Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/02/2016 14:09

Message précédent :
Paupérisation des auteurs : 53% sous le SMIC, 36% sous le seuil de pauvreté : http://www.etatsgenerauxbd.org/2016/01/ ... tistiques/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/02/2016 14:17

C'est plutot stable en réalité, mais pas glorieux.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede P. Saint Loup » 02/02/2016 14:22

Ce tableaux est quand même très étonnant, je connais bcp d'auteurs à 4 ou 5000 € par UN album ( scénario, dessin, couleur ),
un autre ayant touché 17.000 euros pour 4 ( quatre ) tomes de sa série, etc... j'en discute souvent avec certains "pontes" de la BD, il semble - avis perso - que même les auteurs, à lire le tableau de Nexus, ont eu HONTE de dire ce qu'ils gagnent réellement. Quelque part, c'est fou !!!! [:bru:3] [:bru:3]
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 02/02/2016 14:56

Le Tapir a écrit:C'est plutot stable en réalité, mais pas glorieux.

Qd tu as une augmentation de 2% par an en dessous du seuil de pauvreté, ce n'est pas stable.
Constant, peut-être. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 02/02/2016 17:36

nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est plutot stable en réalité, mais pas glorieux.

Qd tu as une augmentation de 2% par an en dessous du seuil de pauvreté, ce n'est pas stable.
Constant, peut-être. :D

En même temps, tous ces auteurs ont en horizon un seuil. C'est une chance. Cela les galvanise pour le futur et les incite à concentrer toutes leurs forces pour s'accomplir, tout en les rendant souples pour le présent. Alors que des gens modestement installés dans une vie socio-professionnelle agréable et sécurisée, comme Pierre Gattaz, 155e fortune de France, sont condamnés à une raideur sinistre sans but à atteindre.
Quelque part, ils ont la situation la plus enviable. J'irais même jusqu'à dire que la pauvreté est vraiment LA valeur qui n'a pas de prix.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede HubIguane » 02/02/2016 18:11

pabelbaba a écrit:Sinon, plutôt que l'éditeur, rogner sur le maillon de la chaîne qui marge le mieux : le diffuseur. :geek:

La diffusion Glénat est faite par Glénat, et celle de Delcourt par DelSol (dont Guy D. est un des actionnaires majoritaires)...
Pareil pour Dargaud/Dupuis/Lombard dont le diffuseur est Média Diff', sociétés appartenant au même groupe !

La diffusion et l'édition sont intimement liées...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede pabelbaba » 02/02/2016 18:22

Tout à fait.

Mais les entités sont toujours séparées, ce qui permet de dire aux auteurs que l'édition stagne, en ne disant pas que les marges sur la diffusion progressent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/02/2016 15:48

Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année

sur 5000 sorties/an , cela ferait en moyenne 8000 exemplaires par sortie

Bon OK, c'est rapide et un peu sommaire comme calcul, mais c'est pôôô trop mal tout de meme, vu le nombre de truc imbittables et invendables publiés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 22/02/2016 15:54

Cooltrane a écrit:Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année

Bon OK, c'est rapide et un peu sommaire comme calcul, mais c'est pôôô trop mal tout de meme, vu le nombre de truc imbittables et invendables publiés.

Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 22/02/2016 15:54

Si on ne vend que des nouveautés et pas de fond.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/02/2016 17:24

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année

Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.

Oui, bon, j'ai dit (voir ci-dessus en gras)

Disons que le chiffre de 40M m'a frappé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 22/02/2016 17:32

Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.

Ce n'était pas seulement le calcul qui était à l'origine de cette réaction -- mais l'ensemble du post.
Que ce soit cette "découverte" d'un chiffre qui est quand même bien documenté depuis des années, le calcul donc, puis le commentaire à l'emporte-pièce sur les "trucs imbittables et invendables". Joli combo.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/02/2016 17:42

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.

Ce n'était pas seulement le calcul qui était à l'origine de cette réaction -- mais l'ensemble du post.
Que ce soit cette "découverte" d'un chiffre qui est quand même bien documenté depuis des années, le calcul donc, puis le commentaire à l'emporte-pièce sur les "trucs imbittables et invendables". Joli combo.

pour ma propre défense, je n'ai pas dit que c'était la majorité de ce qui est publié... mais il fait reconnaitre qu'il y a pas mal de trucs totalement dispensables - et pas juste chez les indés (loin de là)... le 635è Tuniques Bleues, par ex.

Edit: Bon, je sens que je ne gagnerai pas cet échange (ce n'est pas le but non plus) avec une éminence telle que toi (sans exagérer ou être obséquieux non plus), du coup, je propose que l'on arête là!! ;)

méa culpa et tutti quanti, quoi!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/02/2016 09:36

Xavier Guilbert a écrit:Que ce soit cette "découverte" d'un chiffre qui est quand même bien documenté depuis des années, le calcul donc.

petite Q tout de même (car ce chiffre 'bien documenté" est qd mm nouveau pour moi)

Ce chiffre de 40M, il est stable sur plusieurs décennies??

Est-ce bcp plus (oou moins) compare aux 90's ouy aux 00's??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 23/02/2016 10:05

Je continue de découvrir...

Il y a environ 5000 BD/an qui sortent ???
'tain, ça fait beacoup hein... lol

C'est à ce niveau là depuis combien de temps ?
Ça fait quand même une moyenne de 416-417 Bd par mois, j'hallucine.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/02/2016 10:18

Tu peux toujours faire du rattrapage ici :

Rapport de Gilles Ratier :
http://www.acbd.fr/wp-content/uploads/2 ... D-2015.pdf

Numérologie du sieur Guilbert (qui me corrigera si c'est pas le dernier)
http://www.du9.org/dossier/chiffres-et-etat-des-lieux/
Version pdf : http://www.du9.org/Num2014/du9-Numerologie-2014.pdf

Et tant que tu y es, l'étude sur le métier d'auteur des états généraux de la BD :
http://www.etatsgenerauxbd.org/wp-conte ... s_2016.pdf
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 23/02/2016 10:20

Cooltrane a écrit:Ce chiffre de 40M, il est stable sur plusieurs décennies??
Est-ce bcp plus (oou moins) compare aux 90's ou aux 00's??

Il y a peu d'historique en matière de chiffres de ventes. Les chiffres "sérieux" remontent au mieux à 1999-2000, donc on a relativement peu de recul.

L'évolution du marché est analysée ici (pour une version interactive des graphiques), ou ici (si on préfère un pdf).
En gros, et pour revenir au début du 21e siècle, Livres-Hebdo estimait (sur la base de chiffres Ipsos) le marché français autour de 30m d'exemplaires en 2001; ce chiffre progressait pour atteindre un pic à 34m en 2007, pour ensuite reculer (avec tout juste 30m en 2011) et se stabiliser autour de 31-32m.
Les données GfK ont toujours été plus généreuses dans leur estimation, puisqu'en 2007 on avait le chiffre de 40m d'exemplaires. Pour GfK, sur 2003-2015, la moyenne annuelle du marché s'inscrit à 39,3m d'exemplaires, selon les données à ma disposition.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 23/02/2016 10:21

ah bhe merci, j'ai de la lecture ! :-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 23/02/2016 10:28

Ah bien voilà, j'ai donc ma réponse vite fait.

4000 nouveautés par an.... [:lega]
dont la moitié en franco-belge

donc ça fait environ 333-334 nouveautés par mois, soit plus de 10 par jour

:lol:
je ne m'étonne plus d'un forum si dynamique !
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/02/2016 13:12

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Ce chiffre de 40M, il est stable sur plusieurs décennies??
Est-ce bcp plus (oou moins) compare aux 90's ou aux 00's??

Il y a peu d'historique en matière de chiffres de ventes. Les chiffres "sérieux" remontent au mieux à 1999-2000, donc on a relativement peu de recul.

L'évolution du marché est analysée ici (pour une version interactive des graphiques), ou ici (si on préfère un pdf).
En gros, et pour revenir au début du 21e siècle, Livres-Hebdo estimait (sur la base de chiffres Ipsos) le marché français autour de 30m d'exemplaires en 2001; ce chiffre progressait pour atteindre un pic à 34m en 2007, pour ensuite reculer (avec tout juste 30m en 2011) et se stabiliser autour de 31-32m.
Les données GfK ont toujours été plus généreuses dans leur estimation, puisqu'en 2007 on avait le chiffre de 40m d'exemplaires. Pour GfK, sur 2003-2015, la moyenne annuelle du marché s'inscrit à 39,3m d'exemplaires, selon les données à ma disposition.

merciiii ;)

Je zyeute ASAP :lire:

Petite Q supplémentaire, steuplééé ;) : ta numérologie, c'est un excercice annuel ou pluri-annuel
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/02/2016 13:44

Un chiffre que je n'ai pas trouvé dans le rapport ACBD ni numérologie, c'est combien d'albums par an sont soutenus par le Centre National du Livre (CNL) et pour quel montant. Ni quels sont les critères d'éligibilité.

Aparté 1 @Xavier : en cherchant dans ton dernier numérologie, je me suis rendu compte que le début des paragraphes des pages 24 et 66 sont identiques. :P

Aparté 2 @Xavier (encore) : puisque je me permets de souligner publiquement une redondance dans ton travail, pour répondre à ton tweet sur la susceptibilité : Blougou est adorable mais comme il le dit, les notes c'est sa marotte, et il nous met un jeton tous les 6 mois, nommément ou en mode "suivez mon regard", donc hausser un sourcil au bout de trois, quatre ans ne me semble pas s'apparenter à de la susceptibilité. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée