Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede onehmouninehl » 13/01/2025 17:03

Message précédent :
:cry: Ah ben mince pour les moutons électriques...
:cry2:
Les romans de leur collection "bibliothèque voltaïque" étaient , pour ceux que j'ai lu, très chouettes (ceux de Jaworski - le cycle des Rois du Monde et de Nikolavitch en particulier). Et j'avais suivi plusieurs année leur recréation de l'antique revue "Fiction".
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 13/01/2025 17:14

Ouiii, avec une fois une super couv de Peeters.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 15/01/2025 14:12

nexus4 a écrit:Sur l'édition en général, pas que BD, via Actualitté
https://actualitte.com/article/121324/e ... s-francais

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

Ventes : le recul généralisé
En consultant les estimations de notre partenaire Edistat, la tendance sur les ventes en volume afficherait un recul de 4 %, avec 301,18 millions d’exemplaires écoulés en 2024. Le mois d’avril aurait été le plus douloureux, avec 10 % de recul en regard de 2023 et une rentrée littéraire de septembre en chute de 7 % également.

Rappelons que 2023 affichait déjà une chute de 4 % par rapport à 2022, avec 312,57 millions d’exemplaires

Je ne sais pas si les libraires BD confirment ?

Perso, sur tout 2024, j'ai -1.4% de passage caisse pour +1.4% en CA caisse par rapport à 2023

Par rapport à 2022, -8.7% de passage caisse pour -0.5% en CA

Je ne pense pas être représentatif de l'ensemble des libraires BD par contre.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Anathème » 15/01/2025 14:55

Le CA est actualisé en tenant compte de l'inflation ou pas ?
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 15/01/2025 16:33

Ce sont des chiffres brut de caisse.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jfmal » 15/01/2025 16:42

nexus4 a écrit:Sur l'édition en général, pas que BD, via Actualitté
https://actualitte.com/article/121324/e ... s-francais

En consultant les estimations de notre partenaire Edistat, la tendance sur les ventes en volume afficherait un recul de 4 %, avec 301,18 millions d’exemplaires écoulés en 2024. Le mois d’avril aurait été le plus douloureux, avec 10 % de recul en regard de 2023 et une rentrée littéraire de septembre en chute de 7 % également.

Rappelons que 2023 affichait déjà une chute de 4 % par rapport à 2022, avec 312,57 millions d’exemplaires

Je ne sais pas si les libraires BD confirment ?

Oui pour ma part je confirme :(
Les 4% annoncés correspondent peu ou prou à la perte enregistrée par ma librairie cette année.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 15/01/2025 18:20

On parle de diminution du nombre d'albums vendus.
Mais comme les albums sont de plus en plus gros et donc de plus en plus cher (en tout cas c'est l'impression que j'ai) c'est un peu normal que le volume diminue. Ils disent par ailleurs que les ventes sont plus stables en valeur.
D'autre part, en 2023 il y a eu un Astérix et un Gaston...

Edit : Je viens de m'apercevoir que ce sont les chiffres pour tous les livres. Donc mon commentaire n'est pas forcément pertinent.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 31/01/2025 12:36

Label 619 s'attaque au marché américain. :bravo:
Vu leur catalogue, y a tout pour que ca marche. Encore plus si ils arrivent à se positionner comme "marque", comme ils ont fait en France.

Le Label 619 et Magnetic Press, éditeur reconnu de bandes dessinées, art books et jeux de rôle aux États -Unis, annoncent leur partenariat éditorial.

Magnetic Press publiera en langue anglaise les parutions du Label 619, à compter de 2025, au rythme de 4 à 6 titres par an, et animera la marque « Label 619 » sur le territoire américain.
.../...
La collection Magnetic Press x Label 619 sera inaugurée dans quelques semaines par une traduction de la série Mutafukaz de Run.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 05/02/2025 16:27

Top 50 BD de livre hebdo :
C'est assez désespérant. :P
je me demande si ce ne serait pas plus intéressant d'avoir 51-100, histoire d'écrêter les 4 ou 5 titres qui trustent les top 50.
Mais si ca se trouve c'est exactement pareil.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 05/02/2025 16:30

nexus4 a écrit:Top 50 BD de livre hebdo :
C'est assez désespérant. :P

Image

surtout quand on sait que les auteurs de Mortelle Adèle ont annoncé se retirer de la bande dessinée, découragés et choqués par le comportement de Bayard à leur égard.
surpirs d'encore y voir le Gaston, par contre.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 05/02/2025 16:45

Thierry_2 a écrit:surtout quand on sait que les auteurs de Mortelle Adèle ont annoncé se retirer de la bande dessinée, découragés et choqués par le comportement de Bayard à leur égard.

Un truc qui était assez intéressant à ce sujet
https://www.radiofrance.fr/franceculture/mortelle-adele-quitte-bayard-les-cles-pour-comprendre-un-phenomene-qui-ebranle-l-edition-4713038
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/02/2025 17:36

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:surtout quand on sait que les auteurs de Mortelle Adèle ont annoncé se retirer de la bande dessinée, découragés et choqués par le comportement de Bayard à leur égard.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/mortelle-adele-quitte-bayard-les-cles-pour-comprendre-un-phenomene-qui-ebranle-l-edition-4713038

et sur la situation actuelle
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 05/02/2025 17:53

Et le Instinct, on a une idée du nombre d'exemplaires vendus ?
Le chiffre de 80k vendus en quatre jours circulait mais au final ça a donné combien ? Pour se donner une idée des autres.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jahukhan » 05/02/2025 18:01

Voilà à quoi ressemblent les chiffres des 15 meilleures ventes 2024.
Le top 50 complet a été publié dans Livres Hebdo 50, actuellement en vente.
Image
Dernière édition par jahukhan le 07/02/2025 14:29, édité 1 fois.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 05/02/2025 19:27

Finalement, je ne lis pas plus de ces best-sellers que des livres primés à Angoulême :-D
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Karzak » 05/02/2025 19:36

356 000 !!!! :shock:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 05/02/2025 19:37

J'ai dû aller voir ce que c'était. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 05/02/2025 19:59

212 000 copies pour La Route, pas mal :shock:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 05/02/2025 20:25

Thierry_2 a écrit:
fanche a écrit:

et sur la situation actuelle

J'avais posé la question sur un autre sujet (celui sur les BDs pour les têtes blondes) mais sans réponse. Je retente donc ici : je ne comprends pas vraiment la réaction des auteurs. Qu'ils soient en désaccord avec leur ancienne maison d'édition, pourquoi pas ? Ce ne seront n i les premiers, ni les derniers. Mais pourquoi menacer de "poser les crayons" ? S'ils le font, ça ne pénalisera qu'eux puisque Bayard n'édite que d'anciens tomes et aucune nouveauté. L'ancien éditeur n'en a donc pas grand chose à faire (bon, un nouvel album doit quand même aussi booster les ventes des anciens) des nouveaux albums qu'il n'éditera pas de toute façon. A l'inverse, s'ils arrêtent, leur maison d'édition actuelle y perdra beaucoup.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 06/02/2025 10:03

c'est compliqué, et c'est une question de consideration.
En quittant bayard pour fonder leur propre maison d'édition, les auteurs ont laissé l'exploitation des titres existants chez l'éditeur original. On peut comprendre que Bayard n'ait pas voulu perdre la poule aux oeufs d'or. De là, ce que dénonce Antoine Dole, c'est que bayard exploite ce fond de manière qu'il juge peu éthique et sans le consulter. Il reproche à bayard de se lancer dans une stratégie de "fausses nouveautés", avec de nouveaux formats, de nouveaux prix...
Antoine Dole considère que c'est une manière de tromper le lecteur et se sent floué de ne pas être au moins consulter pour la manière dont bayard desire exploiter les titres en sa possession. C'est tout le problème du contrat face à la morale. Bayard estime que les contrats lui lasse le droit d'exploiter comme bon lui semble le matériel existant et qu'il n'a aucun compte à rendre aux auteurs. C'est peut-être vrai légalement, et même si c'était une interpretation abusive de leur part, cela demanderait une bataille judiciaire longue, chère et incertaine pour que les auteurs puissant faire valoir leurs droits. Mais, moralement, c'est autre chose.
Je ne sais pas ce que les auteurs ont signé exactement, mais la situation qu'ils ressentent est qu'ils se voient dépossédé de leur travail. Bayard se permet de faire ce qu'il veut. Pour un auteur, surtout sachant que Antoine Dole n'a jamais fait mystère de sa fragilité, conséquence de harcèlement subi lorsqu'il était enfant, ce sentir négligé et dépossédé de la sorte doit être extrêmement douloureux. Il dit se sentir comme un auteur mort.
Il ne faut pas oublier non plus que Bayard connait une crise identaire depuis plusieurs mois, avec le parachutage d'un directeur de stratégie issue de la mouvance catholique identitaire et conservatrice, alors qu'il se positionnait plutôt sur une ligne catholique sociale.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/02/2025 12:34

Le prix des bd ayant flambé depuis quelques années, c'est normal que les ventes baisses car tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de suivre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée