Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 12:35

Message précédent :
Baba2016 a écrit:Et la BD n'est pas partie n'est pas partie à la poubelle? Les éditeurs l'ont quand même vendue ainsi? Aucun complexe les mecs!!


Je ne te le fais pas dire !
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 27/10/2016 12:41

Baba2016 a écrit:Bien sûr une bourde est toujours possible mais bon, en général l'imprimeur lui même revérifie, et il y a l'étape du BAT qui permet encore une ultime fois de tout recontroler, etc... De plus ça s'étale souvent sur plusieurs jours, voire semaines, alors t'as le temps de repérer une erreur entre deux. Donc pour que ça foire, faut vraiment que tout le monde ne soit pas dans son assiette.

pour qui se rappelle de Vilebrequin... bel exemple
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7399
Inscription: 19/05/2008
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baba2016 » 27/10/2016 12:49

Encore une fois, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais ca reste (heureusement) marginal au vu de la production imprimée chaque année
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: C'est la crise ?

Messagede Aigle Solitaire » 27/10/2016 13:05

Thierry_2 a écrit:
Baba2016 a écrit:Bien sûr une bourde est toujours possible mais bon, en général l'imprimeur lui même revérifie, et il y a l'étape du BAT qui permet encore une ultime fois de tout recontroler, etc... De plus ça s'étale souvent sur plusieurs jours, voire semaines, alors t'as le temps de repérer une erreur entre deux. Donc pour que ça foire, faut vraiment que tout le monde ne soit pas dans son assiette.

pour qui se rappelle de Vilebrequin... bel exemple


Ne connaissant pas, je suis allé voir sur le sujet dédié. Du grand n'importe quoi, ce qu'avait fait KSTR. :ouch: L'affaire a même été jusqu'en justice.
Aigle Solitaire
 

Re: C'est la crise ?

Messagede kobaia » 28/10/2016 07:15

Pour le mécénat, le crowdfunding, ca fonctionne quand les auteurs ont une bonne fanbase et du temps pour animer les pages. Melaka a lancé un Tipeee qui lui rapporte 150€ par mois. À comparer avec les 8000€ par mois de Maliki. Et Melaka est une pionnière du blog en France, il me semble qu'elle a commencé en même temps que Laurel.

Je n'y crois pas à ce financement pour tous les auteurs. Il suffit de regarder les projets qui ne se financent pas sur Ulule (plein) ou difficilement. Ca fonctionne pour un certain type de projet, pour un certain type d'auteurs, mais ce n'est pas généralisable.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5164
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baba2016 » 28/10/2016 08:59

Pour le mécénat, le crowdfunding, ca fonctionne quand les auteurs ont une bonne fanbase et du temps pour animer les pages.


Disons que ca aide beaucoup. C’est plus simple et plus rapide pour ces auteurs là, d’arriver à leur 100% voire plus.

Je n'y crois pas à ce financement pour tous les auteurs.


En fait ca dépend ce qu’on vise : financer uniquement son projet ou financer son projet ET se payer en même temps. Dans le deuxième cas, les auteurs qui y arrivent sont en effet beaucoup plus rares. En même temps c'est un peu triste car cela veut dire que c'est d'abord la notoriété qui prime sur la qualité intrinsèque du projet. Or si un projet est bon, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas financé, même si l'auteur est un parfait inconnu. On s'en fout à la limite.

Il suffit de regarder les projets qui ne se financent pas sur Ulule (plein) ou difficilement.


Comme tout, il y a peut être une certaine lassitude du public aussi?.

Je regarde de près ces sites, et franchement, beaucoup de projets sont d’un niveau amateur. Ce que je n’achèterai pas si c’était en magasin, je ne l’achéterai pas plus parce que c’est sur Ulule. Pas mal de gens pensent que c’est devenu un El Dorado facile, or, les réflexes d'achats sont les mêmes que pour l'édition classique. (Même en magasin et dans l'édition classique, c'est d'abord le style, l'histoire, la thématique, etc...qui fera que je vais m'intéresser à un livre ou pas, bien avant de savoir qui en est son auteur)

Je reste toutefois convaincu que c’est une bonne solution mais uniquement si le projet est de qualité ( quelque soit la notoriété de son ou ses auteurs). Je ne paie pas le soutien à un auteur, mais à un projet personnellement. Donc c'est la qualité du projet qui prime avant de savoir qui en est l'auteur.

Par contre et malgré la faiblesse de certains projets, là où je suis moins d’accord avec toi, et qu’il me semble que beaucoup (je parle pour la BD) de projets trouvent quand même leur financement. Alors oui, c’est de plus en plus juste, ça n’explose pas les compteurs, mais majoritairement, les projets sont financés. (C’est même dans les statistiques officielles de Ulule, suffit de voir sur leur site. 75% de taux de réussite pour la BD : https://fr.ulule.com/stats/)

Ca fonctionne pour un certain type de projet, pour un certain type d'auteurs, mais ce n'est pas généralisable.


C’est vrai. Mais pour ceux qui ont le « bon profil » cela peut être un bon compromis à l’édition classique. La grande question c’est : jusque quand ?
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: C'est la crise ?

Messagede Baba2016 » 12/11/2016 04:39

Au fait, vu que ce forum référence quasi tout ce qui sort, y a-t-il des statistiques ou un outil permettant de faire un tri en nombre de BD publiées par auteur sur la totalité des auteurs connus ?

On choisi par exemple « 1 » (pour le nombre d’album) et on a la liste de tous les auteurs qui ont pondu un seul album. En prenant une fenetre « temps » par exemple de 2000 à 2013, pour éviter de se retrouver avec des auteurs à 1 album simplement parce qu’ils viennent de commencer leur série ou carrière. Par contre 1 album sur 13 ans, on peut estimer que c’est cuit pour lui depuis longtemps et qu’il est parti gagner sa vie autrement qu’en faisant de la BD.

Ca permettrait de se faire une idée plus juste si les dessinateurs sont dans la continuité ou au contraire le renouvellement permanent.

Si sur 100% des auteurs, par exemple on a 60% d’auteurs qui ont publié 1 seul album avant qu’on n’entende plus jamais parler d’eux, on aura donc une idée du nombre d’auteurs qui jettent l’éponge dès la première parution et de savoir ceux qui perdurent au-delà de 3 albums par exemple si on peut faire un tri avec « 3 ».

Vu que le nombre d’auteurs à l’air stable et le nombre de parutions aussi depuis quelques années, il serait donc intéressant de savoir si c’est les mêmes auteurs qui continuent à publier ou si c’est des nouveaux qui arrivent sur le marché chaque année et qui viennent s'ajouter aux anciens qui restent ou qui partent. Connaitre ce ratio me semble intéressant.

Ce « va et vient » d’auteurs permettrait de se faire une idée plus juste sur le nombre d’auteurs qui abandonnent la BD rapidement et aussi de savoir si la BD survie grâce à du sang frais renouvelé très régulièrement par de nouveaux venus ou au contraire si ça repose sur des « valeurs sûres » (plus de 7 albums) ou en devenir.( plus de 3 albums publiés)

On aurait donc une idée plus précise de la crise ou non qui touche les auteurs vu qu'on ne calculerait plus en terme de tirages, de ventes, etc... mais d'auteurs qui lâchent l'affaire en cours de route et ceux qui au contraire entrent dans la danse et voir s'ils perdurent ou lâchent aussi vite l'affaire que ceux qui les ont précédés.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 12/11/2016 10:13

pour être exploitables, ces stats devront se concentrer sur les dessinateurs uniquement, c'est là surtout que le choix entre la BD et un autre métier prend sa pleine mesure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34385
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Baba2016 » 12/11/2016 11:22

C'est vrai, c'est pourquoi une étude uniquement focalisée sur eux, serait intéressante. On a déjà une petite idée avec le rapport Ratier 2015, mais ca reste encore que des données trop générales malgré tout.

En ayant au moins 3 albums disponibles au catalogue d’éditeurs bien diffusés et un contrat en cours ou un emploi régulier dans la presse ou l’illustration, 1 399 auteurs réussiraient encore а vivre de la création de bandes dessinées sur le territoire francophone européen, alors que 1 602 dessinateurs ou scénaristes ont pourtant réussi а publier au moins 1 album en 2015

On s’apercoit qu’il n’y a eu que 1 421 véritables créations de bandes dessinées en Europe francophone pendant l’année 2015, soit 27,1 % de la production globale d’albums : ce qui en fait 64 de moins qu’en 2014 ou il y en avait eu 1 485 (27,5 %).

Les publications papier restent donc, toujours, le seul support rentable pour les 1 399 auteurs européens de BD francophones (12 de moins qu’en 2014) répondant aux critéres ci-dessous : 173 d’entre eux sont des femmes (soit 12,4 %) et 252 sont scénaristes sans etre également dessinateurs (soit 18 %)

En ce qui nous concerne, comme pour les rapports des années précédentes, notre décompte a été réalisé en se fondant sur des critéres qui ne sont, hélas, plus du tout suffisants aujourd’hui : avoir au moins 3 albums disponibles au catalogue d’éditeurs bien diffusés et un contrat en cours ou un emploi régulier dans la presse ou
l’illustration.

А ces 1 399 professionnels toujours très inquiets de leur sort, il faut ajouter 187 coloristes ayant travaillé sur au moins 2 albums dans l’année, dont 83 sont des femmes. Malgré ce constat peu optimiste — beaucoup d’entre eux doivent accepter d’autres travaux dans divers domaines pour survivre —, 1 602 créateurs vivant dans l’Europe francophone ont pourtant réussi а publier, au moins, 1 album de bande dessinée en 2015 (ils étaient 1 589 l’an passé).



En ce qui concerne les éditeurs :

En 2015, 368 éditeurs ont publié des bandes dessinées, alors qu’ils n’étaient que 349 l’an passé. Or, 111 d’entre eux sont des nouveaux venus sur le marché (il y en avait 121 l’an passé) : cette année, 92 des éditeurs de 2014 ont donc abandonné la production de BD.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2016 10:12

Baba2016 a écrit:C'est vrai, c'est pourquoi une étude uniquement focalisée sur eux, serait intéressante. On a déjà une petite idée avec le rapport Ratier 2015, mais ca reste encore que des données trop générales malgré tout.

... et surtout des données pour lesquelles on n'a aucune information sur la manière dont elles sont collectées et agrégées.
Certes, la question n'est pas simple: entre les auteurs qui usent de pseudonymes divers (qu'il faut donc réconcilier "à la main") et la question épineuse de savoir ce qui relève de la bande dessinée et ce qui n'en est pas (pas mal de livres jeunesse ou une bonne partie des productions alternatives) en passant par les rééditions et les multiples formats pour un livre donnée, il y a déjà pas mal d'erreurs potentielles.

Mais l'autre problème, c'est la manière dont est constituée cette base d'analyse (qui est détaillée dans le rapport), qui s'appuie sur un mélange d'annonce de sorties (base Electre, je crois) et de relevés en magasins (je paraphrase). Alors qu'il existe une base identifiée, sérieuse et validée, appelée le "dépôt Légal", qui pourrait servir de matière première pour une telle analyse.
Mais jusqu'ici, personne (en dehors de recherche universitaire) ne s'y est attelé à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/11/2016 11:19

Pour ceux qui se demandent à quoi correspondent les 10% touchés par l'imprimeur, un chouette reportage de Kaboom sur ce métier :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68998
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede blackflag » 15/11/2016 12:08

Belle trouvaille cette vidéo, très intéressant.

Faudrait juste compter combien de fois l'intervenant dis le mot "bouquin" :D
blackflag
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Orléans
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 15/11/2016 18:49

Tiens Glénat y fait encore des siennes.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

C'est un peu comme les momes ou les vélociraptors en fait, ça teste les limites a longueur de temps.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2410
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/11/2016 17:40

Image

Faut trouver les autres :D

http://www.livreshebdo.fr/article/une-c ... es-auteurs

Ah c'est ici :
https://www.facebook.com/CharteAuteurs/


Celle là fait mal, je la trouve bcp plus efficace que toutes les autres :
Fichiers joints
_charte.jpg
_charte.jpg (34.44 Kio) Vu 1235 fois
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68998
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/12/2016 16:28

Y a ça qui est bien fait, par la Charte
(qui visiblement se sort un peu plus les doigts du short que l'équipe d'en face :D )

Rencontre d'auteur… mode d'emploi



Et donc la grille de tarifs :

http://la-charte.fr/le-metier/rencontre ... contres-et
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68998
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 16/12/2016 17:08

cronos59 a écrit:Tiens Glénat y fait encore des siennes.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

C'est un peu comme les momes ou les vélociraptors en fait, ça teste les limites a longueur de temps.


Sont pas obligés d'accepter et de signer non plus. S'ils n'ont pas envie de lire le contrat et de comprendre ce qu'ils signent on ne peut pas faire grand chose pour eux
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14599
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/12/2016 17:22

Vous prêchez un converti ma bonne dame! :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2410
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 17/12/2016 11:48

Ce n'est pas pou faire le troll, mais à partir de cette clause, question: pourquoi serait-il logique que les frais d'une oeuvre qui ne se vend pas soient à la seule charge de l'éditeur, et pas aussi de l'auteur ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 17/12/2016 15:17

Bah ça fait partie du métier de l'éditeur de prendre en charge les risques, gérer les succés comme les échecs... Le métier d'auteur c'est de créer, si il commence à endosser plusieurs casquettes alors il peut légitimement se demander pourquoi devoir partager de maniére si asymétrique le pactole.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2410
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 17/12/2016 15:42

Ah ok.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede illario » 20/12/2016 15:31

Purée c'est vraiment la crise, je n'achète plus qu'une ou deux BD par mois, et seulement ce qui m’intéresse comme sujet. Il y a bien les oeuvres sur la science, les découvreurs (style "Tocqueville : Vers un nouveau monde" ) qui intéressent, mais à 18€, faut budgétiser... Ce sera peut-être pour l'année prochaine, si des stocks existent encore... Ah putain de crise !

Il est parti où Baba2016 ?
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités