Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/11/2025 13:57

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 01/11/2025 13:59

Brian Addav a écrit:sans parler de la diffusion et des pbs de gestion des retour des invendus à + 1 an ou + 2 ans qui impactent ta trésorerie sans que tu puisses avoir de visibilité.

Tu as raison pour la distribution. C'est d'ailleurs aussi à ça que je faisais allusion avec le terme "entreposage" et sa gestion.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Jcn664 » 01/11/2025 14:05

toine74 a écrit:
Jcn664 a écrit:Je ne compares pas, 0 comparaisond

La questions c'était en toute petite structure, ça fonctionne
En grosse structure, ça fonctionne aussi
...

Ca fonctionne si bien que ça ? (as-tu des chiffres ?), oui et non. On ne sait pas vraiment ;) .

Et oui, tu compares, surtout en omettant pleins de variables (un éditeur qui se respecte a une politique sur la longueur, il se doit de maintenir un catalogue, il soutient ses auteurs, gère des stocks, paye ses locaux). Tout ça a un coût + pour exister, il faut une distribution (genre qu'un maximum de libraire ait accès au catalogue). Ces aspects, Hécatombe (ou un autre) n'a pas toutes ces contraintes.

Là où tu as raison, c'est, qu'au final, c'est une question de choix/d'ambition. Peut-être que le marché ne rend plus possible la taille intermédiaire. Dans tous les cas, ça serait très triste de voir un monument comme l'Association disparaître.

T'as pas compris mon propos comme j'aurais aimé ou que j'essaye de le dire

Ma question, ou mon raisonnement plutôt

Si la structure d'hecatombe fonctionne relativement bien en micro structure et de cette manière

Que l'association va mal,
Plutôt que de la voir disparaître, ce qui serait une tristesse abyssal

Est ce ou serait ce peut être bénéfique de changer le modèle et de structure de remanier l'association sur des structures qui marchent mieux quitte à se restructuré en micro structure comme hécatombe, troisième œil, 2042, club castor, l'agrume... Etc.

Juste une question de réflexion pure,

Ça va peut être permettre à l'entreprise de survivre et pourquoi pas développer un collectif de micro structure réunir des éditions aux mini structures, peut être développer à plusieurs micro structure un label indépendant.

Je penses à Kepler interactive, société de jeux vidéos qui a été confonde par plein de studio Inde, dont chaque studio est actionneur de l'éditeur.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olaf Le Bou » 01/11/2025 14:20

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Non, les grosse boîtes : + 5000 salariés et hors habillements vont très bien.

L'automobile européenne ? Volkswagen ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 01/11/2025 14:29

J'ai hésité à le citer. Le secteur automobile dépend aujourd'hui beaucoup de la législation sur l'électrique. Mais pas de gros plan sociaux en vue sauf chez Volkswagen qui paye encore le dieselgate.

Je reste surpris par les niveaux de cotations en bourse des constructeur auto à l'agonie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/11/2025 14:55

toine74 a écrit:Pour les erreurs supposés de gestion, ça vient avec l'entreprenariat. Des bouquins marchent, d'autres moins et encore d'autres font des fours, ce sont les aléas "naturels". Par contre, on le remarque depuis quelques mois/années, tous les éditeurs en arrachent, à un niveau ou un autre. Les gros s'en sortent mieux grâce à leur volume, les petits-petits/semi-pro aussi (leur frais fixes sont très bas et c'est souvent sans réel but lucratif). Ceux qui sont en train de couler, ce sont ceux entre les deux (Petit-à-Petit, Rouquemoute, Boîte-à-Bulles, L'Association). Ils se prennent de plein fouet l'augmentation des coûts et la moindre baisse du marché, sans pouvoir vraiment compenser les frais du fait de leur volume moindre (et de leur marge de négociation limitée auprès des imprimeurs et distributeurs).

à noter que BàB est entrainée dans la chute des Humanos (qui ne sont pas un poid lourd non plus)

je suspecte que les éditeurs qui dépendent de Makcrassar vont aussi se planter bientôt, car ce diffuso-distributeur est une véritable engeance - surtout en réassort).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 01/11/2025 15:11

Makassar est une petite structure qui n'a toujours pas récupéré de la disparition de son fournisseur informatique qui s'est fait cryptovirussé et qui ne s'en est pas relevé. Quand tu perds ton outil informatique car ton fournisseur ne s'était pas bien prémuni contre l'enfer qu'est devenu Internet, généralement, ça se passe très mal pour tout le monde.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 02/11/2025 14:58

Je ne suis pas trop le catalogue de l'association

Mais, pour la diversité de la BD, je suis triste de la situation de cette maison d'édition
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 02/11/2025 19:38

jdo a écrit:C'est au tour de l'asso d'avoir des difficultés
Tout est bien expliqué dans leur appel aux dons
https://www.helloasso.com/beta/associat ... XFdU6QK4fQ

On va quand même laisser disparaitre l'éditeur historique de Lapinot :?

Suis-je le seul à avoir un message d'erreur en cliquant sur le bouton Faire un don ?
[POST] "https://api.helloasso.com/v5/carts": <no response> Load failed
Cliquez sur cette notification pour la fermer.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée