Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/12/2023 21:46

Message précédent :
Le génie Uderzo l'avait d'ailleurs parfaitement illustré dans ce bijou de la BD franco-belge.

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 15/12/2023 21:50

Le meilleur album de la série rien que pour ça évidemment !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 16/12/2023 10:23

Cooltrane a écrit:Je crois qu'il y autant de jeunes tâcherons (et même plus) qu'il y a 50/60 ans), car ajd, les écoles nous pondent des diplomés à la va-vite et à la centaine. S'il y a une telle surprod, c'est aussi parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés".

Bon cette phrase fut faite dans le cadre d'une réponse à Sauter (qui sautait avec une grosse louche)

Nirm a écrit:Ça et la c'est 5 à l'année.
Six pieds sous terre, 4
Éditions de la cerise, 3
Denoël, 4
Cornélius, 6
Atrabile, 9
...

Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché. :lol:

Bon, on va chicaner un peu [:kusanagui:3], mais pas longtemps, hein! :siffle: (tu sais bien que j'aime pas trop ergoter pour des queues de cerise). ;)

dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024
et plein d'autres (que j'oublie moi-même ;) )
je te laisse faire les comptes d’apothicaires par éditeur

Bref, pour un "grand", il y a probablement 25 (je reprend le chiffre choisi par Euh) petits

sans même compter les "gros" indés Humanos et Futuro (que je sache, ils sont aussi tout deux "indés", aussi, non?)

================

Pour l'instant, j'ai emprunté deux Denoël (un Swarte et le Contrition) à la bib comm et je ne parviendrai pas à terminer l'un ou l'autre [:kusanagui:3]
(je remarque que mon radar de marque Pifomètre fonctionne tjs aussi bien pour détecter mes daubes à moi, donc, j'achète pas et j'ai bien fait)
J'ai emprunté deux Futuro (Labyrinthe Inachevé et un de 2022) et 'aurais mieux fait de les laisser dans la bagnole, car après ouverture [affraid] , ils risqueraient de servir de cale table si je les avais acheté.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 16/12/2023 11:07

Cooltrane a écrit:dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024

Sarbacane et Steinkis n'ont plus rien d'indés... Comme Futuro ou Les Humanos

Mais effectivement, je n'ai pas cité tous les petits, de la même manière que je n'ai pas cité Casterman, Gallimard, Futuroscope, les Humano, Jungle, Bamboo, Soleil, Rue de Sèvres...
L'idée, puisqu'il faut l'expliciter, était de dire que les petits éditeurs indés ont peu de sorties.

Reprenons le cas de nouveautés FB (comptes à la louche mais c'est pour illustrer le raisonnement)
- les 5-6 gros (Dupuis, Glénat, Delcourt, Soleil... ) sortent+150 BD par an (~800)
- une bonne dizaine (Rue de Sèvres, Sarbacane, Casterman, Bamboo, etc) en sortent ~40 (400)
- 50 petits éditeurs en sortent 5-6 (300).
Donc d'un côté 1200 titres, de l'autre 300.

Affirmer que la surproduction serait, à coup sûr, à chercher parmi ces 300 titres, me paraît osé.
Il y en a partout, évidemment, mais perso j'aurais tendance à penser qu'on en trouve plus chez les éditeurs qui font de la masse, du vol
Dernière édition par Nirm le 18/12/2023 09:59, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 16/12/2023 11:24

Cooltrane a écrit:Bon, on va chicaner un peu [:kusanagui:3], mais pas longtemps, hein! :siffle: (tu sais bien que j'aime pas trop ergoter pour des queues de cerise). ;)

dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024
je te laisse faire les comptes d’apothicaires par éditeur

Bref, pour un "grand", il y a probablement 25 (je reprend le chiffre choisi par Euh) petits

sans même compter les "gros" indés Humanos et Futuro (que je sache, ils sont aussi tout deux "indés", aussi, non?)

Chiffres 2022 à la louche ----------------- au total environ 6500 sorties BD's / comics / mangas

Les gros de l'édition :
- Media Participations (DARGAUD, DUPUIS, LE LOMBARD, KANA, URBAN COMICS, VEGA-DUPUIS, etc...) -> 857
- Delsol (DELCOURT, SOLEIL, DELCOURT-TONKAM, etc...) -> 676
- Panini -> 564
- Hachette (PIKA, NOBI NOBI, HACHETTE COMICS, CALMANN-LEVY, etc...) -> 407
- Glénat -> 338
- Bamboo (BAMBOO, FLUIDE GLACIAL, DRAKOO, DOKI DOKI, etc...) -> 307
- Madrigall (CASTERMAN, FUTUROPOLIS, GALLIMARD, SARBACANE, DENOËL GRAPHIC, etc...) -> 240
- Editis (JUNGLE, STEINKIS, KUROKAWA, 404, etc...) -> 240
- Bragelonne (HI COMICS, MANGETSU, etc...) -> 87
- Paquet -> 69
- Kennes -> 60
- Bayard -> 58
- Ecole des Loisirs (RUE DE SÈVRES) -> 46
- Michel Lafon -> 41

J'ai mis de côté les gros éditeurs exclusivement dédiés au manga
- IDP (Meian & Boy's love) -> 292
- AC Media (Ki-oon & Mana books) -> 158
- Akata -> 108
- Euphor (Ototo & Taïfu comics) -> 93
- Komikku éditions -> 53
- Sony (CRUNCHYROLL) -> 81

Ca représente déjà 73 % des sorties. Ca sous-entend que les Boite à bulle, L'Association, Frémok, 2024... sont noyés dans les 300 et quelques éditeurs restants qui se partagent 27 % des sorties.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 16/12/2023 13:22

Le problème c'est que même les gros se sont mit à faire de la patte de mouche et des histoires de nombril. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2023 14:10

et dire qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 16/12/2023 14:12

Ça se saurait. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril91 » 17/12/2023 08:51

Bolt a écrit:Des rééditions de mangas et du patrimoine, c'est déjà le cas depuis un moment et ça s'est accentué depuis 2-3 ans.

Pour les mangas, l'édition deluxe/perfect (plus grand format + pages couleurs... et hausse du prix qui va avec ; et en points négatifs, en général, la suppression des commentaires de l'auteur et rajouts comiques entre les chapitres) de Dragon ball, qui doit être la première ou une des premières, date de 2009. Mais ces dernières années, beaucoup plus de mangas y ont eu droit.
Il y a aussi régulièrement des rééditions au format bunko, avec des tomes doubles.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lapin Moutarde » 17/12/2023 09:08

Pouffy a écrit:Le génie Uderzo l'avait d'ailleurs parfaitement illustré dans ce bijou de la BD franco-belge.

Bah je pensais qu'on avait touché le fond avec cet album, mais la sortie récente de " l'iris blanc" m'a prouvé qu'on a encore de la marge :no: :D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 17/12/2023 10:08

Lapin Moutarde a écrit:
Pouffy a écrit:Le génie Uderzo l'avait d'ailleurs parfaitement illustré dans ce bijou de la BD franco-belge.

Bah je pensais qu'on avait touché le fond avec cet album, mais la sortie récente de " l'iris blanc" m'a prouvé qu'on a encore de la marge :no: :D

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre lire :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/12/2023 11:01

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024

Sarbacane et Steinkis n'ont plus rien d'indés... Comme Futuro ou Les Humanos

Mais effectivement, je n'ai pas cité tous les petis, de la même manière que je n'ai pas cité Casterman, Gallimard, Futuroscope, les Humano, Jungle, Bamboo, Soleil, Rue de Sèvres...
L'idée, puisqu'il faut l'expliciter, était de dire que les petits éditeurs indés ont peu de sorties.

Oui, mais je crois que tu confonds entre "indés" et micro-éditeurs - en tout cas on est pas d'accord sur ce plan là (surprise). Un "micro" est aussi un "indé", en effet et tout les indés ne sont pas "micro". Et à aucun moment ai-je écrit "micro".
Du coup, les "250 qui font la surprod" du haut de page... :siffle: ;)
Ceci dit, effectivement j"avais oublié que Steinkis et Futuro avaient été intégré dans une grosse boite (merci Bolt)
Je ne connais pas la construction des édifices éditoriaux cités (ci-dessous), mais pour moi, quand je dis "indé", il est clair que Humanos & Sarbacane en sont encore (et Sèvres/Loisir aussi - pas fort sûr pour Paquet), et c'est sans doute une question de sémantique.

Bon, j'arrête là, car sinon, on y est encore en 2024 (un indé/micro qui va faire passéiste dans 13 mois). ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 17/12/2023 11:37

C'est pour ça que "indépendant" ne veut pas dire grand-chose. Indépendant de quoi ?
Tout éditeur qui commence sans l'appui d'un grand groupe, ou qui s'en détache, est indépendant.
Steinkis, dont on rappelle que le label le plus connu est Jungle !, est certes alors indépendant mais bon...
Sarbacane était bien indépendant. Maintenant, il ne l'est plus. Comme c'est un éditeur très présent en bibliothèque, certains lecteurs n'ont peut-être même pas l'idée que ce puisse avoir été un petit éditeur.
Les Humanoïdes Associés a quand même plus l'image d'un vieux mastodonte mainstream que d'un petit "éditeur indé", en 2023. A tort ou à raison. Mais c'est un éditeur présent sur plusieurs marchés (France, USA). L'éditeur ne multiplie pas les sorties de nouveautés sur le marché fr, en ce moment. C'est vrai.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 17/12/2023 18:01

Voilà. Les vrais indépendants sont ceux qui donnent leurs bouquins :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Maelle33 » 18/12/2023 08:31

Il me semble que Delcourt, Glénat, Paquet et Bamboo sont indépendants... :D
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bolt » 18/12/2023 09:03

Cooltrane a écrit:Oui, mais je crois que tu confonds entre "indés" et micro-éditeurs - en tout cas on est pas d'accord sur ce plan là (surprise). Un "micro" est aussi un "indé", en effet et tout les indés ne sont pas "micro". Et à aucun moment ai-je écrit "micro".
Du coup, les "250 qui font la surprod" du haut de page... :siffle: ;)
Ceci dit, effectivement j"avais oublié que Steinkis et Futuro avaient été intégré dans une grosse boite (merci Bolt)
Je ne connais pas la construction des édifices éditoriaux cités (ci-dessous), mais pour moi, quand je dis "indé", il est clair que Humanos & Sarbacane en sont encore (et Sèvres/Loisir aussi - pas fort sûr pour Paquet), et c'est sans doute une question de sémantique.

Bon, j'arrête là, car sinon, on y est encore en 2024 (un indé/micro qui va faire passéiste dans 13 mois). ;)

"indé" 'avait un sens il y a 25 ans. Mais dans sa définition la plus basique, Glénat peut être considéré indé, car n'appartenant à aucun grand groupe d'édition.
J'apprécie mieux le terme d'alternatif, avec ce qu'il inclut de philosophie et d'engagement dans l'édition. Mais ce ne concerne pas tous les micro-éditeurs, il y en a qui se bornent à singer les éditeurs tradi (Clair de lune, petit à petit...).

Ensuite, ton gloubi-boulga "indé / micro / 250 qui font la surprod" est incompréhensible.

Je me répète, 75 % des sorties sont du fait d'éditeurs qui sortent au moins 40 BD's par an, généralement soutenus par des grands groupes d'édition si ne ce sont pas eux-mêmes des mastodontes (Glénat, Panini). Les éditeurs que tu cibles ne sortent que 5 à 10 bouquins par an et sont noyés dans les 25 % des sorties restantes. Sans compter que la plupart des micro-éditeurs sont quasi-invisibles dans l'achalandage des libraires.

Surproduction, oui, mais faire porter le poids de cette surproduction aux micro-éditeurs, c'est complètement con.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 20/12/2023 23:22

Ce qui me fatigue ce sont les saucisses au tofu
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/12/2023 07:54

20 ans qu'on se plaint de la surproduction ! 20 ans ! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 21/12/2023 09:48

Brian Addav a écrit:20 ans qu'on se plaint de la surproduction ! 20 ans ! :-D

Les éditeurs se plaignent mais continuent, c'est que finalement ils doivent quand même y trouver leur compte.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 21/12/2023 09:52

tzynn a écrit:

Les éditeurs se plaignent mais continuent, c'est que finalement ils doivent quand même y trouver leur compte.

pour les éditeurs, comme pour les auteurs, la surproduction, c'est les autres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 21/12/2023 10:52

tzynn a écrit:

Ils ont réduit la voilure quand même. Un peu.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée