Nous avons allégé les stocks. L’Association a toujours veillé à ce que tout son catalogue reste disponible autant que possible. Ce qui a un coût conséquent que nous avons réduit raisonnablement

HervB a écrit:Enfin, noreve graphx ce n'est plus vraiment eux, c'est juste devenu une sorte de label. Et je ne parle pas de la chute de qualité de fabrication (on est passé d'un extrême à l'autre).
Après, je ne comprends pas comment l'Association peut être en difficulté. Pour moi, il y a clairement un problème de gestion.

HervB a écrit:Enfin, noreve graphx ce n'est plus vraiment eux, c'est juste devenu une sorte de label. Et je ne parle pas de la chute de qualité de fabrication (on est passé d'un extrême à l'autre).

toine74 a écrit:Il faut aussi éviter les comparaison sans fondement. L'Association, c'est une maison d'édition, certes alternative, mais qui fait un job d'éditeur classique (livres qui restent dispo, distribution pro, collection, travail sur la longueur), ils n'ont pas les mêmes contraintes qu'une structure du type Hécatombes (qui fait plus dans le livre d'artiste à micro-tirage, + ils bénéficient d'un environnement largement subventionné). Les deux font des livres, mais ils n'ont pas les mêmes objectifs et contraintes économiques.
Pour les erreurs supposés de gestion, ça vient avec l'entreprenariat. Des bouquins marchent, d'autres moins et encore d'autres font des fours, ce sont les aléas "naturels". Par contre, on le remarque depuis quelques mois/années, tous les éditeurs en arrachent, à un niveau ou un autre. Les gros s'en sortent mieux grâce à leur volume, les petits-petits/semi-pro aussi (leur frais fixes sont très bas et c'est souvent sans réel but lucratif). Ceux qui sont en train de couler, ce sont ceux entre les deux (Petit-à-Petit, Rouquemoute, Boîte-à-Bulles, L'Association). Ils se prennent de plein fouet l'augmentation des coûts et la moindre baisse du marché, sans pouvoir vraiment compenser les frais du fait de leur volume moindre (et de leur marge de négociation limitée auprès des imprimeurs et distributeurs).

Jcn664 a écrit:....
D'où ma problématique final avec hécatombes,
Est ce pas plus intéressant ou plus bénéfique pour la trésorerie au final, d'opter une petite quantité en stocks et ensuite de refaire du stocks si nécessaires, plutot qu'opter pour généré un stocks constamment et de générer des coûts assez élevés surtout pour une structure pas énorme (entre deux comme tu dis)
La ou par exemple hécatombes fournit un très petit micro tirage et ensuite fait de nouveau tirage si y a de la demande par exemple.
Était ce un bon choix de gestions de vouloir garder un certains stocks toujours dispos ???
Aurait il été en aussi grande difficulté s'ils avaient opérer d'une manière différente ???
Si effectivement hécatombes subit pas mal de subvention. Y a t il pas moyen d'avoir autant de subvention pour l'association par exemple. Sûrement question naïves mais autant la poser

HervB a écrit:Déjà, il n'y a pas les mêmes charges (salariales, gestion, entreposage, etc.)

Jcn664 a écrit:Je ne compares pas, 0 comparaisond
La questions c'était en toute petite structure, ça fonctionne
En grosse structure, ça fonctionne aussi
...

Brian Addav a écrit:Et ensuite, pour être pessimiste, l'économie va mal pour toutes les entreprises. Tous les domaines. Et donc les maisons d'éditions.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités