Cooltrane a écrit:Je crois qu'il y autant de jeunes tâcherons (et même plus) qu'il y a 50/60 ans), car ajd, les écoles nous pondent des diplomés à la va-vite et à la centaine. S'il y a une telle surprod, c'est aussi parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés".
Nirm a écrit:Ça et la c'est 5 à l'année.
Six pieds sous terre, 4
Éditions de la cerise, 3
Denoël, 4
Cornélius, 6
Atrabile, 9
...
Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché.
Cooltrane a écrit:dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024
et plein d'autres (que j'oublie moi-même )
Cooltrane a écrit:Bon, on va chicaner un peu , mais pas longtemps, hein! (tu sais bien que j'aime pas trop ergoter pour des queues de cerise).
dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024
je te laisse faire les comptes d’apothicaires par éditeur
Bref, pour un "grand", il y a probablement 25 (je reprend le chiffre choisi par Euh) petits
sans même compter les "gros" indés Humanos et Futuro (que je sache, ils sont aussi tout deux "indés", aussi, non?)
Bolt a écrit:Des rééditions de mangas et du patrimoine, c'est déjà le cas depuis un moment et ça s'est accentué depuis 2-3 ans.
Pouffy a écrit:Le génie Uderzo l'avait d'ailleurs parfaitement illustré dans ce bijou de la BD franco-belge.
Lapin Moutarde a écrit:Pouffy a écrit:Le génie Uderzo l'avait d'ailleurs parfaitement illustré dans ce bijou de la BD franco-belge.
Bah je pensais qu'on avait touché le fond avec cet album, mais la sortie récente de " l'iris blanc" m'a prouvé qu'on a encore de la marge
Nirm a écrit:Cooltrane a écrit:dans ta liste d'indé, tu en oublies plein:
Steinkis
Boite à bulle
L'Association
Frémok
Sarbacane
2024
Sarbacane et Steinkis n'ont plus rien d'indés... Comme Futuro ou Les Humanos
Mais effectivement, je n'ai pas cité tous les petis, de la même manière que je n'ai pas cité Casterman, Gallimard, Futuroscope, les Humano, Jungle, Bamboo, Soleil, Rue de Sèvres...
L'idée, puisqu'il faut l'expliciter, était de dire que les petits éditeurs indés ont peu de sorties.
Cooltrane a écrit:Oui, mais je crois que tu confonds entre "indés" et micro-éditeurs - en tout cas on est pas d'accord sur ce plan là (surprise). Un "micro" est aussi un "indé", en effet et tout les indés ne sont pas "micro". Et à aucun moment ai-je écrit "micro".
Du coup, les "250 qui font la surprod" du haut de page...
Ceci dit, effectivement j"avais oublié que Steinkis et Futuro avaient été intégré dans une grosse boite (merci Bolt)
Je ne connais pas la construction des édifices éditoriaux cités (ci-dessous), mais pour moi, quand je dis "indé", il est clair que Humanos & Sarbacane en sont encore (et Sèvres/Loisir aussi - pas fort sûr pour Paquet), et c'est sans doute une question de sémantique.
Bon, j'arrête là, car sinon, on y est encore en 2024 (un indé/micro qui va faire passéiste dans 13 mois).
Brian Addav a écrit:20 ans qu'on se plaint de la surproduction ! 20 ans !
tzynn a écrit:Brian Addav a écrit:20 ans qu'on se plaint de la surproduction ! 20 ans !
Les éditeurs se plaignent mais continuent, c'est que finalement ils doivent quand même y trouver leur compte.
tzynn a écrit:Brian Addav a écrit:20 ans qu'on se plaint de la surproduction ! 20 ans !
Les éditeurs se plaignent mais continuent, c'est que finalement ils doivent quand même y trouver leur compte.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités