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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 12/12/2023 18:44

Message précédent :
Aramis90 a écrit:Question: les blockbusters ont-ils besoin d'être mis en avant, en particulier dans le cadre d'un Festival qui célèbre la création?
Vous avez deux heures.
...
alors si ça pouvait mettre en avant les bons vendeurs aussi ce serait bien, des fois


Il y a beaucoup de bons vendeurs qui ont été Grand-Prix ces dix dernières années : Sattouf, Rumiko Takahashi, Hermann, Katsuhiro Ōtomo,Bill Watterson, Akira Toriyama. Et grand-prix = expo l'année d'après.

Idem pour les Fauves divers et variés, énormément de gros cartons.

On peut toujours faire mieux ou différent, évidemment.

As-tu quelques noms d'auteurs bestsellers qui devraient avoir plus de lumière ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede onehmouninehl » 12/12/2023 18:57

Oui, un seul :
Walker Jungetrumpseker (et je ne pense pas être le seul de cet avis !)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 12/12/2023 19:11

Tiens, je remarque que Nexichou a nettoyé un de mes posts. :D


2004 Le Combat ordinaire, t. 1 : Le Combat ordinaire
2008 Là où vont nos pères
2014 Come Prima
2015 L'Arabe du futur, t. 1
2018 La Saga de Grimr
2023 La Couleur des choses


Lus avant qu'ils ne soient angoumisés

j'ai probablement dû en lire la moitié via la bib comm.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 12/12/2023 19:57

toine74 a écrit:As-tu quelques noms d'auteurs bestsellers qui devraient avoir plus de lumière ?


Au débotté : Dimitri Armand, Conrad, Dany, Lereculey, Rossi, Franz (à titre posthume), Eric Henninot, Théo, les auteurs de Gung-Ho Benjamin von Eckartsberg et Thomy von Kummant, Servain, Coutelis, Wendling, Cauvin, Terpant, Puerta, Walthéry, Bercovici, pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, de tous âges et de tous styles et qui ornent mes étagères. Il faut remonter aux années 70 pour voir des géants comme Godard ou Derib récompensés pour leurs premières œuvres à Angoulème.
Ce ne sont pas seulement les plus expérimentés jamais vraiment récompensés à Angoulême, mais surtout tous ceux dont la carrière nécessiterait certainement une telle récompense, et il y en a parmi ceux que je cite. Et ce ne sont pas simplement de bons metteurs en scène, de bons raconteurs d'histoire, mais surtout des excellents dessinateurs, parce que la BD, c'est aussi beaucoup du dessin :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 12/12/2023 20:42

Olivier_D a écrit:
toine74 a écrit:As-tu quelques noms d'auteurs bestsellers qui devraient avoir plus de lumière ?


Au débotté : Dimitri Armand, Conrad, Dany, Lereculey, Rossi, Franz (à titre posthume), Eric Henninot, Théo, les auteurs de Gung-Ho Benjamin von Eckartsberg et Thomy von Kummant, Servain, Coutelis, Wendling, Cauvin, Terpant, Puerta, Walthéry, Bercovici, pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit, de tous âges et de tous styles et qui ornent mes étagères. Il faut remonter aux années 70 pour voir des géants comme Godard ou Derib récompensés pour leurs premières œuvres à Angoulème.


Ce n'est pas une liste de bestseller actuel, ça me semble plus être des auteurs que tu aimes. ;) (je ne juge pas, il y a des noms qui me parle dans ta liste, ce n'est pas le problème).

Je pense que tout amateur à sa propre liste d'auteurs qu'il pense, à juste titre, mériter les honneurs. Le système mis en place ces dernières années (vote en 2 tours par les auteurs) montre bien que le ressenti d'untel est souvent très différente de celle de son voisin. Le seul vrai juge de paix est le temps. En regardant les lauréats passés, qui peut critiquer objectivement le bilan ? Des oubliés, certainement, avec un GP par an, on ne le donnera jamais à tout le monde, mais des noms honteux ?

Olivier_D a écrit:Ce ne sont pas seulement les plus expérimentés jamais vraiment récompensés à Angoulême, mais surtout tous ceux dont la carrière nécessiterait certainement une telle récompense, et il y en a parmi ceux que je cite. Et ce ne sont pas simplement de bons metteurs en scène, de bons raconteurs d'histoire, mais surtout des excellents dessinateurs, parce que la BD, c'est aussi beaucoup du dessin :D


Pour rester dans le ton : qu'est-ce qu'un excellent dessin ? Vous avez 2 heures. :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 12/12/2023 22:10

Un dessin qui n’est pas dans le style de mon fils de 7 ans.
Oui je mets la barre haute ici.
:D


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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 13/12/2023 00:18

Mon fils de 6 ans dessine mieux
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 13/12/2023 06:09

Mon petit fils de 9 ans est déjà trop vieux je pense :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 13/12/2023 09:06

toine74 a écrit:Pour rester dans le ton : qu'est-ce qu'un excellent dessin ? Vous avez 2 heures. :lol:


2 heures ? En 2 heures on fait une bonne dizaine de planches :D :D :D

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 13/12/2023 09:20

Olivier_D a écrit:
toine74 a écrit:As-tu quelques noms d'auteurs bestsellers qui devraient avoir plus de lumière ?


Il faut remonter aux années 70 pour voir des géants comme Godard ou Derib récompensés pour leurs premières œuvres à Angoulème.

Ce ne sont pas seulement les plus expérimentés jamais vraiment récompensés à Angoulême, mais surtout tous ceux dont la carrière nécessiterait certainement une telle récompense, et il y en a parmi ceux que je cite.


Je ne reprends pas l'intégralité de la liste, car elle est aussi subjective qu'incomplète : quid pour commencer d'un bon nombre d'auteurs américains ou asiatiques, que le FIBD cherche aussi à mettre un peu plus en valeur depuis notamment les années 1990-2000.

Je ne vais évoquer que quelques-uns des Prix Jeunesse, afin de contre-argumenter :

en 1994 : il est attribué... à Conrad
en 1996 : Zep
en 2000 : Tarquin
en 2004 : Sfar
en 2012 : Arthur de Pins
en 2015 : Clément Oubrerie
en 2017 : Tébo
en 2020 : Camille Jourdy et Akiko Higashimura
en 2021 : Sophie Guerrive

Pas si mal... Un beau mixte entre consécration de nouvelles œuvres, de carrières déjà longues et d'auteurs plus que méritants. Et il n'y a jamais qu'un seul prix (ou deux ex aequo) par an, d'où la difficulté de l'exercice.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 13/12/2023 10:01

icecool a écrit:Je ne reprends pas l'intégralité de la liste, car elle est aussi subjective qu'incomplète


J'en conviens totalement, d'ailleurs il serait difficile d'avoir une liste objective et complète, ma contribution n'allait pas dans ce sens.
Je te remercie de compléter par les prix-jeunesse, c'est vrai qu'il y a là du beau linge.
Mon propos (un brin taquin) est simplement d'essayer de défendre un certain savoir-faire d'une BD que personnellement j'aime et qui semble aujourd'hui un peu à la peine. On a des déclarations en ce sens de Dimitri Armand je crois, ainsi que de Jérôme Félix, le scénariste de Paul Gastine, qui se demandent s'il existe aujourd'hui encore un espace pour ce type de dessin techniquement assez exigent en termes de savoir-faire et de temps consacré. Cet espace existe encore, mais il se rétrécit, sans doute en partie à cause de l'attrait des mangas, mais aussi de la survalorisation notamment dans les prix d'Angoulème d'une BD expérimentale dont on a aussi un peu le droit de se moquer. :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede icecool » 13/12/2023 10:32

Le "problème" (qui n'en est pas un) provient de ce que les "gros éditeurs" sur-promeuvent la bande dessinée conventionnelle, à quelques exceptions près. Une bonne part du lectorat, enferré dans son classicisme, méconnait totalement le reste de la production... d'où la surprise angoumoisine annuelle, qui procède en grande partie du point de vue inverse : valoriser des titres plus exigeants, aux styles graphiques parfois déroutants, sans négliger de regarder pour autant ce qui se fait de mieux ou de plus novateur du côté franco-belge.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/12/2023 11:27

Olivier_D a écrit:
toine74 a écrit:Pour rester dans le ton : qu'est-ce qu'un excellent dessin ? Vous avez 2 heures. :lol:


2 heures ? En 2 heures on fait une bonne dizaine de planches :D :D :D

dess.jpg

et pourtant, c'est, amha, un des titres les plus riches de sens de cette année. La bande dessinée n'a pas vocation à être une suite de toiles de maîtres. L'essence de la bande dessinée, c'est la narration. Creuser Voguer présente des récits qui, sous des airs enfantins et simplistes, proposent une critique acerbe de la société. Le décalage entre l'apparente facilité de l'emballage et la complexité du contenu représente une grande partie de la réussite de ce titre. C'est tout un travail créatif en amont qui aboutit à ce qui te paraît, pris hors contexte, nul.
Bien sûr, un autre auteur aurait dessiné des cases chiadées avec l'intérieur des cabanes, une galerie de personnages très détaillés avec des jeux d'ombres lourds de sens. Cela auraitpû être très beau, mais en décalage complet avec la démarche de Delphine Panique. Cela aurait été un autre livre avec un autre ton.
Chaque lecteur possède ses gouts et sa sensibilité. Personne n'est obligé d'adhérer à cette vision de la bande dessinée. La sélection d'Angoulême n'a pas pour but de dicter à chacun ce qu'ils doivent aimer, mais bien de mettre en avant différentes conceptions. Perso, il y a au moins la moitié des titres dans la sélection générale que je n'ouvrirai jamais. Je n'en fais pas une maladie.


et que dire de cette grosse feignasse qui a visiblement découvert la photocopieuse ? :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 13/12/2023 12:03

et le travail lié au phénomène d'urgence amené par le bruit de plus en plus présent tu en fais quoi :?:
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/12/2023 12:24

choregraphe a écrit:et le travail lié au phénomène d'urgence amené par le bruit de plus en plus présent tu en fais quoi :?:

ceci est une autre histoire
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 13/12/2023 13:14

Thierry_2 a écrit:L'essence de la bande dessinée, c'est la narration.

Et encore, je trouve ça réducteur.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede onehmouninehl » 13/12/2023 13:46

...mais ça rejoint la majorité des définitions de la bande dessinée faites par les théoriciens(Groensteen, Peeters), qui reconnaissent aussi un aspect protéiforme qui la rendent difficile à circonvenir...
La narration par le dessin est au coeur du médium, mais ce dessin n'a par contre pas à être joli, mais signifiant...



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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 13/12/2023 16:11

J'entends. C'est juste que la "narration" comprend à mon sens une linéarité, voire une temporalité, qui peut être trouble dans la BD. Je digresse mais je suis dérangé par le terme "medium" qui est pour moi le "support" => livre, journaux, leporello, publications en ligne type webtoon ou instagram, etc... Bref, je pense que c'est une erreur de considérer la BD comme "medium", malgré la définition wiki consacrée.

Alors, "c'est quoi la BD ?" c'est super délicat à répondre. Chaque élément (case, mise en page, phylactère, onomatopée, récitatifs sous cartouche, et j'en passe...) peut être à la fois ni nécessaire, ni suffisant. Finalement l'objet BD (physique ou numérique) est comme un contrat entre trois parties : le lecteur, l'auteur et l'éditeur, sans définition claire, si ce n'est que c'est vendu comme tel. Bref, comme n'importe quel (objet d')art, C'est quand même un truc de gros sectaires qui se font un clin d'oeil en se disant qu'il "savent".

Et autant Peeters et Groensteen ont beaucoup contribué à fournir des tas de clés pour entrer au monde de la BD ou en délimiter les contours, autant les bouquins de McCloud ne passent plus vraiment à mes yeux.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 13/12/2023 17:47

pour moi, la narration va au delà de la linéarité ou de la temporalité. Il ne s'agit pas nécessairement de raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin. La bande dessinée ne peut exister qu'à partir du moment où deux "images" interagissent à travers ce satané espace inter-icônique ;)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 13/12/2023 18:04

Thierry_2 a écrit:pour moi, la narration va au delà de la linéarité ou de la temporalité. Il ne s'agit pas nécessairement de raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin. La bande dessinée ne peut exister qu'à partir du moment où deux "images" interagissent à travers ce satané espace inter-icônique ;)


Pour vous mettre d'accord, davantage que la narration, l'essence de la bande dessinée c'est la séquence. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 13/12/2023 19:28

Bah tu vois, je préfère "narration" à "séquence".
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