zourbi le grec a écrit:Le prix des bd ayant flambé depuis quelques années, c'est normal que les ventes baisses car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de suivre
noellug a écrit:et ben si, plus le prix monte sans réelle raison, plus le volume des ventes baisse! de plus, un nombre important de bd ne me parle plus vu la quantité de romans soit disant graphiques au graphisme incertain dont beaucoup de jeunes auteurs issus des écoles s'emparent car beaucoup plus facile à réaliser qu'un graphisme semi réaliste ou réaliste et ils se disent auteurs! Aller à la facilité et vous aurez beaucoup de prétendants! Je sais que je vais recevoir des réponses me traitant de réactionnaires, de vieux débris etc mais je dis le fond de ma pensée!
toine74 a écrit:C'est bien connu, quand on est au fond (de sa pensée, du puits, etc.), l'angle de vision est géométriquement très réduit et se résume souvent aux idées reçues ou autres semi-vérités sans aucun fondement. Ce n'est pas grave, chaque lecteur est différent et le marché s'adapte continuellement pour lui faire plaisir.
Xavier Guilbert a écrit:zourbi le grec a écrit:Le prix des bd ayant flambé depuis quelques années, c'est normal que les ventes baisses car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de suivre
Oui, mais non.
BDCOLLECTORS a écrit:C'est au-delà du fond de pensée, noellug... C'est du moisi total.
Laurent57 a écrit:Je suis très surpris de voir "l'histoire de Jerusalem".
Y a-t-il une raison de ce succès ? Une BD historique comme celle-ci, c'est particulier.
Thierry_2 a écrit:c'est compliqué, et c'est une question de consideration.
En quittant bayard pour fonder leur propre maison d'édition, les auteurs ont laissé l'exploitation des titres existants chez l'éditeur original. On peut comprendre que Bayard n'ait pas voulu perdre la poule aux oeufs d'or. De là, ce que dénonce Antoine Dole, c'est que bayard exploite ce fond de manière qu'il juge peu éthique et sans le consulter. Il reproche à bayard de se lancer dans une stratégie de "fausses nouveautés", avec de nouveaux formats, de nouveaux prix...
Antoine Dole considère que c'est une manière de tromper le lecteur et se sent floué de ne pas être au moins consulter pour la manière dont bayard desire exploiter les titres en sa possession. C'est tout le problème du contrat face à la morale. Bayard estime que les contrats lui lasse le droit d'exploiter comme bon lui semble le matériel existant et qu'il n'a aucun compte à rendre aux auteurs. C'est peut-être vrai légalement, et même si c'était une interpretation abusive de leur part, cela demanderait une bataille judiciaire longue, chère et incertaine pour que les auteurs puissant faire valoir leurs droits. Mais, moralement, c'est autre chose.
Je ne sais pas ce que les auteurs ont signé exactement, mais la situation qu'ils ressentent est qu'ils se voient dépossédé de leur travail. Bayard se permet de faire ce qu'il veut. Pour un auteur, surtout sachant que Antoine Dole n'a jamais fait mystère de sa fragilité, conséquence de harcèlement subi lorsqu'il était enfant, ce sentir négligé et dépossédé de la sorte doit être extrêmement douloureux. Il dit se sentir comme un auteur mort.
Il ne faut pas oublier non plus que Bayard connait une crise identaire depuis plusieurs mois, avec le parachutage d'un directeur de stratégie issue de la mouvance catholique identitaire et conservatrice, alors qu'il se positionnait plutôt sur une ligne catholique sociale.
Le Tapir a écrit:noellug a écrit:et ben si, plus le prix monte sans réelle raison, plus le volume des ventes baisse! de plus, un nombre important de bd ne me parle plus vu la quantité de romans soit disant graphiques au graphisme incertain dont beaucoup de jeunes auteurs issus des écoles s'emparent car beaucoup plus facile à réaliser qu'un graphisme semi réaliste ou réaliste et ils se disent auteurs! Aller à la facilité et vous aurez beaucoup de prétendants! Je sais que je vais recevoir des réponses me traitant de réactionnaires, de vieux débris etc mais je dis le fond de ma pensée!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour ce moment! Bref, mais doux comme un flan à la vanille ! Presque désopilant si je n'étais un tant soit peu circonspect pour me laisser aller au rire franc! J'ai cru à une plaisanterie!
Le Tapir a écrit:Oui, la diarrhée, c'est un peu comme ce que tu fais à chaque fois que tu écris un message ici! Personnellement je ne m'habituerais jamais.
Y a-t-il une raison de ce succès ? Une BD historique comme celle-ci, c'est particulier.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité