Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 29/05/2024 14:55

Message précédent :
Les cons... c'était tellement plus simple de lui demander de modifier la fresque.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 29/05/2024 15:04

En France, pour les dommages aux œuvres d'art, les peines encourues sont au maximum de sept ans de prison et 100.000 € d'amende.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 16:22

tzynn a écrit:En France, pour les dommages aux œuvres d'art, les peines encourues sont au maximum de sept ans de prison et 100.000 € d'amende.

mais c'est une oeuvre qui a été acquise par la ville. Dégrader sa propre possession, c'est un délit ? Si je décide de peindre par dessus mon (hypothétique) van gogh à moi que j'ai, est-ce que je suis con ? Sans doute. Damnable ? Aussi. Mais les deux, pénalement ?
le dommage moral est bien sûr évident et la décision incompréhensible.

cela me rappelle une scène d'un film trop méconnu de Tim Robbins : the cradle will rock qui interrogeait les liens entre l'art, l'argent et la politique à travers plusieurs histoires entremélées, dont celle d'une marchande d'art qui revend des oeuvres à des mécènes américains (dont Rockfeller et WR Hearts) pour financer le régime de Mussolini, la générale répétition du McCarthysme illustrée par les problèmes rencontrés par Orson Welles pour monter un musical sur la montée des syndicats dans les usines et à travers l'histoire d'un artiste de gauche (Diego Riviera), engagé par Rockfeller pour composer une fresque dans l'entrée du Rockfeller Center. Finalement, Rockfeller est choqué lorsqu'il constate que le peintre a fait figurer Marx et d'autres figures communistes sur la fresque, et il finira par faire détruire la fresque (ce qui arrive vraiment en Février 1934).
Même symptômes, mêmes effets...
Dernière édition par Thierry_2 le 29/05/2024 16:24, édité 1 fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 29/05/2024 16:23

Pouffy a écrit:Les cons... c'était tellement plus simple de lui demander de modifier la fresque.

Pas sûr du tout que cela aurait été plus simple.... :|
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 16:24

dod a écrit:
Pouffy a écrit:Les cons... c'était tellement plus simple de lui demander de modifier la fresque.

il suffisait de remplacer le "n" par un "r" et le tour était joué
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zablo » 29/05/2024 16:30

L'engagement solidaire et artistique de cette artiste contraste avec la stupidité muette de ces politiques frileux (pour peu qu'ils soient du même bord que ceux qui crient à la "cancel culture", on marche sur la tête) [:bdgest]
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 29/05/2024 16:31

dod a écrit:

La grande majorité des artistes, à partir du moment où tu passes commande et que tu les rémunères est à l'écoute de son client.

"Magnifique boulot et nous comprenons votre engagement et vos convictions, mais dans un souci d'apaisement, non approprié, ni le lieu, ni le support... bla bla bla."
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 29/05/2024 16:32

Thierry_2 a écrit:
tzynn a écrit:En France, pour les dommages aux œuvres d'art, les peines encourues sont au maximum de sept ans de prison et 100.000 € d'amende.

mais c'est une oeuvre qui a été acquise par la ville. Dégrader sa propre possession, c'est un délit ?

(...)

le dommage moral est bien sûr évident et la décision incompréhensible.

C'est un délit de ne pas respecter le droit moral oui, même si l’œuvre t'appartient ;)
Si j'en crois ce site : https://www.adagp.fr/fr/role-et-mission ... roit-moral

le droit moral c'est :
- Le droit à la paternité
- Le droit au respect de l’intégrité de l’œuvre
L’auteur a le droit de s’opposer aux atteintes portées à l’intégrité de son œuvre (modification, colorisation, destruction, démantèlement, agrégation à d’autres éléments, etc.). À noter, cependant : pour les œuvres situées dans un espace public, les juges mettent en balance ce droit avec les impératifs de sécurité, les règles d’ordre public et les droits du propriétaire des lieux.
- Le droit de divulgation
- Le droit de repentir ou de retrait

C'est fou comme un message d'appel à la justice peut braquer des élus :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 29/05/2024 16:32

Thierry_2 a écrit:
dod a écrit:

il suffisait de remplacer le "n" par un "r" et le tour était joué

:fant2: pas sûr qu'elle aurait apprécié.... :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 29/05/2024 16:35

Pouffy a écrit:
dod a écrit:

La grande majorité des artistes, à partir du moment où tu passes commande et que tu les rémunères est à l'écoute de son client.

"Magnifique boulot et nous comprenons votre engagement et vos convictions, mais dans un souci d'apaisement, non approprié, ni le lieu, ni le support... bla bla bla."

Oui ça c'est le mieux mais pour le même prix tu as l'indignation générale, la récupération des assocs ( vois déjà certaines réactions :siffle:),la manif à bobos , le sit-in, les médias nationaux....et tout le "touin touin"
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 29/05/2024 16:42

dod a écrit:Oui ça c'est le mieux mais pour le même prix tu as l'indignation générale, la récupération des assocs ( vois déjà certaines réactions :siffle:),la manif à bobos , le sit-in, les médias nationaux....et tout le "touin touin"

Voilà... toujours commencer par le dialogue.

Là on est parti pour un #je suis Chloé (c)

Cherchez pas je l'ai déjà déposé à l'INPI, les T-Shirts sortent demain, je suis chez Hanouna vendredi... Je vois avec Bouzard pour une fresque vengeresse de Plageman sur le pont de l'île ré.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 29/05/2024 16:46

Pouffy a écrit:
dod a écrit:Oui ça c'est le mieux mais pour le même prix tu as l'indignation générale, la récupération des assocs ( vois déjà certaines réactions :siffle:),la manif à bobos , le sit-in, les médias nationaux....et tout le "touin touin"

Voilà... toujours commencer par le dialogue.

Là on est parti pour un #je suis Chloé (c)

Cherchez pas je l'ai déjà déposé à l'INPI, les T-Shirts sortent demain, je suis chez Hanouna vendredi... Je vois avec Bouzard pour une fresque vengeresse de Plageman sur le pont de l'île ré.

:fant2:

Remarque là on n'a qu'une seule version...

Si ça se trouve c'est le pauvre gars du service travaux qui a pas compris le taf... :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 29/05/2024 16:54

Pouffy a écrit:

Pour avoir mené / porté plusieurs projets de fresques (participatives ou non) en étant côté "décideur politique", je confirme que c'est tout à fait comme ça que ça se passe.

Déjà il y a plusieurs approches possibles, carte blanche ou commande plus orientée. Certains artistes (et c'est bien leur droit) n'accepte que le premier. Mais même dans le cas d'une carte blanche, il y a toujours moyen de cadrer les choses sans porter atteinte à la liberté artistique. Notamment se mettre d'accord d'emblée sur des trucs comme "pas de message politique explicite" ou encore "pas de dessins d'armes", etc.

ubr84 a écrit:C'est fou comme un message d'appel à la justice peut braquer des élus :siffle:

Je ne veux absolument pas les défendre (surtout vue leur attitude stupide) mais je pense qu'on peut partager le fond du message qu'il y avait sur cette fresque tout en considérant qu'il n'est pas approprié / pertinent.

Perso, même si je partage le fond du message, je pense que j'aurais, à leur place été quelque peu gêné. Car ça peut attiser, car on peut considérer que ce n'est pas la place d'un tel message où que des biais plus indirects peuvent faire passer le message de manière plus subtile.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 16:55

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 29/05/2024 16:56

On a retrouvé le peintre...

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 29/05/2024 17:01

@Thierry_2

Excellent.... :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zablo » 29/05/2024 18:20

On peut en rire, mais au final les employés municipaux ont "bien fait" leur boulot : magnifique monochrome blanc sans aucune aspérité, c'est du "propre"... De vrais pros. Ils ont même pensé à revenir plus tard, pour dissimuler la signature de la graffeuse et autrice de BD (qui ne semble pas peser beaucoup dans la culture du coin).

Les décideurs politiques ont agi en conscience, vraisemblablement parce que ça ne leur plaisait plus.

Pas besoin d'être bourré pour se comporter comme un singouin...
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede Zablo » 29/05/2024 18:22

D'ailleurs ça me fait penser à ça

https://www.youtube.com/watch?v=N-cjjWw10XQ
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 29/05/2024 19:18

C'est une municipalité LR
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 01/06/2024 10:59

Le monde de l'édition souffre en France ?
Il faut voir les gros succès de traduction à l'étranger, et notamment la société Neurobellum qui édite certaines BD franco-belge en langue anglaise sur la plateforme Kickstarter et qui réalise un chiffre d'affaires très satisfaisant.

Entre autres :
Frontier de Guillaume Singelin : >159k$
No future de Corbeyran et Jef : >157k$
Sherlock Holmes de Vincent Mallié (qui est un texte illustré) : >153k$
Carbon & Silicium de Mathieu Bablet : >100k$
Mécanique Céleste de Merwan : >70k$
Géantes de Nuria Tamarit : >26k$
...

La recette du succès ?
1) Ils prennent relativement peu de risque en misant sur des BD qui ont déjà un certain succès.
2) Ils produisent exactement le nombre d'album nécessaire via la campagne de pré-achat.
3) Ils touchent un public beaucoup plus large grâce à la langue anglaise.
4) Ils gonflent certains prix avec des goodies, des éditions collector ou autres exclus (club des Gogos bonjour).

Cocorico, nos magnifiques BD s'exportent à l'étranger et nos auteurs talentueux sont d'autant plus reconnus (et rémunérés).
A quand une société française qui se lance dans l'exportation via les plateformes de financement participatif ?

Car si les pays anglophones apprécient nos BD de SF, on en a encore beaucoup à leur faire découvrir [:flocon:2]
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 07/06/2024 03:41

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres
https://actualitte.com/article/117539/l ... -de-livres
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée