nexus4 a écrit:Sfar - Ligue des auteurs.Bonjour. Quelques mots sans concertation avec mes camarades pour vous tenir au courant des travaux de la toute jeune Ligue des Auteurs Professionnels. Les réponses des collègues auteurs sont massives puisque nous avons je crois près de mille adhésions en moins d'un mois. La situation des auteurs professionnels est complexe et bien que les médias relaient volontiers la crise que traverse notre profession, les leviers à actionner sont difficilement lisibles par l'opinion. En une phrase et pour faire simple, on ne pourra bientôt plus vivre en publiant des livres. Pour mille raisons. Nous sommes persuadés que seule une décision radicale en faveur des auteurs pourrait sauver nos métiers: les droits d'auteurs ne peuvent pas rester dans cette situation absurde, coincés entre les désavantages cumulés et des salaires et du patrimoine. Et les auteurs ne peuvent plus être la variable d'ajustement du monde du livre. Nous avons également la certitude que l'exécutif n'a l'intention de rien faire. Chaque nouvelle équipe au ministère de la Culture commence par annuler toutes les réunions prévues avec l'équipe d'avant. Puis relance un cycle de réunions à l'occasion desquelles il faut à nouveau tout expliquer. Et comme notre situation relève de décisions qui dépassent Culture et Affaires Sociales, on finit systématiquement par ne rien faire pour nous. Contraste saisissant: dès que le Syndicat de l'Edition ou le CNL demandent quelque chose au gouvernement, ils l'obtiennent. Par exemple la récente décision concernant les directeurs de collection. Pardon pour l'inélégance de ce message public, mais j'en appelle aux "gros vendeurs et aux grandes gueules" parmi les auteurs. Ceux qui ont le micro à la télé dans les radios, ceux qui sont en couverture des journaux. Ceux qui ont le moins besoin de cette révision de notre situation. La seule chose qui sonnera le réveil de l'exécutif face au massacre de notre profession, ce sont des voix fortes présentes et emmerdantes. J'aimerais que les "écrivains connus" nous rejoignent en masse afin que le gouvernement sache qu'il a face à lui tous les écrivains de langue française. Mille mercis non seulement de vous inscrire à la Ligue des Auteurs Professionnels, mais aussi d'entrer en contact avec nos administrateurs afin d'ajouter votre voix et votre aura à ces démarches qu'i n'ont qu'un but: permettre que perdure le miracle d'un pays où l'on peut dire "faire des livres est un métier". En ces temps de prix littéraires, ça aurait vraiment de la gueule, que tous nos grands écrivains nous rejoignent et agissent avec nous. Notre corporation n'a pas le pouvoir de bloquer le périphérique avec des rames de papier. Nous avons besoin de "grandes gueules".
ulys a écrit:D’ailleurs si quelqu’un a quelques Bamboo à conseiller (non pas les métiers) en attendant le nouveau label d’Arleston, je serais preneur.
Pour ma part, j’ai bien apprécié « Nos embellies » début d’année (Grand Angles).
Bolt a écrit:Deux news sur Actualitté faisant un rapide bilan 2018 sur les ventes de bandes dessinées en France et leur impact. Les données sont issues de L’Observatoire de la librairie qui regroupe 200 points de vente.
Bande dessinée et librairie indépendante : une histoire d'amour en 2018
BD, romans : les 20 livres les plus vendus en librairie sur 2018
On apprend que la vente BD connait une "explosion" (tout est relatif), de quoi faire maintenir à flot les librairies indé.
Egalement, on apprend que le Tome 4 de L’Arabe du futur se trouve dans les 10 meilleures ventes littéraires.
Sinon, les 10 meilleures ventes selon l'Observatoire :
1. L’Arabe du Futur T.4 ; Une Jeunesse Au Moyen-Orient (1987-1992), de Riad Sattouf (Allary)
2. Blake Et Mortimer T.25 ; La Vallee des Immortels T.1, d’Yves Sente, Teun Berserik, Peter Van Dongen (Blake Et Mortimer)
3. Le Voyage de Marcel Grob, de Philippe Collin et Sébastien Goethals (Futuropolis)
4. Moi Rene Tardi, Prisonnier de Guerre Au Stalag Iib T.3 ; après La Guerre, de Jacques Tardi (Casterman)
5. Moi, ce que J’aime, c’est Les Monstres, d’Emil Ferris (Monsieur Toussaint L’Ouverture — traduction Jean-Charles Khalifa)
6. Les Vieux Fourneaux T.5 ; Bons pour l'asile, de Wilfrid Lupano, Wilfrid et Paul Cauuet (Dargaud)
7. L’Arabe du Futur T.1 ; Une Jeunesse Au Moyen-Orient (1978-1984), de Riad Sattouf (Allary)
8. Les aventures de Lucky Luke d'après Morris T.8 ; Un cow-boy à Paris, de Jul et Achde (Lucky Comics)
9. Les grands espaces, de Catherine Meurisse et Isabelle Merlet (Dargaud)
10. Geluck pète les plombs, de Philippe Geluck (Casterman)
rennois a écrit:Bolt a écrit:Deux news sur Actualitté faisant un rapide bilan 2018 sur les ventes de bandes dessinées en France et leur impact. Les données sont issues de L’Observatoire de la librairie qui regroupe 200 points de vente.
Bande dessinée et librairie indépendante : une histoire d'amour en 2018
BD, romans : les 20 livres les plus vendus en librairie sur 2018
On apprend que la vente BD connait une "explosion" (tout est relatif), de quoi faire maintenir à flot les librairies indé.
Egalement, on apprend que le Tome 4 de L’Arabe du futur se trouve dans les 10 meilleures ventes littéraires.
Sinon, les 10 meilleures ventes selon l'Observatoire :
1. L’Arabe du Futur T.4 ; Une Jeunesse Au Moyen-Orient (1987-1992), de Riad Sattouf (Allary)
2. Blake Et Mortimer T.25 ; La Vallee des Immortels T.1, d’Yves Sente, Teun Berserik, Peter Van Dongen (Blake Et Mortimer)
3. Le Voyage de Marcel Grob, de Philippe Collin et Sébastien Goethals (Futuropolis)
4. Moi Rene Tardi, Prisonnier de Guerre Au Stalag Iib T.3 ; après La Guerre, de Jacques Tardi (Casterman)
5. Moi, ce que J’aime, c’est Les Monstres, d’Emil Ferris (Monsieur Toussaint L’Ouverture — traduction Jean-Charles Khalifa)
6. Les Vieux Fourneaux T.5 ; Bons pour l'asile, de Wilfrid Lupano, Wilfrid et Paul Cauuet (Dargaud)
7. L’Arabe du Futur T.1 ; Une Jeunesse Au Moyen-Orient (1978-1984), de Riad Sattouf (Allary)
8. Les aventures de Lucky Luke d'après Morris T.8 ; Un cow-boy à Paris, de Jul et Achde (Lucky Comics)
9. Les grands espaces, de Catherine Meurisse et Isabelle Merlet (Dargaud)
10. Geluck pète les plombs, de Philippe Geluck (Casterman)
200 points de vente, c'est pas grand-chose, somme toute. Donc ça reste un reflet
reddef a écrit:"Marcel", c'est 75.000 exemplaires vendus d'après Futuropolis.
sam1979 a écrit:reddef a écrit:"Marcel", c'est 75.000 exemplaires vendus d'après Futuropolis.
Waouh!!! 75000 ventes ça doit laissé rêveur bon nombre de dessinateurs et scénaristes ça quand même, après je ne connais pas du tout ce duo d'auteur, il n'y pas eu non plus une grosse pub de futuro pour ce titre, donc joli coup...
Frannck a écrit:Très surpris par le 5 "Moi, ce que J’aime, c’est Les Monstres". Je sais qu'il a eu de très bons retours, mais pour l'avoir feuilleté et lu les premières pages ici, ce n'est pas de la BD grand public.
Le Geluck vient juste de sortir non (edith me souffle deux mois)?
sam1979 a écrit:reddef a écrit:"Marcel", c'est 75.000 exemplaires vendus d'après Futuropolis.
Waouh!!! 75000 ventes ça doit laissé rêveur bon nombre de dessinateurs et scénaristes ça quand même, après je ne connais pas du tout ce duo d'auteur, il n'y pas eu non plus une grosse pub de futuro pour ce titre, donc joli coup...
sam1979 a écrit:On m'a souvent répété, à tort ou à raison, que ce n'était pas un passage en librairie qui faisait vivre les auteurs de bd et qui faisait vendre des bouquins, car assez souvent les bd ont déjà étaient achetées en librairie avant la séance de dédicace...
Blackfrag a écrit:Content pour Catherine Meurisse et Isabelle Merlet et belle surprise pour Le Voyage de Marcel Grob, je savais son succès mais pas à se retrouver sur le podium non plus Les vieux fourneaux aurons sans doute cet avantage de se vendre sur du plus long terme aussi (série qui continue , films etc)
reddef a écrit:Frannck a écrit:Très surpris par le 5 "Moi, ce que J’aime, c’est Les Monstres". Je sais qu'il a eu de très bons retours, mais pour l'avoir feuilleté et lu les premières pages ici, ce n'est pas de la BD grand public.
Le Geluck vient juste de sortir non (edith me souffle deux mois)?
Geluck, c'est toujours de la grosse vente de fin d'année. Le cadeau "facile" pour Noël ...
Pour "Moi, ce que J’aime, c’est Les Monstres", ce n'est effectivement pas grand public mais il va bien au-delà du lectorat lambda de BD (genre B & M, Thorgal, XIII, etc) qui fuira ce genre d'ouvrage et touche le public littéraire des géneralisteq comme a pu le faire Persépolis en son temps.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités