Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Vu que le manga avait fait dans le +80% en 2021/22, -25%, c'est tranquille.
-18% pour l'instant en volume, selon l'article de Livres Hebdo sur Japan Expo aujourd'hui.
Pour rappel, en volume sur le segment du manga: 2021 vs 2020: +108% / 2022 vs 2020: +114%
Sachant que 2020 était déjà une année record, à +59% par rapport à la moyenne du marché sur 2010-2019.
Ensuite, cette contraction était attendue: toute la question est de savoir autour de quel niveau le marché va se stabiliser, sachant qu'il est quasi-certain que ce serait nettement au-dessus de ce qui était la norme durant la décennie passée.
La contraction n'est pas surprenante.
Apres ca va quand meme faire de la casse parce que je crois qu'il y a eu plusieurs ouvertures de magasin 100% manga en 2022 et m'est avis que certains business ont ete construits sur des bases ventes 2022 ou plus .
le parle de Album manga ou Original manga a Paris ( je sais que Original Comics et Original Manga souffrent a font financierement cette ete) et je crois qu'Album a ou va changer de proprietaire recemment.
Dans les 2 cas j'ai peur que les fonds propres de la librarie d'origine aient servis en partie a developer le nouveau magasin 100% manga et avec la baisse des ventes c'est tout la galaxie Albums/Original Comics/Manga qui risque de dispararaitre...
Apres structurellement je pense que de toute facons ces deux enseignes soufrraient d'autre problemes...