Cooltrane a écrit:surtout auprès des hipsters.

Olaf Le Bou a écrit:Cooltrane a écrit:surtout auprès des hipsters.
on dirait un enfant qui découvre un nouveau juron et qui l'emploie en toute occasion![]()
hipster is the new bobo ?

toine74 a écrit:Jcn664 a écrit:...
Disons qu'entre un roman graphique = sa majesté des mouches ou blankett
Et une bd format classique type lukcy luke ou asterix et obelix
Bah y a une belle différence de finition, et de gamme.
Je sais bien que les romans graphiques sont des bd, mais à mes yeux c'est plus l'appellation marketing pour dire "premium" ou "deluxe" donc plus cher en soit.
En terme de finition, il n'y a aucune différence entre Sa majesté des mouches et un Lucky Luke ou titre assimilé. C'est juste une question de format et de pagination. Sur le plan production, c'est kif-kif à l'imprimerie.
Maintenant, plus grosse pagination dit plus de travail et de temps pour les auteurs + un titre isolé coûte plus cher à promouvoir et a une vie commerciale plus courte = prix de revient et d'équilibre plus hauts, donc prix de vente plus élevé.
Comme tu l'as écrit, le terme Roman Graphique est juste une astuce marketing pour justifier/maquer un prix plus élevé. C'est pourquoi qu'ici dans cette discussion, ce n'est pas un argument très pertinent. Idem pour les notions de gamme, premium ou deluxe.

Pouffy a écrit:Pour moi, ce n'est pas un problème de prix ou de rentabilité à la page mais de temps passé/temps perdu.
Un manga ou un 48cc je sais que je vais y consacrer entre 20 et 45 minutes. Les pavés (roman graphique ou non) certes c'est 30-35 euros mais c'est aussi 1h30 à 3 heures... et pour un peu que ce soit chiant, mauvais ou long à démarrer... ça devient vite une purge.
Bref, j'ai pas mal de romans graphique en attente, parce que je n'ose pas les commencer faute de temps.
J'ai bien aimé Racines et Impénétrables, mais oui c'est se taper 600 pages sur les cheveux crépus et le vaginisme et donc les heures de lecture qui vont avec. Ginseng Roots, je n'ai pas pu aller au bout car 450 pages sur la production des racines du ginseng au US ça a finit par me saoulé. Dans le genre, j'ai lutté pour finir Chumbo et ses 350 pages sur l'histoire politique du Brésil au XXème siècle. Je ne sais pas si je retenterais Révolution, mais globalement je n'ai pas le temps.
Desfois, je rentre du boulot, j'ai une fenêtre de 30 minutes de dispo et Kaiju n°8, un Frnck ou un Donjon Parade ça fait le job.

un modo supprimera quand il passera alors 
Blackfrag a écrit:Très bon article sur France info, je poste ça là :![]()
https://www.franceinfo.fr/culture/bd/franco-belge/sortie-du-nouvel-asterix-la-bande-dessinee-est-elle-devenue-ordeprix_7539778.html

klorophylle 34 a écrit:Blackfrag a écrit:Très bon article sur France info, je poste ça là :![]()
https://www.franceinfo.fr/culture/bd/franco-belge/sortie-du-nouvel-asterix-la-bande-dessinee-est-elle-devenue-ordeprix_7539778.html
Globalement pas trop d'accord sur beaucoup de points:
La crise du papier et de tout ce qui vas avec c'est l'excuse bidon qu'on nous sert depuis des décennies ( bien avant le covid, la guerre en Ukraine), de tout temps j'ai lu ou entendu les fameux " suite à l'augmentation du papier ect...", alors certes parfois c'était vrai, mais bon!
Ensuite pas sûr que la franco belge en petit format marche, les lecteurs(trices) de franco belge ou assimilé ne seront pas autant clients que pour les mangas, déjà on parle de 10E pour ce format et bam direct on tape prix fort et on se tire une balle dans le pied d'entrée ( gourmandise alors que le manga tape à 7 ou 8E).
Ensuite et on le sait depuis un bout de temps déjà, la surproduction fausse les chiffres, peu de ventes car trop de choix, des prix chaque année plus lourd plus par appâts du gain ou pour surfer sur le concurrent qu'avec de vraies raisons!
Le prix du papier a depuis baissé de ce que j'ai lu, mais comme toujours le prix de la bd non!, toujours le même schéma ( comme pour beaucoup de produits d'ailleurs).
Le choix est devenu si dense et à un rythme si rapide que le budget des gens empêchent de découvrir de nouvelles choses, la plupart resteront sur soit des classiques, soit sûr des séries qu'ils suivent fautes de moyens.
Enfin le roman graphique si il réserve de belles surprises, n'est pas à la portée de beaucoup de monde ou impactera vu ses prix d'autres achats bds

toine74 a écrit:klorophylle 34 a écrit:Blackfrag a écrit:Très bon article sur France info, je poste ça là :![]()
La crise du papier et de tout ce qui vas avec c'est l'excuse bidon qu'on nous sert depuis des décennies ( bien avant le covid, la guerre en Ukraine), de tout temps j'ai lu ou entendu les fameux " suite à l'augmentation du papier ect...", alors certes parfois c'était vrai, mais bon!
Ensuite pas sûr que la franco belge en petit format marche, les lecteurs(trices) de franco belge ou assimilé ne seront pas autant clients que pour les mangas, déjà on parle de 10E pour ce format et bam direct on tape prix fort et on se tire une balle dans le pied d'entrée ( gourmandise alors que le manga tape à 7 ou 8E).
Ensuite et on le sait depuis un bout de temps déjà, la surproduction fausse les chiffres, peu de ventes car trop de choix, des prix chaque année plus lourd plus par appâts du gain ou pour surfer sur le concurrent qu'avec de vraies raisons!
Le prix du papier a depuis baissé de ce que j'ai lu, mais comme toujours le prix de la bd non!, toujours le même schéma ( comme pour beaucoup de produits d'ailleurs).
Le choix est devenu si dense et à un rythme si rapide que le budget des gens empêchent de découvrir de nouvelles choses, la plupart resteront sur soit des classiques, soit sûr des séries qu'ils suivent fautes de moyens.
Enfin le roman graphique si il réserve de belles surprises, n'est pas à la portée de beaucoup de monde ou impactera vu ses prix d'autres achats bds
Sauf que tu mélanges les pommes et les oranges.
Le prix du papier en soit n'est pas critique (ou alors à la marge), tu as raison. Cependant, il s'agit seulement d'une seule des variables de la chaîne. Les auteurs, qui sont payés en %, sont contents que leurs droits suivent le coût de la vie, par ex. De plus, la démonstration a été faite plusieurs fois dans le sujet, le prix des BD est relativement constant en fonction de l'inflation.
Un lecteur attiré par les gros albums N&B "adultes" n'est pas client pour du 44CC jeunesse (comme le montre les interventions de Jcn664).
La surproduction est un autre facteur, mais c'est plus un problème pour les "producteurs" (des auteurs aux libraires). Pour le lecteur, ça a également été dit plus haut, c'est un plus : plus de choix, de sujets, de formats, etc. (bon, environnementalement, c'est autre chose, mais ce n'est pas sujet).
On peut répéter les mêmes arguments à l'infini, de tout de façon tout se résume finalement à son budget perso et à nos choix de consommation (nos goûts).

Jcn664 a écrit:Je peux confirmer les dires de toines 74, quand il me cite, je ne suis clairement pas un publique cible pour la bd classique au format normal,
Cependant je ne veux pas qu'elle meurt pour autant, car s'il n'existe plus que comics, roman graphique, manga, ce serait une perte lourde et serait hyper impactant, ai la bd veut se réinventer, je penses qu'elle doit repenser son publique, et arrêter de vouloir traiter de thématique "désuet" ou contexte désuet, aussi avant tous, peut être revoir sa forme physique, son format,
Je sais pas exemple que le format manga est super apprécier pour sa compacité, on peut le lire facilement en marchant, dans les transport, le mettre dans sa poche, prend pas de place
Peut être que cette forme assez longue est désuette aujourd'hui pour un publique qui a moins de temps à consacré à l'imaginaire et aux plaisirs, une génération plus morose certe mais qui est malheureusement liée à ce contexte social économiques.
Les roman graphiques, c'est différent oui c'est de la bd, mais c'est des souvent de format très gros, et de beaux pavé coucou blankett, coucou la bombe, coucou la friche, coucou sa majesté des mouches.
Mais le publique visé est de niche quand même, déjà après le prix, et aussi par la forme le poids, les histoires et autres aussi peuvent être rédhibitoires.
Peut être que cela se vend moins à cause de ce format pas en adéquation aux besoin et envie du publique "moderne" je pose la question, je n'affirmes rien, mais cette génération pourtant n'ayant que 30ans, me saoule et m'exaspère à la sur connections tiktok et autres.

toine74 a écrit:klorophylle 34 a écrit:Blackfrag a écrit:Très bon article sur France info, je poste ça là :![]()
Sauf que tu mélanges les pommes et les oranges.
Le prix du papier en soit n'est pas critique (ou alors à la marge), tu as raison. Cependant, il s'agit seulement d'une seule des variables de la chaîne. Les auteurs, qui sont payés en %, sont contents que leurs droits suivent le coût de la vie, par ex. De plus, la démonstration a été faite plusieurs fois dans le sujet, le prix des BD est relativement constant en fonction de l'inflation.
Un lecteur attiré par les gros albums N&B "adultes" n'est pas client pour du 44CC jeunesse (comme le montre les interventions de Jcn664).
La surproduction est un autre facteur, mais c'est plus un problème pour les "producteurs" (des auteurs aux libraires). Pour le lecteur, ça a également été dit plus haut, c'est un plus : plus de choix, de sujets, de formats, etc. (bon, environnementalement, c'est autre chose, mais ce n'est pas sujet).
On peut répéter les mêmes arguments à l'infini, de tout de façon tout se résume finalement à son budget perso et à nos choix de consommation (nos goûts).

Jcn664 a écrit:Le meilleur et plus cas qui existe, c'est les vinyles, je rappelles que cela avait disparu, ou très peu se vendait puis une vague de rétro nostalgie revient en force depuis plusieurs années à tels point que les fabricant de lecteur de vinyle furent étonné des ventes.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité