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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/08/2018 07:35

Message précédent :
nexus4 a écrit:Mangaka français ! Faut tout lire.
Qui dessinent comme des mangaka, qui râlent comme des français. :D


doc les mangakas français, c'est pas des dessinateurs français, ou des auteurs français, ils ont fait un groupe FaceBook à part, c'est ça ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 25/08/2018 08:47

nexus4 a écrit:Mangaka français ! Faut tout lire.
Qui dessinent comme des mangaka, qui râlent comme des français. :D


Ouais, mais les mangakas (de toutes nationalités), si cela leur plait pas, ya personne pour les retenir et faire autre chose. :P :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/08/2018 09:49

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Mangaka français ! Faut tout lire.
Qui dessinent comme des mangaka, qui râlent comme des français. :D


doc les mangakas français, c'est pas des dessinateurs français, ou des auteurs français, ils ont fait un groupe FaceBook à part, c'est ça ?

Tu as la liste des signataires dans l'article. Ce sont les auteurs français qui publient du petit N&b tramé format souple, et qui ne dépareillent pas à la Japan expo. Après, c'est comme toutes les tribunes à signataires multiples, on nomme le groupe pour faire cohésion. C'est comme le manifeste 343 salopes. Pas sûr qu'il y ait un groupe FB de Salopes, ni que ce soit nécessaire. ;)

Aerinn - Chronoctis Express - Scénario, Dessin
Alan Heller - Lost Sahara - Scénario, Dessin
Alexandre Desmassias — Booksterz — Création des décors, graphisme
Alexis Tallone — Golem — Dessin
Ancestral Z (Deruick Vincent) — Dofus manga — Dessin
Antoine Dole — 4LIFE — Scénario
Camille Moulin-Dupré — Le voleur d’estampes — Scénario, Dessin
Carole Bartier - Shochu on the Rocks - Scénario
Christophe Cointault - Tinta Run - scénario, Dessin
Crounchann (Sylvain Trabut) - Dofus Monster : chêne Mou — scénario, Dessin
Doria Plume — Imperitura — Dessin, Scénario
Elsa Brants — Save me Pythie — Scénario, Dessin
Emmanuel Nhieu - Burning Tattoo - Scénario, Dessin
Fabien Dalmasso - Lil' Berry (2019) — Scénario
Fabien Fournier — Noob — scénario
Florence Torta - Sentaï school - Scénario
François Descraques — La Brigade temporelle (Le visiteur du Futur) — Scénario
Gary Vazeille — Azmos — Scénario, Dessin
Géo — Shiness — Dessin — Auto-édition
Gilles Aris — Dofus Monster : Le Dragon Cochon - scénario, Dessin
Grelin - MarbleGen (Origins) - Dessin
Guillaume Lapeyre - City Hall - Dessin
Izu (Guillaume DORISON)- Versus Fighting Story - Scénario
Jenny — Pink Diary — Scénario, Dessin
Jéro — Lil' Berry (2019) — Dessin
Kalon (Virginie Diallo) - Versus Fighting Story - Dessin
KTA, Shizuha (Ivan Elfried Kumb) — D’encre et de feu, Ragnafall (2019) — Dessin
Kugy momo — Double Me — Assistant
Laurent Libessart — Dofus Monster: Koulosse — Dessin
Liaze - Lost Soul - Scénario, Dessin
Maliki — Maliki — Scénario, Dessin, couleur
Marujirushi - Ragnafall - scénario
Michaël Almodovar — Les Torches d’Arkylon — scénario, Dessin
Mig — Ogrest — Scénario, Dessin
Miki Makasu - Double me - Scénario
Mister Box — Lost Sahara — assistant
Miya - Alchimia - Dessin
Mojo — Dofus manga — Dessin des décors
Moonkey - Dys, Necromancer - Scénario, Dessin
Nicolas DAVID — Meckaz — Dessin
Oto-San — Double me — Dessin
Ottami - Dofus Arena - Dessin
Philippe Cardona - Sentaï school - Scénario, Dessin
Philippe Zytka — Dofus Monster: Koulosse — Scénario
Reno — Dreamland — Scénario, Dessin
Romain Lemaire — Everdark — Scénario, Dessin
Romain Pujol — Lapins crétins — Scénario
Saïd Sassine - Wakfu Manga, Shochu on the rocks - Scénario, Dessin
Salim Kafiz - Dreamland - assistant
Samantha Bailly — Alchimia — Scénario
Samjin Rebib – Shiness – Scénario
Sinath — Le carnet de Théo — Dessin, Scénario
Simon Hutt T — Doggy bags (Killer klowns) — Dessin
Sourya — Talli — Scénario, Dessin
Sylvain Dos Santos — Booksterz — Scénario
Thomas Bouveret — ElementR — Dessin
Tony Valente — Radiant — Scénario, Dessin
Vald — Catacombes — Scénario, Dessin
Vinhnyu — 4LIFE — Dessin
Yami Shin - Green Mechanic - Scénario, Dessin
YO-one (Yoann Vornière) — Sois heureux ou meurs en essayant — Scénario, Dessin
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 25/08/2018 10:31

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Mangaka français ! Faut tout lire.
Qui dessinent comme des mangaka, qui râlent comme des français. :D


doc les mangakas français, c'est pas des dessinateurs français, ou des auteurs français, ils ont fait un groupe FaceBook à part, c'est ça ?

Tu as la liste des signataires dans l'article. Ce sont les auteurs français qui publient du petit N&b tramé format souple, et qui ne dépareillent pas à la Japan expo. Après, c'est comme toutes les tribunes à signataires multiples, on nomme le groupe pour faire cohésion. C'est comme le manifeste 343 salopes. Pas sûr qu'il y ait un groupe FB de Salopes, ni que ce soit nécessaire. ;)



Nan, mais je trouve ça étonnant / amusant / triste / révélateur (cochez ce que vous voulez) qu'à l'heure où les frontières entre Comics / Franco-Belge / Manga ont depuis longtemps "explosées", qu'on a la chance de voir des auteurs mêlant mélangeant toutes les influences, on apprend que des mangakas français rejoignent les autres auteurs.

C'est comme si les Auteurs de Gros Nez ou les Auteurs de Romans Graphiques avaient sorti un communiqué pour annoncer qu'ils se joignaient au combat.

Alors attention, c'est bien de se joindre au combat hein, c'est juste ce "communautarisme" qui me surprend.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 25/08/2018 11:00

Je suis assez surpris d'y trouver Fabien fournier (Scénariste de la série "NOOB") et Florence Torta (Coloriste de la série NOOB)

NOOB la série sur laquelle ils travaillent tous les 2, n'a rien d'un manga, format A5, couverture cartonnée, album tout en couleur, je comprends pas trop pourquoi ils se définissent comme des mangakas.
NOOB se passent dans le milieu du jeu video , l'histoire se déroule à la façon d'un RPG pour être plus précis.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/08/2018 11:29

Brian Addav a écrit:C'est comme si les Auteurs de Gros Nez ou les Auteurs de Romans Graphiques avaient sorti un communiqué pour annoncer qu'ils se joignaient au combat.

Alors attention, c'est bien de se joindre au combat hein, c'est juste ce "communautarisme" qui me surprend.

C'est vrai que c'est un peu ça.
Les auteurs de la BD du réel rejoignent le combat.
Les autrices girly rejoingnent le combat...

Ca me semble un regroupement artificiel de circonstance pour marquer le coup en terme de com. Même si ils doivent se côtoyer souvent dans les salons/festivaux, emmenés par leurs écuries respectives, bien moins nombreuses, estampillées manga pour le coup, plus Ankama.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 25/08/2018 14:01

Je remarque que ça fait beaucoup d'auteurs, pour un sous-genre de la BD...
Comment la BD, dont le lectorat (nous dit-on) diminue d'année en année, peut-elle rémunérer correctement autant de monde ????
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Re: C'est la crise ?

Messagede fanche » 25/08/2018 14:52

Bah justement le truc c'est que ça rémunère très mal :?
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 25/08/2018 15:19

fanche a écrit:Bah justement le truc c'est que ça rémunère très mal :?


Oui mais la faute à qui ?
Au système de rémunération ?
Ou au trop grand nombre d'auteurs ?

C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.

Ou alors la BD génère beaucoup d'argent, un magot dont les auteurs ont connaissance, et c'est la raison pour laquelle ils se battent pour le récupérer.
(je doute de cette 2ème option, pour être honnête) ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 25/08/2018 15:20

Dans le lot y’en a quand même pas mal qui ont publié une fois Il fut un temps un seul tome format manga... Suis pas sûr que ça fasse d’eux des mangakas à vie... Ça donne l’impression de brasser du vent, voire de faire face à des enfants. À un moment faut aussi accepter les spécificités culturelles de son pays.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 25/08/2018 17:23

yannzeman a écrit:Je remarque que ça fait beaucoup d'auteurs, pour un sous-genre de la BD...
Comment la BD, dont le lectorat (nous dit-on) diminue d'année en année, peut-elle rémunérer correctement autant de monde ????


nomme moi une seule catégorie ou créneau (sous-genre si tu préfère) dans n'importe quel art qui n'est pas surpeuplé de gens qui voudraient s'auto-définir auteur (ils le sont) et professionnel (c'est un peu là le problème. Dès qu'il y a un nouveau truc ou style, c'est la ruée des autre pour essayer d'y occuper un créneau et avoir un rayon de soleil, avant même qu'un sous ne leur tombe dans la paume.

Combien de groupe de rock des 60/70's se sont cassé les dents, sans même faire un album ou n'en faire que un seul et de disparaitre sans laisser de trace. ajd, les groupes s'auto-produisent pour sortir leur premier album. Même des groupes pourtant bien établi en 98 comme Marillion (ce serait un peu l'équivalent de Graton en BDFB) ont commencé avec un projet d'autofinancement via les fans >> c'était le crowdfunding 15 ans avant sa popularisation.

yannzeman a écrit:
fanche a écrit:Bah justement le truc c'est que ça rémunère très mal :?


Oui mais la faute à qui ?
Au système de rémunération ?
Ou au trop grand nombre d'auteurs ?

C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.


Qqe part, c'est le principe de l'offre (trop importante) et de la demande (en baisse constante ou status quo vu les ventes), valable, comme Yannz le dit, pour le sport comme pour le business, comme pour les arts.

Un cycliste moyen à la fin de son contrat n'est jamais sûr de retrouver du boulot l'année suivante, sauf/quitte à redescendre en Continentale avec une fraction de ce qu'il gagnait en World Tour.

défaitiste?? oui sans aucun doute.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 25/08/2018 18:27

yannzeman a écrit:Je remarque que ça fait beaucoup d'auteurs, pour un sous-genre de la BD...
Comment la BD, dont le lectorat (nous dit-on) diminue d'année en année, peut-elle rémunérer correctement autant de monde ????

En 2017 il s'est vendu 43 millions d'albums pour un chiffre d'affaire de 500 millions d'euros. Un record depuis 10 ans !
Les albums d'Asterix représentent à eux seul 4% des ventes !

https://www.idboox.com/economie-du-livr ... fres-cles/
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 25/08/2018 18:32

yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.


À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 25/08/2018 18:37

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.


À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).

exactement [:flocon:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 25/08/2018 21:44

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.


À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).


Là, on ne parle pas de salaires, si je ne me trompe pas.
Un salarié est en CDI (ou CDD) et touche, chaque mois, un salaire garanti (plus éventuellement des primes).
Un artiste, si j'ai bien compris, touche une avance sur recette, un pari sur des ventes éventuelles.

Si les ventes ne suivent pas, l'artiste ne gagnera pas beaucoup, au final, non ?

Mais de toute façon je ne parlais pas de salaire, mais de l'intérêt de faire de la BD dans une industrie en surproduction.
Le sujet a été évoqué maintes et maintes fois.

Maintenant, si la BD génère beaucoup de profits (attention au piège du "chiffre d'affaire", qui n'est pas le bénéfice à redistribuer), alors il faudrait revoir la répartition de ces profits.

Mais si il y a injustice dans la répartition des profits dans le monde de l'entreprise en général, pourquoi ce serait différent dans le monde de la BD ?
On le sait, le plus gros des profits va aux actionnaires, pas à ceux qui créent réellement de la richesse...
Si des syndicats type CGT ne parviennent pas à faire changer les choses, les signatures de quelques mangakas français... :roll:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Nirm » 25/08/2018 22:21

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.


À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).


Là, on ne parle pas de salaires, si je ne me trompe pas.

Ah, excuse j'ai mal compris le "mal payé" je n'avais pas saisi que tu ne parlais pas de salaire... [:bru:3]

Donc en fait la répartition ne devrait pas changer "parce que c'est pareil ailleurs" ?
Et quand tu dis "si la BD paie mal" ce n'est pas général comme constat ?
Je ne suis plus trop, tu veux comparer avec le monde de l'entreprise mais pas tout le temps ?

Ce n'est juste pas comparable. Avec les chanteurs si tu veux un parallèle pertinent. ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 26/08/2018 08:11

Nirm a écrit:À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?


Oui... c'est vrai dans tous les domaines (sauf fonctionnaires).
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 26/08/2018 09:20

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:C'est bien de vouloir faire de la BD, mais si c'est mal payé parce qu'il y a trop de monde qui en fait, c'est comme dans tous les milieux professionnels, mieux vaut peut-être changer d'orientation professionnelle.


À parce que lorsqu'il y a trop de personnes travaillant dans le même secteur les salaires baissent ?
Allons allons, le principal problème n'est pas le nombre de parutions mais la répartition des gains (car il y en a bien).


Là, on ne parle pas de salaires, si je ne me trompe pas.

Ah, excuse j'ai mal compris le "mal payé" je n'avais pas saisi que tu ne parlais pas de salaire... [:bru:3]

Donc en fait la répartition ne devrait pas changer "parce que c'est pareil ailleurs" ?
Et quand tu dis "si la BD paie mal" ce n'est pas général comme constat ?
Je ne suis plus trop, tu veux comparer avec le monde de l'entreprise mais pas tout le temps ?

Ce n'est juste pas comparable. Avec les chanteurs si tu veux un parallèle pertinent. ;)


Je voulais dire que même sans parler chiffres, le simple fait de voir autant de monde dans un métier de niche devrait faire fuir les gens les plus raisonnables.

Et oui, la BD est une industrie comme les autres.
Elle génère des profits, redistribués injustement, comme dans le reste de l'industrie.
On en a déjà parlé à longueur de pages.

La seule nouveauté, c'est que là, en voyant la liste des signataires du sous-genre "mangaka français", ça en fait déjà du monde, et c'est évident que la plupart ne peut pas vivre de cela.

Mais cela ne veut pas dire que je cautionne ce qui se fait, les injustices dans la répartition des richesses. Juste que ce ne sont pas quelques signatures de plus qui vont changer les choses.

La comparaison avec les chanteurs est possible, bien sur, mais pour les chanteurs, la situation est légèrement différente, car le téléchargement a réellement bouleversé la donne, plus que dans la BD (pour le moment, du moins).
L'objet disque (CD ou vinyl) a quasiment cessé d'exister ; beaucoup de gens n'en achètent plus.

Alors les chanteurs ont du modifier leurs sources de revenu :
Ils ont augmenté les prix des concerts, pour compenser les pertes des ventes de disques.

Dans la BD, la solution de faire payer les dédicaces semble illusoire, et la revente des planches ne semble pas une solution non plus, vu que les auteurs travaillent de plus en plus sur support numérique.

Reste la solution de la licence globale, avec répartition proportionnée au nombre de téléchargements, si le numérique se développe. Si le numérique ne se développe pas, il faut que le nombre d'auteurs baisse, pour une meilleure répartition des revenus, je pense. Solutions déjà évoquées...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 26/08/2018 09:54

L'idée selon laquelle la répartition de la valeur ajoutée globale générée par la BD est favorable aux éditeurs, aux distributeurs, aux libraires,..., et par conséquent défavorable aux auteurs, est couramment exprimée sur ce forum.
Mais il ne faut pas perdre de vue que la BD fait vivre pas mal de salariés, chez les éditeurs, les distributeurs, les libraires et les divers prestataires spécialisés....

Or, on sait qu'en France le travail salarié, même relativement peu qualifié, coûte très cher, du fait notamment des charges sociales salariales et patronales. Il en résulte que, pour survivre, les sociétés du secteur doivent "préempter" une part importante de la valeur ajoutée globale.

En effet, leurs salariés ne continueraient pas à travailler, et changeraient de métier s'ils n'étaient pas rémunérés de façon décente, ce qui entrainerait notamment la disparition des éditeurs marginaux et d'un certain nombre de libraires et de prestataires spécialisés.

Autrement dit, l'une des raisons pour lesquelles la répartition de la valeur ajoutée globale du secteur de la BD est défavorable aux auteurs c'est que, contrairement aux salariés, ils continueront de toutes façons à produire même en étant mal rémunérés.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Lapin Moutarde » 26/08/2018 11:22

Jeff70 a écrit:
Autrement dit, l'une des raisons pour lesquelles la répartition de la valeur ajoutée globale du secteur de la BD est défavorable aux auteurs c'est que, contrairement aux salariés, ils continueront de toutes façons à produire même en étant mal rémunérés.

Bah à un moment donné s'ils n'arrivent plus à vivre, ils feront autre chose, faut pas se leurrer, certains ont arrêté la Bd car ce n'était plus du tout rentable pour eux, et se sont tournés vers la pub, le jeu vidéo etc...
Malgré tout, on se retrouve tous les ans avec 5000 Bd/an, c'est bien que ce métier continue d'attirer des gens. Beaucoup font quelques albums et hop, au revoir à jamais ! au vu de la masse de boulot et du peu qu'ils gagnent.
Qui se souvient de Frédéric BELTRAN (MEGALEX) ou de Jean-claude CASSINI (BOUFFE DOUBLON) , etc..etc.. des auteurs qui ont connu le succès et qui aujourd'hui sont des plus...discrets, parce que c'est de plus en plus difficile pour un auteur "d'exister" dans ce monde ultra concurrentiel avec 5000 bouquins qui sortent /an.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 26/08/2018 17:47

Nous sommes bien d'accord... ;)
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