Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Fanbd21 » 24/10/2025 10:02

Message précédent :
Dans cette crise ambiante, heureusement il y a quelques pépites de bonheur.

En série jeunesse, je vous recommande la série Brume . Carine Hinder est la dessinatrice ( Jérôme Pelissier son mari est le scénariste et coloriste) et était notre invitée d'honneur au festival de Dijon des 11 et 12 octobre. Leur BD est un véritable bijou.... et manifestement je ne suis pas le seul à le penser. Elle avait une telle file d'enfants ... que j'ai été obligé de réguler... un peu. Elle a dédicacé 200 albums en un week-end ( j'avais programmé moins mais elle ne sait pas dire non ), le tout dans une bonne humeur et une attention aux enfants remarquables.

Le libraire a vendu 227 albums et 23 romans en un week-end sur le stand du festival!

Son dessin est très beau, ses pleines pages sont de véritables tableaux et les couleurs bien choisies. Mon petit fils va se régaler.

N'hésitez pas à recommander cette série.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/10/2025 10:13

Cooltrane a écrit:surtout auprès des hipsters.

on dirait un enfant qui découvre un nouveau juron et qui l'emploie en toute occasion :fant2:

hipster is the new bobo ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 24/10/2025 10:21

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:surtout auprès des hipsters.

on dirait un enfant qui découvre un nouveau juron et qui l'emploie en toute occasion :fant2:

hipster is the new bobo ?

Hipster is the new queero-woko-feministe. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 24/10/2025 10:45

L'encouragez pas vous deux. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jdo » 24/10/2025 11:43

pour les 10/13 ans y a effectivement de très bonnes séries pour garçons filles ou les deux déclinés en BD journaux DA
a ces ages on lit pas mal mais après ca se gate.
y a rien pour les retenir, un peu les mangas mais ensuite ils sont happés par les applications à la mode
et la c'est fini
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 11:55

toine74 a écrit:
Jcn664 a écrit:...

Disons qu'entre un roman graphique = sa majesté des mouches ou blankett
Et une bd format classique type lukcy luke ou asterix et obelix

Bah y a une belle différence de finition, et de gamme.

Je sais bien que les romans graphiques sont des bd, mais à mes yeux c'est plus l'appellation marketing pour dire "premium" ou "deluxe" donc plus cher en soit.

En terme de finition, il n'y a aucune différence entre Sa majesté des mouches et un Lucky Luke ou titre assimilé. C'est juste une question de format et de pagination. Sur le plan production, c'est kif-kif à l'imprimerie.

Maintenant, plus grosse pagination dit plus de travail et de temps pour les auteurs + un titre isolé coûte plus cher à promouvoir et a une vie commerciale plus courte = prix de revient et d'équilibre plus hauts, donc prix de vente plus élevé.

Comme tu l'as écrit, le terme Roman Graphique est juste une astuce marketing pour justifier/maquer un prix plus élevé. C'est pourquoi qu'ici dans cette discussion, ce n'est pas un argument très pertinent. Idem pour les notions de gamme, premium ou deluxe. ;)

J'ai bien dit à mes yeux, car je voix vraiment l'avenir scinder en deux, ce qui en soit est déjà le cas, donc je vois pas tous d'un coups changer le modèles et globalement si je devais résumer ça pour grossir le trait

La gamme populaire ou grand publique style asterix, lucky luke (format classique traditionnelle BD) à pas cher, qui seront entre 10-15€, le volume avec un format bd classique,

Une gamme "prestige/delux/premium/appelé le comme vous voulez" comportant : les formats différents : roman graphiques, intégrale, édition limité, édition collector, édition spécial qui débuteront autours de 20/25€ jusqu'à 100€ pourquoi pas, qui seront plus cher à produit et coûteront au final plus cher à la vente.

Et je troues cela bien, y a de tous, fait pour tous les goûts, perso je préfères tous ce qui est roman graphique, je n'aimes pas et n'arrive pas à lire en format bd (style lucky luke), le grand format classique, pas pour moi, je vous les laisse volontiers quand à d'autres se seront l'inverses.

Par contre, excusez moi mais je vois rouge quand j'entends quelques parler de bd chiant => roman graphique
"Tous fait par des néo queer woko machin choses" ce n'est qu'une citation

Je savais pas que la bombe, ou flatland était un roman graphique néo queer woko machin chose par exemple.

Et oui la bombe coûte 40€, un tome lucky luke coûte 12/13€,
Alors oui on peut calculer au prorata des pages et autres, mais on s'en tape enfin l'éditeur lui non, mais le consommateur qui trimes toute la journée au taff pour gagné un salaire décent/correct pour vivre bah lui il va pas pensé ah au prorata de la page, lucky luke est plus cher, il va juste regarder le prix

13€ okay ça va je peux me faire plaisirs
40€ la bombe peut être rédhibitoire pour quelqu'un surtout dans le contexte économique et social,
C'était surtout dans ce sens la que je parlais de gamme premium et autre.

Perso je trouves le format bd assez cheap, n'est que mon avis, et surtout difficile à lire dans ce format, n'est que mon avis.
Perso j'aimes énormément le partie pris de fanzine carré numéro C d'hecatombe, que je suis en train de lire, c'est plein de petits histoire de plusieurs auteurs autour en gros du concept du cube, la bd est en format cube c'est un cube,

C'est ce genre d'expérimentation de lecteur et d'édition que je surkiffes, mais encore fois pour certains, c'est chiant, pour certain c'est complètement con, et d'autre non, on est tous différents

Je voulais juste revenir sur le concept de "BD chiante" comment définir ce qui est chiant à lire
Perso je trouves Gustave faubert chiant à en crever, mais pour d'autres ils vont surkiffer en lire, c'est pas parce qu'on trouve une lecture chiante, que cela est chiant justement. Je trouves qu'on manques bien plus de recul, et de dissernement et qu'on veut toujours objectiver même si on ne peut que subjectiver certaines choses. Et ceux surtout depuis l'ère des réseaux sociaux et forum et autres.

On manque de nuance sur internet et c'est fort dommage, la preuve quand je disais que j'aimais pas la bd et que je n'aimais que le roman graphique, on me dit cela n'a aucun sens, mais en vérité cela en a beaucoup, ce que sous entendais ma phrase

C'est que je n'aimes la bd dans son format classique, mais que j'aimais la bd sous format roman graphique.
Et que oui le terme roman graphique est un terme purement marketing, si on suit le sens du mot roman graphique, on pourrait du coups par logique du mot intégrer les romasn illustres qui sont graphique par définition du terme.

Pour ça que je trouve cette appellation du terme roman graphique est assez nébuleux et obscure,
Est ce que ce ne serait pas un terme qu'on utilise pour une sorte de séparation pour afin de garder un conservatisme sur la définition même du terme BD, c'est une question ??? Frappez pas lol XD.

Plus sérieusement, je suis content qu'il y ait de tous, et qu'il y aussi plein de format différent, ça ouvre le choix aux consommateurs, plus de choix, plus c'est bien
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 11:59

Et pour en revenir à ce qui a mis à mal la bd chez les jeunes, je penses les mangas clairement

Mangas ils sont arrivés en masse et surtout à des prix imbattables, système économique différent peut être chez les japonais que le monde de la bd européenne n'a pas forcément su s'y prendre en tous cas pendant une période.

Par contre vrai question, les comics ça se vend toujours bien ou pas, chez mon libraire, je vois peu de comics partir, j'ai cet impression que cela a dû mal à se vendre
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cyril91 » 24/10/2025 15:49

Pour les comics, il faut prendre en compte les éditions petit format à petit prix proposées par Panini (je ne parle pas des collections Carrefour) et Urban.

Un article intéressant de France info sur le marché de la BD à l'occasion de la sortie du nouvel Astérix : https://www.franceinfo.fr/culture/bd/fr ... 39778.html
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 24/10/2025 16:46

Pour moi, ce n'est pas un problème de prix ou de rentabilité à la page mais de temps passé/temps perdu.

Un manga ou un 48cc je sais que je vais y consacrer entre 20 et 45 minutes. Les pavés (roman graphique ou non) certes c'est 30-35 euros mais c'est aussi 1h30 à 3 heures... et pour un peu que ce soit chiant, mauvais ou long à démarrer... ça devient vite une purge.

Bref, j'ai pas mal de romans graphique en attente, parce que je n'ose pas les commencer faute de temps.

J'ai bien aimé Racines et Impénétrables, mais oui c'est se taper 600 pages sur les cheveux crépus et le vaginisme et donc les heures de lecture qui vont avec. Ginseng Roots, je n'ai pas pu aller au bout car 450 pages sur la production des racines du ginseng au US ça a finit par me saoulé. Dans le genre, j'ai lutté pour finir Chumbo et ses 350 pages sur l'histoire politique du Brésil au XXème siècle. Je ne sais pas si je retenterais Révolution, mais globalement je n'ai pas le temps.

Desfois, je rentre du boulot, j'ai une fenêtre de 30 minutes de dispo et Kaiju n°8, un Frnck ou un Donjon Parade ça fait le job.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 17:33

Pouffy a écrit:Pour moi, ce n'est pas un problème de prix ou de rentabilité à la page mais de temps passé/temps perdu.

Un manga ou un 48cc je sais que je vais y consacrer entre 20 et 45 minutes. Les pavés (roman graphique ou non) certes c'est 30-35 euros mais c'est aussi 1h30 à 3 heures... et pour un peu que ce soit chiant, mauvais ou long à démarrer... ça devient vite une purge.

Bref, j'ai pas mal de romans graphique en attente, parce que je n'ose pas les commencer faute de temps.

J'ai bien aimé Racines et Impénétrables, mais oui c'est se taper 600 pages sur les cheveux crépus et le vaginisme et donc les heures de lecture qui vont avec. Ginseng Roots, je n'ai pas pu aller au bout car 450 pages sur la production des racines du ginseng au US ça a finit par me saoulé. Dans le genre, j'ai lutté pour finir Chumbo et ses 350 pages sur l'histoire politique du Brésil au XXème siècle. Je ne sais pas si je retenterais Révolution, mais globalement je n'ai pas le temps.

Desfois, je rentre du boulot, j'ai une fenêtre de 30 minutes de dispo et Kaiju n°8, un Frnck ou un Donjon Parade ça fait le job.

Ouaip c'est la ou on est différents, moi blankett et ginseng robots c'est génial, j'adore par exemple flatland, ou même même un truc tous con mais la friche ce sera un truc clairement pour moi, pour mon style,

Les truc à la Craig Thomson ou autre, je conçois que cela peut être chiant pour certain mais perso, j'adores,
La j' envisages mes prochains achats qui seront
Forbans, watership down, au dedans, la friche, l'amour et la vermine

Mais c'est des truc particuliers, à l'inverse les mangas hormis gou tanabe et junji ito ça me fait grave chier, les truc lucky luke ou obelix bah ça me fait chier, mais c'est moi,

Quand à la difficulté, je penses que l'un des gros soucis du marché de la bd et majoritairement je penses le pire qui va être très difficile à contrecarre, c'est la perte totale de la concentration sur une chose'

Je m'expliques l'arrive de entflix, du xbox gamepass, de Spotify, de tiktok, des shorts YouTube à fait connaître une nouvelle façon de consommé, le shorting => contenue rapide et instantané qu'on oublie très vite, le type de consommation qu'on appelle aussi le zaping

Regarder ceux qui finisse leur jeux vidéo sont très minime, il décroche avant la fin en passant avec autres chose, les films, les plus jeunes ont tendance à perdre leur attention et à aller sur tiktok pendant le film.

Donc un bd/roman graphique, j'en parles pas
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 24/10/2025 17:44

Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril91 » 24/10/2025 18:01

POsté 3 messages au-dessus.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 24/10/2025 18:05

Oups sorry , pas vu , :ok: un modo supprimera quand il passera alors ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede klorophylle 34 » 24/10/2025 18:47

Globalement pas trop d'accord sur beaucoup de points:

La crise du papier et de tout ce qui vas avec c'est l'excuse bidon qu'on nous sert depuis des décennies ( bien avant le covid, la guerre en Ukraine), de tout temps j'ai lu ou entendu les fameux " suite à l'augmentation du papier ect...", alors certes parfois c'était vrai, mais bon!

Ensuite pas sûr que la franco belge en petit format marche, les lecteurs(trices) de franco belge ou assimilé ne seront pas autant clients que pour les mangas, déjà on parle de 10E pour ce format et bam direct on tape prix fort et on se tire une balle dans le pied d'entrée ( gourmandise alors que le manga tape à 7 ou 8E).

Ensuite et on le sait depuis un bout de temps déjà, la surproduction fausse les chiffres, peu de ventes car trop de choix, des prix chaque année plus lourd plus par appâts du gain ou pour surfer sur le concurrent qu'avec de vraies raisons!

Le prix du papier a depuis baissé de ce que j'ai lu, mais comme toujours le prix de la bd non!, toujours le même schéma ( comme pour beaucoup de produits d'ailleurs).

Le choix est devenu si dense et à un rythme si rapide que le budget des gens empêchent de découvrir de nouvelles choses, la plupart resteront sur soit des classiques, soit sûr des séries qu'ils suivent fautes de moyens.

Enfin le roman graphique si il réserve de belles surprises, n'est pas à la portée de beaucoup de monde ou impactera vu ses prix d'autres achats bds
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 24/10/2025 18:58

klorophylle 34 a écrit:

La crise du papier et de tout ce qui vas avec c'est l'excuse bidon qu'on nous sert depuis des décennies ( bien avant le covid, la guerre en Ukraine), de tout temps j'ai lu ou entendu les fameux " suite à l'augmentation du papier ect...", alors certes parfois c'était vrai, mais bon!

Ensuite pas sûr que la franco belge en petit format marche, les lecteurs(trices) de franco belge ou assimilé ne seront pas autant clients que pour les mangas, déjà on parle de 10E pour ce format et bam direct on tape prix fort et on se tire une balle dans le pied d'entrée ( gourmandise alors que le manga tape à 7 ou 8E).

Ensuite et on le sait depuis un bout de temps déjà, la surproduction fausse les chiffres, peu de ventes car trop de choix, des prix chaque année plus lourd plus par appâts du gain ou pour surfer sur le concurrent qu'avec de vraies raisons!

Le prix du papier a depuis baissé de ce que j'ai lu, mais comme toujours le prix de la bd non!, toujours le même schéma ( comme pour beaucoup de produits d'ailleurs).

Le choix est devenu si dense et à un rythme si rapide que le budget des gens empêchent de découvrir de nouvelles choses, la plupart resteront sur soit des classiques, soit sûr des séries qu'ils suivent fautes de moyens.

Enfin le roman graphique si il réserve de belles surprises, n'est pas à la portée de beaucoup de monde ou impactera vu ses prix d'autres achats bds

Sauf que tu mélanges les pommes et les oranges.

Le prix du papier en soit n'est pas critique (ou alors à la marge), tu as raison. Cependant, il s'agit seulement d'une seule des variables de la chaîne. Les auteurs, qui sont payés en %, sont contents que leurs droits suivent le coût de la vie, par ex. De plus, la démonstration a été faite plusieurs fois dans le sujet, le prix des BD est relativement constant en fonction de l'inflation.

Un lecteur attiré par les gros albums N&B "adultes" n'est pas client pour du 44CC jeunesse (comme le montre les interventions de Jcn664).

La surproduction est un autre facteur, mais c'est plus un problème pour les "producteurs" (des auteurs aux libraires). Pour le lecteur, ça a également été dit plus haut, c'est un plus : plus de choix, de sujets, de formats, etc. (bon, environnementalement, c'est autre chose, mais ce n'est pas sujet).

On peut répéter les mêmes arguments à l'infini, de tout de façon tout se résume finalement à son budget perso et à nos choix de consommation (nos goûts). :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 20:06

Je peux confirmer les dires de toines 74, quand il me cite, je ne suis clairement pas un publique cible pour la bd classique au format normal,

Cependant je ne veux pas qu'elle meurt pour autant, car s'il n'existe plus que comics, roman graphique, manga, ce serait une perte lourde et serait hyper impactant, ai la bd veut se réinventer, je penses qu'elle doit repenser son publique, et arrêter de vouloir traiter de thématique "désuet" ou contexte désuet, aussi avant tous, peut être revoir sa forme physique, son format,

Je sais pas exemple que le format manga est super apprécier pour sa compacité, on peut le lire facilement en marchant, dans les transport, le mettre dans sa poche, prend pas de place

Peut être que cette forme assez longue est désuette aujourd'hui pour un publique qui a moins de temps à consacré à l'imaginaire et aux plaisirs, une génération plus morose certe mais qui est malheureusement liée à ce contexte social économiques.

Les roman graphiques, c'est différent oui c'est de la bd, mais c'est des souvent de format très gros, et de beaux pavé coucou blankett, coucou la bombe, coucou la friche, coucou sa majesté des mouches.

Mais le publique visé est de niche quand même, déjà après le prix, et aussi par la forme le poids, les histoires et autres aussi peuvent être rédhibitoires.

Peut être que cela se vend moins à cause de ce format pas en adéquation aux besoin et envie du publique "moderne" je pose la question, je n'affirmes rien, mais cette génération pourtant n'ayant que 30ans, me saoule et m'exaspère à la sur connections tiktok et autres.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede klorophylle 34 » 24/10/2025 20:08

toine74 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:

Le prix du papier en soit n'est pas critique (ou alors à la marge), tu as raison. Cependant, il s'agit seulement d'une seule des variables de la chaîne. Les auteurs, qui sont payés en %, sont contents que leurs droits suivent le coût de la vie, par ex. De plus, la démonstration a été faite plusieurs fois dans le sujet, le prix des BD est relativement constant en fonction de l'inflation.

Un lecteur attiré par les gros albums N&B "adultes" n'est pas client pour du 44CC jeunesse (comme le montre les interventions de Jcn664).

La surproduction est un autre facteur, mais c'est plus un problème pour les "producteurs" (des auteurs aux libraires). Pour le lecteur, ça a également été dit plus haut, c'est un plus : plus de choix, de sujets, de formats, etc. (bon, environnementalement, c'est autre chose, mais ce n'est pas sujet).

On peut répéter les mêmes arguments à l'infini, de tout de façon tout se résume finalement à son budget perso et à nos choix de consommation (nos goûts). :lol:

C'est vrai je ne te donne pas tord, mais pour l'inflation ne pas oublier que notre pouvoir d'achat ne la suit hélas pas dans le bon sens, donc forcément les augmentations selon les cas auront un impact!

Après sauf démonstration pas sûr que l'augmentation des prix profitent pleinement également aux auteurs, on peut arguer sur le pourcentage mais est'il prix en compte réelement pour la rémunération ou choisit 'on de faire passer l'augmentation sur d'autres points ( transport, logistique, fabrication).

Après oui tu a raison et pas quand aux facteur surproduction, certes le lecteur a plus de choix, mais restera toujours le problème budget, si celui est fixe ou limité comment faire découvrir, faire vivre des titres quand beaucoup de personnes ne pourront pas se pemettre de prendre.

Ton point de vue reste malgré tout pertinant et apporte une vision supplémentaire.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 24/10/2025 20:15

Jcn664 a écrit:Je peux confirmer les dires de toines 74, quand il me cite, je ne suis clairement pas un publique cible pour la bd classique au format normal,

Cependant je ne veux pas qu'elle meurt pour autant, car s'il n'existe plus que comics, roman graphique, manga, ce serait une perte lourde et serait hyper impactant, ai la bd veut se réinventer, je penses qu'elle doit repenser son publique, et arrêter de vouloir traiter de thématique "désuet" ou contexte désuet, aussi avant tous, peut être revoir sa forme physique, son format,

Je sais pas exemple que le format manga est super apprécier pour sa compacité, on peut le lire facilement en marchant, dans les transport, le mettre dans sa poche, prend pas de place

Peut être que cette forme assez longue est désuette aujourd'hui pour un publique qui a moins de temps à consacré à l'imaginaire et aux plaisirs, une génération plus morose certe mais qui est malheureusement liée à ce contexte social économiques.

Les roman graphiques, c'est différent oui c'est de la bd, mais c'est des souvent de format très gros, et de beaux pavé coucou blankett, coucou la bombe, coucou la friche, coucou sa majesté des mouches.

Mais le publique visé est de niche quand même, déjà après le prix, et aussi par la forme le poids, les histoires et autres aussi peuvent être rédhibitoires.

Peut être que cela se vend moins à cause de ce format pas en adéquation aux besoin et envie du publique "moderne" je pose la question, je n'affirmes rien, mais cette génération pourtant n'ayant que 30ans, me saoule et m'exaspère à la sur connections tiktok et autres.

C'est aussi là le problème, la nouvelle génération est dans un autre monde de foctionnement, a d'autres et nombreuses préoccupations!
La bd en est elle une, selon les formats et le style peut être oui ( mangas ), mais force est de constater que de moins en moins de gens lisent ou sous une autre forme ( internet)
Les petits permettent encore à beaucoup de bds de tenir et perdurer, les anciennes générations ( celle du papier sont encore un gros facteur d'achat pour le secteur), mais petit à petit...
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 20:22

Je serais bien moins fataliste et pessimiste,
Je penses qu'au contraire la bd à bien plus d'avenir que ce qu'on pense
Je m'expliques,

Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.

Je penses que la bd subira un creux très dure et très fort à un moment donné puis elle reviendra en force extrême comme fût le cas du vinyles, comme il se passe avec les blue rays et oui les blue Ray améliorent doucement et sûrement leur ventes.

Donc pour ça tous le monde voit la mort des jeux vidéos physiques, moi ça m'inquiètes pas, le cas du vinyles, du blue Ray est actuel et factuel.

Donc le cas de la bd, cela m'inquiète pas

D'ailleur, je suis en train d'en concevoir une, justement.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jcn664 » 24/10/2025 20:24

toine74 a écrit:
klorophylle 34 a écrit:

D'accord avec toi sauf sur un point, gros album N&B, y'a pas que N&B y aussi tous les gros album couleurs en soit style sa majesté des mouches, sermilik, jours de sable, 1984-1985...etc.
Jcn664
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pouffy » 24/10/2025 20:55

Jcn664 a écrit:Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.

Ca reste infime... et surtout 75% des vinyles ne sont jamais écoutés, 50% des acheteurs de vinyles n'ont même pas de platines. Au mieux c'est un acte militant pour soutenir un groupe au pire c'est un objet de déco pour frimer.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée