de Tankie » 31/03/2025 17:33
C’est super intéressant cette image, même si j’ai un peu de mal à lire certaines choses.
Par exemple, les zones grisées à l’intérieur des groupes éditoriaux. Si je prends la partie gauche de chez Madirgall, est-ce qu’il faut bien comprendre :
Denoël est une maison-mère de chez Gallimard (zone grisée), qui lui-même appartient au grand groupe Madrigall au même titre que Flammarion ?
Et dans ce cas, comment différencier Folio, filiale de Gallimard, à Denoël maison-mère liée également à Gallimard ? Peut-on comparer Folio et Gallimard à l’ancien Présence du futur vis-à-vis de Denoël ?
Est-ce une question d’indépendance éditoriale mais avec les même personnes aux manettes, ou des organes totalement différents qui se concurrencent plus ou moins ?
Dans le même ordre d’idée, Futuropolis est dans la même zone grisée mais seule. Est-ce qu’elle a le même statut que Denoël/Gallimard ? Ou un rachat de maison d’édition
Pour comparer avec des confiseries, c’est un peu comme si Mars Incorporated représentait Madrigall, et Gallimard/Flammarion étaient Milky Way/Mars/M&M’s (créations de Mars Inc.) et Futuropolis peut-être Royal Canin (rachat d’une boîte existante)