Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 21/12/2023 10:52

Message précédent :
tzynn a écrit:
Brian Addav a écrit:20 ans qu'on se plaint de la surproduction ! 20 ans ! :-D


Les éditeurs se plaignent mais continuent, c'est que finalement ils doivent quand même y trouver leur compte.


Ils ont réduit la voilure quand même. Un peu.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56606
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 21/12/2023 11:21

brian sauter a écrit:la surproduction est en tout cas nocive car les libraires n'arrivent pas à suivre et font des choix, de présenter telle BD plutôt que telle autre, influencés par l'inflation. Les BDs hors-normes, les vrais graphique novel, pâtissent de ça. J'ai dû commander Ultrasound because près de 400 pages et 32€, pareil pour Chumbo pourtant chez Casterman.
Non seulement cela, mais je le répète, la BD sans estomac, inclus dedans un phénomène en expansion, celui des reprises de série de créateurs célèbres mais morts, prend toute la place (ou presque). Je m'en tape de Black et Mortimer, de Corto Maltese pas Vives, tout ça c'est de la...


Tu ne trollerais pas un peu, toi? :roll:


Je ne sais pas dans quel bled t'habites, mais je suggère que t'achètes tes BDs dans une vraie librairie et non au Carrouf/Casino du coin. Car dans toutes les crèmeries spécialisées que j'ai vu ces dernières semaines (+/- 7 ou 8), j'ai les vu bien en évidences, tes "m...." à toi.

D'autant plus que malgré ton appréciation d'un bouquin que t'apprécies très moyennement (ton RG sans foie), tu ne devrais pas le chercher partout. :siffle:
[Révéler] Spoiler:
brian sauter a écrit:la différenciation des personnages féminins est le plus gros défaut de ce techno thriller à la Michael Crichton. Ça ne facilite pas la compréhension d'un pavé, qu'il faudrait lire d'une traite, pour tenter d'éviter de se perdre en route, à mi chemin. Mais le sujet participe de cet état, l'auteur en joue et c'est malin. En usant de plans serrés, notamment dans les changements de scène, au début de celles-ci, il empêche le lecteur de se repérer rapidement, le place dans une sorte d'inconfort. Hollywood n'ayant pas oublié le techno thriller à la Michael Crichton, très cinématographique, Ultrasound a déjà été adapté en film.

brian sauter a écrit:Citation de la fin de la chronique en lien ci dessus : "Impressionnant et indispensable pour tous les amoureux du Brésil."
Soit, mais les autres ? J'ai lu Chumbo parce que j'étais jusqu'ici amateur de Matthias Lehmann, parce que La favorite, sa précédente BD, est un chef-d'oeuvre.
Malgré ces qualités, ces bons passages, drôles ou édifiant, je n'ai pas été spécialement emballé par cette saga familiale dont je retiendrai surtout le cours d'histoire, la satisfaction de n'être pas né là-bas en pleine dictature. L'auteur non plus, qui peine a relancer l'intérêt de sa fiction, dans le dernier tiers, tout en expédiant sa fin au dépend de personnages dont on aurait bien aimé savoir comment ça se terminaient pour eux. Mais bon, là c'est peut-être l'éditeur qui a dit stop.


Tous les libraires sérieux/spécialisés ont une section RG et BDselfie bien achalandée (dans le sens québécois du terme), et ils se tireraient une balle dans le pied s'il ne le faisaient pas. Les titres que tu cites, on les trouve bien exposées dans des librairies généralistes (style Tropisme à Bxl et Furet Du Nord à Lille), alors que l'on risque de ne pas y trouver de LL, les Int Gil Jourdan ou encore des mangas chez Chapitre ou Candide ou Quartier Libre.

Quant au prix de tes RG à 32€, pas sûr que la marge des éditeurs soit plus grande que pour un LL à 12 boules. C'est juste plus cher à produire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22463
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 21/12/2023 11:39

Cooltrane a écrit:
brian sauter a écrit:


Tu ne trollerais pas un peu, toi? :roll:


Pourquoi tu es mauvais camarade avec chatGPT ?

Il fait ce qu'il peut pour écrire des choses les plus probables possibles, je te trouve dur en le traitant de troll :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10223
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 28/12/2023 18:24

Edition Jeunesse: 1,5 millions de livres achetés chaque semaine

Le marché du Livre conserve sa dynamique par rapport aux niveaux pré-pandémie et le segment de la Jeunesse ne fait pas exception. Ainsi, à fin octobre 2023, les Français ont déjà acheté 64,5 millions d’exemplaires en Jeunesse illustrée, Lecture Jeunesse et BD Jeunesse. Cela représente 1 466 000 livres chaque semaine depuis le début de l’année. Si l'activité est en baisse contenue de -3% par rapport à la même période en 2022, les ventes sont toujours supérieures de +1% au regard de 2019. Le chiffre d’affaires à fin octobre 2023 s’élève 627 millions d’euros.

La BD tirée par les nouveautés

Côté segment, les Bandes Dessinées Jeunesse affichent des ventes stables en 2023, à plus de 12 millions d’exemplaires, et un boost de +22% par rapport à fin octobre 2019.

Le Top Ventes illustre la force des séries à succès et l’impact des sorties, en tête Astérix « L’iris blanc » (Fabcaro, A.René), Elles « Plurielle(s) » (K.Toussaint, Le Lombard) ou encore Mortelle Adèle « J’apocalypse grave ! » (Mr Tan, Bayard). Cette dernière place même 7 titres dans le Top 10.

En parallèle, les titres de Jeunesse Illustrée représentent plus d'1 livre Edition Jeunesse acheté sur 2 au cours des dix premiers mois 2023, soit 35,4 millions d'exemplaires (-3%), quand la Lecture Jeunesse compte 17,1 millions d'exemplaires vendus (-4%).

Parmi les meilleures ventes Lecture, les titres de fonds dominent et seul 1 titre est une nouveauté 2023, à savoir le 4ème tome des romans illustrés de Mortelle Adèle. La meilleure vente à fin octobre 2023 est « Mille baisers pour un garçon », sorti en 2018 (T.Cole, Livre de Poche). A contrario, le Top Vente Illustrés est composé exclusivement de nouveautés, le « Journal des bizarres » de Mortelle Adèle en tête (Mr Tan, Bayard).

Au regard du Top Série*, les héros à succès de l'Edition Jeunesse comptent parmi les classiques, Mortelle Adèle, Monsieur Madame et T'choupi en tête. Si l'on ouvre l'analyse aux mangas, One Piece et Naruto viennent se glisser dans le Top3 Série.

Enfin, le marché évolue et le manga devient un pan important de l’offre à destination des jeunes lecteurs, même si le segment n’est pas strictement rattaché à l’Edition Jeunesse. Les données révèlent des ventes de mangas à 31,7 millions d’exemplaires, en baisse significative de -19% par rapport à fin octobre 2022. Cependant, le marché reste quasi double des ventes 2019 (+85%).
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 28/12/2023 23:29

Image
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 18:05

Je suis retombé par hasard sur cette petite explication de Trondheim pour justifier O combien les dessinateurs de BD gagnent mal leur vie. A chaque article dans la presse, à chaque crise, on nous ressort ce petit schéma, cette explication immuable que l'auteur vit avec ses 8, 10 ou 12% (voir plus si on est une star) sur le prix d'une BD avec un tirage volontairement à minima.

Image

Sauf que perso, je trouve cette explication assez hypocrite car tous se gardent bien de parler des à-valoir (entre autre). Certes, ils ne sont pas faramineux non plus, suffit d'aller voir la moyenne publiée par le rapport Ratier, mais malgré tout, ils existent et c'est in the pocket quoiqu'il arrive.

Bref, à chaque fois on nous sort les fameux "10%" comme si c'était la seule et unique source de revenus d'un auteur lorsqu'il réalise un bouquin, en omettant volontairement de parler des à-valoir ou autres avantages négociés avec l'éditeur, qui équilibrent un peu mieux ce rapport de force. Et je trouve ça assez malhonnête de ne présenter la précarité des auteurs que via cet unique et perpétuel exemple. D'autant qu'un contrat ça se négocie voire se refuse si on s'estime lésé. Mais beaucoup d'auteurs signent n'importe quoi, acceptent l'inacceptable et après viennent pleurer. J'oserai dire, tant pis pour eux.

Le but n'est pas de relancer une polémique sur le fait que beaucoup d'auteurs sont trop dans leur "métier passsion" au détriment de la réalité économique, mais juste pour dire que perso, ça me fatigue un peu cette hypocrisie à ne présenter les choses au grand public que d'un point de vue pour faire pleurer dans les chaumières. Et puis s'ils sont si mal lotis, pourquoi la grande majorité continuent alors? Donc je pense qu'à un moment faut arrêter un peu avec ce double discours.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 03/01/2024 18:44

zxcvbnm a écrit:Sauf que perso, je trouve cette explication assez hypocrite car tous se gardent bien de parler des à-valoir (entre autre). Certes, ils ne sont pas faramineux non plus, suffit d'aller voir la moyenne publiée par le rapport Ratier, mais malgré tout, ils existent et c'est in the pocket quoiqu'il arrive.


Ca change quoi ? Les à-valoirs ne sont jamais que des avances. Si (pour reprendre les chiffres du dessin que tu cites) tu touches 3000€ d'avance, tu ne touches ensuite pas de droits d'auteur jusqu'à ce que cette avance soit remboursée. Donc zéro sur les 3000 premiers exemplaires vendus. Et si les 3000 ne sont jamais dépassés, tu en restes là. Donc ton "in the pocket" : mouais, boarf. Ok, il y a la situation où l'avance s'avère finalement supérieure au droits d'auteur générés mais ce n'est pas la norme (et heureusement), situation particulière où l'auteur conserve + que les droits d'auteurs générés par les ventes.

zxcvbnm a écrit:
comme si c'était la seule et unique source de revenus d'un auteur lorsqu'il réalise un bouquin, en omettant volontairement de parler des à-valoir ou autres avantages négociés avec l'éditeur

Tu as quoi comme exemple de source miraculeuse de revenus négociée avec l'éditeur ?

zxcvbnm a écrit:D'autant qu'un contrat ça se négocie voire se refuse si on s'estime lésé. Mais beaucoup d'auteurs signent n'importe quoi, acceptent l'inacceptable et après viennent pleurer. J'oserai dire, tant pis pour eux.


bah oui c'est bien connu, quand t'es mal payé c'est ta faute, c'est que tu sais pas te vendre.

zxcvbnm a écrit: Et puis s'ils sont si mal lotis, pourquoi la grande majorité continuent alors?


Tu peux être attaché à ton métier tout en considérant ne pas être rémunéré de manière juste.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9343
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 19:06

Les à-valoirs ne sont jamais que des avances.


C'est vrai mais ce n'est jamais indiqué. Comme s'ils n'existaient pas. Or c'est justement cette avance qui permet (en théorie) à l'auteur de pouvoir bosser sur son bouquin avant de toucher ensuite ces fameux %. Or là c'est toujours présenté comme si l'auteur ne touche qu'une fois après ventes. C'est un peu fallacieux quand même comme manière de présenter les choses.

Et si les 3000 ne sont jamais dépassés, tu en restes là. Donc ton "in the pocket" : mouais, boarf.


Ca, je n'ai jamais dit le contraire mais c'est quand même bien un acquis. Donc même un auteur qui fait un bide ne s'en sort pas "sans rien" prétextant qu'il n'a pas pu toucher de pourcentage sur les ventes. Enfin, un tirage à 3000, ça existe c'est vrai, mais Trondheim exagère un peu en prenant la fourchette basse pour accentuer le truc.

Ok, il y a la situation où l'avance s'avère finalement supérieure au droits d'auteur générés mais ce n'est pas la norme


Mouais... Les éditeurs sont des philanthropes alors? Ils continuent à publier des albums qui ne marchent pas? J'y crois pas trop ;) A moins d'un bide pas possible, si l'éditeur continue, c'est que c'est rentable pour lui.

Tu as quoi comme exemple de source miraculeuse de revenus négociée avec l'éditeur ?


Rien de miraculeux et ça dépend beaucoup autant des auteurs que des éditeurs. Encore une fois, c'est des éléments qui se négocient dans le contrat. Là dessus c'est vraiment au cas par cas.

bah oui c'est bien connu, quand t'es mal payé c'est ta faute, c'est que tu sais pas te vendre.


Pas que tu ne saches forcément bien te vendre, mais que tu acceptes des conditions que tu n'accepterais pas dans n'importe quel autre boulot. Donc pourquoi dans l'édition tout le monde (ou presque) est prêt à se brader alors que personne ne le ferait dans un boulot plus "conventionnel"?

Tu peux être attaché à ton métier tout en considérant ne pas être rémunéré de manière juste.


Oui mais dans ce cas là, si tu en as conscience, il ne faut pas venir pleurer ensuite. Soit tu continues en connaissance de cause, soit tu changes de boulot si tu veux vivre mieux. Ca me parait logique. C'est une histoire de choix mais qui n'est jamais assumé finalement.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede wamuu » 04/01/2024 11:13

Bon courage si t'as la force de répondre, Karzak. Moi, j'ai même pas envie d'essayer :|
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4049
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede KoI » 04/01/2024 14:11

Les véritables producteurs sont donc aussi exploités que dans d'autres branches. Quel beau système économique que voilà, où les intermédiaires se font plus que les réellement indispensables.
10% c'est vraiment du foutage de gueule, mais va falloir tout renverser...
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 14:17

KoI a écrit:10% c'est vraiment du foutage de gueule, mais va falloir tout renverser...


C'est sûr mais à part pleurnicher dans les médias, les auteurs ne savent pas faire grand chose. Ils sont trop individualistes, chacun pour sa gueule. Ben voilà le résulat.

Laurel a eu des couilles, Delcourt lui proposait 8000 euros pour son bouquin qui raconte sa vie aux USA. (Et encore il estimait que c'était beaucoup). Elle a dit non, que c'était du foutage de gueule. Elle a fait du financement participatif et elle a récolté plus de 100 000 balles. Au final elle a bien fait. Elle a osé dire "non", son courage a été récompensé.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 14:43

Ca date de l'année dernière mais peu importe chaque année c'est la même chose comme le dit l'article:

C'est devenu d'une banalité ! Chaque année, la BD pousse son cocorico triomphant en constatant que, pour l'année écoulée, une fois encore, elle bat des records. (...) Donc, on ne va pas se plaindre. Comme le montre bien le graphe, tous les genres de BD progressent. Par rapport à il y a dix ans, il y a plus d’auteurs, plus d’éditeurs, plus d’offre de BD que jamais.


https://www.actuabd.com/Faut-il-s-affli ... e-dessinee

Image

Bref, les éditeurs se font des couilles en or, mais les auteurs continuent à être payé des cacahuètes. Et personne (ou presque) ne dit rien, bon ben à un moment c'est tout, faut arrêter de se plaindre. Depuis les états généraux de la BD, qu'est ce qu'il y a eu comme avancées concrètes? Quasi rien, on en est à peine à se demander si on va payer les auteurs qui viennent en dédicace :lol:
Dernière édition par zxcvbnm le 04/01/2024 14:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/01/2024 14:43

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23744
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 04/01/2024 14:51

wamuu a écrit:Bon courage si t'as la force de répondre, Karzak. Moi, j'ai même pas envie d'essayer :|

Je ne l'ai pas, non.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9343
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 04/01/2024 15:08

zxcvbnm a écrit: on en est à peine à se demander si on va payer les auteurs qui viennent en dédicace :lol:


La question ne se pose plus dans beaucoup de festivals les auteurs sont défrayées pour leurs interventions suivant la convention SGDL
Et si tu veux avoir des subventions, il vaut mieux que tu l'applique

https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/servi ... nises-2024
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5436
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 15:14

C'est plus pour des "rencontres, tables rondes, conférences, etc...". Et là globalement, les auteurs ont toujours été payé pour leurs interventions.

Pour les dédicaces c'est encore loin d'être automatique.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 04/01/2024 15:19

choregraphe a écrit:
zxcvbnm a écrit: on en est à peine à se demander si on va payer les auteurs qui viennent en dédicace :lol:


La question ne se pose plus dans beaucoup de festivals les auteurs sont défrayées pour leurs interventions suivant la convention SGDL
Et si tu veux avoir des subventions, il vaut mieux que tu l'applique

https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/servi ... nises-2024


Je confirme, pas de subvention si tu n'appliques par la convention donc tous les auteurs en festival sont payés.
Après, en ce qui concerne les dédicaces privées (en librairie ou supermarché) je ne sais pas... mais je ne vois pas trop l'intérêt pour un auteur d'y aller s'il n'est pas défrayé + payé au moins au niveau de la convention.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/01/2024 15:26

Après, en ce qui concerne les dédicaces privées (en librairie ou supermarché) je ne sais pas


C'est beaucoup plus rare et c'est aussi ce que j'allais répondre. Tous les auteurs ne sont pas sollicités que par de gros festivals. En librairies c'est fréquent par exemple et tu es rarement payé, ça reste encore un "cadeau" par sympathie fait par l'auteur pour le libraire s'il a de bons rapports avec lui. Et puis:

Pouffy a écrit: je ne vois pas trop l'intérêt pour un auteur d'y aller s'il n'est pas défrayé + payé au moins au niveau de la convention.


Question de mentalité et de génération. Les "vieux" se déplacent encore facilement et gratos. Les "jeunes", beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/01/2024 15:31

:roll: Les mêmes racontars basés sur des on-dit et le sens du vent ressassés encore et toujours. 2024 ressemble beaucoup à 2023 :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23744
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 04/01/2024 15:32

zxcvbnm a écrit:Question de mentalité et de génération. Les "vieux" se déplacent encore facilement et gratos. Les "jeunes", beaucoup moins.


Non c'est une question économique, si ce n'est pas rentable, tu n'y vas pas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7329
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede han_solo » 04/01/2024 15:33

zxcvbnm a écrit:
Et si les 3000 ne sont jamais dépassés, tu en restes là. Donc ton "in the pocket" : mouais, boarf.


Ca, je n'ai jamais dit le contraire mais c'est quand même bien un acquis. Donc même un auteur qui fait un bide ne s'en sort pas "sans rien" prétextant qu'il n'a pas pu toucher de pourcentage sur les ventes. Enfin, un tirage à 3000, ça existe c'est vrai, mais Trondheim exagère un peu en prenant la fourchette basse pour accentuer le truc.


Non, il n'exagère pas.
Il dit très clairement que c'est une moyenne ...
Et il ne parle evidemment pas de tirage, mais de ventes!
Evidemment qu'il y a des albums qui se vendent mieux, voire beaucoup mieux (et Trondheim a la chance d'en faire partie).
Mais la plupart des dessinateurs ne peuvent pas esperer beaucoup plus de ventes.
Si on ne fait pas partie du Top 50 des ventes d'albums annuel, il est illusoire de croire pouvoir vivre exclusivement de ses productions sur l'année de parution!
Dernière édition par han_solo le 04/01/2024 15:39, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2639
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité