tzynn a écrit:On voit souvent des jour-x: le jour de l'année où le jour où le salaire annuel d'un employé est gagné par un pdg, etc... et je me suis posé la question: à quel jour de l'année 2024 correspondrait l'ensemble des sorties de l'année 1960, considérée comme age d'or de la franco-belge.
Si je retire les journaux et les mini récits issus des journaux, et je garde les maisons belges
Dargaud : 0
Lombard : 9
Dupuis : 21
Casterman : 3
Marabout : 1
Et bien le nombre de sorties de l'ensemble des sorties de 1960, en 2024 est atteint le 04 janvier.
tzynn a écrit:Et bien le nombre de sorties de l'ensemble des sorties de 1960, en 2024 est atteint le 04 janvier.
tzynn a écrit:On voit souvent des jour-x: le jour de l'année où le jour où le salaire annuel d'un employé est gagné par un pdg, etc... et je me suis posé la question: à quel jour de l'année 2024 correspondrait l'ensemble des sorties de l'année 1960, considérée comme age d'or de la franco-belge.
Si je retire les journaux et les mini récits issus des journaux, et je garde les maisons belges
Et bien le nombre de sorties de l'ensemble des sorties de 1960, en 2024 est atteint le 04 janvier.
Cooltrane a écrit:tzynn a écrit:On voit souvent des jour-x: le jour de l'année où le jour où le salaire annuel d'un employé est gagné par un pdg, etc... et je me suis posé la question: à quel jour de l'année 2024 correspondrait l'ensemble des sorties de l'année 1960, considérée comme age d'or de la franco-belge.
Attention aux dates de sortie (mois de l'année) dans la BEL pour ces anciennes décennies
Je crois que les sorties de ces années-là sont par défaut, renseignées comme Janvier, alors que je doute fortement que ce soit le cas pour la majorité d'entre elles.
KoI a écrit:Cooltrane a écrit:tzynn a écrit:On voit souvent des jour-x: le jour de l'année où le jour où le salaire annuel d'un employé est gagné par un pdg, etc... et je me suis posé la question: à quel jour de l'année 2024 correspondrait l'ensemble des sorties de l'année 1960, considérée comme age d'or de la franco-belge.
Attention aux dates de sortie (mois de l'année) dans la BEL pour ces anciennes décennies
Je crois que les sorties de ces années-là sont par défaut, renseignées comme Janvier, alors que je doute fortement que ce soit le cas pour la majorité d'entre elles.
Vu que Tzynn comptabilise l'ensemble des sorties de 1960 (de janvier à décembre), ça n'a pas d'influences quant à la teneur de son propos la "bonne gestion" de la BDD. Ce n'est pas un comparatif mensuel mais annuel. La remarque de Thierry_2 a plus d'influence, mais ça ne décalera pas la date à la moitié de l'année vu la quantité actuelle (fin janvier, février?).
Thierry_2 a écrit:si je me reporte au site d'en face, ce sont 146 titres qui sont recensés pour l'année 1960.
Fleurus y est crédité de 18 titres, Vaillant d'un seul.
Cela dit, en regardant plus en détail je vois que tous les mini récits du journal de Spirou sont référencés. Il y avait aussi des petits format et des pockets qui ne sont sans doute pas repris non plus. Il y a des Hondo, mais rien d'autre, par exemple.
La vérité se trouve sans doute entre ces 2 nombres.
mr_switch a écrit: Cela dit, ça ne change pas grand chose à l'idée générale.
Si l'on devait être plus critique sur l'exclusion des revues, ce serait en disant qu'en 1960 l'accès aux nombreuses revues était sans doute plus simple qu'aux rares albums ; alors qu'en 2024, l'accès aux albums est simple comparé aux quasi inexistantes revues. Mais on entre là dans des considérations complexes qui éloignent de l'idée-choc de Tzynn.
Thierry_2 a écrit:sur le principe, on est d'accord. Le nombre de sortie a explosé ces dernières années. Si je reprends la bullebase, dont j'ai plus l'habitude, il n'y avait que 527 sories en 1990 et déjà 1138 en 2000, soit plus d'un doublement des sorties en 10 ans. On est dans les 5000 désormais.
En 1960, le nombre d'éditeurs était restreint. les mangas et les comics n'avaient pas encore débarqué. Cette part est un ajourt brut.
ce serait aussi intéressant de faire la comparaison avec les statitiques de littérature générale.
mr_switch a écrit:Bon j'avais fait tout un argumentaire pour dire que Tzynn sous-estimait même tout ça. Mais c'était too much.
Une anecdote : depuis quelques années, on voit la trêve de fin d'année être rompue : des nouveautés sortent entre
Noël et le 1er de l'an. Cette année, Soleil a fait fort avec 8 tomes manga sortis le 27/12. Ces 8 tomes seront donc sortis en 2023. Mais bien des librairies les auront récupérés qu'en 2024. Avec ce genre d'exemples, on n'est pas loin de pouvoir dire que 2024 dépasse 1960 avant d'avoir commencé.
(pssst, les Numérologie, c'est de Xavier)
tzynn a écrit:Les sorties selon la BEL depuis 1990
J'ai pris comme critères:
- Albums seulement (avant 1990 toutes les revues sont placées dans albums, ça pourrit les stats)
- En français
- Sans les rééditions
On pourrait séparer par origine (US/japon/européen) mais là je n'ai pas le temps pour le moment
choregraphe a écrit:2022 notre base = 6571
2023 notre base = 6621
01/2010 à 12/2019 = 57281
avec
2018 notre base = 5861
2014 notre base = 5721
2010 notre base = 5199
01/2000 à 12/2009 = 35000
avec
2005 notre base = 3722
2000 notre base = 2233
01/1990 à 12/1999 = 16181
avec
1990 notre base = 1619
01/1980 à 12/1989 = 25605
avec
1980 notre base = 25605
01/1970 à 12/1979 = 27400
avec
1970 notre base = 2331
On peut constater une hausse constante sauf crise des années 1990
À la dernière rencontre au ministère, l'avocat des auteurs/trices a été prié de rester à la porte. Il a fallu faire venir un huissier afin de constater cette infraction pour que finalement il soit admis à la réunion. Et puis au bout de 5 mn, le SNE s'est levé et s'est barré.
C'est le Syndicat des Éditeurs). La raison ? Il ne voulait pas que les auteurs/autrices puissent choisir leurs représentant/es.
Un statut européen nous aiderait à avoir au moins une reconnaissance, et une voix. Une pétition circule: signez-là, partagez-là.
mr_switch a écrit:Une information un peu passée sous les radars, mais les éditions Kennes ne seraient pas en grande forme : https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 67552.html
Si certains avaient des informations plus récentes, ce serait intéressant !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités