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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede BDGest » 20/06/2011 17:00

Message précédent :
Ben oui, à partir du moment où il y a eu un jugement, on peut en parler ici.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 21/06/2011 07:04

bon bin on va attendre que les gens en parlent alors :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede nathalie dupont » 22/06/2011 21:20

je me permet de m'incruster dans cette conversation pour dire que j'avais quitté le métier de libraire pendant 4 ans, c'est avec une grande joie que je le retrouve mais que j'ai beaucoup de mal a conseiller une nouveauté qui tienne le route. Belle couv,mais on a l'impression qu'elle n'est pas du même dessinateur ou scénario vu et revu; je ne serais pas en faire le quart donc j'arrête mais je comprend les lecteurs
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Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 22/06/2011 22:52

nathalie dupont a écrit:je me permet de m'incruster dans cette conversation pour dire que j'avais quitté le métier de libraire pendant 4 ans, c'est avec une grande joie que je le retrouve mais que j'ai beaucoup de mal a conseiller une nouveauté qui tienne le route. Belle couv,mais on a l'impression qu'elle n'est pas du même dessinateur ou scénario vu et revu; je ne serais pas en faire le quart donc j'arrête mais je comprend les lecteurs


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Re: C'est la crise ?

Messagede Regis Hautiere » 24/06/2011 10:58

BHop a écrit:Il vient de bananer un ami, lui stoppant sa série par une fausse lettre recommandée


C'est quoi une "fausse lettre recommandée" ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede tackian » 24/06/2011 11:16

c'est quand un mec se déguise en facteur et te file un bout de papier bidon.

C'est vrai qu'on peux se demander comment faire une "fausse lettre recommandée" ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Regis Hautiere » 24/06/2011 11:21

Et surtout : quel est l'intérêt de le faire ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 24/06/2011 11:38

Quand une série est arrêtée, faute de ventes, la logique veut que l'éditeur le dise à l'auteur, on a eu 2 cas.
Les premiers ont vu leur série annoncée stoppée en vente par un simple "mail ", et ladite série était "ressortie"
7 ou 8 mois plus tard je crois en numérique, sans que les auteurs le sachent, déjà, et ils ont considéré à juste titre que c'était une "remise en vente dissimulée ".
Pour éviter celà, donc, après concertation de tous sur facebook, on avait donc convenu que pour chaque séries, annoncées somme stoppée, faute de vente, il fallait qu'une lettre recommandée de l'éditeur le confirme, ceci bien sur afin d'éviter, une " résurrection sans avertir les auteurs "; ce qui était déjà arrivé.
( le post sur l'ADABD est publié un peu plus haut dans ce topic)

Un autre collègue a reçu donc un courrier tout simple, mais la lettre annoncant arrêt de la série était présentée comme envoyée en Recommandé avec accusé de réception dans l'intitulé, ce qui n'était pas le cas bien sur.
Il s'est méfié - on faisait vachement gaffe depuis quelques temps :D et il a donc redemandé formellement que ce courrier d'arrêt de sa série lui arrive REELLEMENT en vraie lettre recommandée.

PS : Aux dernières nouvelles, sa série est stoppée depuis 4 mois je crois, mais il a encore vu des "ventes " ce mercredi sur Edistat :shock:

PS : revoilà le post sur la série stoppé et ressucitée "en douce " - Là encore, contrat loi 1886, donc permettant ce genre d'embrouilles. La VRAIE loi de 1994, ne le permet pas sans un "contrat annexe" :evil:

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Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 24/06/2011 11:58

Regis Hautiere a écrit:Et surtout : quel est l'intérêt de le faire ?


Mr Hautière,vous connaissez bien, je crois, le coup du Logiciel compta toujours en panne, chèques des droits perdus ou très très en retard ! Nous, c'était pareil, mais à une échelle encore plus " industrielle " ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Regis Hautiere » 24/06/2011 12:22

Ce que je veux dire, c'est : quel est l'intérêt pour "l'éditeur" en question de le faire ?
L'intérêt d'un recommandé avec accusé de réception est avant tout de fournir à l'envoyeur une preuve qu'il a bien procédé à l'envoi. Pour le destinataire, à partir du moment où il a reçu le courrier, que ce dernier ait été envoyé en recommandé ou pas ne change rien puisque la preuve de la réception de ce courrier c'est le courrier lui-même.
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Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 24/06/2011 12:38

Regis Hautiere a écrit:Ce que je veux dire, c'est : quel est l'intérêt pour "l'éditeur" en question de le faire ?
L'intérêt d'un recommandé avec accusé de réception est avant tout de fournir à l'envoyeur une preuve qu'il a bien procédé à l'envoi. Pour le destinataire, à partir du moment où il a reçu le courrier, que ce dernier ait été envoyé en recommandé ou pas ne change rien puisque la preuve de la réception de ce courrier c'est le courrier lui-même.


Un juriste Belge en CPI qui nous avait bien aidé avait donné ce conseil, tout en recommandé, toujours ! Dans un sens ou dans l'autre, Il y avait eu déjà des litiges dans leurs tribunaux à cause de trucs envoyés en courrier simple.
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Re: C'est la crise ?

Messagede BHop » 24/06/2011 17:29

On va clore ce débat, sur cet ... éditeur, comme expliqué au boss du site en MP, on peut plus continuer, là :roll:
revenons donc à la CRISE :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 27/06/2011 09:14

Yep, mais j'ai quand même retrouvé le post de la BD " morte et ressucitée " sans même avertir les auteurs :D
Algésiras trouvait le contrat fumeux " (les termes du tien me semblent particulièrement fumeux sur le sujet d'ailleurs). Ben oui, avec une loi datant de Jules Vernes ou Victor Hugo, c'est possible :fant2: :fant2: :fant2:

http://www.adabd.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=2459
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Re: C'est la crise ?

Messagede steff-L » 27/06/2011 09:24

Précision : BD stoppée en commercialisation = droits revenant aux auteurs. Un éditeur la "revendant 6 mois après avoir stoppé la commercialisation, n'a donc plus les droits, et n'importe quel tribunal asimilera celà à de la contrefaçon, comme les fausses rolex.
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Re: C'est la crise ?

Messagede claverie » 29/06/2011 11:40

Pour en revenir au sujet initial: "c'est la crise?"
La réponse est positive.
Les économistes la date en démarrage au premier choc pétrolier de 1973 :fant2:
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 25/07/2011 22:42

Un gros facteur de crise c'est le repli du milieu social de la BD sur lui-même, le fait que la BD en tant que média est étouffée par la BD en tant que milieu social: des habitués des festivals qui en viennent à écrire, dessiner et publier pour d'autres habitués, des potes à eux, en circuit fermé. On a observé le même phénomène en littérature. C'est une tare propre à la culture sociale française élitiste, mondaine et salonneuse. Il faut que la BD soit et reste un média populaire, du moins en partie. Si on perd cet aspect, on perd le contact avec le grand public et c'est la décadence, le consanguinuité morbide. C'est pourquoi mon bilan, en ce qui concerne un éditeur comme Soleil, est plutôt positif que négatif.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cobalt 60 » 30/07/2011 08:14

D H T a écrit:Un gros facteur de crise c'est le repli du milieu social de la BD sur lui-même, le fait que la BD en tant que média est étouffée par la BD en tant que milieu social: des habitués des festivals qui en viennent à écrire, dessiner et publier pour d'autres habitués, des potes à eux, en circuit fermé. On a observé le même phénomène en littérature. C'est une tare propre à la culture sociale française élitiste, mondaine et salonneuse. Il faut que la BD soit et reste un média populaire, du moins en partie. Si on perd cet aspect, on perd le contact avec le grand public et c'est la décadence, le consanguinuité morbide. C'est pourquoi mon bilan, en ce qui concerne un éditeur comme Soleil, est plutôt positif que négatif.


C'est quand même difficile de trouver un équilibre.
La BD art populaire la prive de la légitimité tant recherchée par certains lecteurs ou auteurs. Ce n'est pas le théâtre de boulevard ou le cinéma de Dany Boon qui font que ces deux arts sont reconnus comme tels. Pas plus que les figurines Marvel ou Leblon Delienne ne sont de la sculpture.
Il faut bien qu'il y ait une branche de la BD plus expérimentale, plus audacieuse et qui ne se contente pas de reprendre des vieilles recettes pour que le média progresse un peu même si cela doit se faire pour une frange réduite de lecteurs. Je crois au contraire que taxer d'élitiste tout ce qui s'éloigne un peu du classicisme éprouvé est très français. Mais ton propos est heureusement plus nuancé, ce n'est donc pas une critique que je te fais.
Pour ma part, je crois que Soleil fait plus de mal que de bien à l'image de la bande dessinée en la cantonnant dans la puérilité. Après, comme personnellement j'en ai rien à foutre que la BD soit reconnue par les médias, le grand public ou la sphère universitaire, Soleil peut faire ce qu'il veut je m'en tape. Du moment que je trouve encore des choses un peu plus profondes à lire. Toutefois, cela m'emmerde que Soleil se pose comme exemple de ce que devrait être la BD.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 30/07/2011 08:58

Il est étrange de voir dans la diversité actuelle de la production bd , une cause ou un stigmate de la crise...comme si la bd ne devrait etre qu'une , monolithique et univoque pour trouver remède à la crise...bizarre-bizarre.

Par contre, de prime abord, j'étais assez d'accord avec DHT...; le processus qu'a connu et que connait le cinéma français (je résume à grand trait.), cette sclérose entre deux blocs antagonistes, le cinéma bobo parlant des problèmes de coucherie du 8eme arrondissement, et le cinéma prolo à base de rire gras et de comiques issus de la tv, n'est pas enviable pour la bd.Il est rigolo d'ailleurs de voir que ces deux tendances ont besoin de l'autre pour se définir.et cela est vrai aussi pour la bd....il est plus facile de se définir en se servant comme repoussoir de ce qu'est l'autre.ma bd, c'est de l'anti-soleil..ma bd, c'est pas de la branlette intello en gaufrier..;c'est tellement simple d'avoir ce repoussoir, cela évite de devoir se définir par soi même.et c'est toujours aussi rigolo de voir autant les auteurs que les lecteurs se choisirent une bd comme l'on choisit un camp, un uniforme..c'est marrant de voir les gens se ranger d'eux-même dans des petites boites..l'homme a vraiment une ame servile par nature..
j'ai la faiblesse de penser que Soleil et les requin-marteaux sont de la BEUDEU, et que l'un n'a pas pour nature d'écraser l'autre,meme en ces temps de crise ou la place devient chère.

et puis la caricature de la bd grand public sans fond, juste la forme, et l'inverse pour l'alternative, c'est des explications simplistes qui conviennent qu'aux esprits simples. qu'il y ai des discours de petits boutiquiers au sein des rencontres d'auteurs, les uns enviant la reconnaissance médiatique des autres, les autres enviant les ventes des uns, c'est une réalité. Mais de là en faire un sédiment de la crise actuelle, c'est un peu abusé..c'est juste indicatif que la connerie ne s'est pas arrétée aux frontières de notre métier.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cobalt 60 » 30/07/2011 11:30

En ce qui me concerne, je ne me range dans aucune boîte. Je lis du mainstream, de l'indé, du comics et du manga, du super bien dessiné et du pas bien dessiné du tout.
Simplement et comme pour tous les autres arts, je ne comprends pas qu'on vienne dire : "La BD devrait être comme ceci ou comme cela". A titre personnel, j'ai ma propre hiérarchie, car tout n'est pas égal quoiqu'on en dise. Mais je n'essaie pas de l'imposer parce que cela m'est complètement indifférent que d'autres partagent mes goûts ou pas.
Je n'admets donc pas qu'on tente d'asseoir une hégémonie d'une catégorie sur une autre surtout en arguant du succès public.
C'est pourquoi des gens comme Luc Besson, Mourad Boudjellal ou Jean-Christophe Menu me gonflent avec leurs discours étroits et intolérants. D'ailleurs, nombre d'auteurs mainstream ont de l'admiration pour certains auteurs indés et réciproquement. Ce sont surtout les lecteurs et quelques éditeurs qui mettent les gens dans des boîtes, sur ce point, je te rejoins.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 30/07/2011 12:40

tout à fait d'accord, parce que le lecteur que nous sommes ne se résument pas à une seule boite, mais à plusieurs, et que de plus, ces boites évoluent (cf discussion sur le comics et les variabilités d'envie;); nous ne lisons plus ce que nous lisions il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans.

les discours "alternatifs" bombardant à boulet rouge la bd mainstream, onaniste et rétrograde, je le comprend dans le sens ou il faut "tuer le père", comme dirait freud, pour trouver sa voie (voix.). Je me souviens d'une interview de l'auteur de la Guerre d'Alan, Guibert, auteur dont j'admire, j'idolâtre l'oeuvre, et dans cet interview, il prêchait pour le gaufrier et le reste n'était que de la merde..cela m'a fait bondir. quelle étroitesse d'esprit ! quelle fatwa sur ce qui n'est pas soi.je me raccroche au fait que cet interview était paru dans BOdoi, qui n'est (n'était) qu'un torche-cul bas de gamme prompt à créer des polémiques minables, et que les propos ont été dévoyé.
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 30/07/2011 12:48

stephane crety a écrit:[...] et puis la caricature de la bd grand public sans fond, juste la forme, et l'inverse pour l'alternative, c'est des explications simplistes qui conviennent qu'aux esprits simples.


Oui, et puis derrière le simplisme de leur jugement, on trouve des motivations inavouées qui ne sont guère différentes de celles d'un supporter de foot fanatique de son équipe.
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