Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/02/2016 13:44

Message précédent :
Un chiffre que je n'ai pas trouvé dans le rapport ACBD ni numérologie, c'est combien d'albums par an sont soutenus par le Centre National du Livre (CNL) et pour quel montant. Ni quels sont les critères d'éligibilité.

Aparté 1 @Xavier : en cherchant dans ton dernier numérologie, je me suis rendu compte que le début des paragraphes des pages 24 et 66 sont identiques. :P

Aparté 2 @Xavier (encore) : puisque je me permets de souligner publiquement une redondance dans ton travail, pour répondre à ton tweet sur la susceptibilité : Blougou est adorable mais comme il le dit, les notes c'est sa marotte, et il nous met un jeton tous les 6 mois, nommément ou en mode "suivez mon regard", donc hausser un sourcil au bout de trois, quatre ans ne me semble pas s'apparenter à de la susceptibilité. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 28/02/2016 20:48

nexus4 a écrit:Un chiffre que je n'ai pas trouvé dans le rapport ACBD ni numérologie, c'est combien d'albums par an sont soutenus par le Centre National du Livre (CNL) et pour quel montant. Ni quels sont les critères d'éligibilité.

Chaque année (vers juin) le CNL publie un long rapport qui détaille l'ensemble des subventions qu'il a décernées au cour de l'année précédente.
Il s'y trouve différents types de subventions: aides à la création (sous forme d'une bourse décernée à un auteur pour un projet), aides à l'édition (subvention pour l'éditeur -- comme par exemple pour les "lacunes", ces ouvrages qui ne sont plus édités mais dont on estime qu'ils sont importants et qu'ils le devraient), aides à la traduction, etc. Le rapport est très long, et regroupe l'ensemble des commissions du CNL.
Chaque commission est (normalement) désignée pour 3 ans, siège trois fois par an, et donne son avis sur les dossiers qui lui sont présentés. Tout cela est détaillé sur le site du CNL, mais c'est assez compliqué de tomber sur la page si l'on ne sait pas ce que l'on cherche, comme la composition de la commission bande dessinée, par exemple. En fait, une recherche sur Google est souvent bien plus efficace que d'utiliser la navigation du site...

nexus4 a écrit:Aparté 1 @Xavier : en cherchant dans ton dernier numérologie, je me suis rendu compte que le début des paragraphes des pages 24 et 66 sont identiques. :P

Ce n'est pas particulièrement surprenant. Non seulement il y a des bouts de textes que je ne m'amuse pas à réécrire tous les ans, mais je pense que la structure choisie pour la dernière Numérologie (à savoir, des textes indépendants plutôt qu'une sorte de long déroulé) a encouragé ce genre de chose. Je travaillais sur un chapitre, et puis une fois terminée, je passais à un autre.

nexus4 a écrit:Aparté 2 @Xavier (encore) : puisque je me permets de souligner publiquement une redondance dans ton travail, pour répondre à ton tweet sur la susceptibilité : Blougou est adorable mais comme il le dit, les notes c'est sa marotte, et il nous met un jeton tous les 6 mois, nommément ou en mode "suivez mon regard", donc hausser un sourcil au bout de trois, quatre ans ne me semble pas s'apparenter à de la susceptibilité. ;)

Ok, ça clarifie un peu les choses. Et puis chacun gère ce genre de chose à sa manière.
De mon côté, je préfère rester indifférent aux critiques, quand elles viennent de personnes dont les intentions ne me semblent pas des plus louables ou constructives.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 28/02/2016 21:28

J'ai regardé un peu les bilans d' aides a la création, au 1er coup d'oeil ça semble pas mal décerné chez les indés , y'a une grande majorité de titres dont j'ai jamais entendu parler, a se demander si une partie n'a pas été avortée ou renommée, en fait dans le lot j'en connaissais ptet 10% de nom.
Les bourses semblent osciller entre 4 palliers de 3500, 7000, 14000€ et le trés rare a 28000. Dans les bilans visibles qui vont de 2010 a 2014, je n'ai reconnu qu'un seul titre lauréat d'un prix a Angoulême, a savoir le prix du jury de cette année, Carnet de santé Foireuse de Pozla, édité par Delcourt et ayant reçu une bourse de 14000€.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 29/02/2016 11:04

cronos59 a écrit:J'ai regardé un peu les bilans d' aides a la création, au 1er coup d'oeil ça semble pas mal décerné chez les indés , y'a une grande majorité de titres dont j'ai jamais entendu parler, a se demander si une partie n'a pas été avortée ou renommée, en fait dans le lot j'en connaissais ptet 10% de nom.

Pour les aides à la création, ça me semble normal: l'objectif de ces subventions est de soutenir une politique culturelle, soit le choix d'aider l'existence de projets qui semblent importants par rapport à cette vision culturelle, et que la réalité du marché ne permettrait pas d'exister. En gros: si le projet est commercialement viable, il n'a pas besoin de subventions.

(et c'est là que l'on tombe sur le fond du débat politique: le marché doit-il, ou pas, être le seul élément décidant de l'existence d'une œuvre culturelle?)

On notera par ailleurs que dans d'autres domaines (de mémoire, l'aide à la numérisation des fonds), il n'y a que des grands éditeurs. Et du côté des Festivals, c'est Angoulême qui est très largement en tête...

cronos59 a écrit:Les bourses semblent osciller entre 4 palliers de 3500, 7000, 14000€ et le trés rare a 28000. Dans les bilans visibles qui vont de 2010 a 2014, je n'ai reconnu qu'un seul titre lauréat d'un prix a Angoulême, a savoir le prix du jury de cette année, Carnet de santé Foireuse de Pozla, édité par Delcourt et ayant reçu une bourse de 14000€.

Vu le nombre de titres subventionnés sur la période 2010-2014 (252 au total, sans garantie qu'ils soient tous parus), le nombre de prix décernés sur la période 2011-2015 à Angoulême (49, en écartant le Patrimoine), et le nombre de "véritables créations" recensées par l'ACBD sur 2010-2014 (7715), statistiquement (dans l'optique d'un tirage au sort), il y avait 98,7% de chances qu'aucun titre bénéficiant d'une aide à la création ne soit récompensé par un prix à Angoulême.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 29/02/2016 12:00

Oui bien sur, y'a rien qui m'ait choqué de ce que j'ai vu, des bourses principalement centrées sur les grands éditeurs eurent été plus étonnantes en effet. Sinon j'ai checké vite fait aprés avoir posté mon message hier soir, il y a bien certains titres qui ont changé de nom après la demande de subventions, ce qui fait qu'il peut être un peu plus compliqué de s'y retrouver.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede choregraphe » 02/03/2016 05:50

jean harambat pour son ulysse était subventionné CNL
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 06/04/2016 11:33

Les responsables de la crise, c'est eux ! :D
(avec une pensée émue pour les sieurs Chauvel, Duval et JDM, entre autres, qui se prennent ces réflexions à chaque nouveauté)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bouri » 06/04/2016 11:34

En parlant de crise Jacques Glénat dans la liste des personnalités de l'affaire Panama.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede David C » 06/04/2016 16:37

Bon sang de bois, ce Sergio Salma a installé une webcam dans mon bureau !!!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 06/04/2016 16:41

nexus4 a écrit:Les responsables de la crise, c'est eux ! :D
(avec une pensée émue pour les sieurs Chauvel, Duval et JDM, entre autres, qui se prennent ces réflexions à chaque nouveauté)

[:flocon:2]
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 06/04/2016 16:42

Bouri a écrit:En parlant de crise Jacques Glénat dans la liste des personnalités de l'affaire Panama.

Lui par contre il sait sortir 2 tomes d'une trilogie et ne publier ni tome 3 ni intégrale.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 06/04/2016 16:54

Jetjet a écrit:
Bouri a écrit:En parlant de crise Jacques Glénat dans la liste des personnalités de l'affaire Panama.

Lui par contre il sait sortir 2 tomes d'une trilogie et ne publier ni tome 3 ni intégrale.

De quoi tu peux bien parler ? :?: :?:

:D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede HubIguane » 07/04/2016 00:32

oui ? de quoi ? (question sérieuse)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 07/04/2016 08:20

Douce, tiède et parfumée.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 07/04/2016 08:35

ulys a écrit:Douce, tiède et parfumée.

Merci Ulys.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2016 08:36

faut dire que l'adjectif tiède, hein, c'est pas particulièrement vendeur...

douce, chaude et parfumée, c'eût été plus accrocheur 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 07/04/2016 09:40

Olaf Le Bou a écrit:faut dire que l'adjectif tiède, hein, c'est pas particulièrement vendeur...

Surtout pour le vieux vivieux pervers sur ces fofos :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/04/2016 10:35

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:faut dire que l'adjectif tiède, hein, c'est pas particulièrement vendeur...

T'as beau m'agacer régulièrement, t'arrives quand même à me faire sourire "parfois". :D

Dans tous les cas, Glénat n'a toujours pas :

- répondu aux questions sur le sort de cette série
- modifié les infos de son site (série notée en cours sur 3 volumes prévus)

aussi pour les vieux de la veille, cela est il coutumier du fait chez cet éditeur ou y a t-il encore un maigre espoir ?

Le brin de soleil lorrain doit me rendre naïf et optimiste.. :roll:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/04/2016 14:07

Jetjet a écrit:T'as beau m'agacer régulièrement, t'arrives quand même à me faire sourire "parfois". :D

Je t'assure de ma réciprocité :roll: :siffle: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/04/2016 14:12

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:T'as beau m'agacer régulièrement, t'arrives quand même à me faire sourire "parfois". :D

Je t'assure de ma réciprocité :roll: :siffle: :bisou:

[:flocon:2] :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 07/04/2016 16:15

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:

T'as beau m'agacer régulièrement, t'arrives quand même à me faire sourire "parfois". :D

Dans tous les cas, Glénat n'a toujours pas :

- répondu aux questions sur le sort de cette série
- modifié les infos de son site (série notée en cours sur 3 volumes prévus)

aussi pour les vieux de la veille, cela est il coutumier du fait chez cet éditeur ou y a t-il encore un maigre espoir ?

Le brin de soleil lorrain doit me rendre naïf et optimiste.. :roll:

Bin Noé sort, la semaine prochaine, Jeanne d'Arc dans la collection Ils ont fait l'histoire. ça fait un album par an... c'est pas "anormal".... peut être que l'avaloir sur une collection qui a du succès est plus intéressant que celui sur une série qui vend moins... faut bien bouffer ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée