Le Tapir a écrit:C'est plutot stable en réalité, mais pas glorieux.
nexus4 a écrit:Le Tapir a écrit:C'est plutot stable en réalité, mais pas glorieux.
Qd tu as une augmentation de 2% par an en dessous du seuil de pauvreté, ce n'est pas stable.
Constant, peut-être.
pabelbaba a écrit:Sinon, plutôt que l'éditeur, rogner sur le maillon de la chaîne qui marge le mieux : le diffuseur.
Cooltrane a écrit:Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année
sur 5000 sorties/an , cela ferait en moyenne 8000 exemplaires par sortie
Bon OK, c'est rapide et un peu sommaire comme calcul, mais c'est pôôô trop mal tout de meme, vu le nombre de truc imbittables et invendables publiés.
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année
Bon OK, c'est rapide et un peu sommaire comme calcul, mais c'est pôôô trop mal tout de meme, vu le nombre de truc imbittables et invendables publiés.
Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.
Cooltrane a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année
Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.
Oui, bon, j'ai dit (voir ci-dessus en gras)
Disons que le chiffre de 40M m'a frappé
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Selon le JT de la RTBF de ce midi ajd, on vendrait 40 M de BD en Français chaque année
Je...
...
... Pfffff ...
...
Non, rien.
Oui, bon, j'ai dit (voir ci-dessus en gras)
Disons que le chiffre de 40M m'a frappé
Ce n'était pas seulement le calcul qui était à l'origine de cette réaction -- mais l'ensemble du post.
Que ce soit cette "découverte" d'un chiffre qui est quand même bien documenté depuis des années, le calcul donc, puis le commentaire à l'emporte-pièce sur les "trucs imbittables et invendables". Joli combo.
Xavier Guilbert a écrit:Que ce soit cette "découverte" d'un chiffre qui est quand même bien documenté depuis des années, le calcul donc.
Cooltrane a écrit:Ce chiffre de 40M, il est stable sur plusieurs décennies??
Est-ce bcp plus (oou moins) compare aux 90's ou aux 00's??
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Ce chiffre de 40M, il est stable sur plusieurs décennies??
Est-ce bcp plus (oou moins) compare aux 90's ou aux 00's??
Il y a peu d'historique en matière de chiffres de ventes. Les chiffres "sérieux" remontent au mieux à 1999-2000, donc on a relativement peu de recul.
L'évolution du marché est analysée ici (pour une version interactive des graphiques), ou ici (si on préfère un pdf).
En gros, et pour revenir au début du 21e siècle, Livres-Hebdo estimait (sur la base de chiffres Ipsos) le marché français autour de 30m d'exemplaires en 2001; ce chiffre progressait pour atteindre un pic à 34m en 2007, pour ensuite reculer (avec tout juste 30m en 2011) et se stabiliser autour de 31-32m.
Les données GfK ont toujours été plus généreuses dans leur estimation, puisqu'en 2007 on avait le chiffre de 40m d'exemplaires. Pour GfK, sur 2003-2015, la moyenne annuelle du marché s'inscrit à 39,3m d'exemplaires, selon les données à ma disposition.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: logan1973 et 2 invités