Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede etherns » 20/10/2025 07:45

Message précédent :
Cyril91 a écrit:
Parce que j'ai l'impression que les gros éditeurs cassent les petits parce qu'ils font de la masse et détruisent en masse

Ca fonctionne aussi avec certains éditeurs indépendants. Je pense à Meian et à Noeve grafx pour les mangas. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent en franco-belge.

Meian/Noeve ça passe par IDP et j'aime beaucoup ce fournisseur. Ils inondent pas tant que ça le marché et surtout Meian c'est le dernier éditeur à proposer des prix corrects.

Avec le rachat de Noeve ils sont dans une phase où ils ont réimprimés énormément de titres mais en temps normal ils ont pas tant de sorties que ça et hormis les spé BD(j'imagine) on fonctionne à la commande clients pour la plupart de leurs titres (sauf Kingdom et Hana collection).
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 20/10/2025 12:41

han_solo a écrit:
Cooltrane a écrit:.
J'ai souvenir qu'une des deux FNOUC à BXL (la plus ancienne) avait franchement pas mal de choix, mais depuis qu'ils ont dégagé la musique, je n'y vais plus trop.

Il n'y a plus de rayon musique :?: :shock:

Qqes best-sellers assuré (en vinyle et qqes CDs) tout au plus, mais plus rien du pointu.
A coté de cela, leur section bouquin/BD est le paradis, même si on est loin de Brüsel ou Slumberland ou Tropisme.
C'est d'ailleurs qd tu vois ce qui est proposé à la vente que tu comprends vite si les vendeurs connaissent leur truc.

Cela fait 10 ans que je ne vais même plus voir ce qui trainent or trônent dans leurs rayons musique - et donc rayons librairie aussi. Idem pour ce qui est Hi-Fi... ils n'ont quasi plus rien non plus - sauf des platines vinyle cheapnoises avec port USB.
Ya 20 ou 30 ans, ils avaient du bas de gamme, et une solide section milieu de gamme (Sony & Kenwood) et qqes marques HdG du style Marantz, Yamaha et Denon. Ajd, presqye nada - sauf des trucs 3-en-1 avec baffles intégrés. [:bdgest]

L'autre FNOUC dans le haut de la ville (depuis 10/15 ans), j'y ai été deux fois au début, et c'était encore bien pire, car contrairement à celle du bas de ville, leurs vendeurs ne connaissent rien niveau culture (pas de vieux de la vielle) .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 20/10/2025 13:50

pour la hifi, y'a un retour avec la hype du vinyl, ils ont remis des ampli et autres matos, voir refait des auditoriums, mais effectivement ils ont passés 10 ans sans rien
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 20/10/2025 14:28

Nefertum a écrit:pour la hifi, y'a un retour avec la hype du vinyl, ils ont remis des ampli et autres matos, voir refait des auditoriums, mais effectivement ils ont passés 10 ans sans rien

Oui, mais la genZ et les hipster n'écoutent pas vraiment leur vinyles (sauf devant les potes pour frimer), et surtout pas via une véritable chaine Hi-Fi (43 cm de façade en largeur) , mais via des ordis & enceintes wi-fi ou des blocks tout-en-1 compris à 500 boules maxi. Preuve qu'ils n'ont vraiment rien compris et que c'est juste de la hype.

Heureusement , même si moins nombreux qu'il y a 20 ans, ils reste encore qqes magasins spé en Hi-Fi , mais haut-de-gamme uniquement car j'ai du racheter une platine (une Pro-Jekt et sans USB, pour remplacer ma Rotel) l'an passé.
A la FNOUC et Médiamarkt, c'est du pipeau ce qu'ils refilent à leur hipsters. :siffle:

d'une autre manière, si c'est uniquement pour frimer, je comprends qu'ils ne veuillent pas se farcir du vrai matos (entre 2k et 4.k€ pour le tout >> dont 50% pour les baffles)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede wamuu » 20/10/2025 15:27

Cooltrane a écrit:
han_solo a écrit:
Cooltrane a écrit:.
J'ai souvenir qu'une des deux FNOUC à BXL (la plus ancienne) avait franchement pas mal de choix, mais depuis qu'ils ont dégagé la musique, je n'y vais plus trop.

Il n'y a plus de rayon musique :?: :shock:

Qqes best-sellers assuré (en vinyle et qqes CDs) tout au plus, mais plus rien du pointu.
A coté de cela, leur section bouquin/BD est le paradis, même si on est loin de Brüsel ou Slumberland ou Tropisme.
C'est d'ailleurs qd tu vois ce qui est proposé à la vente que tu comprends vite si les vendeurs connaissent leur truc.

Cela fait 10 ans que je ne vais même plus voir ce qui trainent or trônent dans leurs rayons musique - et donc rayons librairie aussi. Idem pour ce qui est Hi-Fi... ils n'ont quasi plus rien non plus - sauf des platines vinyle cheapnoises avec port USB.
Ya 20 ou 30 ans, ils avaient du bas de gamme, et une solide section milieu de gamme (Sony & Kenwood) et qqes marques HdG du style Marantz, Yamaha et Denon. Ajd, presqye nada - sauf des trucs 3-en-1 avec baffles intégrés. [:bdgest]

L'autre FNOUC dans le haut de la ville (depuis 10/15 ans), j'y ai été deux fois au début, et c'était encore bien pire, car contrairement à celle du bas de ville, leurs vendeurs ne connaissent rien niveau culture (pas de vieux de la vielle) .

Tropisme, niveau BD, c'est assez niche hein :-D Quasi exclusivement de l'indé et du RG..
La FNAC, c'est une cata côté comics, mais comme beaucoup de libraires non spé comics cela dit.
Multi BD, tu n'y vas pas ?
Sinon, mes chouchous, ça reste le dépot.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aramis90 » 20/10/2025 17:02

etherns a écrit:Bha les gros éditeurs c'est le même schéma depuis toujours => sortir un maximum de titres pour inonder les tables nouveautés et prier pour qu'un titre sort du lot et porte le reste. Les petits éditeurs non mainstream passent par des petits fournisseurs et tout les inconvénients qui vont avec.

bah non les gros éditeurs n'ont pas toujours pas fait comme ça parce que avant ils faisaient un tri dans ce qu'ils publiaient après pré-publication dans les hebdos et même que ça énervait certains auteurs de pas être publiés en album
le gachis est venu plus tard quand les journaux type pilote ou tintin ont disparu et que plus aucun tri n'a été fait
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 20/10/2025 17:07

wamuu a écrit:Tropisme, niveau BD, c'est assez niche hein :-D Quasi exclusivement de l'indé et du RG..
La FNAC, c'est une cata côté comics, mais comme beaucoup de libraires non spé comics cela dit.
Multi BD, tu n'y vas pas ?
Sinon, mes chouchous, ça reste le dépot.

je citais Tropisme comme librairie généraliste, comme j'aurais pu citer Filigrane (qui est à la Porte De Namur maintenant) - sauf que ce dernier est très complet niveau BD (du moins avant son déménagement), mais le parking est devenu prohibitif

En fait, depuis que le piétonnier est opérationel, j'ai plus été au CV, donc Brüsel et MultiBD, c'est vraiment l'exception quand j'y vais. J'ai tendance à rester sur Uccle et parfois Waterloo niveau BD.

Le Dépot, depuis que j'ai vu un incident avec une BD volée retrouvée chez lui, c'est encore plus excetionnel (quand je trouve pas ce que je cherche chez Cédric/FZ)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede wamuu » 20/10/2025 17:47

Filigranes post déménagement, c'est pas trop mal... Ça manque de fond, tout de même.

Le Dépôt, ça a changé de propriétaire il y a 3-4 ans environ. Je connaissais pas cette histoire..
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée