Cyril91 a écrit:Ca va dépendre des séries. Certaines sont partagées entre un scénariste et un dessinateur : c'est le cas par exemple des mangas dessinés par Takeshi Obata (Death note, Hikaru no go, Bakuman...). En plus du dessinateur et du scénariste, il y a aussi parfois un consultant pour certains sujets spécialisés (exemple : pour la cuisine dans Food wars).
Il y a aussi des séries dérivées pour lesquelles le mangaka de la série d'origine est crédité au scénario mais dont le travail réel est très variable (Dragoin ball, Saint Seiya, Fairy tail...).
Mais souvent, le dessinateur est aussi le scénariste. Le responsable éditorial (ou tantô) peut aussi jouer un rôle important : c'est par exemple le cas pour certains mangas de Naoki Urasawa, qui a d'ailleurs fait rajouter son nom comme scénariste sur ses mangas. Il va donner des idées, son avis sur telle ou telle piste suivie par le mangaka... Ca va cependant être très variable selon les cas.
Il y a aussi, comme en Occident, des auteurs qui ne créditent pas nécessairement toujours tout leurs collaborateurs ou bien les cite parfois mais sans les mettre de l'avant. Je pense par exemple à Golgo 13 de Takao Saito pour lequel il engageait des auteurs pour lui écrire ses histoires (mais qu'il retravaillait à sa sauce, les écrivains ne lui faisant jamais un découpage, seulement un texte).
Source : Takao Saito lui-même dans le Best 13 of Golgo 13 (le second volume je présume).