Jcn664 a écrit:Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.
Ca reste infime... et surtout 75% des vinyles ne sont jamais écoutés, 50% des acheteurs de vinyles n'ont même pas de platines. Au mieux c'est un acte militant pour soutenir un groupe au pire c'est un objet de déco pour frimer.
Jcn664 a écrit:Je serais bien moins fataliste et pessimiste, Je penses qu'au contraire la bd à bien plus d'avenir que ce qu'on pense Je m'expliques,
Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.
Je penses que la bd subira un creux très dure et très fort à un moment donné puis elle reviendra en force extrême comme fût le cas du vinyles, comme il se passe avec les blue rays et oui les blue Ray améliorent doucement et sûrement leur ventes.
Donc pour ça tous le monde voit la mort des jeux vidéos physiques, moi ça m'inquiètes pas, le cas du vinyles, du blue Ray est actuel et factuel.
Donc le cas de la bd, cela m'inquiète pas
D'ailleur, je suis en train d'en concevoir une, justement.
Je vais parler de ce que je connais ( ), mais les parts de marché du dématérialisé pour le jeu-vidéo, sont affolantes ! Elles grimpent d'années en années, de trimestre en trimestre, de jour en jour.
Je suis bien d'accord pour la tiktokisation des esprits, c'est malheureux, et je suis foncièrement heureux d'avoir connu la vie sans Internet.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train. aucun magazine papier et même les vieux lisent sur tablette des dessins animés et même si les mangas sont en vente dans les librairies des centres commerciaux plus beaucoup en achètent... la bd papier a du mourron à se faire ! D'ailleurs j'ai emmené des romans mais pas de bd que je préfère lire sur écran car zéro place prise dans la valise
Aramis90 a écrit:je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train. aucun magazine papier et même les vieux lisent sur tablette des dessins animés et même si les mangas sont en vente dans les librairies des centres commerciaux plus beaucoup en achètent... la bd papier a du mourron à se faire ! D'ailleurs j'ai emmené des romans mais pas de bd que je préfère lire sur écran car zéro place prise dans la valise
Nuance entre le Japon et l'Europe occidentale, l'Amérique c'est encore autre chose Pas sûr que le papier va mourrire en soit car on a beau dire quoi que ce soit, aujourd'hui en occident (France et autre) on a tellement été éduquer, bercer par le livre à base de papier, peut être du à la très grande et très ancienne tradition du livre en Europe notamment
Gutenberg et l'invention de l'imprimerie La première encyclopédie est française Victor Hugo, Jules verne, Charles Dickens, le théâtres aussi avec moliere, et autre, même la Russie avec des œuvres littéraires majeurs comme guerre et paix avec Léon tolstoi
La musique qu' on le veille s'écrit sur papier encore de nos jours en tous cas dans nos pays occidentaux Je ne dis pas que l'occident est supérieur au Japon ou autre pays, je dis que je penses que notre histoire est intimement liée à l'usage du papier pour écrire et lire, bien plus marqué et sensible à cette manière de faire que d'autre pays qui ont plus facilement ou peuvent plus facilement être dans le numérique totale.
D'ou mon côté mitigé sur la bd numérique ou livre numérique, y a qu'à voir les vente de romans, un libraire évoque plus de 10x plus de ventes en papier qu'en numérique même si le numérique serait moins cher, y aura toujours cette demande qui n'est pas prête de diminuer.
Pourtant les livees numériques existent depuis plus de 20 ans, les tous premiers sont arriver avec internet donc bon.
De plus pas sur que le Japon soit totalement représentatif non plus,
Je suis allé aux Kazakhstan, Ouzbékistan, kirghizistan, Tadjikistan, Moldavie, Ukraine, Macédoine du nord, Pologne, Canada, Irlande, royaume uni, Suisse, Moldavie, Ukraine, kosovo... Etc.
Et tous ceux qui lisaient, que j'ai vu lire étaient tous sur papier, donc je dirais mitigé, je sais qu'en Amérique du Sud, c'est plus numérique et Singapour aussi pour des raisons évidentes que lire sur papier est une très très mauvaise idée, pour des raisons climatiques (je rappelles que c'est des régions extrêment humides)
D'ailleur mon prochains gros voyages se sera 2027 j'espère traversé de batumi à baku en hivers avec 15 jours de ski, je prendrais directement mes 4/5 semaines de vacances d'un coups à voir.
Jcn664 a écrit:à la très grande et très ancienne tradition
Cette expression décrédibilise tout le reste.
Jcn664 a écrit:La musique qu' on le veille s'écrit sur papier encore de nos jours en tous cas dans nos pays occidentaux
Non. Aujourd'hui aucun musicien ne compose sur papier. Et il n'est plus obligatoire d'écrire sa musique pour la protéger.
Jcn664 a écrit:D'ou mon côté mitigé sur la bd numérique ou livre numérique, y a qu'à voir les vente de romans, un libraire évoque plus de 10x plus de ventes en papier qu'en numérique même si le numérique serait moins cher, y aura toujours cette demande qui n'est pas prête de diminuer.
Pourtant les livees numériques existent depuis plus de 20 ans, les tous premiers sont arriver avec internet donc bon.
Ce n'est pas parce que ça ne se vend pas que ça ne se lit pas. Les livres et les BDs attendent encore leur modèle Spotify ou Netflix.
Aramis90 a écrit:je suis au Japon en ce moment et en 1 semaine j'ai vu 1 jeune lire du manga en format papier petit format comme en France dans le metro sinon tout le monde est sur son smartphone et là aussi je n'ai vu qu'1 jeune lire du manga sur écran dans le train. aucun magazine papier et même les vieux lisent sur tablette des dessins animés et même si les mangas sont en vente dans les librairies des centres commerciaux plus beaucoup en achètent... la bd papier a du mourron à se faire ! D'ailleurs j'ai emmené des romans mais pas de bd que je préfère lire sur écran car zéro place prise dans la valise
Mais justement, le Japon est un pays de vieux et il n'y a que les vieux qui lisent du numérique pour rester à la page
J'ai déjà discuté de ça avec un couple venant du Japon d'ailleurs, le numérique chez eux ça doit être autour des 60/70% par là du secteur de la bd et la raison est assez simple : ils ont pas le temps de lire autrement. Le portable c'est rapide, utilisable partout. Ils travaillent énormément et n'ont pas le temps pour le format papier.
Ils étaient d'ailleurs très surpris de voir autant de gens acheter du physique chez nous.
Jcn664 a écrit:à la très grande et très ancienne tradition
Cette expression décrédibilise tout le reste.
Jcn664 a écrit:La musique qu' on le veille s'écrit sur papier encore de nos jours en tous cas dans nos pays occidentaux
Non. Aujourd'hui aucun musicien ne compose sur papier. Et il n'est plus obligatoire d'écrire sa musique pour la protéger.
Jcn664 a écrit:D'ou mon côté mitigé sur la bd numérique ou livre numérique, y a qu'à voir les vente de romans, un libraire évoque plus de 10x plus de ventes en papier qu'en numérique même si le numérique serait moins cher, y aura toujours cette demande qui n'est pas prête de diminuer.
Ce n'est pas parce que ça ne se vend pas que ça ne se lit pas. Les livres et les BDs attendent encore leur modèle Spotify ou Netflix.
Le partition, je parlais d'écrire des partitions, de jouer à la partition, alors oui y a du numérique, mais globalement 80% sont encore sur papier, tu vas dans un orchestre ou fanfare, c'est 80% du travails sur partition papier
Jcn664 a écrit:Le partition, je parlais d'écrire des partitions, de jouer à la partition, alors oui y a du numérique, mais globalement 80% sont encore sur papier, tu vas dans un orchestre ou fanfare, c'est 80% du travails sur partition papier
Et ça date de 2017... le gros intérêt de la partition numérique, c'est qu'elle défile toute seule et que tu peux la paramétrer comme tu veux.
Bref pour les écoles de musique pauvres ou traditionnelles, peut-être. Je n'ai jamais vu de fanfare avec des partitions mais pourquoi pas, vu la probabilité de casser la tablette. Tout le reste, c'est tout numérique. Ca facilite énormément l'apprentissage des instruments et de façon plus ludique.
Tu vas te calmer avec ta condescendance, t'es musicien, t'as travailler dans le domaine pour affirmer de tels choses.
Écoles de musique de pauvres alors sache que l'orchestre symphonie de Londres, de New York, de Paris, de Berlin et de Vienne jouent encore en partition papier.
Oui il existe des tablettes, oui il existe des logiciels mais c'est complémentaire avec les partitions papiers, pour avoir bosser dans un orchestre, une fanfare et des groupes, les partitions sur ordi ne remplace pas et ne remplaceront pas le papier, pour plusieurs raisons les logiciels qui font la rythmiques ou tu cette barre rouge qui avance, sont au final pas de bons outils pour débuter, pour avancer avec un niveau déjà avancé oui, car tu vas à vois de très mauvais réflexes, il faut d'abord apprendre papier et que tu développer la rythmique et le tempos par toi même.
Globalement on utilises clairement les deux
Tiens tant qu'à informer, tu verrais le nombres de magasin de partition rue de Rome à Paris et le nombre de partition papier qui se vendent, tu serais surpris
Donc non en musique là partition papier à encore de très beau jours devant lui, et les partitions de musiques sont souvent utilisé pour transposer d'une tonalité à une autre sans se faire chier à tous reecrire, et ensuite on imprime en papier
(coucou musescord pour ça)
Effectivement la composition c'est différent, on travail majoritairement sur ordinateur notamment logiciels comme ableton ou cubase pro par exemple mais quand on veut retranscrire en partition, on utilise globalement musescord et impression papier par la suite.
Pourquoi le papier, pour deux raisons => tradition papiers, mais surtout et la seconde raison, les formats de fichiers qui est un calvere, chaque logiciel aura sont propre fichier type, qui nécessitera parfois de la conversion de fichier type, ou alors en fonction de la version du ou des logiciels ou des plugins afficheront la partitions avec quelques erreurs, quand à la convertion parfois ça converti mal avec plein d'erreurs,... Etc. C'est pas au point car les développeurs de logiciels veulent verrouiller aux max l'écosystème autour de leur produits et aussi qu'entre Apple avec macos et Microsoft avec Windows ça réagit différemment car fonctionnement différent.
En gros, ça s'organise globalement comme ça : le papier c'est 60-70%, le numérique c'est 30-40%
Le papier en répé a encore de beaux jours devant lui ! En musique trad (ce que je pratique) on privilégie l'oreille, mais on a souvent nos début de phrases (les 2/3 premières mesures en gros) sur un papier pour pouvoir se souvenir des enchainements d'airs. Par contre, lorsque l'on fait les arrangements et autres contrechants, on travaille pas mal sur ordi pour dégrossir - ou on fait des séances de répés consacrées à ça, et on teste, puis on note sur papier (un peu à l'arrache).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Jcn664 a écrit:Tu vas te calmer avec ta condescendance, t'es musicien, t'as travailler dans le domaine pour affirmer de tels choses.
Oui
Jcn664 a écrit:Écoles de musique de pauvres alors sache que l'orchestre symphonie de Londres, de New York, de Paris, de Berlin et de Vienne jouent encore en partition papier.
C'est surtout qu'une tablette adaptée c'est souvent dans les 500€ mini et que les conservatoires n'ont pas les moyens.
Jcn664 a écrit:Oui il existe des tablettes, oui il existe des logiciels mais c'est complémentaire avec les partitions papiers, pour avoir bosser dans un orchestre, une fanfare et des groupes, les partitions sur ordi ne remplace pas et ne remplaceront pas le papier, pour plusieurs raisons les logiciels qui font la rythmiques ou tu cette barre rouge qui avance, sont au final pas de bons outils pour débuter, pour avancer avec un niveau déjà avancé oui, car tu vas à vois de très mauvais réflexes, il faut d'abord apprendre papier et que tu développer la rythmique et le tempos par toi même.
Et c'est moi qui suis condescendant
L'intérêt de la barre rouge n'est pas rythmique mais sert majoritairement pour les structures. Si tu suis la barre rouge tu seras systématiquement en retard... sauf si tu l'avances, mais ça suppose un tempo prédéfinit et non une reconnaissance en temps réelle. Je ne vois pas en quoi apprendre avec le papier développe la rythmique... avec un métronome à la limite.
Jcn664 a écrit:Globalement on utilises clairement les deux
Tiens tant qu'à informer, tu verrais le nombres de magasin de partition rue de Rome à Paris et le nombre de partition papier qui se vendent, tu serais surpris
Viens en province, il n'y a même plus de magasin de musique dans ma région (un à La Rochelle, celui de Niort est en liquidation). Pour les partitions j'utilise Songster. Je t'imagine dans une forme d'élitisme traditionnelle. Je n'ose te poser la question si tu a un avis sur les musiciens qui jouent au clik, des batteries triggées et des guitares directement branchées dans des simulateurs d'ampli.
Jcn664 a écrit:En gros, ça s'organise globalement comme ça : le papier c'est 60-70%, le numérique c'est 30-40%
Je suis à 0% papier.
J'utilise GuitarPro, Songster, Go Play Along, Riffstation, Blob et Blonarok, Neural DSP Gojira en gros. Après je ne joue que chez moi, chez mon prof ou des configuration "à la maison". De ce que j'ai pu constater, les précurseurs a la disparition des partoches papiers ce sont les groupes de bal : quand tu as une setlist de 80 morceaux qui bouge tout le temps avec des medley et autres interventions avec du papier c'est l'enfer.
Je trouve cet avis assez juste
au passage je découvre le pédalier bluetooth pour faire tourner les pages... forcément limité pour un batteur ou un guitariste
Clairement la disparation des partitions papier ne m'inquiète pas plus que ça... par contre celle des magasins de musique est dramatique.
Encore une fois tous ce que tu dis, et parler de condescendances pour au final confirmer ce que je dis,
Le numérique ne remplacera et ne remplaceront jamais le papier, et inversement, ce seront toujours deux outils autant complémentaire l'un et l'autre.
Travailler au papier et travailler aux numeriques, plutôt faire les deux, perso je fais que papier, mais faire les deux n'edt pas antinomiques loins de la, et travailler les deux c'est tellement bien plus intéressant et progressant.
J'en ai vu des gugus full numérique qui des lors que tu travailles papier sont des quiches pires que lorraine, Et j'en vois des gugus comme moi (je m'inclus) qui des que tu leur met du numérique sont des quiches pires que lorraine
C'est pourquoi, le meilleur et largement au dessus du lot sont ceux qui arrivent à faire les deux en comprenant que le numérique n'est pas le mal mais que le papier n'est pas le passé révolus, mais que ce sont deux outils différents avec deux methodes de pense et de logique différente mais tous à fait complémentaire.
On verra mais pour l'instant dans la musique, la photo, et tous le papier est toujours là en supplément au numérique, Rien qu'à voir le nombre de manga vendu en papier à l'heure actuelle
Concernant ton Netflix du livre, cela existe déjà, pourtant les bouquins restent toujours Donc non le papier à toujours sa place qu'on le veuille ou non.
Y'a la tradition, y a l'habitude, y a l'éducation, y a le matérialisme Le papier, comme la toile existe, les dessins numériques existent mais les dessins papiers et la peinture numérique existe mais cela reste ultra minoritaire.
La photo numérique existe rester en numérique mais combien font développer des pellicules pour photo de mariage et les exposes et pourtant le papier dans la photo c'est ultra minoritaire et quasiment disparu mais le papier résiste toujours et toujours quand même. Le papier n'a jamsi totalement disparu.
Donc bon dans la bd physique ou la musique le papier restera toujours, de grés ou de force.