Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/11/2025 13:57

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 01/11/2025 13:59

Brian Addav a écrit:sans parler de la diffusion et des pbs de gestion des retour des invendus à + 1 an ou + 2 ans qui impactent ta trésorerie sans que tu puisses avoir de visibilité.

Tu as raison pour la distribution. C'est d'ailleurs aussi à ça que je faisais allusion avec le terme "entreposage" et sa gestion.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 14:05

toine74 a écrit:
Jcn664 a écrit:Je ne compares pas, 0 comparaisond

La questions c'était en toute petite structure, ça fonctionne
En grosse structure, ça fonctionne aussi
...

Ca fonctionne si bien que ça ? (as-tu des chiffres ?), oui et non. On ne sait pas vraiment ;) .

Et oui, tu compares, surtout en omettant pleins de variables (un éditeur qui se respecte a une politique sur la longueur, il se doit de maintenir un catalogue, il soutient ses auteurs, gère des stocks, paye ses locaux). Tout ça a un coût + pour exister, il faut une distribution (genre qu'un maximum de libraire ait accès au catalogue). Ces aspects, Hécatombe (ou un autre) n'a pas toutes ces contraintes.

Là où tu as raison, c'est, qu'au final, c'est une question de choix/d'ambition. Peut-être que le marché ne rend plus possible la taille intermédiaire. Dans tous les cas, ça serait très triste de voir un monument comme l'Association disparaître.

T'as pas compris mon propos comme j'aurais aimé ou que j'essaye de le dire

Ma question, ou mon raisonnement plutôt

Si la structure d'hecatombe fonctionne relativement bien en micro structure et de cette manière

Que l'association va mal,
Plutôt que de la voir disparaître, ce qui serait une tristesse abyssal

Est ce ou serait ce peut être bénéfique de changer le modèle et de structure de remanier l'association sur des structures qui marchent mieux quitte à se restructuré en micro structure comme hécatombe, troisième œil, 2042, club castor, l'agrume... Etc.

Juste une question de réflexion pure,

Ça va peut être permettre à l'entreprise de survivre et pourquoi pas développer un collectif de micro structure réunir des éditions aux mini structures, peut être développer à plusieurs micro structure un label indépendant.

Je penses à Kepler interactive, société de jeux vidéos qui a été confonde par plein de studio Inde, dont chaque studio est actionneur de l'éditeur.
Jcn664
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 01/11/2025 14:20

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.

L'automobile européenne ? Volkswagen ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 01/11/2025 14:29

J'ai hésité à le citer. Le secteur automobile dépend aujourd'hui beaucoup de la législation sur l'électrique. Mais pas de gros plan sociaux en vue sauf chez Volkswagen qui paye encore le dieselgate.

Je reste surpris par les niveaux de cotations en bourse des constructeur auto à l'agonie.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 01/11/2025 14:55

toine74 a écrit:Pour les erreurs supposés de gestion, ça vient avec l'entreprenariat. Des bouquins marchent, d'autres moins et encore d'autres font des fours, ce sont les aléas "naturels". Par contre, on le remarque depuis quelques mois/années, tous les éditeurs en arrachent, à un niveau ou un autre. Les gros s'en sortent mieux grâce à leur volume, les petits-petits/semi-pro aussi (leur frais fixes sont très bas et c'est souvent sans réel but lucratif). Ceux qui sont en train de couler, ce sont ceux entre les deux (Petit-à-Petit, Rouquemoute, Boîte-à-Bulles, L'Association). Ils se prennent de plein fouet l'augmentation des coûts et la moindre baisse du marché, sans pouvoir vraiment compenser les frais du fait de leur volume moindre (et de leur marge de négociation limitée auprès des imprimeurs et distributeurs).

à noter que BàB est entrainée dans la chute des Humanos (qui ne sont pas un poid lourd non plus)

je suspecte que les éditeurs qui dépendent de Makcrassar vont aussi se planter bientôt, car ce diffuso-distributeur est une véritable engeance - surtout en réassort).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 01/11/2025 15:11

Makassar est une petite structure qui n'a toujours pas récupéré de la disparition de son fournisseur informatique qui s'est fait cryptovirussé et qui ne s'en est pas relevé. Quand tu perds ton outil informatique car ton fournisseur ne s'était pas bien prémuni contre l'enfer qu'est devenu Internet, généralement, ça se passe très mal pour tout le monde.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 02/11/2025 14:58

Je ne suis pas trop le catalogue de l'association

Mais, pour la diversité de la BD, je suis triste de la situation de cette maison d'édition
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 02/11/2025 19:38

jdo a écrit:C'est au tour de l'asso d'avoir des difficultés
Tout est bien expliqué dans leur appel aux dons
https://www.helloasso.com/beta/associat ... XFdU6QK4fQ

On va quand même laisser disparaitre l'éditeur historique de Lapinot :?

Suis-je le seul à avoir un message d'erreur en cliquant sur le bouton Faire un don ?
[POST] "https://api.helloasso.com/v5/carts": <no response> Load failed
Cliquez sur cette notification pour la fermer.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 03/11/2025 21:53

J'ajouterai que même si le nombre de titres proposés est constant ces dernières années (hormis manga dont la bulle finira par éclater tôt ou tard), elle est "au profit" des grands groupes : Delsol (acquis par Editis, déjà proprio de Kurokawa, Phileas, 404...) Media Participations, Glénat et dans une moindre mesure Madrigall (Casterman qui a bien réduit la voilure, Sarbacane, Gallimard BD, Denoël Graphic).

les éditeurs alternatifs qui proposaient annuellement une dizaine de titres avant COVID ont fini par réduire leur activité depuis 3 ans, sont passés à moins de 5 titres annuels, voire se mettent en pause (Rackham), rejoignent des structures plus grosses (Ici-même avec Petit-à-petit, Noeve avec Meian / IDP) ou disparaissent.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 04/11/2025 20:10

Lorsque je vois la liste des nouveautés dans le magazine CanalBD, il y a des maisons d'édition inconnues pour moi
Et je pense alors un certain vernis
Je pense qu'il y a de plus en plus d'auto édition
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede delacote » 04/11/2025 22:24

Ce qu'on voit surtout, et ça vaut autant pour la bd que la littérature, c'est le nombre croissant d'ouvrages inutiles qui sont publiés.
Beaucoup d'indépendants qui font peu d'albums se retrouvent en difficulté car face à cette surproduction et à un marché du livre en berne les choix de beaucoup de libraires vont vers des titres ultra-porteurs et faciles à vendre.
J'ai discuté récemment avec un éditeur de littérature que j'aime beaucoup et qui m'expliquait que sur son roman d'octobre il attendait une mise en place de 700 exemplaires au niveau national, résultat 344 exemplaires placés, une catastrophe qui met en péril une structure qui existe depuis presque 25 ans...
Manque de curiosité des lecteurs, exigence revue à la baisse, des disparités de moyens financiers de plus en plus importants avec la concentration dans les grands groupes (Hachette, Editis, Madrigall...), cela n'annonce rien de bon pour la diversité de la production éditoriale française car aujourd'hui clairement le marketing a pris le dessus sur l'éditorial.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 04/11/2025 23:41

delacote a écrit:Manque de curiosité des lecteurs, exigence revue à la baisse, des disparités de moyens financiers de plus en plus importants avec la concentration dans les grands groupes (Hachette, Editis, Madrigall...), cela n'annonce rien de bon pour la diversité de la production éditoriale française

Oui cela va sans dire
delacote a écrit:car aujourd'hui clairement le marketing a pris le dessus sur l'éditorial.

Marketing, je ne sais pas... J'ai envie de te dire oui... Mais je vois l'habituelle fuite en avant, celle où tous les (gros) éditeurs noient les étalages dans l'espoir qu'une locomotive se dégage.

Je suis incapable de mettre la main sur des chiffres, mais plusieurs échos d'un gros dévissage du marché BD au premier semestre 2025. Et j'ai l'impression que les gros éditeurs s'en foutent, il n'y a que la période de la rentrée littéraire jusqu'à Noël qui compte.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etherns » 05/11/2025 08:14

Le nombre de sorties BD en cette fin d'année est absolument ridicule, il va y avoir de la casse même pour certains gros titres habituellement attendus je pense.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede Laurent57 » 05/11/2025 09:27

etherns a écrit:Le nombre de sorties BD en cette fin d'année est absolument ridicule, il va y avoir de la casse même pour certains gros titres habituellement attendus je pense.

Bonjour, je ne saisis pas bien cette intervention.
Il me semblait que chaque année il y avait de plus en plus de titres qui sortaient.
Peut-être est-il ici question des titres ou des séries phares uniquement, celles qui prévoient un album à l'année ?

J'ai demandé à une IA et je n'ai pas accès aux differentes sources qu'elle cite :
On serait passé de 2000 à 2010 de 3000 à 5000 titres par an.
Et de 2010 à 2024 de 5000 à un peu moins de 7000 titres.

Vous imaginez, 7000 !

Sur ces chiffres, 50% de manga, 30% Franco-Belge, le reste sont les comics, mondial, rééditions et intégrales.

Sans accès aux sources encore une fois, dans les années 70, 80 le nombre de titres edités est estimé entre 200 et 500 par an et environ 500 dans les années 90.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 05/11/2025 10:47

Laurent57 a écrit:Bonjour, je ne saisis pas bien cette intervention.

Dans le sens, beaucoup trop.

7 000 titres dont plus de 50% en 3 mois.

Je confirme aussi la baisse des volumes de vente en librairie au premier semestre (le chiffre de 20% est murmuré), la faute étant mise sur l'absence de locomotive (indé ou classique) pour attirer le chaland.

Tout le monde espère se refaire la cerise avec le dernier Astérix.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 05/11/2025 14:18

Laurent57 a écrit:J'ai demandé à une IA

Argh.

Et dire qu'il y a des gens qui font des rapports d'analyse de secteur pour une institution qui met ça à disposition, avec des sources et tout, mais bon, c'est probablement trop long à lire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 05/11/2025 15:05

Tout à fait. Une question, une réponse.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 05/11/2025 15:32

Laurent57 a écrit:
etherns a écrit:Le nombre de sorties BD en cette fin d'année est absolument ridicule, il va y avoir de la casse même pour certains gros titres habituellement attendus je pense.

Bonjour, je ne saisis pas bien cette intervention.
Il me semblait que chaque année il y avait de plus en plus de titres qui sortaient.
Peut-être est-il ici question des titres ou des séries phares uniquement, celles qui prévoient un album à l'année ?

J'ai demandé à une IA et je n'ai pas accès aux differentes sources qu'elle cite :
On serait passé de 2000 à 2010 de 3000 à 5000 titres par an.
Et de 2010 à 2024 de 5000 à un peu moins de 7000 titres.

Vous imaginez, 7000 !

Sur ces chiffres, 50% de manga, 30% Franco-Belge, le reste sont les comics, mondial, rééditions et intégrales.

Sans accès aux sources encore une fois, dans les années 70, 80 le nombre de titres edités est estimé entre 200 et 500 par an et environ 500 dans les années 90.

Merci pour cette petite mise en perspective. ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 05/11/2025 15:44

Laurent57 a écrit:Tout à fait. Une question, une réponse.

Réponse non sourcée, comme tu l'indiques, elle n'a donc aucune valeur. :|
Dernière édition par toine74 le 05/11/2025 22:54, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Laurent57 » 05/11/2025 15:52

Tout à fait.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée