Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jdo » 11/02/2022 12:10

Message précédent :
à la lecture de cette lettre ouverte il faut renommer le sujet en :
C'est la crise ? Autrices et auteurs et monde de l'édition
Mais j'hésite il y a aussi l'option
C'est la crise ? Auteurs et autrices et monde de l'édition
ou encore
C'est la crise ? Auteurices et monde de l'édition

un peu d'humour (peu malin certes) pour montrer que cette lettre est un peu foutraque et rate sa(ses) cible(s)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 11/02/2022 14:02

PEB a écrit:Si l'on considère qu'aucun des acteurs n'a le pouvoir d'augmenter le nombre de lecteurs

Bien sûr que si : non seulement la BD est plus populaire que jamais, mais les "genres" ont su creuser leurs sillons (plus de romans graphiques lus qu'avant, plus de mangas lus qu'avant, etc.). Best-sellers mis à part, reste à trouver un nouveau moyen (l'adéquation format-prix-temps de lecture = attractivité) de convaincre les "récalcitrants"(plus attirés par d'autres loisirs ou encore non-lecteurs de BD) de se lancer...

Une chance : malgré la perte des magazines BD d'antan (il en demeure néanmoins), les jeunes générations actuelles (de 10 à 30 ans) sont plus largement habituées au "phénomène BD". Pas de réelle raison donc de ne plus acheter de bd/mangas/comics dans les décennies futures, d'autant plus que l'offre est pléthorique... La nature ayant de toute manière horreur du vide, l'engouement reprendra ou reviendra (de fait, nombre de séries franco-belges jeunesse cartonnent) : cf. le marché des vinyles ou celui des jeux de plateaux.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 11/02/2022 14:42

Sauf que le nouveau public va plutôt au manga, dont la création ne profite que de manière complètement marginal aux auteurs francophones...

Honnêtement je ne crois pas du tout à un accroissement du public pour la BD FB qui soit suffisant pour relancer le modèle économique actuel des auteurs. Les phénomènes de mode peuvent faire varier le public de manière significative, mais pas de manière suffisamment pérenne pour bouleverser le système. A ce titre, le marché des vinyles est emblématique: certes il est de retour alors qu'il avait pratiquement disparu, certes il a dépassé les ventes de CD aux US, mais il y est négligeable (~5%) par rapport au streaming.

En extrapolant à la BD, ça voudrait dire que le futur se situe plutôt du côté des webtoons et e-books - sauf que les e-books ne prennent pas vraiment, surtout dans le domaine de la BD.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 11/02/2022 15:41

PEB a écrit:sauf que les e-books ne prennent pas vraiment, surtout dans le domaine de la BD.

C'est surtout très difficile à mesurer.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 11/02/2022 15:52

Pouffy a écrit:
PEB a écrit:sauf que les e-books ne prennent pas vraiment, surtout dans le domaine de la BD.

Oh il doit bien y avoir des chiffres de vente (perso je ne les connais pas).
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 11/02/2022 15:58

PEB a écrit:
Pouffy a écrit:

Oh il doit bien y avoir des chiffres de vente (perso je ne les connais pas).

Ce sont les chiffres avec le piratage qui m'intéressent.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 11/02/2022 16:20

Ebook – Le piratage des livres numériques en hausse en France

https://www.idboox.com/etudes/ebook-le-piratage-des-livres-numeriques-en-hausse-en-france/

https://www.hadopi.fr/sites/default/files/sites/default/files/ckeditor_files/2021_11_17_Etude_barometre_consommation_biens_culturels_dematerialises_2021.pdf

Le problème de l'étude c'est qu'elle est axée sur les lecteurs et non sur les livres.

25% des internautes lisent des livres numériques soit 12,9 millions d’individus.
22% des consommateurs de livres numériques ont une consommation illicite.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 12/02/2022 09:06

Parcouru ce rapport dans le message ci-dessus. Merci pour le lien.

Uniquement une description de l'évolution de l'offre et des comportements face à cette dernière, qu'elle soit légale ou non. par contre aucune information sur les caracteristiques socio-demographique et la part du budget restant disponible pour consommer des produits culturels. Un budget "vacances et activitées sociales" reduit a certainement influencé à la hausse le consommation de bien immatériels en 2020 et 2021. Il sera aussi intéressant de suivre l'évolution en 2022 et 2023, avec de l'inflation annoncée pour les biens et services de première nécessité (et des salaires qui ne pourront jamais suivre).

Un reproche que l'on peut aussi faire à ce rapport est la mise en arrière plan de la multiplication des services. Et lorsque l'on écrit: "10. D’après l’étude Hadopi – CSA consacrée à « La multiplication des services de vidéo à la demande par abonnement,
stratégies de développement et impact sur les usages » (mars 2021), dans l’hypothèse d’une augmentation du nombre
de services de VàDA passant de 4 à 8 services principaux, on ne constaterait pas une augmentation du taux d’abonnés,
qui ne seraient globalement pas prêts à dépenser plus pour leur consommation de films et de séries.", j'ai de très très grand doute (la phrase est toutefois mentionnée au conditionnel).

On peut ensuite aller vers l'optique sociologique et de lire le document en remplaçant le mot "abonné" pour les mots "dépendants, drogués, junkies" et on aura une toute autre grille d'intérprétation.

Enfin, force est de constater que tout le monde semble vivre avec l'existence d'une offre illégale, avec certes une minorité que ne paie quasi rien mais une autre qui l'utilise en tant que complément d'une offre légal. Donc en définitive, une "licence globale" ou universelle qui ne porte pas son nom.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 12/02/2022 18:52

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 14/02/2022 08:54

Cet article pointe un aspect sur lequel,justement, je m'interrogeais: quelle est la spécificité des auteurs de BD par rapport aux auteurs en général, et même plus largement à d'autres métiers artistiques tels les artistes plasticiens et les musiciens?

Il me semble que, pour toutes ces catégories, il est communément acquis par tous les acteurs (eux compris) que la majorité d'entre eux ne pourront pas vivre seulement de leur art. Combien d'auteurs de romans ou de poésie enseignent-ils ? Combien de musiciens enseignent au conservatoire ou à titre privé ? Combien d'artistes plasticiens n'exercent-ils pas une autre activité pour vivre ? A titre personnel, je connais des auteurs, des musiciens et des artistes plasticiens. Aucun d'entre eux n'en vit.

Donc en quoi les auteurs de BD diffèrent-ils de ces autres artistes (c'est une question neutre et peut-être naïve, en aucun cas provocatrice)?

D'autre part, si on analyse bêtement la chaine du livre, on comprend assez facilement comment on en arrive là: tous les autres acteurs (libraires, distributeurs et éditeurs) fonctionnent avec des employés salariés, qui touchent donc un salaire minimum leur permettant (théoriquement, mais c'est un autre débat...) de vivre. Tout le monde... sauf les auteurs, qui constituent donc la variable d'ajustement économique facile pour l'optimisation des coûts dans un contexte concurrentiel. Que faut-il en déduire?...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/02/2022 09:32

PEB a écrit:Donc en quoi les auteurs de BD diffèrent-ils de ces autres artistes (c'est une question neutre et peut-être naïve, en aucun cas provocatrice)?

Ils ne diffèrent pas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 14/02/2022 09:41

Ben disons que le dessin d'une BD prend bien plus de temps que le reste, et tu peux difficilement avoir un autre boulot à côté...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede PEB » 14/02/2022 10:23

kilfou a écrit:Ben disons que le dessin d'une BD prend bien plus de temps que le reste, et tu peux difficilement avoir un autre boulot à côté...

Pourquoi? Tu penses qu'écrire un roman de 500 pages c'est plus court que dessiner 48 pages? Et je ne te parle pas du boulot d'un artiste plasticien...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/02/2022 10:32

PEB a écrit:
kilfou a écrit:Ben disons que le dessin d'une BD prend bien plus de temps que le reste, et tu peux difficilement avoir un autre boulot à côté...

Pourquoi? Tu penses qu'écrire un roman de 500 pages c'est plus court que dessiner 48 pages? Et je ne te parle pas du boulot d'un artiste plasticien...

C'est vraiment une question de gestion des priorités et de la charge associée. Après c'est vrai que je vois peu de dessinateurs BD devenir prof de dessins alors que c'est assez fréquent dans la musique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 14/02/2022 10:35

C'est sûr qu'il y a moins besoin de profs de dessin que de profs de Français...

Après, s'il ne savent pas que dessiner, ils peuvent faire un métier qui n'a rien à voir à côté... D'ailleurs, quand je vois les biographies des auteurs, ils sont loin de tous sortir des Beaux Arts...

Je ne dis pas que c'est LA solution, ni même que c'est souhaitable, mais c'est en tout cas ce qui se pratique pour beaucoup d'autres artistes...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/02/2022 10:41

PEB a écrit:C'est sûr qu'il y a moins besoin de profs de dessin que de profs de Français...

Je pensais surtout à la musique. Quand je regarde les petites annonces autour de chez moi, il y a 30 offres de cours de guitare pour 2 de dessin.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 14/02/2022 10:50

PEB a écrit:

Assez d'accord avec toi, il faut à un moment garder la mesure, des dizaines de métiers sont précaires, donner un statut à chacun serait d'une complexité énorme, pour les auteurs autrices et je l'ai souvent mentionné, certes il y a du boulot derrière chaque album, mais si celui ne les fait pas vivre il faut aussi rester dans le concret:

-Si un album ne se vend pas bien ou moyennement c'est la loi du marché, cela peut englober beaucoup de choses (intérêt, qualité, ect....).
-Avoir plusieurs cordes à son arc est nécessaire, sinon il faudrait donc donner un complément de salaire à chaque auteur, autrices qu'elle que soit le résultat des ventes ( un peu trop facile!).
-Soit tu t'en sors et dans ce cas tant mieux, soit tu fait quelque chose à côté pour compléter.
-Le statut de la bd étant celui qu'il est à l'heure actuelle, il ne bougera sans doute pas (c'est pareil pour des dizaines de métiers ou les bénéfices sont immenses et les statuts des employés bas).
-Certes c'est cruel, mais c'est le jeu de la concurrence, ton album se vend, tant mieux, sinon ben c'est qu'il y a des raisons et qu'a un moment il faut aussi se dire ben j'en vivrai pas donc il faut que je fasse quelque chose à coté .
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 14/02/2022 11:04

Toutes proportions gardées, le statut des artistes me fait penser à celui des sportifs professionnels: une sorte de compétition impitoyable, incarnation du système économique le plus débridé, dans laquelle la majorité végète de façon précaire, alors qu'une infime minorité, chanceuse et/ou particulièrement talentueuse, casse la baraque et fait fortune pour la même quantité de boulot fournie... :|
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 14/02/2022 12:36

PEB a écrit:

Tout est question de personne. A une planche par jour, Boucq te fait un 48 pages en 2 mois tranquille, à l'inverse d'un Legall qui te mettra 3 ans. Et une Amélie Nothomb sort son roman annuel qui oscille entre 90 et 180 pages, alors que d'autres vont en sortir 400 à l'année, ou comme Georges Martin maintenant qu'on attend pour son tome 6 depuis 10 ans.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PEB » 14/02/2022 12:43

tzynn a écrit:Tout est question de personne. A une planche par jour, Boucq te fait un 48 pages en 2 mois tranquille, à l'inverse d'un Legall qui te mettra 3 ans. Et une Amélie Nothomb sort son roman annuel qui oscille entre 90 et 180 pages, alors que d'autres vont en sortir 400 à l'année, ou comme Georges Martin maintenant qu'on attend pour son tome 6 depuis 10 ans.

Incontestablement!

Et ce que tu écris est non seulement vrai pour les autres artistes, mais pour à peu près toutes les professions: il y en a à mon boulot qui font en deux mois ce qui me prends 3 jours... :D (et vice-versa)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede reddef » 14/02/2022 14:02

La lettre des éditions Rackham offre un bel éclairage sur la "crise" :

https://www.editions-rackham.com/un-bol-dair-frais/

Se focalisant sur la prise de commande, l’article du Monde ne traite pas un autre aspect qui – cette fois – conditionne la présence d’un livre en librairie. Quand ils arrivent à s’installer tant bien que mal sur les étals des libraires, les livres voient leurs chances de s’y maintenir en fonction du ratio nombre des ventes/temps. Plus ce ratio est haut plus un livre a des chances de rester visible, consultable, immédiatement achetable. Conséquence aussi d’une offre pléthorique, ce critère répond à la nécessité pour le libraire d’optimiser son exposition en trésorerie, impossibilité qu’il est à faire face financièrement à l’achat d’un trop grand nombre de titres ; en même temps, le libraire tend à maximiser la rentabilité de son investissement. Donc, pour faire place aux nouveautés et rééquilibrer son exposition vis-à-vis du distributeur, le libraire doit rendre au distributeur une partie de ceux achetés précédemment et restés invendus. Il retiendra ceux avec les meilleures ventes dans le plus court laps de temps et rendra les autres. Si ce critère a toujours opéré depuis que les libraires jouissent de la faculté de rendre les invendus, le nombre croissant de nouveautés l’a porté à l’extrême. L’accélération de la vitesse de rotation impulsée par la surproduction réduit à quelques semaines la présence physique en librairie d’un nombre toujours croissant de livres. Revenant aux livres de Rackham publiés dans l’année (et le même constat vaut pour ceux publiés dans les deux précédentes années) on y retrouve pêle-mêle les effets des mécanismes décrits ci-dessus. Quelques mois après leur sortie, les livres sont massivement retournés (les taux de retour oscillent entre le 40 et le 60 % des ventes) et par la suite plus jamais, ou presque, réassortis. Leur courbe de vente prend l’allure d’un électroencéphalogramme plat. Une fois encore, les titres au bon historique s’en tirent bien mieux ; non seulement enregistrent des retours plus bas de 20 à 30 %, mais ils continuent à être réassortis, chacun à un rythme qui lui est propre.
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée