Xavier Guilbert a écrit:reddef a écrit:Vu que le manga avait fait dans le +80% en 2021/22, -25%, c'est tranquille.
-18% pour l'instant en volume, selon l'article de Livres Hebdo sur Japan Expo aujourd'hui.
Pour rappel, en volume sur le segment du manga: 2021 vs 2020: +108% / 2022 vs 2020: +114%
Sachant que 2020 était déjà une année record, à +59% par rapport à la moyenne du marché sur 2010-2019.
Ensuite, cette contraction était attendue: toute la question est de savoir autour de quel niveau le marché va se stabiliser, sachant qu'il est quasi-certain que ce serait nettement au-dessus de ce qui était la norme durant la décennie passée.
tzynn a écrit:Le prix unique du livre entre numérique et physique? Je me vois mal payer le même prix pour du virtuel.
Au delà de ça, quand je vois que Hoka Hey! vendu à 23€ en physique était à 2,99€ en ligne 3 mois plus tard, ou que le dernier Cassegrain (Ne lâche pas ma main) à 30€ était quasi un mois plus tard à 2,99€ sur les plates-formes en ligne officielles
tzynn a écrit:Le prix unique du livre entre numérique et physique?
tzynn a écrit:Je me vois mal payer le même prix pour du virtuel.
tzynn a écrit:Au delà de ça, quand je vois que Hoka Hey! vendu à 23€ en physique était à 2,99€ en ligne 3 mois plus tard, ou que le dernier Cassegrain (Ne lâche pas ma main) à 30€ était quasi un mois plus tard à 2,99€ sur les plates-formes en ligne officielles
dod a écrit:tzynn a écrit:Le prix unique du livre entre numérique et physique? Je me vois mal payer le même prix pour du virtuel.
Au delà de ça, quand je vois que Hoka Hey! vendu à 23€ en physique était à 2,99€ en ligne 3 mois plus tard, ou que le dernier Cassegrain (Ne lâche pas ma main) à 30€ était quasi un mois plus tard à 2,99€ sur les plates-formes en ligne officielles
mais dans le cas du numérique c'est une location l'autre l'achat est-ce vraiment comparable ?
Edhral a écrit:Mais ce n'est pas le sujet posé par le Médiateur du livre, si ? Là, on discute de ce qu'avec des politiques de dons de jetons, de jetons achetables à des tarifs dégressifs selon le volume acheté... on se retrouve avec un webtoon valant n jetons qui a coûté x € à M. Durand et y € à Mme Dupont : pas de prix unique.
tzynn a écrit:dod a écrit:tzynn a écrit:Le prix unique du livre entre numérique et physique? Je me vois mal payer le même prix pour du virtuel.
mais dans le cas du numérique c'est une location l'autre l'achat est-ce vraiment comparable ?
Non non c'est un achat
dod a écrit:tzynn a écrit:dod a écrit:tzynn a écrit:Le prix unique du livre entre numérique et physique? Je me vois mal payer le même prix pour du virtuel.
Non non c'est un achat
comment ça ? tu en as l'usage advitam ? je pensais que tu avais un délai pour le lire , je ne connais que IZNEO (au début en tt cas plus regardé par la suite )
fanche a écrit:Rien n'est ad vitam en numérique, il disparaît de la plateforme pour x raison, il disparaît de ta collection numérique. Pour le physique il faut que ta bibliothèque crame mais il y a moins de probabilités
dod a écrit:si tu achète en format numérique est-ce que tu as un temps déterminé pour le lire ? genre je l'achète aujourd'hui et je le lis dans un an ?
Pouffy a écrit:dod a écrit:si tu achète en format numérique est-ce que tu as un temps déterminé pour le lire ? genre je l'achète aujourd'hui et je le lis dans un an ?
Il n'y a pas de temps déterminé donc tu peux le lire quand tu veux, si et seulement si, tu récupères le fichier (pdf ou jpeg).
Si tu l'achètes sur une plateforme de streaming, tu ne pourras le lire que le temps où la plateforme est opérationnelle (puisque le lecture sur le plateforme te sera imposée). Tu peux le lire autant de fois que tu veux.
Par contre si tu payes un abonnement pour un catalogue, la liste des ouvrages va évoluer dans le temps.
Pouffy a écrit:Depuis le temps que je l'écris, le format numérique ne peut être que loué. La notion d'achat n'a pas de sens... d'ailleurs il est interdit de revendre un livre numérique d'occasion. Vous avez simplement le droit de le lire, au même titre qu'un ouvrage de médiathèque.
Pour les Webtoon, tu n'achètes rien. Tu payes l'accès à un service de location.
dod a écrit:et donc techniquement je ne le "rapatrie" pas forcément sur mon disque dur ? tout dépend du système où je l'achète c'est bien ça ?
mr_switch a écrit:Il commence à y avoir une notion de revente (ne me demande pas comment), par exemple sur 7switch : https://www.7switch.com/fr/ebook/978282 ... 1-bad-beat (site qui malgré son nom a pignon sur rue, semble-t-il)
Au Japon, les mangas menacés par une réforme fiscale ?
C'est en tous cas ce que dénoncent des mangakas, qui redoutent la disparition du métier d'assistants. C'est la culture populaire dans son ensemble qui est menacée, surenchérissent les artistes des secteurs de l'animation et du cinéma japonais.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités