Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 14/11/2025 10:24

Message précédent :
klorophylle 34 a écrit:Tu rajoutes désormais les séries vu par ( Thorgal, Lucky Luke, Spirou), les séries qui continuent ( guerres D'arran, terres d'Ogon),
les séries énormes ( les cinq terres, bon ça c'est cool je trouve), plus tout ce que je collectionne, je ne suis plus du tout, déjà plus de cent bds de retard,
Mon budget n'étant pas monstrueux je n'arrive plus à faire une année sans retard ( et faire des choix bof!), de plus faut stocker tout ça ( un calvaire)

Bref c'est plus la crise chez moi que dans le monde de l'édition.... :D [:bdgest]

J'ai connu cette période avec jusqu'à 800 BDs de retard (soit environ 2 ans de lecture rien que sur le retard). J'ai fini par revendre. Depuis, j'arrête d'acheter les trucs moyens (et je lis en club et/ou en médiathèque) et surtout j'arrête d'acheter des caisses entières d'occasion.

Je dois lire en gros 500 BDs par an, dont 200 à 300 DL de l'année... ça ne fait même pas 5% de ce qui sort.

Après c'est devenu comme la musique ou les jeux vidéo c'est devenu impossible d'avoir un avis global sur tout ce qui sort... à la limite niche par niche.

Pour le musique l'explosion est venu du streaming (et des home studio), pour les jeux-vidéos ça vient de steam et de la mode des jeux indépendants (dont remasters et youngtimers). l'an dernier il est sorti 13 000 jeux vidéos uniquement sur steam !!!

Ca chouine sur Shein, mais dans la culture actuellement c'est pire.
Dernière édition par Pouffy le 14/11/2025 10:30, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 14/11/2025 10:29

Je confirme que les médiathèque n'arrivent pas non plus à suivre. Dans le club lecture auquel je participe, un tiers des albums achetés le sont par deux médiathèques qui nous font confiance.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 14/11/2025 10:45

Cooltrane a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de gens (lecteurs) dans la bib à coté de chez moi comparé à 20 ans, mais bon, le niveau de vie est au-dessus de la moyenne. Maintenant, j'ai appris à passer à des heures où c'est plus calme (pas de mouflets qui hurlent) et je ne suis pas statisticien. Je serais curieux de voir les chiffres de fréquentation pour le coté papier et les autres médias (là, je crois que c'est un peu mort) et par segments d'âge.

La fréquentation c'est une chose mais c'est de plus en plus décorrélé de la lecture: Si l'ensemble des établissements ont apparemment connu un redoux dans leur fréquentation en France la part du public venant en Bibliothèque pour emprunter n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 20 ou 30 ans. Je n'ai pas de chiffres sous la mais mais grosso modo on part de 90% pour arriver à 60% dans les meilleurs jours.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 14/11/2025 10:51

Pouffy a écrit:Je confirme que les médiathèque n'arrivent pas non plus à suivre. Dans le club lecture auquel je participe, un tiers des albums achetés le sont par deux médiathèques qui nous font confiance.

Je me souviens d'une rencontre interpro sur le manga il y a belle lurette et les budget déjà à l'époque faisaient peur, on était des privilégiés. Maintenant un budget qui n'est pas réévalué même sans baisse de chiffre est en baisse de facto et c'est pas faute de mettre la gomme sur la BD
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/11/2025 11:06

Je confirme. Le côté médiathèque a quasiment disparu. Plus personne ne vient pour emprunter des CD ou des DVD. Les collégiens, lycéen et étudiants, ne viennent plus non plus y faire des recherches pour des exposés ou des mémoires. D'ailleurs les livres "techniques" ont également quasiment disparus. Chose par contre amusante, les salles de travail sont toujours occupées par ces même étudiants, qui ne viennent ni lire, ni emprunter, ni rechercher... mais simplement travailler et surtout réviser dans le calme, le silence et sans distraction possible.

Reste la bibliothèque avec le salon presse qui ne désempli pas et l'emprunt de romans ou bds.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 14/11/2025 11:21

Pouffy a écrit:D'ailleurs les livres "techniques" ont également quasiment disparus.

Les prix exorbitants, des mises à jour permanentes et un public qui se raréfie avec une profession moins bien formée qu"auparavant sur nombre de sujets et paf
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/11/2025 11:26

L'une des rares exceptions (française peut être) ce sont les livres sur la cuisine (et ce malgré leurs prix élevés).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée