nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.
nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.Ode à la bêtise!
Il y a de cela un peu plus d’une année, artistes, éditeurs et associations avaient agité énergiquement la clochette de l’alarme avant que des décisions ne soient entérinées par le petit monde politique belge sur une révision des droits de reprographie.
Attention, messieurs, ce que vous projetez, au demeurant de manière arbitraire et sans concertation, va faire perdre aux artistes et aux éditeurs au minimum 40% de leurs droits et ne sera bénéficiaire à d’aucun, si ce n’est aux multinationales fabricantes d’imprimantes et autres outils de copie, à l’image de HelwettPackard ou de Canon !
Bien entendu, le petit monde politique, tous en cœur avec l’habituelle condescendance, avaient répondu que les artistes et les éditeurs ne savent pas de quoi ils parlent ! Ces messieurs des cabinets ministériels autoproclamés experts en tout et son contraire, et soutenus par leurs ministres, avaient bien évidemment tout été étudiés. Si, si, je vous assure... Circulez, il n’y a rien avoir !
Aujourd’hui, à l’heure d’un premier bilan, 60% des droits se sont évaporés ! Et le pis, c’est que face aux chiffres, le petit monde politique vous répond avec un appoint consternant que oui, peut être, enfin… On va examiner la chose ! On va faire des études !
Examiner la chose? Des études ? Mais, connard, quand tes relevés montrent une perte de 60%, ce n’est pas le fruit de l’imaginaire ! Ta connerie nous l’a mis dans le cul bien profond et toutes tes études n’y changeront rien...
Oui, je sais, tout cela n’est pas bien civil et sérieux, que de vulgarités. Mais quand les formules de politesses et les courriers déférents on été trainés avec mépris, un doigt tendu, un bras d’honneur ou quelques mots grossiers soulagent à défaut de convaincre.
Jean-Yves DELITTE
chinetok a écrit:"Auteur de bande dessinée, une profession qui fait de moins en moins recette" ici: http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 26153.html
Ma vraie réalité de libraire tt petit dans mon coin et depuis septembre:
9200 livres reçus
2500 livres retournés
550 cartons en tout
13.4 par jour ouvré
8 tonnes en tout
200 kgs par jour
moralité : 2h de manutention pure chaque jour. C'est ça, le métier de libraire moderne
chinetok a écrit:On aimerait mieux avoir tes lumières sur le sujet, en particulier si on se réfère uniquement au segment BD franco belge, elle se porte donc plutôt bien ou plutôt mal ou c'est la bonne santé du comics et du manga qui donne cette illusion que la BD franco belge se porte tout aussi bien?
chinetok a écrit:41 ans, je ne trouve pas spécialement jeune pour ma part
chinetok a écrit:On peut quand même en déduire que malgré tout, le manga booste de manière générale "l'édition BD" (donc dans sa globalité). Par contre triste est de constater qu'en FB, c'est toujours les mêmes têtes de gondoles qui tiennent le haut du pavé, laissant peu de visibilité aux autres.
chinetok a écrit:Maintenant, il serait intéressant de savoir dans quelle proportion ils sont « multi-genres »
Xavier Guilbert a écrit:Tiens, il y a de nouveaux arrivants sur le thread.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité