brian sauter a écrit:L'autre problème, de taille, est que ce que j'appellerais "La BD sans estomac"
brian sauter a écrit:Bref, pour un auteur débutant aujourd'hui, faire sa place au milieu de tout une armée de faiseurs, qui squattent les librairies, c'est plus compliqué. Et sur le long terme le traditionnel franco-belge n'est pas gagnant.
Cooltrane a écrit:S'il y a une telle surprod, c'est aussi (et p-ê surtout) parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés".
D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.
D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.
ubr84 a écrit:D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.
Comme Marcel Proust ce blogeur illustre
toine74 a écrit:En plus, c'est un woke.
Cooltrane a écrit: S'il y a une telle surprod, c'est aussi (et p-ê surtout) parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés".
brian sauter a écrit:...
Mais le premier tiers du 21ème siècle est bien entamé et on peut toujours chercher des équivalent à Hergé, Morris, Goscinny ou Franquin, il y en a pas. Les blockbusters actuels c'est de la merde, à côté. Les petits éditeurs défrichent, les grands leur piquent les auteurs émergeant, grâce à la carotte de gagner plus, et ceux-ci diluent leur talent dans le mainstream, une mer insipide.
toine74 a écrit:L'âge des pionniers est fini, il faut se faire une raison. Des gros vendeurs de "qualité" actuels, il y en a beaucoup et le niveau "artistique" d'aujourd'hui est a des années lumières de la production passée (oui, on peut toujours sortir un Franquin ou un Pratt du lot pour faire contre-exemple). Blain, Sattouf, Montaigne, Fabcaro (pour les auteurs auteur), Dugommier, Ers, Chauvel (pour le mainstream) valent bien les écuries Tintin/Spirou d'antan. Évidemment, il y a aussi énormément de trucs moyens ou formatés, mais pas plus (proportionnellement) qu'auparavant si on prend la peine de regarder de plus près.
.
toine74 a écrit:L'âge des pionniers est fini
brian sauter a écrit:fanche a écrit:brian sauter a écrit:L'autre problème, de taille, est que ce que j'appellerais "La BD sans estomac"
Tiens! Un mec qui a lu jourde
Non, juste souvenu de la formule qui correspond bien à ce je pense de ce qui est majoritairement publié depuis un moment, 30 ans à la louche. Sauf que la littérature sans estomac de Jourde épinglait un petit milieu d'écrivain bobo vus chez Ardisson (le Hanouna de l'époque) dont Christine Angot alors que je vois la BD sans estomac de façon beaucoup plus large.
euh... si vous le dites a écrit:Boomer.
Nirm a écrit:Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché.
Thierry_2 a écrit:non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas
Olivier_D a écrit:toine74 a écrit:L'âge des pionniers est fini, il faut se faire une raison. Des gros vendeurs de "qualité" actuels, il y en a beaucoup et le niveau "artistique" d'aujourd'hui est a des années lumières de la production passée (oui, on peut toujours sortir un Franquin ou un Pratt du lot pour faire contre-exemple). Blain, Sattouf, Montaigne, Fabcaro (pour les auteurs auteur), Dugommier, Ers, Chauvel (pour le mainstream) valent bien les écuries Tintin/Spirou d'antan. Évidemment, il y a aussi énormément de trucs moyens ou formatés, mais pas plus (proportionnellement) qu'auparavant si on prend la peine de regarder de plus près.
.
Le niveau général des dessinateurs est quand même drôlement plus élevé que dans les années 60 à 2000, en tout cas c'est mon impression. Le nombre de BD que je feuillette et dont le dessin a une sacrée tenue, ça pose le seul problème de ne pouvoir toutes les avoir et les lire. Du point de vue scénario, j'ai aussi l'impression qu'on a beaucoup plus de diversité, et des trucs vraiment impressionnants et prenants.
Non, le vrai problème, c'est le nombre, il n'y a pas un marché assez gros pour tant d'auteurs, souvent talentueux.
Cooltrane a écrit:Nirm a écrit:Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché.
Nan, mais c'est dans l'ordre des choses que les plus gros soient 25x plus grand que les petits
Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas
Curieux de voir à combien de publications ce segment en est en part de marché??? (quand on voit les sujets mensuels de Hubi, on doit friser les 40/50%, non?)
D'autant plus que bientôt ils feront sans doute dans les rééds, une fois les djeunes plus agés rechercheront leur proust de madeleine.
Thierry_2 a écrit:non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités