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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede crepp » 19/08/2025 09:20

Message précédent :
Je ne sais pas trop où mettre cela, mais je viens de lire un message de Christophe Bec sur ses 30 ans de collaboration chez Soleil, il raconte "sa profonde amertume" sur ce départ. Guy Delcourt en prend pour son grade.
Faut aller sur son compte Facebook pour lire son message.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 19/08/2025 09:27

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede crepp » 19/08/2025 09:57

merci, c'est plus lisible comme ça.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Casou » 19/08/2025 10:02

Il a sorti la sulfateuse, le Bec.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 19/08/2025 10:21

FB a écrit:Vous devez vous connecter pour continuer.


Une bonne âme pour copié-coller le message de Bec ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 19/08/2025 10:31

EDITIONS SOLEL - FIN DE LA "COLLABORATION", RIDEAU SUR 3 DECENNIES !

Le quatrième tome de SURVIVAL, qui paraîtra prochainement, sera mon dernier album publié aux Éditions Soleil. Ainsi s’achèvent plus de 33 ans de collaboration – avec une parenthèse au début des années 2000.

Je devrais clore cette aventure avec reconnaissance. Pourtant, c’est avec une profonde amertume que je tourne cette page. Car si ces décennies ont été ponctuées de certains succès – des centaines de milliers d’albums vendus – et quelques échecs, elles ont surtout été minées par des problèmes récurrents, dont certains d’une gravité telle qu’ils ont rendu cette rupture inévitable.

Inutile de tous les énumérer, mais deux affaires restent emblématiques.

La première concerne un avenant mal rédigé sur un tome de PROMETHEE, qui a permis au dessinateur et à son agent d’empocher l’intégralité de mes droits d’auteur. Ils ont refusé de reverser ce qui m’était dû, et Guy Delcourt – qui venait de racheter Soleil – s’est toujours retranché derrière l’argument que « l’erreur » datait d’avant le rachat. Résultat : je n’ai jamais été indemnisé.

Deuxième exemple : TARZAN. J’étais censé écrire un troisième tome pour Éric Bourgier, qui rêvait d’en dessiner un après avoir signé les couvertures des deux premiers. Le projet était sur les rails. Il a été balayé au prétexte de ventes jugées insuffisantes. Certes, le premier tome n’a pas été un raz-de-marée en France, mais il a pourtant été traduit en une dizaine de langues. À cette époque, on me répétait que « l’album classique ne marche plus », et mes conditions contractuelles ont été divisées par deux. J’ai malgré tout accepté de continuer, séduit par des projets ambitieux (ou qui auraient dû l'être) : TARZAN donc, mais aussi BOB MORANE, la collection SURVIVAL, ou encore mon album très personnel INEXISTENCES. Mais j’ai vite constaté que les moyens de promotion n’étaient plus là. Même un succès comme OLYMPUS MONS n’a jamais été reconnu comme tel par l’éditeur. Chez eux, même quand la SF marche, elle « ne marche pas ».

Après le Covid, le ton a changé : mes scripts ont été systématiquement refusés, ou bien on me proposait de rares contrats assortis de conditions inacceptables. Chaque fois que j’ai tiré la sonnette d’alarme, on m’a répondu qu’il n’y avait « aucun problème ». Désinvolture, lâcheté ?... J'aurais préféré qu'on me dise : "on ne veut plus de toi", au lieu de me laisser mariner ainsi pendant 2 ans.

Et puis est venu INEXISTENCES, un album crucial pour moi, sur lequel j’ai travaillé sur une période de quatre ans. Là encore, un coup bas du directeur de collection m’a amputé de mes droits d’auteur. Au final, deux courriers à Guy Delcourt, deux silences. J’avais pourtant accepté un contrat dérisoire en avances contre la liberté de pagination, misant sur les royalties comme seule chance de rentabiliser le projet. Encore une fois, je n’ai récolté que pertes et dédain.

Ce passif – auquel s’ajoutent bien d’autres problèmes non cités, mais je pourrais cependant ajouter un album entièrement dessiné non sorti, la série AURORA arrêtée : incapacité de l’éditeur à la vendre malgré le succès précédent des mêmes auteurs et d’énormes promesses non tenues – m’a aussi poussé à renoncer à BOB MORANE. Trois ans d’attente pour un feu vert sur un tome 4, avec des conditions pourtant très basses. J’ai fini par estimer qu’il n’était plus possible d’accepter un tel traitement et d’être encore dépendant ce cet éditeur, car ma décision était prise : couper les ponts définitivement.

Voilà comment, après plus de 30 ans de fidélité, plus de 100 albums publiés sans un seul retard de livraison et plusieurs séries qui ont trouvé leur public, je suis "remercié" par Soleil.

Je crois que cela en dit long. Pas seulement sur mon cas, mais sur la manière dont, dans ce milieu, un auteur est considéré : comme une vache à lait, puis comme simple variable d’ajustement, mais jamais comme un vrai partenaire.

EDIT - C’est une décision que j’ai prise il y a déjà deux ans, même si je ne l’annonce sur les réseaux que maintenant. Depuis, je me suis simplement contenté d’assurer le suivi, en professionnel (même si l’éditeur ne le méritait pas) des titres restants, puis je me suis tourné vers d’autres éditeurs — comme Le Lombard, par exemple — qui semblent vouloir collaborer avec moi au moins sur le moyen terme.
Comme je l’avais déjà expliqué, j’aurais préféré qu’on me dise clairement « stop » plutôt que de me laisser croire qu’il n’y avait aucun problème. Cela m’aurait permis d’anticiper, au lieu de me retrouver dans une situation très compliquée. À l’époque, j’ai heureusement pu rebondir hors de la BD, grâce à une proposition d’écriture pour une série télévisée, arrivée au bon moment et qui m’a littéralement sauvé la mise.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 19/08/2025 10:43

Merci Nexus.

nexus4 a écrit:Un appel à l'aide de Cà et là qui ne va pas fort, La Couleur des choses ne suffisant plus à maintenir à flot la maison d'édition.

Le lien pour les soutenir financièrement :
:arrow: https://www.helloasso.com/associations/ ... -va-pas-la


Appel entendu : 102 % ce matin :bravo:

Pour ma part j'ai commandé quelques titres que j'avais laissé passer.

Vu la qualité de certains titres, notamment dernièrement Walicho que j'avais vraiment adoré, je trouve inquiétant cet appel et rassurant qu'il ait fonctionné.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 19/08/2025 11:13

Pas vraiment fan de la prod du Bec , car l représente à mes yeux une partie de la surproduction d' "oeuvres" de cette dernière décennie, mais en effet, le climat ressemble à celui de Dupuis.

en définitive, j'ai peu d'album de lui, même si j'en ai lu (emprunt via la bib) bien plus.

ubr84 a écrit:Merci Nexus.

nexus4 a écrit:Un appel à l'aide de Cà et là qui ne va pas fort, La Couleur des choses ne suffisant plus à maintenir à flot la maison d'édition.

Le lien pour les soutenir financièrement :
:arrow: https://www.helloasso.com/associations/ ... -va-pas-la


Appel entendu : 102 % ce matin :bravo:

Pour ma part j'ai commandé quelques titres que j'avais laissé passer.

Vu la qualité de certains titres, notamment dernièrement Walicho que j'avais vraiment adoré, je trouve inquiétant cet appel et rassurant qu'il ait fonctionné.


Je vais regarder leur catalogue aussi

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 02/09/2025 08:27

La fin des manuels scolaires est en vue, craignent les éditeurs qui crient au naufrage pédagogique
https://www.marianne.net/societe/educat ... edagogique

Les éditeurs déplorent une initiative de la région Île-de-France qui rassemble à elle seule 20 % des élèves français : pour la première fois, cette rentrée, quasi aucun nouveau manuel papier ne sera acheté dans les lycées franciliens. « En conséquence, le budget du livre scolaire de la région est en forte baisse. On passe d’un investissement de 75 euros par élève et par an à 16 euros cette année », assure Delphine Dourlet, présidente des Éditeurs d'éducation et directrice du secondaire pour Nathan.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede onehmouninehl » 02/09/2025 09:41

En ce qui concerne Çà et Là, je ne saurai que trop conseiller les ouvrages de cet auteur polonais au nom difficile à retenir (et qui dessine sous Autocad),
(ça fait un bon complément à "la couleur des choses" dans le style minimaliste).
Dans une veine SF bien plus classique, mais magistral, on a . C'est bien plus intéressant que du BEC, à mon goût (mais il en faut pour tous)!
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/09/2025 13:51

États Généraux de la Bande Dessinée - Questionnaire 2025
Dix ans après la première édition, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une seconde enquête sur les auteurs et autrices... La suite se passe par là : :arrow: https://2025.etatsgenerauxbd.org/

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 25/09/2025 14:06

En couv' du n° 32 des Cahiers de la BD, paru ce 25 septembre :


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 25/09/2025 14:48

icecool a écrit:En couv' du n° 32 des Cahiers de la BD, paru ce 25 septembre :

?
C'est indiqué Janvier - Mars 2025 ?!
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 25/09/2025 15:11

Vagator/Revival n'a jamais été fiable, notamment quand il s'agit de monter la version définitive de ses publications.

Mais la revue 32 existe bien, mais avec des accroches souvent différentes, bien sûr :
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Est-elle censée paraitre aujourd'hui ? Allez savoir...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 05/10/2025 21:54

Mangas : le blues des librairies spécialisées, victimes d'une baisse des ventes après l'embellie post-Covid
https://www.franceinfo.fr/culture/bd/ma ... 30049.html
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 06/10/2025 03:53

L'article ne dit rien de faux mais il est quand même assez paresseux, avec par exemple la mention de Naruto comme série qui s'achève - le denier tome est sorti en... 2016. L'article aurait pu citer d'autres titres plus récents, comme My hero academia cette année par exemple.
Les faits constatés sont connus : il y a bien une grosse baisse du marché par rapport aux années Covid, une surproduction des éditeurs dont certains font n'importe quoi et des libraires en difficulté... mais les ventes restent supérieures à celles de l'avant-covid. Sur la crise, l'interview de l'éditeur Ki-oon me semble beaucoup plus intéressante et pertinente : https://www.journaldujapon.com/2025/10/ ... -du-manga/ Il relativise cette crise en mettant en avant la présence de cycles (aussi cité dans l'article de France info mais avec beaucoup moins de détails et d'explications).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 06/10/2025 07:53

Faudrait voir la part des ventes de cartes pokemon chez ces libraires, également, c'est en plein boum et doit compenser en partie la baisse des mangas. Par contre, le marché est partagé avec les magasins de jeux, et je ne sais pas le % de boutiques manga qui en proposent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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