Anianka a écrit:je trouve ca un peu dommage de mettre dans le même panier les BD et les romans/...
ce n'est pas du tout le même type de lecture.
je lisais 60-80 livres par an quand j'avais 15-18 ans, et maintenant j'en lis 5, mais 200 FB et au moins autant de mangas.
Si on compare les chiffres, je lis à présent dans les 400 livres par an, contre 70 avant, et pourtant, je lis beaucoup moins, même si je dépense beaucoup plus.
toine74 a écrit:C'est un vieux débat. Est-ce que la lecture d'une BD (manga, comics) "vaut" celle d'un roman ? Ça dépend du chasseur, évidemment
.
Moi, je sépare toujours les deux, d'un côté, je lis des livres (romans, biographie, etc.) et de l'autre, des BD, deux décomptes. Est-ce un reste historique de la stigmatisation des BD face à l'écrit ? Je ne sais pas...
effectivement: qualifier un gros lecteur de 20 et + bouquin lu est assez insignificant pour un lecteur de BD (la plupart d'entre nous ici qualifieraient ce chiffre dignes d'être analphabète et aveugle
>>> je rigole, mouman avec tes 25 romans/par an ). En plus, ce chiffre , comme c'est precise un peu dans la publication) douivernt être augmenté des emprunts en bibliothèques ou prêts des copains ... et meme nos relectures
Du coup, je suis près ou au-dessus de 200, j'estime
Je trouve que les auteurs de ce document auraient du créer une catégorie d'achats de 50 et +, car ils représentent les accros que nous somme (enfin, moi en tout cas) et que cela mériterait encore une autre classe de clients "à exploiter" pour les libraires
Bion je suis en train de lire cette étude , et pour m'identifier, je remplace mes livres sur la musique et autres sujets par les "romans" de cette etude, mais ces lectures-là prennent aussi plus de temps qu'un roman, car il faut prendre le temps d'écouter la musique et/ou prendre des renseignements supllémentaires sur le sujet expliqué dans le bouquin.... Donc, rien qu'en livre-livre (donc pas de BDs), je suis déjà au-dessus de la 20-aine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)