Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 26/10/2016 15:45

Message précédent :
Ah... la théorie... :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/10/2016 15:45

Bah les erreurs d'impression arrivent même chez les éditeurs classique, on est pas exempt d'en faire soi même... Le truc classique c'est que tu loupes un truc lors de l'envoi des fichiers a l'imprimeur et paf ça fait des chocapics.

Aprés oui effectivement, y'en a qui préférent passer par un éditeur pour toutes ces raisons, c'est ce que j'expliquais. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:47

Et où est le risque? SI l'imprimeur se plante, il recommence à ses frais. T'as pas a payer pour ses conneries
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 26/10/2016 15:48

Bah si t'envoie un mauvais fichier c'est toi qui est en erreur pas l'imprimeur... Je reconnais qu'il faut être un peu concon pour ça surtout quand t'as qu'un seul bouquin a gérer a l'année mais hé bon bah... ça arrive. :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:54

Réponse inversée! si t'es un auteur pro, tu fais bien ton boulot donc t'envoie pas un fichier avec des erreurs.

Et pareil en édition classique, si ton éditeur te fait trop confiance et qu'il n'est pas attentif, l'erreur peut arriver aussi.

Donc l'un dans l'autre, pas plus de risque d'un côté comme de l'autre
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 26/10/2016 19:24

Bah au niveau financier, le risque est pour ta pomme si tu te goures en crowdfunding donc le risque est pas le même que si t'es édité.
Une erreur ça peut arriver a tout le monde... un ptit coup de fatigue, surmenage ou que sais je et c'est plié. Alors bien sur quelqu'un de sérieux fera plus attention qu'un autre et on peut trés facilement se prémunir face à ça mais c'est une option dont il faut tenir compte quand tu te lances je pense.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 22:34

Bien sûr une bourde est toujours possible mais bon, en général l'imprimeur lui même revérifie, et il y a l'étape du BAT qui permet encore une ultime fois de tout recontroler, etc... De plus ça s'étale souvent sur plusieurs jours, voire semaines, alors t'as le temps de repérer une erreur entre deux. Donc pour que ça foire, faut vraiment que tout le monde ne soit pas dans son assiette.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 26/10/2016 22:54

Effectivement... :D
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 27/10/2016 06:38

La véritable EO est sortie avec deux pages 17 et pas de page 18... et hop 5000 albums au pilon.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 27/10/2016 11:50

Ouais, ça arrive mais c'est comme les crash d'avions, un cas sur combien? Ca reste quand même heureusement relativement rare.

Mais là pour le coup, l'éditeur a dur faire la gueule!! :o
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 12:04

Un exemple récent qui m'avait frappé, toujours chez Dargaud :

Pages 33 et 34 inversées. Pile au moment de la révélation du méchant en plus. :no: :grrrr:
Je sais toujours pas si cette erreur a été corrigée, d'ailleurs.
Dernière édition par Aigle Solitaire le 27/10/2016 12:34, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 27/10/2016 12:30

Et la BD n'est pas partie n'est pas partie à la poubelle? Les éditeurs l'ont quand même vendue ainsi? Aucun complexe les mecs!!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 27/10/2016 12:32

Pouffy a écrit:

La véritable EO est sortie avec deux pages 17 et pas de page 18... et hop 5000 albums au pilon.

:nononon: Pas tous

J'en ai un à la maison !

Collector :inlove:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 12:35

Baba2016 a écrit:Et la BD n'est pas partie n'est pas partie à la poubelle? Les éditeurs l'ont quand même vendue ainsi? Aucun complexe les mecs!!

Je ne te le fais pas dire !
Aigle Solitaire

Messagede Thierry_2 » 27/10/2016 12:41

Baba2016 a écrit:Bien sûr une bourde est toujours possible mais bon, en général l'imprimeur lui même revérifie, et il y a l'étape du BAT qui permet encore une ultime fois de tout recontroler, etc... De plus ça s'étale souvent sur plusieurs jours, voire semaines, alors t'as le temps de repérer une erreur entre deux. Donc pour que ça foire, faut vraiment que tout le monde ne soit pas dans son assiette.

pour qui se rappelle de Vilebrequin... bel exemple
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 27/10/2016 12:49

Encore une fois, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais ca reste (heureusement) marginal au vu de la production imprimée chaque année
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 13:05

Thierry_2 a écrit:
Baba2016 a écrit:Bien sûr une bourde est toujours possible mais bon, en général l'imprimeur lui même revérifie, et il y a l'étape du BAT qui permet encore une ultime fois de tout recontroler, etc... De plus ça s'étale souvent sur plusieurs jours, voire semaines, alors t'as le temps de repérer une erreur entre deux. Donc pour que ça foire, faut vraiment que tout le monde ne soit pas dans son assiette.

pour qui se rappelle de Vilebrequin... bel exemple

Ne connaissant pas, je suis allé voir sur le sujet dédié. Du grand n'importe quoi, ce qu'avait fait KSTR. :ouch: L'affaire a même été jusqu'en justice.
Aigle Solitaire

Messagede kobaia » 28/10/2016 07:15

Pour le mécénat, le crowdfunding, ca fonctionne quand les auteurs ont une bonne fanbase et du temps pour animer les pages. Melaka a lancé un Tipeee qui lui rapporte 150€ par mois. À comparer avec les 8000€ par mois de Maliki. Et Melaka est une pionnière du blog en France, il me semble qu'elle a commencé en même temps que Laurel.

Je n'y crois pas à ce financement pour tous les auteurs. Il suffit de regarder les projets qui ne se financent pas sur Ulule (plein) ou difficilement. Ca fonctionne pour un certain type de projet, pour un certain type d'auteurs, mais ce n'est pas généralisable.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 08:59

Pour le mécénat, le crowdfunding, ca fonctionne quand les auteurs ont une bonne fanbase et du temps pour animer les pages.

Disons que ca aide beaucoup. C’est plus simple et plus rapide pour ces auteurs là, d’arriver à leur 100% voire plus.

Je n'y crois pas à ce financement pour tous les auteurs.

En fait ca dépend ce qu’on vise : financer uniquement son projet ou financer son projet ET se payer en même temps. Dans le deuxième cas, les auteurs qui y arrivent sont en effet beaucoup plus rares. En même temps c'est un peu triste car cela veut dire que c'est d'abord la notoriété qui prime sur la qualité intrinsèque du projet. Or si un projet est bon, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas financé, même si l'auteur est un parfait inconnu. On s'en fout à la limite.

Il suffit de regarder les projets qui ne se financent pas sur Ulule (plein) ou difficilement.

Comme tout, il y a peut être une certaine lassitude du public aussi?.

Je regarde de près ces sites, et franchement, beaucoup de projets sont d’un niveau amateur. Ce que je n’achèterai pas si c’était en magasin, je ne l’achéterai pas plus parce que c’est sur Ulule. Pas mal de gens pensent que c’est devenu un El Dorado facile, or, les réflexes d'achats sont les mêmes que pour l'édition classique. (Même en magasin et dans l'édition classique, c'est d'abord le style, l'histoire, la thématique, etc...qui fera que je vais m'intéresser à un livre ou pas, bien avant de savoir qui en est son auteur)

Je reste toutefois convaincu que c’est une bonne solution mais uniquement si le projet est de qualité ( quelque soit la notoriété de son ou ses auteurs). Je ne paie pas le soutien à un auteur, mais à un projet personnellement. Donc c'est la qualité du projet qui prime avant de savoir qui en est l'auteur.

Par contre et malgré la faiblesse de certains projets, là où je suis moins d’accord avec toi, et qu’il me semble que beaucoup (je parle pour la BD) de projets trouvent quand même leur financement. Alors oui, c’est de plus en plus juste, ça n’explose pas les compteurs, mais majoritairement, les projets sont financés. (C’est même dans les statistiques officielles de Ulule, suffit de voir sur leur site. 75% de taux de réussite pour la BD : https://fr.ulule.com/stats/)

Ca fonctionne pour un certain type de projet, pour un certain type d'auteurs, mais ce n'est pas généralisable.

C’est vrai. Mais pour ceux qui ont le « bon profil » cela peut être un bon compromis à l’édition classique. La grande question c’est : jusque quand ?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 12/11/2016 04:39

Au fait, vu que ce forum référence quasi tout ce qui sort, y a-t-il des statistiques ou un outil permettant de faire un tri en nombre de BD publiées par auteur sur la totalité des auteurs connus ?

On choisi par exemple « 1 » (pour le nombre d’album) et on a la liste de tous les auteurs qui ont pondu un seul album. En prenant une fenetre « temps » par exemple de 2000 à 2013, pour éviter de se retrouver avec des auteurs à 1 album simplement parce qu’ils viennent de commencer leur série ou carrière. Par contre 1 album sur 13 ans, on peut estimer que c’est cuit pour lui depuis longtemps et qu’il est parti gagner sa vie autrement qu’en faisant de la BD.

Ca permettrait de se faire une idée plus juste si les dessinateurs sont dans la continuité ou au contraire le renouvellement permanent.

Si sur 100% des auteurs, par exemple on a 60% d’auteurs qui ont publié 1 seul album avant qu’on n’entende plus jamais parler d’eux, on aura donc une idée du nombre d’auteurs qui jettent l’éponge dès la première parution et de savoir ceux qui perdurent au-delà de 3 albums par exemple si on peut faire un tri avec « 3 ».

Vu que le nombre d’auteurs à l’air stable et le nombre de parutions aussi depuis quelques années, il serait donc intéressant de savoir si c’est les mêmes auteurs qui continuent à publier ou si c’est des nouveaux qui arrivent sur le marché chaque année et qui viennent s'ajouter aux anciens qui restent ou qui partent. Connaitre ce ratio me semble intéressant.

Ce « va et vient » d’auteurs permettrait de se faire une idée plus juste sur le nombre d’auteurs qui abandonnent la BD rapidement et aussi de savoir si la BD survie grâce à du sang frais renouvelé très régulièrement par de nouveaux venus ou au contraire si ça repose sur des « valeurs sûres » (plus de 7 albums) ou en devenir.( plus de 3 albums publiés)

On aurait donc une idée plus précise de la crise ou non qui touche les auteurs vu qu'on ne calculerait plus en terme de tirages, de ventes, etc... mais d'auteurs qui lâchent l'affaire en cours de route et ceux qui au contraire entrent dans la danse et voir s'ils perdurent ou lâchent aussi vite l'affaire que ceux qui les ont précédés.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2016 10:13

pour être exploitables, ces stats devront se concentrer sur les dessinateurs uniquement, c'est là surtout que le choix entre la BD et un autre métier prend sa pleine mesure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée