Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 11:51

Message précédent :
Q1 pour poster l'article pour vérifier s'il est orienté et limite mensonger ? :siffle:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede jahukhan » 04/01/2026 12:15

La Boîte à Bulles « disparaît » dès janvier, une nouvelle maison d’édition lui succède : Pictavita.
Les bouquins Loin des eucalyptus et Chères marâtres, initialement prévus chez BàB, sortiront donc sous pavillon Pictavita dès ce mois-ci. Leur nouveau site n’est pas encore en ligne : Pictavita.fr
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 04/01/2026 13:25

L'article de Libé en question

(désolé pour le message à rallonge, format tél, j'ai essayé de faire au mieux)

(Ce message s'autodétruira dans quelques jours)

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 04/01/2026 13:54

Merci. En fait, c'est historico-factuel comme texte, c'est l'intro qui est putaclic. J’ai quand même du mal à croire que Vincent Henry n'était pas au courant des risques pris avec les margoulins des Humanos... Je pense qu'il n'avait trouvé que ça comme repreneur. En tout cas, ça m'avait surpris lorsque j'avais reçu le communiqué de presse à l'époque. J'avoue n'avoir aucune idée de la situation de l'éditeur, ça faisait longtemps que je ne causais plus avec Henry à l'occasion de tel ou tel festival.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 04/01/2026 14:00

Du coup, c'est plus orienté et limite mensonger comme tu l'avais annoncé sans l'avoir lu ?

Ouf, content de voir que c'est historico-factuel. (c'est un mot pour dire que c'est un article fiable quant à ce qu'il raconte ?)

Sinon, je pensais pas qu'il s'était fait enflé à ce point Henry. Pf...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede HervB » 04/01/2026 14:13

Brian Addav a écrit:Sinon, je pensais pas qu'il s'était fait enflé à ce point Henry. Pf...

Effectivement, c'était l'intro qui était putaclic. Le contenu est bien différent au niveau du ton et intéressant.

Ce qui n'empêche que Libé, c'est des journaleux d'opinion, ils ne sont donc pas fiables. De tout façon, il n'y a plus qu'envers Le Monde que j'accorde un peu de crédit (et à qui je donne des sous).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede mr_switch » 04/01/2026 14:30

Ces quinze dernières années, j'ai toujours été étonné par l'image de prestige que les Humanos pouvaient avoir conservée chez certains. Pourtant ils (sur)vivaient clairement sur leur passé, avec bcp de rééditions, d'intégrales, de versions alternatives des œuvres de Moebius. En tout cas, ça me donnait l'image d'un éditeur qui survivait difficilement (et le côté holding géré depuis les US rajoutait un brouillard de guerre peu rassurant). Puis vint le moment où il y a eu anguille sous roche entre les Humano et la Boîte : communiqués de presse pour la Boîte envoyés à partir d'une adresse des Humanos, référencement de titres à paraitre avec confusion entre les 2 éditeurs et surtout versions numériques des bouquins de la Boîte hébergées sous le nom des Humanos. Un partenariat ? Un rachat ? Et étonnamment, c'était la seconde hypothèse qui fut confirmée. Beaucoup de gens ont eu du mal à croire à la chose, tant les 2 entités semblaient éloignées. Mais personnellement, c'était plus encore le fait que, pour moi, les Humanos n'étaient pas un éditeur très vigoureux qui me chafouinait.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Ce qui est fou, c'est que …

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2026 17:20

… Tout le métier sait pertinemment qui est Giger :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 04/01/2026 17:24

Jerry Spring, Blondin et Cirage...
On est des pros chez BDGest !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 04/01/2026 17:46

jahukhan a écrit:La Boîte à Bulles « disparaît » dès janvier, une nouvelle maison d’édition lui succède : Pictavita.

Pas tout à fait, Il s'agit d'une marque de BaB, déposée en novembre 2025.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede jacq » 05/01/2026 15:58

Je suis mitigé quand je lis cet article.
Fin 2019 j'ai signé à la BàB pour un album. Une belle avance pour un premier album plutôt décalé. Je me serais contenté de nettement moins, mais tant mieux. j'ai un an pour le faire, mais le Covid entre en scène.
Je le termine plus tôt que prévu mais les sorties sont bloquées. J'attends donc patiemment. Finalement l'album sort un peu en catastrophe (j'ai 15 jours pour apporter les corrections à un album envoyé 3 mois plus tôt) en ... juillet 2021. La pire période de sortie.
Je comprends, VH ne veut pas sacrifier d'album bankables, et attend septembre, mais pourquoi ne pas reporter le mien également ? La presse critique est en vacances, les librairies désertées (il y a un pic de départ suite au confinement et le port du masque est encore de rigueur), et pourtant j'ai de très belles critiques, unanimes, et les libraires me placent bien en vue, mais me disent qu'ils ne voient personne. J'obtiens même une interview d'une heure à la RTBF, mais qui écoute en plein coeur de l'été ?
C'est en effet depuis Paris et les Humanos que se passe tout le suivit. Je ne suis envoyé dans aucun festival (je dois les trouver moi-même), ne suis pas invité (malgré que cela aie été discuté avec VH lors de nos échanges) à Angoulème, St Malo, ....
Bref, dès octobre 2021, je n'existe plus pour mon éditeur. Grosse déception.
EN 2023 je reçois avec cette BD, à Paris, le prix du Roman Gay - c'est la première fois en 10 ans d'existence qu'une BD est couronnée de ce prix. J'en suis assez fier.
Je n'ai droit qu'à un post FB et Insta de la part de la BàB. Pas de ressortie avec bandeau (les exemplaires existent dans son stock), même pas d'indication sur le site.
Et quand je propose un tome 2, je suis envoyé à la gare vu les ventes décevantes du 1.
Bref, même si en lisant cet article qui replace un peu les choses dans leur contexte, et si je remercie VH de m'avoir donné ma chance, je reste un peu amer de la façon dont les choses se sont passées, et reste sur la conclusion que mon album a été sacrifié. Et du coup, me dit aussi que les déboires financiers peuvent être dus à de mauvaises décisions comme la sortie de mon album, qui leur a coûté nettement plus cher que ce qu'il a récolté, alors que c'était évitable.

Ah ben, juste reçu un mail de la BàB : changement de nom "Pictavita" et de cap
jacq
BDécouvreur
BDécouvreur

Reconnaissance

Messagede Erik Arnoux » 06/01/2026 09:55

Hello Jacq, je te lis et je comprends tout à fait ce que tu dis, mais tu es dans une niche très particulière et chez un petit éditeur, sans visibilité. Or l'éditeur peut beaucoup s'il te pousse, mais sinon tu restes dans la masse des sorties et des titres qui se succèdent sur les étals semaine après semaine sans rester en place. Covid ou pas. Il y a eu une chute des ventes au début et certains titres en ont pâti, mais qui ensuite la période a permis de nouvelles habitudes de livraison.

Ce que tu expliques avec amertume arrive d'ailleurs aussi chez les majors de toute façon. Un album qui ne sera pas poussé par l'éditeur restera anonyme, mais sur la quantité qu'ils sortent c'est un titre comptabilisé qui leur permet d'assurer en % et parts de marché dans les rayons, qu'il se vende ou pas n'a aucune importance sur la masse de leurs sorties, le calcul est pris en compte au départ !

Les salons ou festivals, auquel il ne faut pas accorder plus d'importance qu'ils en ont (quelques ventes, éventuellement un article dans la presse locale si tu es vernis) et j'en ai fait des centaines depuis 86, c'est à présent souvent moi qui les contacte au passage aussi, ça permet de choisir où tu as envie d'aller. Sans oublier qu'on le veuille ou pas que ton titre se situe aussi dans un genre qui peut faire hésiter quelques organisateurs et libraires.

Et puis les Prix… Tu t'attendais à quoi ? L'an passé un album que j'ai coréalisé a été reconnu par un jury à Tokyo qui nous a décerné un "Bronze Manga Award", sur les 800 albums de leur sélection mondiale, on est dans les 14 qui ont été primés et traduits, j'ai été reçu par l'Ambassadeur du Japon à Paris… et rien, pas l'ombre d'un article sur aucun site dédié, un post Instagram de l'éditeur et basta. (Pourtant plus de quarante ans de carrière et plus ou moins 70 bouquins avec mon blaze dessus parus) :-D

Ccs Prix sont sympathiques pour l'ego et les proches, mais en BD, n'ont aucun retentissement exploitable ni grande portée médiatique.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jacq » 06/01/2026 10:38

Merci Erik pour la réponse

depuis j'ai sorti un album chez un autre éditeur, encore plus petit (Vraoum). Il s'est démené pour le placement (1000 ex. en librairie), la pub (radio, télé, journaux), m'a accompagné sur les festivals que j'ai démarché, pour les concours, m'a invité à Angoulème, la Fête de l'Huma, etc
bref, 2 expériences bien différentes
jacq
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Ce qui est fou, c'est que …

Messagede Cooltrane » 06/01/2026 11:03

Erik Arnoux a écrit:… Tout le métier sait pertinemment qui est Giger :D

à moins d'être né de la dernière pluie (et d'avoir oublié son parapluie) :diable:
Donc oui, je suoppose que VH se dédouane en disant qu'il ne savait pas qui était Giger.

mr_switch a écrit:Ces quinze dernières années, j'ai toujours été étonné par l'image de prestige que les Humanos pouvaient avoir conservée chez certains. Pourtant ils (sur)vivaient clairement sur leur passé, avec bcp de rééditions, d'intégrales, de versions alternatives des œuvres de Moebius. En tout cas, ça me donnait l'image d'un éditeur qui survivait difficilement (et le côté holding géré depuis les US rajoutait un brouillard de guerre peu rassurant). Puis vint le moment où il y a eu anguille sous roche entre les Humano et la Boîte : communiqués de presse pour la Boîte envoyés à partir d'une adresse des Humanos, référencement de titres à paraitre avec confusion entre les 2 éditeurs et surtout versions numériques des bouquins de la Boîte hébergées sous le nom des Humanos. Un partenariat ? Un rachat ? Et étonnamment, c'était la seconde hypothèse qui fut confirmée. Beaucoup de gens ont eu du mal à croire à la chose, tant les 2 entités semblaient éloignées. Mais personnellement, c'était plus encore le fait que, pour moi, les Humanos n'étaient pas un éditeur très vigoureux qui me chafouinait.

Je dirais que le prestige des Humanos était surtout Métal Hrlant... Sans cela pas sûr qu'il y aurait eu une vie aussi longue.

Ayant loupé l'époque glorieuse de Métal (j'avais opté pour (AS) ), j'ai découvert une grosse partie du catalogue des Humanos durant les 90's (en partie via la collection Tohu Bohu), mais effectivement les frasques financières de Giger rendaient les sorties aléatoires. Mon libraire me disait à l'époque qu'il vidait régulièrement les caisses sans se soucier de laisser suffisamment de sous pour que la boite tourne et assure le planning.

Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais certains ont parlé de Caoutchouc Couinant, plutôt que MH. :fant2:
je ne sais pas s'il y avait un rapport avec BàB.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 06/01/2026 13:54

Caoutchouc Couinant est une réponse pleine d'humour de José Roosevelt au refus d'intégrer son hommage à Moebius dans le numéro spécial de Métal Hurlant (NE) dédié à ce dernier. Peut-être que Vincent Henry est celui qui a refusé l'histoire :)

HervB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée