Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 06/02/2025 12:34

Message précédent :
Le prix des bd ayant flambé depuis quelques années, c'est normal que les ventes baisses car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de suivre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2025 14:05

zourbi le grec a écrit:Le prix des bd ayant flambé depuis quelques années, c'est normal que les ventes baisses car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de suivre

Oui, mais non.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede noellug » 06/02/2025 14:14

et ben si, plus le prix monte sans réelle raison, plus le volume des ventes baisse! de plus, un nombre important de bd ne me parle plus vu la quantité de romans soit disant graphiques au graphisme incertain dont beaucoup de jeunes auteurs issus des écoles s'emparent car beaucoup plus facile à réaliser qu'un graphisme semi réaliste ou réaliste et ils se disent auteurs! Aller à la facilité et vous aurez beaucoup de prétendants! Je sais que je vais recevoir des réponses me traitant de réactionnaires, de vieux débris etc mais je dis le fond de ma pensée!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 06/02/2025 14:18

C'est bien connu, quand on est au fond (de sa pensée, du puits, etc.), l'angle de vision est géométriquement très réduit et se résume souvent aux idées reçues ou autres semi-vérités sans aucun fondement. Ce n'est pas grave, chaque lecteur est différent et le marché s'adapte continuellement pour lui faire plaisir :bravo: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 06/02/2025 14:22

C'est au-delà du fond de pensée, noellug... C'est du moisi total.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede noellug » 06/02/2025 14:33

Ben voyons, c'est ce que j'entends autour de moi! réponses faciles mais j'attendais mieux que ces propos convenus comme je l'avais écrit! l'essentiel est que vous soyez d'accord entre vous, sans plus vous posez d'autres questions!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 06/02/2025 14:44

Je suis très surpris de voir "l'histoire de Jerusalem".
Y a-t-il une raison de ce succès ? Une BD historique comme celle-ci, c'est particulier.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 06/02/2025 14:50

noellug a écrit:et ben si, plus le prix monte sans réelle raison, plus le volume des ventes baisse! de plus, un nombre important de bd ne me parle plus vu la quantité de romans soit disant graphiques au graphisme incertain dont beaucoup de jeunes auteurs issus des écoles s'emparent car beaucoup plus facile à réaliser qu'un graphisme semi réaliste ou réaliste et ils se disent auteurs! Aller à la facilité et vous aurez beaucoup de prétendants! Je sais que je vais recevoir des réponses me traitant de réactionnaires, de vieux débris etc mais je dis le fond de ma pensée!

:D :fant2: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Merci pour ce moment! Bref, mais doux comme un flan à la vanille ! Presque désopilant si je n'étais un tant soit peu circonspect pour me laisser aller au rire franc! J'ai cru à une plaisanterie!
Dernière édition par Le Tapir le 06/02/2025 15:02, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2025 14:51

toine74 a écrit:C'est bien connu, quand on est au fond (de sa pensée, du puits, etc.), l'angle de vision est géométriquement très réduit et se résume souvent aux idées reçues ou autres semi-vérités sans aucun fondement. Ce n'est pas grave, chaque lecteur est différent et le marché s'adapte continuellement pour lui faire plaisir :bravo: .

C'est mignon ça!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2025 14:51

Xavier Guilbert a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le prix des bd ayant flambé depuis quelques années, c'est normal que les ventes baisses car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de suivre

Oui, mais non.

:D [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2025 14:53

BDCOLLECTORS a écrit:C'est au-delà du fond de pensée, noellug... C'est du moisi total.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

N'en jetez plus!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/02/2025 14:55

Laurent57 a écrit:Je suis très surpris de voir "l'histoire de Jerusalem".
Y a-t-il une raison de ce succès ? Une BD historique comme celle-ci, c'est particulier.

Etonnant, c'est pourtant un trou paumé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 07/02/2025 05:50

Thierry_2 a écrit:c'est compliqué, et c'est une question de consideration.
En quittant bayard pour fonder leur propre maison d'édition, les auteurs ont laissé l'exploitation des titres existants chez l'éditeur original. On peut comprendre que Bayard n'ait pas voulu perdre la poule aux oeufs d'or. De là, ce que dénonce Antoine Dole, c'est que bayard exploite ce fond de manière qu'il juge peu éthique et sans le consulter. Il reproche à bayard de se lancer dans une stratégie de "fausses nouveautés", avec de nouveaux formats, de nouveaux prix...
Antoine Dole considère que c'est une manière de tromper le lecteur et se sent floué de ne pas être au moins consulter pour la manière dont bayard desire exploiter les titres en sa possession. C'est tout le problème du contrat face à la morale. Bayard estime que les contrats lui lasse le droit d'exploiter comme bon lui semble le matériel existant et qu'il n'a aucun compte à rendre aux auteurs. C'est peut-être vrai légalement, et même si c'était une interpretation abusive de leur part, cela demanderait une bataille judiciaire longue, chère et incertaine pour que les auteurs puissant faire valoir leurs droits. Mais, moralement, c'est autre chose.
Je ne sais pas ce que les auteurs ont signé exactement, mais la situation qu'ils ressentent est qu'ils se voient dépossédé de leur travail. Bayard se permet de faire ce qu'il veut. Pour un auteur, surtout sachant que Antoine Dole n'a jamais fait mystère de sa fragilité, conséquence de harcèlement subi lorsqu'il était enfant, ce sentir négligé et dépossédé de la sorte doit être extrêmement douloureux. Il dit se sentir comme un auteur mort.
Il ne faut pas oublier non plus que Bayard connait une crise identaire depuis plusieurs mois, avec le parachutage d'un directeur de stratégie issue de la mouvance catholique identitaire et conservatrice, alors qu'il se positionnait plutôt sur une ligne catholique sociale.

Tu as raison de parler de la "fragilité" d'Antoine Dole : ça peut en effet expliquer sa décision, même si elle ne me semble pas rationnelle d'un point de vue économique. Sur le fond, je ne me prononcerai pas sur qui a tort et qui a raison dans cette histoire, je n'en ai aucune idée.
Pour la situation de Bayard, l'éditeur a réussi à éviter le directeur réac (pour combien de temps ?) : https://www.telerama.fr/debats-reportag ... 023272.php
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 07/02/2025 06:18

Cette BD ne quitte pas les top annuel depuis 3 ans.
Un des rares BD "long-seller" récent, l'autre étant le Monde sans fin de Blain & Jancovici
Dernière édition par han_solo le 07/02/2025 10:53, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/02/2025 10:34

Le Tapir a écrit:
noellug a écrit:et ben si, plus le prix monte sans réelle raison, plus le volume des ventes baisse! de plus, un nombre important de bd ne me parle plus vu la quantité de romans soit disant graphiques au graphisme incertain dont beaucoup de jeunes auteurs issus des écoles s'emparent car beaucoup plus facile à réaliser qu'un graphisme semi réaliste ou réaliste et ils se disent auteurs! Aller à la facilité et vous aurez beaucoup de prétendants! Je sais que je vais recevoir des réponses me traitant de réactionnaires, de vieux débris etc mais je dis le fond de ma pensée!

:D :fant2: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]

Merci pour ce moment! Bref, mais doux comme un flan à la vanille ! Presque désopilant si je n'étais un tant soit peu circonspect pour me laisser aller au rire franc! J'ai cru à une plaisanterie!

Je suis pasl'avocat de Noëllug, mais....

Faut admettre que l'on finit par s'habituer à trouver (et donc trouver cela "normal") en librairie des albums dessinés avec l'anus .... ce qui est parfait pour les RG de 300 pages sur leur dernière diarrhée (fut-elle artistique ou intestinale) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2025 10:46

Oui, la diarrhée, c'est un peu comme ce que tu fais à chaque fois que tu écris un message ici! Personnellement je ne m'habituerais jamais.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 07/02/2025 10:54

J'aime bien certains albums dessinés avec les fèces fesses
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/02/2025 11:49

Le Tapir a écrit:Oui, la diarrhée, c'est un peu comme ce que tu fais à chaque fois que tu écris un message ici! Personnellement je ne m'habituerais jamais.

Venant de toi, je prendrai cela comme un compliment. :D

sinon, il y a ta liste d'ignoblés qui pourrait m'accueillir, dès qu'un de mes messages va à l'encontre de tes gouts persos. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2025 12:04

Pfffff.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 07/02/2025 12:11

Il est pas avec moi, je le connais pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etherns » 07/02/2025 12:19

Bonjour,

La BD a eu énormément de pub notamment au niveau Radios&co et les gens l'ont énormément acheté pour offrir aussi. Je pense pas que le succès soit dut avant tout à aux qualités de ce titre, l'actualité a pas mal joué aussi.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée