Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.
Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.
Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Brian Addav a écrit:sans parler de la diffusion et des pbs de gestion des retour des invendus à + 1 an ou + 2 ans qui impactent ta trésorerie sans que tu puisses avoir de visibilité.

toine74 a écrit:Jcn664 a écrit:Je ne compares pas, 0 comparaisond
La questions c'était en toute petite structure, ça fonctionne
En grosse structure, ça fonctionne aussi
...
Ca fonctionne si bien que ça ? (as-tu des chiffres ?), oui et non. On ne sait pas vraiment.
Et oui, tu compares, surtout en omettant pleins de variables (un éditeur qui se respecte a une politique sur la longueur, il se doit de maintenir un catalogue, il soutient ses auteurs, gère des stocks, paye ses locaux). Tout ça a un coût + pour exister, il faut une distribution (genre qu'un maximum de libraire ait accès au catalogue). Ces aspects, Hécatombe (ou un autre) n'a pas toutes ces contraintes.
Là où tu as raison, c'est, qu'au final, c'est une question de choix/d'ambition. Peut-être que le marché ne rend plus possible la taille intermédiaire. Dans tous les cas, ça serait très triste de voir un monument comme l'Association disparaître.

Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.
Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.


toine74 a écrit:Pour les erreurs supposés de gestion, ça vient avec l'entreprenariat. Des bouquins marchent, d'autres moins et encore d'autres font des fours, ce sont les aléas "naturels". Par contre, on le remarque depuis quelques mois/années, tous les éditeurs en arrachent, à un niveau ou un autre. Les gros s'en sortent mieux grâce à leur volume, les petits-petits/semi-pro aussi (leur frais fixes sont très bas et c'est souvent sans réel but lucratif). Ceux qui sont en train de couler, ce sont ceux entre les deux (Petit-à-Petit, Rouquemoute, Boîte-à-Bulles, L'Association). Ils se prennent de plein fouet l'augmentation des coûts et la moindre baisse du marché, sans pouvoir vraiment compenser les frais du fait de leur volume moindre (et de leur marge de négociation limitée auprès des imprimeurs et distributeurs).



jdo a écrit:C'est au tour de l'asso d'avoir des difficultés
Tout est bien expliqué dans leur appel aux dons
https://www.helloasso.com/beta/associat ... XFdU6QK4fQ
[POST] "https://api.helloasso.com/v5/carts": <no response> Load failed
Cliquez sur cette notification pour la fermer.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités