Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 13/12/2023 20:28

Message précédent :
Bah tu vois, je préfère "narration" à "séquence".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 14/12/2023 02:04

brian sauter a écrit:L'autre problème, de taille, est que ce que j'appellerais "La BD sans estomac"

Tiens! Un mec qui a lu jourde
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 14/12/2023 11:46

brian sauter a écrit:Bref, pour un auteur débutant aujourd'hui, faire sa place au milieu de tout une armée de faiseurs, qui squattent les librairies, c'est plus compliqué. Et sur le long terme le traditionnel franco-belge n'est pas gagnant.


Je ne vois pas pq il serait plus difficile de percer ajd que hier ou avant-hier. :geek:
Et que les jeunes auteurs d'ajd auraient une meilleure aptitude à la BD que ceux d'outre-décennies? :?

Plein de jeunes des 50/60/70's ont vus leurs rêves coupés courts par les éditeurs (" m'enfin, on ne va pas publier des daubes pareilles, non?") ou même par les hebdos/mensuels et réactions (négatives) du public, pour les plus chanceux d'entre eux - car ils furent tdm publiés, eux.

Je crois qu'il y autant de jeunes tâcherons (et même plus) qu'il y a 50/60 ans), car ajd, les écoles nous pondent des diplomés à la va-vite et à la centaine. S'il y a une telle surprod, c'est aussi (et p-ê surtout) parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés". Un Dérib aura patienté 10/15 en travaillant pour des auteurs confirmés, avant de commencer à sortir leurs séries (ou OS) à eux. Quel jeune prétentieux voudrait faire cela, ajd? "Tout et Tout De Suite" est leur devise.

D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 14/12/2023 12:13

Cooltrane a écrit:S'il y a une telle surprod, c'est aussi (et p-ê surtout) parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés".


Les éditeurs "indés" publient peu. Ce ne sont pas eux qui sont responsables de la surproduction.
Tu te trompes de cible.


D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.


Boomer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 14/12/2023 13:43

D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.


Comme Marcel Proust ce blogeur illustre :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 14/12/2023 14:34

ubr84 a écrit:
D'autant plus que la génération selfie semble incapable de s'intéresser à autre chose qu'elle-même (très peu de fiction), et ce depuis la génération blogueuse.


Comme Marcel Proust ce blogeur illustre :P

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 14/12/2023 15:12

En plus, c'est un woke. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 14/12/2023 15:19

toine74 a écrit:En plus, c'est un woke. :geek:

La preuve, on peut en acheter dans A la Recherche du Temps Perdu !
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/12/2023 15:12

Cooltrane a écrit: S'il y a une telle surprod, c'est aussi (et p-ê surtout) parce qu'il y a pleins de daubes mal-pensées par des éditeurs "indés".

En FB et sans les rééditions
Glénat : 173
Delcourt : 157
Dupuis : 144
Dargaud 134
--> en moyenne c'est 152 BD par éditeur (soit +12 BD par mois) en 2023.


Ça et la c'est 5 à l'année.
Six pieds sous terre, 4
Éditions de la cerise, 3
Denoël, 4
Cornélius, 6
Atrabile, 9
...

Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché. :lol:
Dernière édition par Nirm le 15/12/2023 19:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 15/12/2023 15:22

Nan mais laisse, Cooltrane a remplacé yannzeman dans le créneau.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 15/12/2023 15:49

non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 15/12/2023 17:06

brian sauter a écrit:...
Mais le premier tiers du 21ème siècle est bien entamé et on peut toujours chercher des équivalent à Hergé, Morris, Goscinny ou Franquin, il y en a pas. Les blockbusters actuels c'est de la merde, à côté. Les petits éditeurs défrichent, les grands leur piquent les auteurs émergeant, grâce à la carotte de gagner plus, et ceux-ci diluent leur talent dans le mainstream, une mer insipide.


Faut arrêter le rouge qui tache, ça rend aigri. [:bru:3]

L'âge des pionniers est fini, il faut se faire une raison. Des gros vendeurs de "qualité" actuels, il y en a beaucoup et le niveau "artistique" d'aujourd'hui est a des années lumières de la production passée (oui, on peut toujours sortir un Franquin ou un Pratt du lot pour faire contre-exemple). Blain, Sattouf, Montaigne, Fabcaro (pour les auteurs auteur), Dugommier, Ers, Chauvel (pour le mainstream) valent bien les écuries Tintin/Spirou d'antan. Évidemment, il y a aussi énormément de trucs moyens ou formatés, mais pas plus (proportionnellement) qu'auparavant si on prend la peine de regarder de plus près.

Au pire, si la production d'aujourd'hui te sort des yeux, tu peux toujours retourner dans le passé, ce ne sont pas les rééditions patrimoines qui manquent.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 15/12/2023 18:04

éditions patrimoine de luxe et de qualité :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 15/12/2023 19:46

toine74 a écrit:L'âge des pionniers est fini, il faut se faire une raison. Des gros vendeurs de "qualité" actuels, il y en a beaucoup et le niveau "artistique" d'aujourd'hui est a des années lumières de la production passée (oui, on peut toujours sortir un Franquin ou un Pratt du lot pour faire contre-exemple). Blain, Sattouf, Montaigne, Fabcaro (pour les auteurs auteur), Dugommier, Ers, Chauvel (pour le mainstream) valent bien les écuries Tintin/Spirou d'antan. Évidemment, il y a aussi énormément de trucs moyens ou formatés, mais pas plus (proportionnellement) qu'auparavant si on prend la peine de regarder de plus près.
.


Le niveau général des dessinateurs est quand même drôlement plus élevé que dans les années 60 à 2000, en tout cas c'est mon impression. Le nombre de BD que je feuillette et dont le dessin a une sacrée tenue, ça pose le seul problème de ne pouvoir toutes les avoir et les lire. Du point de vue scénario, j'ai aussi l'impression qu'on a beaucoup plus de diversité, et des trucs vraiment impressionnants et prenants.
Non, le vrai problème, c'est le nombre, il n'y a pas un marché assez gros pour tant d'auteurs, souvent talentueux.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 15/12/2023 19:59

toine74 a écrit:L'âge des pionniers est fini

Passéiste vas! Il y a encore plein d’innovations à venir :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 15/12/2023 20:04

brian sauter a écrit:
fanche a écrit:
brian sauter a écrit:L'autre problème, de taille, est que ce que j'appellerais "La BD sans estomac"

Tiens! Un mec qui a lu jourde

Non, juste souvenu de la formule qui correspond bien à ce je pense de ce qui est majoritairement publié depuis un moment, 30 ans à la louche. Sauf que la littérature sans estomac de Jourde épinglait un petit milieu d'écrivain bobo vus chez Ardisson (le Hanouna de l'époque) dont Christine Angot alors que je vois la BD sans estomac de façon beaucoup plus large.


Ça ne correspond pas avec ce petit milieu de petits merdeux pseudo littéraires écrivant avec leurs excréments. En littérature la culture de l'imposture est avérée avec des sous chiasses qui profitent bien du marché. Ceux que tu conspues sont certe un peu artisans mais au moins ils sont honnêtes et ne schlinguent pas la décadence
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 15/12/2023 21:52

euh... si vous le dites a écrit:Boomer.

Doomer :D

Mieux vaut être un has-been qu'un will-never-be.
c'est pas spécialement dirigé contre toi.

Nirm a écrit:Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché. :lol:

Nan, mais c'est dans l'ordre des choses que les plus gros soient 25x plus grand que les petits

Thierry_2 a écrit:non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas


Curieux de voir à combien de publications ce segment en est en part de marché??? (quand on voit les sujets mensuels de Hubi, on doit friser les 40/50%, non?)
D'autant plus que bientôt ils feront sans doute dans les rééds, une fois les djeunes plus agés rechercheront leur proust de madeleine.

Olivier_D a écrit:
toine74 a écrit:L'âge des pionniers est fini, il faut se faire une raison. Des gros vendeurs de "qualité" actuels, il y en a beaucoup et le niveau "artistique" d'aujourd'hui est a des années lumières de la production passée (oui, on peut toujours sortir un Franquin ou un Pratt du lot pour faire contre-exemple). Blain, Sattouf, Montaigne, Fabcaro (pour les auteurs auteur), Dugommier, Ers, Chauvel (pour le mainstream) valent bien les écuries Tintin/Spirou d'antan. Évidemment, il y a aussi énormément de trucs moyens ou formatés, mais pas plus (proportionnellement) qu'auparavant si on prend la peine de regarder de plus près.
.


Le niveau général des dessinateurs est quand même drôlement plus élevé que dans les années 60 à 2000, en tout cas c'est mon impression. Le nombre de BD que je feuillette et dont le dessin a une sacrée tenue, ça pose le seul problème de ne pouvoir toutes les avoir et les lire. Du point de vue scénario, j'ai aussi l'impression qu'on a beaucoup plus de diversité, et des trucs vraiment impressionnants et prenants.
Non, le vrai problème, c'est le nombre, il n'y a pas un marché assez gros pour tant d'auteurs, souvent talentueux.




Perso, quand je relis (adulte, limite vioque) des trucs qui passaient dans le JdT (je pense aux 77 ans des JdT), Pilote ou Spirou Hebdo des 60's, il y avait un tas de daubes importants en taux significatif - sans parler de Pif ou Cœurs Vaillants). Et je dirais que les éditeurs ont publié en album tout ce qui avait de de meilleur (à qqes exceptions près) et parfois de l'assez moyen aussi, mais de ce qui est resté en rade, c'était souvent bien mérité. C'est clair aussi que tout cela est bien vieillot et souvent mal imprimé (album ou hebdo) et reproduit ajd avec des couleurs dignes des restrictions de l'époque.

En général, le nombre de daubes crées en FB est resté le même ajd (en %-age) qu'il y a 50/70 ans, c'est juste que les daubes d'ajd sont publiées en bouquins/albums.

Voilà pour mon coté "Yannze" :doigt:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 15/12/2023 22:07

Cooltrane a écrit:
Nirm a écrit:Donc les plus gros éditeraient ~25 fois plus que les indés.
Va falloir argumenter pour les "accuser" de saturer le marché. :lol:

Nan, mais c'est dans l'ordre des choses que les plus gros soient 25x plus grand que les petits

Et donc, où tu veux en venir vis-à-vis des indés?
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas


Curieux de voir à combien de publications ce segment en est en part de marché??? (quand on voit les sujets mensuels de Hubi, on doit friser les 40/50%, non?)
D'autant plus que bientôt ils feront sans doute dans les rééds, une fois les djeunes plus agés rechercheront leur proust de madeleine.

Des rééditions de mangas et du patrimoine, c'est déjà le cas depuis un moment et ça s'est accentué depuis 2-3 ans.
Pour les chiffres, je publierai à la fin de l'année un ordre de grandeur du volume de sorties (en augmentation par rapport à l'année dernière). En part de marché à proprement parler, il faudra attendre les données de GfK si ce dernier en publie.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 15/12/2023 22:13

Ben il l'a dit, avec leur 200-250 BD annuelles, ils sont responsables de la surproduction.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 15/12/2023 22:28

Thierry_2 a écrit:non mais de toute façon, c'est la faute aux mangas

Parfaitement !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 15/12/2023 22:46

Le génie Uderzo l'avait d'ailleurs parfaitement illustré dans ce bijou de la BD franco-belge.

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité