir à la liste des succès 2021, il est également étonnant de n'y voir aucun roman graphique (hormis Le Jeune acteur) ni BD reportage, genre supposé être tendance. On aurait pourtant pu s'y attendre, avec le succès de titres comme La Cellule, Le Droit du sol, Le Monde sans fin, Je m'appelle Kylian...
Autres manquants franco-belges (du moins, au-dessus de la barre des 125 000 ex.) : les très bons Madeleine résistante, Largo Winch T23, Noir burlesque ou Les 5 terres.
Il y a un effet mécanique: on a pour 2021 à la fois la déferlante Mortelle Adèle et le boom des mangas, avec pour les deux des dynamiques de ventes hors-normes. Résultat: le top 50 est d'une part largement occupé par ces titres (15
Mortelle Adèle + 28 mangas, ça fait beaucoup sur un top 50), mais il est également très haut (50e vente à 125 000 exemplaires -- en 2020, c'était la 10e place). Cela "invisibilise" donc de fait un certain nombre de "bons vendeurs" qui peuvent pourtant réaliser des performances comparables à ce qui pouvait se faire par le passé, mais dans un contexte qui relativise beaucoup leur succès (
Le Monde sans Fin, par exemple, est 52e).
Ensuite, il faut faire attention: succès critique ne veut pas dire automatiquement succès commercial. Par ailleurs, ce "succès commercial" dépend aussi des attentes de l'éditeur: un
Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.