Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 25/10/2016 20:31

Message précédent :
Bah aujourd'hui le blog s'est déporté sur les twitter, facebook etc j'ai l'impression. Y'a pas mal d'auteurs qui construisent actuellement du lien avec leur fanbase, voire qui se construisent une fanbase uniquement à travers les réseaux sociaux et ce sans passer par la case blog. Je pense que l'investissement que ça demande en temps reste malgré tout relativement important et benoîtement, j'ai du mal à voir ça comme un mouvement de pure philanthropie. :)

Aprés pour ce qui est de la question du renouvellement, c'est effectivement à prendre en compte mais je pense que géré de maniére intelligente, ça doit tout à fait pouvoir se faire.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 26/10/2016 10:56

ca marche parce qu'ils entretiennent très bien une communauté.
mais des auteurs déjà connus pourraient sans doute avoir autant de succès pour réaliser des projets persos que des éditeurs leurs refuseraient, je pense que la communauté de lecteur est suffisante pour les gros auteurs.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 26/10/2016 11:04

glisse l'idée à Bourgeon, cela règlerait sa scoumoune avec les éditeurs :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 26/10/2016 14:05

J'y ai pas pensé hier mais en fait des exemples de crowdfunder qui réitérent le succés réguliérement existent déja, je pense a Zach Weiner outre atlantique qui avait bossé avec Boulet et qui en est a 6 crowdfunding fructueux.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 14:53

Alors je ne comprends pas pourquoi pas plus d’auteurs ne franchissent le pas du crowdfunding ?

Le dernier gros succès en date c’est Maliki. Perso, ce qu’elle fait n’est absolument pas mon truc mais toujours est il que le succès est là et qu’elle a réussi à avoir plus de 8000 contributeurs. Ce qui fait penser qu’elle a du gagner plus d’argent que ce qu’un éditeur aurait pu lui proposer pour l’achat de son projet et qu’elle a vendu certainement plus que ce qu’aurait réussi à faire « un éditeur classique ». C’est un beau pied de nez aux éditeurs, preuve que l’auteur peut s’en passer et ne pas être obligé de tomber dans les diktats de l’édition pour réussir.

Toutefois, je mets hélas un bémol à mon enthousiasme car elle comme Laurel par exemple, communiquent beaucoup sur leurs projets aussi. Ca demande quand même beaucoup d’investissement de temps et le succès tient peut être aussi essentiellement au fait qu’elles aient justement une communauté. C’est en ça que je parlais plus de succès grâce à « l’affect » que peut être par la qualité du projet proposé. Parce que perso, en crowdfunding ou chez un éditeur, je n’ai jamais et ne serai jamais consommateur de leur travail.

Donc la prochaine étape pour les auteurs qui souhaiteraient se passer d’un éditeur, sera d’essayer d’amener à eux une communauté assez conséquente pour pouvoir les faire vivre. C’est bien sûr déjà le cas en édition classique, mais disons qu’en théorie, c’est aussi une partie du travail de l’éditeur de faire connaître l’auteur et sa BD au public. Là, c’est l’auteur qui doit se débrouiller seul. Ca prend du temps quand même mais sur le long terme, ça peut éventuellement être viable.

Faut voir mais c’est intéressant. De là à dire que le crowdfunding a révolutionné le schéma classique c’est trop tôt mais le phénomène est intéressant à observer.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 26/10/2016 15:15

Bah y'a tout un tas de freins possibles, doit y avoir une forme de culpablilité a demander la thune en précommande, une prise de responsablilité supplémentaire aussi, genre vaut mieux pas se louper à l'impression, et puis y'a aussi le risque d'aller au devant d'une humiliation par l'échec, sans parler du travail que ça demande en amont.

Les auteurs a succés actuels en général ils sont dans leurs petits souliers chez l'éditeur, en plus le profil de l'auteur bankable du moment c'est plutot quelqu'un qui a vu passer l'internet sans y gouter vraiment, y'a un coté générationnel.

Aprés la on parle des succés records qui se sont probablement forgés sur des années de community management, de taf mis en ligne gratos etc, mais y'a aussi déja des auteurs confirmés qui se sont lancés dans le crowd genre Guarnido, Vivés, Jurion etc...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede kantessekonmange » 26/10/2016 15:15

Quand on écrit quelque chose sur Maliki, il est préférable d'utiliser "il"...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:17

kantessekonmange a écrit:Quand on écrit quelque chose sur Maliki, il est préférable d'utiliser "il"...

J'ai du mal avec le genre masculin et fémin aujourd'hui, ça fait déjà 2 fois que je me trompe sur l'identité d'une personne :oops:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 26/10/2016 15:20

kantessekonmange a écrit:Quand on écrit quelque chose sur Maliki, il est préférable d'utiliser "il"...

Elle a changé de sexe ?
Ou d'auteur ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:20

cronos59 a écrit:Bah y'a tout un tas de freins possibles, doit y avoir une forme de culpablilité a demander la thune en précommande, une prise de responsablilité supplémentaire aussi, genre vaut mieux pas se louper à l'impression, et puis y'a aussi le risque d'aller au devant d'une humiliation par l'échec, sans parler du travail que ça demande en amont.

Pas tant de risques que ça. En général, ils prennent la température avant. Quant à l'échec, un auteur peut se prendre aussi un rateau en publiant ches un éditeur classique. Certes c'est moins visible, mais le résultat est le même. Et à la limite, j'ai plus de compassion (si, si ça m'arrive) pour un mec qui se plante en crowdfunding qu'un mec édité, car au moins il a eu le mérite d'essayer seul.

Aprés la on parle des succés records qui se sont probablement forgés sur des années de community management, de taf mis en ligne gratos etc, mais y'a aussi déja des auteurs confirmés qui se sont lancés dans le crowd genre Guarnido, Vivés, Jurion etc...

Oui mais pour les auteurs édités chez des éditeurs classiques, le principe est le même: ils profitent, à juste titre, de leur notoriété déjà acquises sous un label.
Dernière édition par Baba2016 le 26/10/2016 15:22, édité 2 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:21

ulys a écrit:

Elle a changé de sexe ?
Ou d'auteur ?

Ben alors? C'est une femme ou homme? Faut savoir? Je ne vous suis plus
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 26/10/2016 15:22

ulys a écrit:

Elle a changé de sexe ?
Ou d'auteur ?

Maliki c'est à la fois un personnage féminin aux cheveux roses et son auteur qui est un homme...

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 26/10/2016 15:23

Depuis le début ?
J'ai mémoire qu'au départ c'était une femme.

Ais-je était eu !?!

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:24

kantessekonmange a écrit:Maliki c'est à la fois un personnage féminin aux cheveux roses et son auteur qui est un homme...

Ah bon? Ben je savais pas. Qu'est ce qu'ils sont compliqués ces auteurs de BD à brouiller les pistes!! :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 26/10/2016 15:27

ulys a écrit:Depuis le début ?
J'ai mémoire qu'au départ c'était une femme.

Ais-je était eu !?!

Damned, tu as été fait ! :D

http://www.bedetheque.com/auteur-14308-BD-Maliki.html

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 26/10/2016 15:28

Merdoum ! :lol:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cronos59 » 26/10/2016 15:30

Baba2016 a écrit:Pas tant de risques que ça.

Bah si y'a du risque, comme je disais, si tu valides ton crowd et que tu te foires sur le tirage, t'es bien emmerdé. Aprés faut aussi prendre sur soi les couilles avec la poste etc...

Sinon si tu foires ton crowd en tant qu'auteur réputé, le fan lambda t'en voudra pas mais c'est plutot vis a vis de la profession que ça la fout mal, on est dans une société ou vaut mieux paraitre healthy, on ne prête qu'aux riches comme on dit.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:39

cronos59 a écrit:Bah si y'a du risque, comme je disais, si tu valides ton crowd et que tu te foires sur le tirage, t'es bien emmerdé.

Ouais, enfin, je ne vois pas pourquoi le tirage pourrait foirer. Si ton Crowd réussi, t'as les moyens de t'adresser à des imprimeurs dignes de ce nom. Ca ne foire pas pour les éditeurs classiques, mais ça va foirer pour toi. J'y crois pas trop.

Aprés faut aussi prendre sur soi les couilles avec la poste etc..

On a rien sans rien non plus. Ceux qui préfèrent la sécurité iront chez un éditeur classique. Chacun son choix avec les avantages et inconvénients des deux options.

Sinon si tu foires ton crowd en tant qu'auteur réputé, le fan lambda t'en voudra pas mais c'est plutot vis a vis de la profession que ça la fout mal, on est dans une société ou vaut mieux paraitre healthy, on ne prête qu'aux riches comme on dit.

Même réponse que la précédente ;)
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 26/10/2016 15:42

T'y crois pas trop mais Cronos sait de quoi il parle, une planche qui saute et paf, ton taf est niqué, surtout si t'es amateur en édition, et c'est le cas de tous les auteurs ou presque.

:lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 26/10/2016 15:44

En théorie, un bon imprimeur connait son boulot. Si tu t'adresses à des pros, il n'y a pas de raison que ça foire.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 26/10/2016 15:45

Ah... la théorie... :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée