Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/02/2022 16:18

Message précédent :
toine74 a écrit:+ le côté identfication générationnelle. Les jeunes ne veulent pas être comme leurs parents et "choisissent" de nouveaux domaines pour exister. Le manga est arrivé au bon moment : une culture différente, des références en rupture, un côté extrême (costume, esthétique), etc.

C'est ce qui est arrivé avant avec le punk et encore avant avec le rock qui se perpétue. [funky] [old]


Euh... non plus...

Les mangas c'est ma génération... club Dorothée, Dragon Ball, Saint Seiya... ça a 30 ans. Les ados me piquent mes mangas que j'avais acheté à l'époque. Naruto a débarqué en 2002 (et je me souviens encore) soit il y a 20 ans.

Le truc à mon sens vraiment nouveau ce sont les webtoon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7015
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/02/2022 16:40

euh... si vous le dites a écrit:Un des problèmes du passage des films de super-héros à leur version papier, c'est que l'offre est illisible pour le profane.


Tu as raison, même pour moi c'est jamais clair l'offre des comics de super-héros, et pourtant j'en lis :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9609
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/02/2022 16:41

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:+ le côté identfication générationnelle. Les jeunes ne veulent pas être comme leurs parents et "choisissent" de nouveaux domaines pour exister. Le manga est arrivé au bon moment : une culture différente, des références en rupture, un côté extrême (costume, esthétique), etc.

C'est ce qui est arrivé avant avec le punk et encore avant avec le rock qui se perpétue. [funky] [old]


Euh... non plus...

Les mangas c'est ma génération... club Dorothée, Dragon Ball, Saint Seiya... ça a 30 ans. Les ados me piquent mes mangas que j'avais acheté à l'époque. Naruto a débarqué en 2002 (et je me souviens encore) soit il y a 20 ans.

Le truc à mon sens vraiment nouveau ce sont les webtoon.


Mais si, tu es jeune Pouffy [:kusanagui:6]

Merci pour tes derniers posts, hyper intéressant ta comparaison avec 1959 :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9609
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2022 17:18

icecool a écrit:Pour revenir à la liste des succès 2021, il est également étonnant de n'y voir aucun roman graphique (hormis Le Jeune acteur) ni BD reportage, genre supposé être tendance. On aurait pourtant pu s'y attendre, avec le succès de titres comme La Cellule, Le Droit du sol, Le Monde sans fin, Je m'appelle Kylian...

Autres manquants franco-belges (du moins, au-dessus de la barre des 125 000 ex.) : les très bons Madeleine résistante, Largo Winch T23, Noir burlesque ou Les 5 terres.

Il y a un effet mécanique: on a pour 2021 à la fois la déferlante Mortelle Adèle et le boom des mangas, avec pour les deux des dynamiques de ventes hors-normes. Résultat: le top 50 est d'une part largement occupé par ces titres (15 Mortelle Adèle + 28 mangas, ça fait beaucoup sur un top 50), mais il est également très haut (50e vente à 125 000 exemplaires -- en 2020, c'était la 10e place). Cela "invisibilise" donc de fait un certain nombre de "bons vendeurs" qui peuvent pourtant réaliser des performances comparables à ce qui pouvait se faire par le passé, mais dans un contexte qui relativise beaucoup leur succès (Le Monde sans Fin, par exemple, est 52e).
Ensuite, il faut faire attention: succès critique ne veut pas dire automatiquement succès commercial. Par ailleurs, ce "succès commercial" dépend aussi des attentes de l'éditeur: un Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 17:42

Xavier Guilbert a écrit:un Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.


Voilà bien des propos qu'un yannzeman devrait un jour essayer de comprendre.
Mais je crains que ce ne soit pour lui une tâche beaucoup trop lourde...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7831
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 01/02/2022 18:37

Classement (https://www.actuabd.com/60-de-croissanc ... a-jeunesse) à comparer avec celui donné et commenté par Le Parisien depuis le 12 janvier :

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... WK7R3I.php
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 01/02/2022 18:42

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Un des problèmes du passage des films de super-héros à leur version papier, c'est que l'offre est illisible pour le profane.


Tu as raison, même pour moi c'est jamais clair l'offre des comics de super-héros, et pourtant j'en lis :lol:

Et puis c'est bien cher aussi...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/02/2022 18:51

euh... si vous le dites a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:un Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.


Voilà bien des propos qu'un yannzeman devrait un jour essayer de comprendre.
Mais je crains que ce ne soit pour lui une tâche beaucoup trop lourde...


Non non, j'ai très bien compris, le sens du propos.
Mais au final, est-ce que ces 25 000 ventes suffisent à nourrir les auteurs et toute la chaine du livre autour ?
Non.
Dans la durée, ce n'est pas vivable.

Il faut de vrais locomotives, avec de vrais grosses ventes.
Peu importe si elles sont un peu moins importantes qu'espérées par les financiers du groupe ; ils feront mieux la fois suivante, parce qu'il y aura une prochaine fois !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 01/02/2022 18:59

Xavier Guilbert a écrit:
icecool a écrit:Pour revenir à la liste des succès 2021, il est également étonnant de n'y voir aucun roman graphique (hormis Le Jeune acteur) ni BD reportage, genre supposé être tendance. On aurait pourtant pu s'y attendre, avec le succès de titres comme La Cellule, Le Droit du sol, Le Monde sans fin, Je m'appelle Kylian...

Autres manquants franco-belges (du moins, au-dessus de la barre des 125 000 ex.) : les très bons Madeleine résistante, Largo Winch T23, Noir burlesque ou Les 5 terres.

Il y a un effet mécanique: on a pour 2021 à la fois la déferlante Mortelle Adèle et le boom des mangas, avec pour les deux des dynamiques de ventes hors-normes. Résultat: le top 50 est d'une part largement occupé par ces titres (15 Mortelle Adèle + 28 mangas, ça fait beaucoup sur un top 50), mais il est également très haut (50e vente à 125 000 exemplaires -- en 2020, c'était la 10e place). Cela "invisibilise" donc de fait un certain nombre de "bons vendeurs" qui peuvent pourtant réaliser des performances comparables à ce qui pouvait se faire par le passé, mais dans un contexte qui relativise beaucoup leur succès (Le Monde sans Fin, par exemple, est 52e).
Ensuite, il faut faire attention: succès critique ne veut pas dire automatiquement succès commercial. Par ailleurs, ce "succès commercial" dépend aussi des attentes de l'éditeur: un Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.


Pour le monde sans fin, c'est parce qu'il est à cheval sur deux années différentes.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14194
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 01/02/2022 19:00

yannzeman a écrit:Dans la durée, ce n'est pas vivable.


Cornélius est une maison d'édition française créée en 1991


Ca a bien l'air de tenir dans la durée leur modèle à Cornélius ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9609
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2022 19:07

icecool a écrit:Classement (https://www.actuabd.com/60-de-croissanc ... a-jeunesse) à comparer avec celui donné et commenté par Le Parisien depuis le 12 janvier :

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... WK7R3I.php

Le classement donné par le Parisien est limite malhonnête, vu qu'il "oublie" de mentionner qu'il ne prend en compte que les titres sortis en 2021 (et comporte une erreur: il manque le Titeuf). A moins que l'erreur ne vienne d'Actualitté, ou de la compréhension du top de ce dernier par le premier.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2022 19:08

tzynn a écrit:Pour le monde sans fin, c'est parce qu'il est à cheval sur deux années différentes.

Euh, non. Le top est établi pour l'année 2021, et Le monde sans fin est sorti en 2021.
Je ne comprends pas le sens de cette remarque pour des tops annuels.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 01/02/2022 19:09

Je ne pense pas que le manga ai remplacé le petit format, il a disparu bien avant l'avalanche du manga, puis le constat est pourtant simple:

Trop de sorties, superproduction, donc forcément bien des dégâts.
Le public d'aujourd'hui, je parle des jeunes n'en a strictement rien à foutre d'un Blake et Mortimer, d'un XIII et autres (ne me parlez pas de ceux que vous essayez d'initier, enfants et autres).
Le prix, ben oui c'est cher 12e ou 15e pour un jeune.
Le mode de consommation, aujourd'hui le jeune lecteur veut du rapide, pas cher et en quantité, donc un franco belge bof, si c'est pour attendre 3 ans, il sera déjà passé à autre chose.
Trop d'autres médias attirent les jeunes, donc la bd reste hormis les mangas ou les animes et jeux aident beaucoup est loin des préoccupations principales.
Même le comics qui tourne vraiment en rond là et devient trop sérieux et complexe et surtout avec des prix qui explosent commencent à lasser et se rapproche de la chute.

Vous enlevez Astérix, mine de rien dès le deuxième y'a un sacré gouffre au vu du nombre de lecteurs potentiels.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 01/02/2022 19:12

Où se situe le T23 de Largo Winch dans ce classement, l'album ayant tout de même été tiré à 350 000 exemplaires ?

Quant aux "classiques", depuis le temps que je prône une proposition au format poche (au format 13x18 cm), lisible et bon marché...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2022 19:15

ubr84 a écrit:
Cornélius est une maison d'édition française créée en 1991

Ca a bien l'air de tenir dans la durée leur modèle à Cornélius ;)

Oui, tout est question de modèle économique, et de comment on s'organise derrière.
Les campagnes publicitaires de Cornélius n'ont rien à voir avec celles déployées par les Editions Albert-René pour un Astérix, par exemple. Les bureaux de Cornélius ne sont pas non plus logés avenue Victor Hugo, à deux pas de l'Arc de Triomphe. Entre autres différentes économiques qui, mises bout à bout, finissent par avoir leur importance.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2022 19:18

icecool a écrit:Où se situe le T23 de Largo Winch dans ce classement, l'album ayant tout de même été tiré à 350 000 exemplaires ?

Si ce tirage est avéré, j'ai bien peur que ce t23 soit un pétard mouillé. Il n'apparaît pas dans le top 100 des meilleures ventes 2021, et ne se serait classé que 19e en 2020 (ce qui donne à nouveau une idée du caractère exceptionnel des ventes 2021).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 01/02/2022 19:28

On parle beaucoup des effets du Pass culture, surnommé "Pass manga", mais il n'était encore déployé qu'a minima en 2021 auprès des ados de plus de 18 ans.

Depuis janvier 2022 :
- 20 € l'année des 15 ans,
- 30 € l'année des 16 ans,
- 30 € l'année des 17 ans,
- 300 € l'année des 18 ans.

Au total : grâce à ce dispositif, 380 € potentiels de produits culturels (sur 4 années, les sommes étant cumulables si tout n'est pas dépensé). Il faudra en suivre les retombées culturelles...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2022 19:39

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:un Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.


Voilà bien des propos qu'un yannzeman devrait un jour essayer de comprendre.
Mais je crains que ce ne soit pour lui une tâche beaucoup trop lourde...


Non non, j'ai très bien compris, le sens du propos.
Mais au final, est-ce que ces 25 000 ventes suffisent à nourrir les auteurs et toute la chaine du livre autour ?
Non.
Dans la durée, ce n'est pas vivable.

Il faut de vrais locomotives, avec de vrais grosses ventes.
Peu importe si elles sont un peu moins importantes qu'espérées par les financiers du groupe ; ils feront mieux la fois suivante, parce qu'il y aura une prochaine fois !


Tu ouvres ton message en nous disant que tu as très bien compris mais c'est juste un peu dommage que tout ce qui suit nous démontre que ce n'est pas le cas.

25.000, pour Cornelius, c'est ça, la locomotive.
Et ça fait quand même plus de 30 ans maintenant que chez eux, il y a toujours une prochaine fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7831
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bewegen » 01/02/2022 19:47

Xavier Guilbert a écrit:
icecool a écrit:Où se situe le T23 de Largo Winch dans ce classement, l'album ayant tout de même été tiré à 350 000 exemplaires ?

Si ce tirage est avéré, j'ai bien peur que ce t23 soit un pétard mouillé. Il n'apparaît pas dans le top 100 des meilleures ventes 2021, et ne se serait classé que 19e en 2020 (ce qui donne à nouveau une idée du caractère exceptionnel des ventes 2021).


Sur des trucs ultra classiques comme largo, les ventes en Belgique ne doivent pas être négligeables, et non-prises en compte par ce classement
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 01/02/2022 19:54

bewegen a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
icecool a écrit:Où se situe le T23 de Largo Winch dans ce classement, l'album ayant tout de même été tiré à 350 000 exemplaires ?

Si ce tirage est avéré, j'ai bien peur que ce t23 soit un pétard mouillé. Il n'apparaît pas dans le top 100 des meilleures ventes 2021, et ne se serait classé que 19e en 2020 (ce qui donne à nouveau une idée du caractère exceptionnel des ventes 2021).


Sur des trucs ultra classiques comme largo, les ventes en Belgique ne doivent pas être négligeables, et non-prises en compte par ce classement

C'est vrai, mais pour ma part, je raisonne en "périmètre constant": les chiffres historiques que j'ai pour ce genre de série sont tous sur la France, et ne prennent pas en compte la Belgique. Vu les tailles respectives des deux marchés, si une série dévisse en France, c'est généralement mauvais signe pour ses ventes globales.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 01/02/2022 21:06

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:un Astérix qui vendrait "seulement" 500 000 exemplaires, c'est un échec; un livre de Cornélius qui écoulerait 25 000 exemplaires, c'est un succès retentissant. Le marché de la bande dessinée fait cohabiter des modèles éditoriaux et économiques extrêmement contrastés.


Voilà bien des propos qu'un yannzeman devrait un jour essayer de comprendre.
Mais je crains que ce ne soit pour lui une tâche beaucoup trop lourde...


Non non, j'ai très bien compris, le sens du propos.
Mais au final, est-ce que ces 25 000 ventes suffisent à nourrir les auteurs et toute la chaine du livre autour ?
Non.
Dans la durée, ce n'est pas vivable.

Il faut de vrais locomotives, avec de vrais grosses ventes.
Peu importe si elles sont un peu moins importantes qu'espérées par les financiers du groupe ; ils feront mieux la fois suivante, parce qu'il y aura une prochaine fois !


Tu ouvres ton message en nous disant que tu as très bien compris mais c'est juste un peu dommage que tout ce qui suit nous démontre que ce n'est pas le cas.

25.000, pour Cornelius, c'est ça, la locomotive.
Et ça fait quand même plus de 30 ans maintenant que chez eux, il y a toujours une prochaine fois.


OK pour la maison d'édition, mais quid des auteurs?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité