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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 18/10/2017 10:58

Message précédent :
Ce ne sont pas surtout des ados qui lisent des mangas ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2017 11:14

les Shojo et les Shonen représentent un bonne part du marché et sont populaires chez les femmes. Il y a aussi les auteurs comme Taniguchi, Toyada, Matsumoto, Ikemura... plus dans les catalogues du Lézard Noir, de himo, les big kana, les sakka...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 18/10/2017 11:16

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html

corroboré dans ce même article avec un mot d'explication:

Réalisée auprès d’un panel de 15 000 personnes, l’enquête révèle en effet que les acheteurs de BD sont majoritairement des femmes (53 %). Celles-ci s’avèrent presque aussi nombreuses que les acheteuses de littérature générale (59 %), même si 64 % des albums qu’elles acquièrent sont destinés à être offerts à un tiers. « Elles continuent, certes, d’acheter des albums à leurs enfants, mais nous avons là la confirmation qu’elles sont aussi des lectrices régulières de bande dessinée, souligne Moïse Kissous, le patron de Steinkis Groupe, qui a supervisé l’étude du SNE. Notre enquête démontre qu’elles sont friandes de mangas, de comics et de romans graphiques. L’augmentation de ce lectorat féminin s’inscrit dans une évolution plus large qui voit également le nombre d’auteures progresser, ainsi que la quantité d’offres éditoriales de qualité. »


entre les lignes, je devine un profil différent entre femmes et hommes en terme d'achat.



Oui, c'est les blogueuses qui demandent à leurs amies fb d'acheter tout ce qui trainent à leurs noms dans les librairies pour essayer de convaincre leurs éditeurs que ce qu'elles écrivent et dessinent intéresse qq'un d'autre qu'elles. :D

Bon, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de femmes dans les boutiques BD spé, mais elle sont encore lmoin de la majorité... Par contre,, qu'elles soient la majorité des clients en librairie generalise,; je n'ai aucun problem à le croire. Idem pour les bibliothèques municipales.

ben oui, je crois qu'on croise plus de femmes chez Filigranes, Tropismes ou Cook & Book où les rayons BD sont loin d'être honteux que dans ces cavernes obscures et interlopes que sont les librairies spé :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 18/10/2017 12:26

Pouffy a écrit:Je serais curieux de connaître les chiffres du lectorat manga mais je pense qu'il est majoritairement féminin.

Que nenni.
Les chiffres de l'étude 2011 (qu'on peut consulter ici) indiquent que chez les plus de 11 ans, 15% des hommes lisent du manga contre seulement 7% des femmes. Soit, grosso modo, un tiers de femmes au sein du lectorat manga.

Les chiffres de l'étude GfK qui vient d'être communiqués confirment cette tendance, avec une minorité de femmes dans le lectorat/la base d'achat manga: les femmes représentent seulement 42% des achats (en volume) des mangas en France sur les 18-25 ans / 45% sur l'ensemble de la population française des plus de 10 ans.

Ce qui ressort, par contre, c'est que le manga semble véritablement correspondre à une offre qui manquait jusqu'alors pour les femmes de 18 ans et plus, puisque près de la moitié des bandes dessinées qu'elles achètent pour elles-mêmes sont des mangas (contre seulement 27% pour les hommes).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/10/2017 11:08

J'ai trouvé ces stats assez intéressantes sur les ventes des romans français et plus précisément sur l'impact des prix (spoiler: le Goncourt fait exploser les ventes)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/27/livres-un-goncourt-se-vend-dix-fois-plus-qu-un-medicis_5206731_3234.html

Entre 2012 et 2016, le Goncourt des lycéens arrive en moyenne en tête des ventes, avec 443 000 exemplaires, un peu plus que le prix Goncourt (398 000 exemplaires). Loin devant le prix de l’Académie française (246 000 exemplaires), le Renaudot (221 000 exemplaires), le Femina (83 000 exemplaires), l’Interallié (65 500 exemplaires) ou le Médicis (41 000 exemplaires).


Je suis assez surpris que ce soir le Goncourt des lycéens qui domine les (re)tirages.

Plus amusant, l'effet saisonnier du prix

L’obtention d’un prix conjuguée à l’approche des cadeaux de Noël gonfle doublement les achats, selon GfK. Plus de 100 000 ouvrages ayant obtenu un prix littéraire – on compte tout de même en France la bagatelle de 2 000 prix… – ont été écoulés chaque semaine de décembre l’an dernier.


C'est là qu'on se dit que l'attribution du prix en janvier pour Angoulême est sans doute devenu une énorme erreur stratégique en terme d'impact marketing.
Surtout quand oin voit que:

Rien qu’au cours des huit jours précédant Noël, en 2016, le Goncourt, Chanson douce, de Leïla Slimani (Gallimard), s’est vendu à plus de 62 000 exemplaires et le Goncourt des lycéens, Petit pays, de Gaël Faye (Grasset), à plus de 56 000 exemplaires.



et il y a aussi la particularité de l'édition littéraire: la deuxième vie en poche.
Perso, j'attends le plus souvent les éditions poche pour acheter, poarce que moins cher et moins encombrant. Si j'ai joué la facilité en me faisant offrir le Slimani, j'ai acheté le Gael Faye à sa sortie en poche. la bande dessinée ne connaît pas cette deuxième vie, à part peut-être en intégrale, mais je pense que l'intégrale reste un produit pour les convaincus plus que comme produit d'appel.

Et, plus intéressant, les ventes de ce début de rentrée littéraire. Je présume que les ventes connaissent un pic les premières semaines de sa sortie, et un deuxième lors des fêtes de Noël avec, éventuellement, un groc pic lorsqu'un livre est primé.

L’an dernier, cette saison « littéraire » s’est achevée avec 3,4 millions d’exemplaires vendus, soit 19 % du marché des romans contemporains grand format – aussi bien en chiffre d’affaires qu’en nombre d’exemplaires.
Cette année, au 15 octobre, Frappe-toi le cœur, d’Amélie Nothomb (Albin Michel, 180 p., 16,90 euros), caracolait en tête des ventes (112 500 exemplaires), suivi par Ils vont tuer Robert Kennedy, de Marc Dugain (Gallimard, 400 p., 22,50 euros), avec 54 300 exemplaires, Bakhita, de Véronique Olmi (Albin Michel, 455 p., 22,90 euros), avec 46 500 exemplaires, et L’Art de perdre, d’Alice Zeniter (Flammarion, 512 p., 22 euros), avec 33 300 exemplaires.

On parle de vente et pas de tirage dans le cas présent. Il faudrait voir si le Nothomb est sorti plus tôt que les autres pour expliquer l'écart énorme avec Dugain.
Je me demande dans le même temps comment se comportent les bandes dessinées.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/11/2017 16:20

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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/11/2017 11:11

Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.

Ode à la bêtise!

Il y a de cela un peu plus d’une année, artistes, éditeurs et associations avaient agité énergiquement la clochette de l’alarme avant que des décisions ne soient entérinées par le petit monde politique belge sur une révision des droits de reprographie.

Attention, messieurs, ce que vous projetez, au demeurant de manière arbitraire et sans concertation, va faire perdre aux artistes et aux éditeurs au minimum 40% de leurs droits et ne sera bénéficiaire à d’aucun, si ce n’est aux multinationales fabricantes d’imprimantes et autres outils de copie, à l’image de HelwettPackard ou de Canon !

Bien entendu, le petit monde politique, tous en cœur avec l’habituelle condescendance, avaient répondu que les artistes et les éditeurs ne savent pas de quoi ils parlent ! Ces messieurs des cabinets ministériels autoproclamés experts en tout et son contraire, et soutenus par leurs ministres, avaient bien évidemment tout été étudiés. Si, si, je vous assure... Circulez, il n’y a rien avoir !

Aujourd’hui, à l’heure d’un premier bilan, 60% des droits se sont évaporés ! Et le pis, c’est que face aux chiffres, le petit monde politique vous répond avec un appoint consternant que oui, peut être, enfin… On va examiner la chose ! On va faire des études !

Examiner la chose? Des études ? Mais, connard, quand tes relevés montrent une perte de 60%, ce n’est pas le fruit de l’imaginaire ! Ta connerie nous l’a mis dans le cul bien profond et toutes tes études n’y changeront rien...

Oui, je sais, tout cela n’est pas bien civil et sérieux, que de vulgarités. Mais quand les formules de politesses et les courriers déférents on été trainés avec mépris, un doigt tendu, un bras d’honneur ou quelques mots grossiers soulagent à défaut de convaincre.

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Re: C'est la crise ?

Messagede cedd79 » 05/11/2017 11:31

Denis Bajram, très impliqué dans la protection des auteurs, semble également exaspéré. Dernière exaspération en date justement (et là en France), la non compensation de la hausse de la CSG chez les auteurs.

C'est quand même dingue de ne pas réussir à comprendre que la base de l'industrie de la BD sont les auteurs, et ne rien faire pour les protéger (merci d'éviter les réactions du type "non mais un auteur a besoin de précarité pour mieux créer", ce n'est pas le moment).
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 05/11/2017 11:55

nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.


C'est tout de même un problème.
On a un individu qui réussit à faire un message sans se poser la question de sa compréhension.
Un aphone qui prend un porte-voix.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 05/11/2017 12:36

nexus4 a écrit:Je ne sais pas de quoi parle Delitte exactement, mais il est colère, visiblement. Les belges n'ont apparemment rien à nous envier.

Ode à la bêtise!

Il y a de cela un peu plus d’une année, artistes, éditeurs et associations avaient agité énergiquement la clochette de l’alarme avant que des décisions ne soient entérinées par le petit monde politique belge sur une révision des droits de reprographie.

Attention, messieurs, ce que vous projetez, au demeurant de manière arbitraire et sans concertation, va faire perdre aux artistes et aux éditeurs au minimum 40% de leurs droits et ne sera bénéficiaire à d’aucun, si ce n’est aux multinationales fabricantes d’imprimantes et autres outils de copie, à l’image de HelwettPackard ou de Canon !

Bien entendu, le petit monde politique, tous en cœur avec l’habituelle condescendance, avaient répondu que les artistes et les éditeurs ne savent pas de quoi ils parlent ! Ces messieurs des cabinets ministériels autoproclamés experts en tout et son contraire, et soutenus par leurs ministres, avaient bien évidemment tout été étudiés. Si, si, je vous assure... Circulez, il n’y a rien avoir !

Aujourd’hui, à l’heure d’un premier bilan, 60% des droits se sont évaporés ! Et le pis, c’est que face aux chiffres, le petit monde politique vous répond avec un appoint consternant que oui, peut être, enfin… On va examiner la chose ! On va faire des études !

Examiner la chose? Des études ? Mais, connard, quand tes relevés montrent une perte de 60%, ce n’est pas le fruit de l’imaginaire ! Ta connerie nous l’a mis dans le cul bien profond et toutes tes études n’y changeront rien...

Oui, je sais, tout cela n’est pas bien civil et sérieux, que de vulgarités. Mais quand les formules de politesses et les courriers déférents on été trainés avec mépris, un doigt tendu, un bras d’honneur ou quelques mots grossiers soulagent à défaut de convaincre.

Jean-Yves DELITTE


Si j'ai bien compris....

Changement de la loi (unilatéral et sans concertation) sur les droits d'auteurs par rapport aux photocopieuses (les exploitants copyshops et fabricants) et recoltés lors de la vente de ces monstres numériques...
Ceci n'est pas géré par la SABAM (la Sacem en France)

cela se traduirait par 13M€ de moins par an à se répartir entre les auteurs et éditeurs... mais cela risque surtout d'affecter bien plus les jeunes auteurs et leurs maigres revenus que ceux qui sont établis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 12/11/2017 21:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yannzeman » 14/11/2017 10:11

chinetok a écrit:"Auteur de bande dessinée, une profession qui fait de moins en moins recette" ici: http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaill ... 26153.html


Depuis le temps qu'on dit que c'est la crise dans la BD !
Toutes les raisons (économiques) ont été évoquées, pour expliquer en quoi c'est la crise.

Mais pour moi, la raison principale qui fait qu'un auteur a du mal à vivre de sa BD, c'est :
-le manque de talent
-le manque de rapidité

Le manque de talent :
il faut le dire, tout le monde n'est pas appelé à devenir dessinateur ou scénariste de BD !
il y a les excellents et les moyens (je ne dirai pas qu'il y a des nuls, même si des fois...)
Et surtout, trop de gens s'essayent à la BD, qui n'ont pas le niveau.

à inonder le marché de BD moyennes, les éditeurs n'obtiennent pas le retour qu'ils attendent, et les auteurs ne sont pas assez rémunérés ; mais leur oeuvre ne méritant pas mieux, ils n'obtiennent que ce qu'ils méritent.
c'est plus embêtant pour les excellents, qui sont un peu noyés dans la masse, et qui subissent ce nivellement des revenus par le bas.

avec de l'obstination, les excellents ressortiront toujours du lot, mais en auront-ils les moyens financiers (de patienter jusqu'à la reconnaissance) ?

Le manque de rapidité :
il se trouve que je lis depuis quelques semaines "Hergé : chronologie d'une oeuvre".
c'est fou comme on demandait à Hergé de produire vite et bien, pour diverses revues, supports. Il faisait de la BD, de l'illustration pour des livres ou des revues, des affiches publicitaires pour des grands magasins, etc...
Il se devait de travailler vite et bien.

c'était le cas de tous les dessinateurs de cette époque (avant et après guerre, jusqu'à l'avènement des albums et la disparition progressive des revues de bande dessinée).
et dans ces conditions, seuls les bons et les excellents survivaient. Il fallait qu'à peine la prépublication d'une histoire terminée dans les "Spirou" ou "Tintin" magazine, une nouvelle histoire commence.

Le rythme de parution des albums a permis aux auteurs de disposer de plus de temps pour créer, mais cela n'a pas forcément amené plus de qualités aux oeuvres, et donné le droit à des auteurs très moyens de publier (combien sommes-nous à nous être fait piéger par de mauvais albums qu'on regrettait d'avoir acheté ?).

Je sais que certains vont dire que je schématise, et je le reconnais.
Mais enfin, c'est quand même l'abondance d'albums (et donc d'auteurs) qui reduit les revenus moyens par auteur, car le gateau reste globalement toujours le même à se partager, le lectorat (la demande) n'ayant pas explosé sur la même période.

Et le choix d'une BD plus adulte, au détriment des oeuvres s'adressant autrefois à tous les publics et à commencer par les plus jeunes, a aussi limité le volume des ventes. Et donc les revenus des auteurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 11:12

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 11:45

Intéressant, ce topic...
Je suis globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit.
J'ajouterai simplement quelques remarques:

- La bonne santé globale du secteur de l'édition de BD et le revenu moyen des auteurs sont deux choses différentes car, tout comme la littérature, la BD est victime du syndrome du "winner takes all", autrement dit, un petit nombre de best sellers s'attribuent une très grosse part des ventes,et, pour les autres, il ne reste que des miettes.
Voir, par exemple, les chiffres d'affaires réalisés par les derniers Astérix, qui sont loin d'être des chefs-d'oeuvre...

- D'autre part,si les nouveautés ne sont pas très qualitatives en moyenne, c'est parce qu'il s'agit d'un "jeu de nombres": les éditeurs savent bien que, sur 20 nouveautés, la plupart seront des échecs, mais il suffit que 2 ou 3 "cartonnent" pour qu'ils gagnent de l'argent. Donc, mieux vaut ne pas être trop sélectif, et laisser les lecteurs ( le marché) désigner les gagnants.

Il faut ajouter que le système des offices, essentiel pour soutenir la trésorerie des éditeurs, pousse à la multiplication des nouveautés.
Enfin, last but not least, ce sont les nouveautés qui "tirent le marché", ce sont elles qui attirent les lecteurs dans les librairies de BD. S'il n'y avait pas suffisamment de nouveautés, c'est tout le secteur de la BD qui dépérirait...
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 11:55

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Re: C'est la crise ?

Messagede Jeff70 » 14/11/2017 13:11

C'est en effet un cercle vicieux... Dit autrement: il y a des raisons ( bonnes ou mauvaises) pour que le système dure! ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2017 14:09

Tiens, il y a de nouveaux arrivants sur le thread.
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 14:14

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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/11/2017 16:04

Un tweet de l'ineffable Blougou :
Ma vraie réalité de libraire tt petit dans mon coin et depuis septembre:
9200 livres reçus
2500 livres retournés
550 cartons en tout
13.4 par jour ouvré
8 tonnes en tout
200 kgs par jour

moralité : 2h de manutention pure chaque jour. C'est ça, le métier de libraire moderne
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Re: C'est la crise ?

Messagede chinetok » 14/11/2017 16:13

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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 14/11/2017 17:04

Extrait d'un message de Larcenet sur son Facebook du 11 novembre 2017...

"(...) Je déteste le milieu de la bande dessinée, je n’y ai jamais trouvé ma place. J’ai fait, depuis 1994, le tour de tous les éditeurs grand public, et je suis parti de partout. Ou je me suis fait virer, pour l’un d’entre eux!!
Je n’ai plus d’envies, plus de projets.
Après tant d’années à travailler dans ce milieu, refusant obstinément toute incursion dans d’autres domaines artistiques pour tenter, un jour, d’être respecté dans le microcosme, c’est un échec. (...)"

LOL

ps: il faut lire son message en entier! Il parle de Blast! Il est content de son bouquin quand même! ;) Mais il dit qu'après Blast, bof quoi! ... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
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