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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 09:12

Message précédent :
tzynn a écrit:Mais dans le cadre du dossier en question, on ne parle pas d'offre culturelle mais de business.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Je cite: "Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone."
On parle ici bien de politique culturelle, pas de business.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 09:36

Comme si ce n'était pas lié dans ce genre de dossier... Ils ne vont pas sur place pour le plaisir, mais probablement pour trouver des accords de diffusion ou à tout le moins pour lancer de premiers hameçons. A quoi ça sert d'aller à l'étranger si après il n'y a de toute façon pas moyen de suivre financièrement.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 09:56

tzynn a écrit:Comme si ce n'était pas lié dans ce genre de dossier... Ils ne vont pas sur place pour le plaisir, mais probablement pour trouver des accords de diffusion ou à tout le moins pour lancer de premiers hameçons. A quoi ça sert d'aller à l'étranger si après il n'y a de toute façon pas moyen de suivre financièrement.

Attends, laisse-moi deux minutes pour décortiquer ton argumentation.
1. pourquoi penserais-tu que les "petits éditeurs" iraient sur place pour le plaisir, et pas les gros? pourquoi ce mépris?
2. d'où vient cette idée qu'il y n'aurait pas moyen de suivre financièrement? un accord de diffusion ou de traduction, c'est une structure américaine qui va te payer pour diffuser ou éditer tes livres, donc c'est de l'argent qui rentre. Au contraire, c'est une manière de mieux suivre financièrement.

Là, on a une aide qui est donnée pour faciliter cette recherche, et que les gros éditeurs ont coopté, en mettant une barrière à l'entrée pour éviter que les petits viennent en profiter.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/10/2017 12:38

Tzynn n'a montré à mon sens aucun mépris. Il rappelle avec lucidité ce qu'est la réalité. Et croire qu'une prospection à l'international peut aboutir quand déjà on lutte pour seulement 1000€...Faut vraiment le faire.

Cotisation de 1000/ an.
Une heure de baby sitting ou surveillance de devoir, c'est 9€. Donc faut le faire 10h par mois. Si y a un matheux, à 25€l 'heure, c'est plié encore plus vite fait avec les cours particuliers.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 12:46

LeJoker a écrit:Tzynn n'a montré à mon sens aucun mépris. Il rappelle avec lucidité ce qu'est la réalité. Et croire qu'une prospection à l'international peut aboutir quand déjà on lutte pour seulement 1000€...Faut vraiment le faire.

Encore faudrait-il lire les réponses jusqu'au bout.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 02/10/2017 12:51

LeJoker a écrit:Tzynn n'a montré à mon sens aucun mépris. Il rappelle avec lucidité ce qu'est la réalité. Et croire qu'une prospection à l'international peut aboutir quand déjà on lutte pour seulement 1000€...Faut vraiment le faire.


Je me suis fait la même réflexion à propos de la prospection à l'international, pour une structure qui peine déjà à s'en sortir en France ou en Belgique. De prime abord, ça n'a pas de sens.

Et puis, je me suis souvenu d'une chose qu'on m'a raconté hier :

Facedebouc ne sert pas uniquement à permettre à tout un chacun d'étaler sa vie sur internet, c'est aussi un outil de communication très prisé par les petites structures, notamment dans le monde agricole, pour mutualiser les informations, solutions, ventes, achats, etc...

Et certaines petites structures, qui n'auraient pas assez de débouchés au niveau local (régional ou national) y ont trouvé de nouveaux débouchés à l'international.

Est-ce que cette façon de penser ne pourrait pas s'appliquer (ou s'appliquerait déjà) au monde de l'édition, et plus particulièrement la BD ?
Et dans ce cas, est-ce qu'une présence à l'international (aux USA, en l’occurrence) ne serait pas pertinente, quitte à prendre le risque (financier) de sortir les 1000 euros de droit d'entrée ?

Pourquoi je pose la question :
Il existe des BD, ne répondant peut-être pas à la demande franco-belge, mais qui feraient très "françaises" à l'international, et pourraient y trouver un public, même de niche.
Les films français arrivent bien à s'exporter là-bas, et parfois des films n'ayant pas trouvé leur public en France, ou qu'on ne soupçonnerait pas de trouver un public aux USA.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 13:28

yannzeman a écrit:Il existe des BD, ne répondant peut-être pas à la demande franco-belge, mais qui feraient très "françaises" à l'international, et pourraient y trouver un public, même de niche.
Les films français arrivent bien à s'exporter là-bas, et parfois des films n'ayant pas trouvé leur public en France, ou qu'on ne soupçonnerait pas de trouver un public aux USA.

JC Menu faisait ce constat dans son Plates-Bandes, soulignant combien les formes "habituelles" du mainstream d'une culture étaient tellement codifiées qu'elles en devenaient paradoxalement difficiles à exporter, alors que les approches d'auteurs, touchant plus à une forme d'universalité, étaient finalement mieux armées.

Un élément qu'il omettait alors de mentionner, c'est que les attentes en terme de ventes des structures publiant l'une ou l'autre étaient également très différentes -- le petit éditeur considérant comme satisfaisant (voire miraculeux) d'atteindre des chiffres comparables à ce qu'il peut avoir en France, le gros, bien sûr, espérant un succès populaire.

Ce qui me renvoie à ce très vieil entretien qu'on avait fait avec La Comédie Illustrée, en 1998:

Gregg: À partir de quand avez-vous commencé à traduire en anglais ?

Jean-Philippe Peyraud: Il se trouve qu’on avait croisé pas mal d’étrangers intéressés et pour qui c’était plus facile d’avoir un produit anglais. On s’est dit pourquoi pas, et on s’est lancé comme ça..

Christopher: C’était un désir que nous avions depuis assez longtemps. Le potentiel du marché français étant restreint, nous nous sommes dit que, pour essayer de faire vivre la comédie illustrée, pourquoi ne pas essayer de pousser jusqu’au marché américain. Ça a commencé quand nous sommes allé au festival d’Angoulême 1996 où j’ai pris les premiers contacts avec Capital. On avait fait un prototype pour savoir s’ils étaient intéressés, soit par le format album français, soit par le format comic. Ils ont dit « on vous prend tout de suite les formats comic » et donc c’est ce qu’on a fait. Avec le principe de distribution aux États-Unis par catalogue de Diamond, de Last gasp, c’est beaucoup plus simple et agréable pour nous de pouvoir prévoir les tirages. À partir de là, il faudra essuyer les plâtres avec les premiers numéros pour se faire connaître et puis on va essayer d’évoluer. Puisqu’on a la possibilité de traduire les bouquins en anglais, autant jouer cette carte-là à fond.

Gregg: Mais ça continue en anglais ?

Christopher: Oui, bien sûr. Il y a Arthur Van Kroening qui, très gentiment et bénévolement, nous traduit les Pleasantly Disturbed et Jean-Paul Jennequin qui relit et retraduit derrière. Moi, je fais ça avec ma mère, et on passe des heures pour essayer de trouver les jeux de mots, pour avoir un équivalent en anglais.

Gregg: Il y a eu trois numéros de chaque ?

Christopher: Pour l’instant. On va essayer de sortir les prochains, peut-être, pour Angoulême, parce que d’ici là on est débordé.

Gregg: Vous avez tout de suite pensé à le faire vous-même, au lieu de passer par un autre éditeur ?

Christopher: En fait, c’était un peu le grand dilemme. Depuis le départ, nos planches on aurait très bien pu les présenter chez un éditeur, mais on ne l’a pas fait. Après, pour les comics, je crois que ça nous est pas tellement venu à l’idée d’aller les présenter chez les autres.

Jean-Philippe Peyraud: On avait pris l’habitude de tout faire nous même, donc on s’est dit autant garder la main-mise sur les éditions étrangères.

Gregg: C’est surprenant qu’il n’y ait pas eu plus de Français qui vous aient suivi dans cette voie.

Christopher: Ça m’a toujours un peu étonné, car il y a quand même un potentiel assez énorme comparé au marché franco-belge. Mais il faut trouver quelqu’un pour pouvoir les traduire, et je crois que c’est ça qui arrête le plus. Nous, on a vraiment des problèmes de traduction, arriver à trouver les personnes bénévoles pour traduire, relire, re-relire, recorriger, il se passe bien 3 mois entre la première traduction et la dernière, c’est vraiment très long. Après, il faut présenter tout ça, c’est un sacré travail, et d’ailleurs nous on pêche un peu sur la communication aux États-Unis de nos produits. On a eu des articles dans le Comics Journal et autres, mais ça ne suffit pas. Il faudrait qu’on fasse des démarches avec les représentants là-bas, mais on n’a ni les moyens, ni le temps.

Gregg: Ça m’étonne quand tu dis qu’il y a un potentiel énorme aux États-Unis. Au début, c’est ce que je croyais, je me disais qu’en France on a un tirage indépendant qui pouvait monter jusqu’à 5000 …

Christopher: Tu es optimiste.

Gregg: Oui, disons avec une vision optimiste qu’on pourrait monter jusqu’à 5000 en France, et proportionnellement j’imaginais que cela atteignait 15000 aux États-Unis, mais je me suis rendu compte que des éditeurs comme Drawn and Quarterly ou Black Eye Books sortent des albums à 3000 exemplaires et ça s’arrête là.

Christopher: Oui, mais c’est 3000 exemplaires, et pour nous il y a tout un gain de temps puisque le produit est déjà fait, il y a juste à le traduire, à le relettrer et le maquetter. On se dit que si on arrive à faire d’un côté 2000 en France et si on arrive à pousser jusqu’au 3-4000 aux États-Unis, on arrivera à 6-7000, ça serait assez génial. Mais pour l’instant, on n’y est pas, on va essayer avant tout de continuer et de faire en sorte qu’on ne nous oublie pas.

Jean-Philippe Peyraud: Ce qui est assez curieux, c’est qu’involontairement il y a eu une espèce d’effet marketing rigolo, car des Français, qui doivent traîner dans les librairies de comic, nous ont découverts à travers les comics américains et doivent nous prendre pour des Québecois ou je ne sais quoi, alors qu’en fait, c’est 100 % français.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/10/2017 13:48

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Il existe des BD, ne répondant peut-être pas à la demande franco-belge, mais qui feraient très "françaises" à l'international, et pourraient y trouver un public, même de niche.
Les films français arrivent bien à s'exporter là-bas, et parfois des films n'ayant pas trouvé leur public en France, ou qu'on ne soupçonnerait pas de trouver un public aux USA.

JC Menu faisait ce constat dans son Plates-Bandes, soulignant combien les formes "habituelles" du mainstream d'une culture étaient tellement codifiées qu'elles en devenaient paradoxalement difficiles à exporter, alors que les approches d'auteurs, touchant plus à une forme d'universalité, étaient finalement mieux armées.


Sans chiffres pour étayer...sans définition de ce qu'est le "mainstream"...
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 02/10/2017 13:55

Je ne vais pas citer tout ce qui a été dit dans la citation de Xavier Guilbert, mais ce qui a changé depuis 1996, c'est le contexte technique.
Internet est arrivé, la BD numérique a pris de l'ampleur.

Maintenant, il "suffit" de traduire les bulles, et on n'a plus à se soucier des questions d'édition.
Il faut "juste" créer le site qui commercialisera ces productions des petites structures made in France aux USA.

(bon, je me doute bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, et le succès, même de niche, ne sera pas forcément au rendez-vous ; mais le risque financier est peut-être moins important qu'en édition papier)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 14:09

yannzeman a écrit:Je ne vais pas citer tout ce qui a été dit dans la citation de Xavier Guilbert, mais ce qui a changé depuis 1996, c'est le contexte technique.
Internet est arrivé, la BD numérique a pris de l'ampleur.

Maintenant, il "suffit" de traduire les bulles, et on n'a plus à se soucier des questions d'édition.
Il faut "juste" créer le site qui commercialisera ces productions des petites structures made in France aux USA.

(bon, je me doute bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, et le succès, même de niche, ne sera pas forcément au rendez-vous ; mais le risque financier est peut-être moins important qu'en édition papier)

En fait, aujourd'hui, très peu de gens prennent le risque de faire du "tout-numérique", s'ils envisagent de se faire rémunérer. La preuve, c'est qu'en France on a eu Thomas Cadène qui a lancé Les Autres Gens, et depuis, rien du tout. Le "tout-numérique" est aujourd'hui réservé aux expérimentations et aux carnets d'auteurs, et on se paye lorsque sort le recueil papier (insérer ici tout plein d'exemples plus ou moins récents).
La lecture numérique de bande dessinée peine à décoller -- la preuve, avec les derniers chiffres d'Izneo:
Économiquement, izneo est passé de 1,035 million € à 1,28 million € de chiffre d’affaires de 2015 à 2016, mais avec des pertes doublées – 644 000 € à 1,137 million €. Les sources de revenus sont réparties à 50 % pour la distribution – la vente des BD d’éditeurs à des revendeurs. La vente directe représente 40 % des revenus, dont un quart pour l’abonnement. [...] Le reste est réalisé par l’offre en bibliothèque, « une composante importante parce que les établissements représentent un maillage important, et un moyen de communiquer sur l’offre ».
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 14:11

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:Comme si ce n'était pas lié dans ce genre de dossier... Ils ne vont pas sur place pour le plaisir, mais probablement pour trouver des accords de diffusion ou à tout le moins pour lancer de premiers hameçons. A quoi ça sert d'aller à l'étranger si après il n'y a de toute façon pas moyen de suivre financièrement.

Attends, laisse-moi deux minutes pour décortiquer ton argumentation.
1. pourquoi penserais-tu que les "petits éditeurs" iraient sur place pour le plaisir, et pas les gros? pourquoi ce mépris?
2. d'où vient cette idée qu'il y n'aurait pas moyen de suivre financièrement? un accord de diffusion ou de traduction, c'est une structure américaine qui va te payer pour diffuser ou éditer tes livres, donc c'est de l'argent qui rentre. Au contraire, c'est une manière de mieux suivre financièrement.

Là, on a une aide qui est donnée pour faciliter cette recherche, et que les gros éditeurs ont coopté, en mettant une barrière à l'entrée pour éviter que les petits viennent en profiter.


J'ai monté ma boite. On a commencé à 2 sur un coin de table. On est 35, et on le CA qui suit aussi. L'export je connais un peu, et aller sur un marché lointain c'est uberchaud. Sauf si on vit de subsides permanents, les boites savent qu'obtenir un client coute cher, et que le conserver peut aussi couter cher. Les couts sont très élevés, parce que si tu n'es pas proche de tes clients ou de tes distributeurs, bein c'est quasi systématiquement voué à l'échec. Donc faut de la présence au minimum régulière sur place. Rien que les transports et la logistique coutent chers. Même nous on ne se risque pas sur des marchés à plus de quelques centaines / milliers de kilomètres. Alors si tu sais pas aligner 1000€, rêver de l'international je ne me vois même pas y penser.

En suivant ton argumentation, je serais étonné de savoir combien de fois un petit éditeur est allé sur place loin de chez lui, qu'il a trouvé un distributeur local durant le premier voyage, que tout a été signé sur le coup, que le distributeur s'engage à faire les traductions et lui dit au revoir avec un gros chèque. La réalité, c'est souvent qu'après les premiers contacts, il faut y retourner une ou plusieurs fois jusqu'à trouver un accord.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 14:22

tzynn a écrit:Alors si tu sais pas aligner 1000€, rêver de l'international je ne me vois même pas y penser.

La question n'est pas de ne pas pouvoir aligner 1000€, mais de ne pas le vouloir.
Je me permets de citer ici le commentaire de Benoît Preteseille à mon texte:
A savoir que les éditeurs du Syndicat des Editeurs Alternatifs (www.lesea.fr) ont découvert la création de la French Comic Association par hasard, que nous avons appris pour l'occasion que le CNL avait accepté de les soutenir à la condition que la FCA ne défende pas que les livres du SNE (clause non respectée en 2016, qui ne le sera manifestement pas en 2017). Pour la plupart d'entre nous, la cotisation annuelle de 1000 euros est effectivement trop chère, et la FCA a bien sûr refusé l'idée d'une cotisation collective du SEA.

Donc pour résumer: les gros éditeurs ont récupéré des subventions auprès du CNL, et derrière, font du racket auprès des petits pour ne pas avoir à partager.

Mais bon, peut-être que de ton point de vue, c'est une pratique commerciale tout à fait normale.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 14:23

Je ne dis pas que c'est normal, je dis juste que de toute façon même si les gros ne faisaient pas le hold-up sur le magot, les petits ne pourraient pas suivre. C'est juste une réalité de terrain et d'expérience de gestion de clients lointains...
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/10/2017 14:33

tzynn a écrit:J'ai monté ma boite. On a commencé à 2 sur un coin de table. On est 35, et on le CA qui suit aussi. L'export je connais un peu, et aller sur un marché lointain c'est uberchaud. Sauf si on vit de subsides permanents, les boites savent qu'obtenir un client coute cher, et que le conserver peut aussi couter cher. Les couts sont très élevés, parce que si tu n'es pas proche de tes clients ou de tes distributeurs, bein c'est quasi systématiquement voué à l'échec. Donc faut de la présence au minimum régulière sur place. Rien que les transports et la logistique coutent chers. Même nous on ne se risque pas sur des marchés à plus de quelques centaines / milliers de kilomètres. Alors si tu sais pas aligner 1000€, rêver de l'international je ne me vois même pas y penser.


Beau destin pour un coin de table.
Et vous avez donc fait "fructifier" quelle idée avec votre ami ? (je trouve ça intéressant de voir comment se construisent les réussites. Certains inventent un truc complètement nouveau, d'autres se mettent dans un "vide" avec succès en faisant fructifier une idée "classique" qu'ils savent renouveler, d'autres encore font un truc qui n'a aucun lien avec leur formation...).En la matière, je trouve qu'on est toujours agréablement surpris par les parcours.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 15:55

Je peux te répondre en MP pour ne pas polluer le fil si tu veux. Mon argument était que nous sommes passés par l'étape de la micro-structure, et on a râlé aussi à l'époque. Mais à revoir cela à postériori maintenant qu'on a grandi, je me dis que même avec des subventions si tu n'as pas une taille critique l'export c'est un sacré bouffe trésorerie et que plus d'une boite s'y est crashée...

Ca veut dire que les 1000 euros de cotisation ce n'est probablement pas du racket des gros, c'est juste une marche pour dissuader les trop petits de se lancer à l'aventure là dedans s'ils n'ont pas les reins assez solides.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 02/10/2017 17:15

Je m'immisce dans le débat car si Tzynn a raison du point de vue industriel, du point de vue éditorial, la donne est tout autre.

Et le point important, c'est le point suivant cité par Xavier:

Xavier Guilbert a écrit:2. d'où vient cette idée qu'il y n'aurait pas moyen de suivre financièrement? un accord de diffusion ou de traduction, c'est une structure américaine qui va te payer pour diffuser ou éditer tes livres, donc c'est de l'argent qui rentre. Au contraire, c'est une manière de mieux suivre financièrement



Il n'est pas question ici pour un éditeur, petit ou gros, d'aller imprimer ses bds en anglais chez les ricains, les y diffuser lui-même sur place.

Ici, il est question de trouver un éditeur local qui sera d'accord pour payer le droit d'adaptation pour faire traduire, imprimer, publier et diffuser lui-même le livre. L'éditeur français pourra filer un coup de main sur la com, etc, mais il n'y a pas intention de créer sur place une structure éditoriale.

(sachant qu'il y a des aides de l'état français pour financer la traduction).

Il n'y a pas de suivi client au sens industriel.
Pour caricaturer, limite le gars aux states paient les droits, l'éditeur français envoie les fichiers, et c'est tout, merci au revoir.



Limite on peut oser le parallèle avec le cinéma. Quand un film français sort aux states, c'est parce qu'un diffuseur local a acheté les droits. Ce n'est pas la maison de prod française qui va se lancer dans l'aventure ricaine toute seule.
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Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 02/10/2017 17:39

Je suis bien d'accord que la structure est plus petite voire inexistante , mais le démarchage coute aussi. Qd un distributeur signe à Cannes la diffusion d'un film américain sur le territoire européen , souvent il y a eu un gros travail d'avant-vente et de trouver les bonnes personnes / présentation / préparation / négo de droits. Ca a un cout surtout si on ne vient pas te chercher chez toi, et que tu veux trouver le bon diffuseur sans prendre le premier qui passe.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 02/10/2017 20:53

tzynn a écrit:Ca a un cout surtout si on ne vient pas te chercher chez toi, et que tu veux trouver le bon diffuseur sans prendre le premier qui passe.

... d'où l'intérêt de pouvoir bénéficier des aides du CNL à cet effet, surtout quand on est un petit éditeur.
Sauf que, voilà, les gros éditeurs sont passés par là et ont raflé tout pour eux-mêmes, alors qu'ils sont justement ceux qui ont les moyens de financer cette recherche, sans le coup de pouce des subventions. Et se paient le luxe de vouloir faire payer les petits pour qu'ils puissent éventuellement bénéficier de ce coup de pouce.

[Edit] Désolé pour "l'énaurme" faute d'orthographe, la journée a été longue...
Dernière édition par Xavier Guilbert le 02/10/2017 21:14, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 02/10/2017 20:58

Xavier Guilbert a écrit:... d'où l'intérêt de pouvoir bénéficier des aides du CNL à cet effet, surtout quand on est un petit éditeur.
Sauf que, voilà, les gros éditeurs sont passés par là et ont raflé tout pour eux-mêmes, alors qu'ils sont justement ceux qui ont les moyens de financer cette recherche, sans le coup de pousse des subventions. Et se paient le luxe de vouloir faire payer les petits pour qu'ils puissent éventuellement bénéficier de ce coup de pouce.


Moi qui me suis toujours demandé comment ça s'écrivait, me voila bien avancé...... :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede mome » 06/10/2017 13:02

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:16, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 10/10/2017 10:05

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