nexus4 a écrit:Un chiffre que je n'ai pas trouvé dans le rapport ACBD ni numérologie, c'est combien d'albums par an sont soutenus par le Centre National du Livre (CNL) et pour quel montant. Ni quels sont les critères d'éligibilité.
Chaque année (vers juin) le CNL publie
un long rapport qui détaille l'ensemble des subventions qu'il a décernées au cour de l'année précédente.
Il s'y trouve différents types de subventions: aides à la création (sous forme d'une bourse décernée à un auteur pour un projet), aides à l'édition (subvention pour l'éditeur -- comme par exemple pour les "lacunes", ces ouvrages qui ne sont plus édités mais dont on estime qu'ils sont importants et qu'ils le devraient), aides à la traduction, etc. Le rapport est très long, et regroupe l'ensemble des commissions du CNL.
Chaque commission est (normalement) désignée pour 3 ans, siège trois fois par an, et donne son avis sur les dossiers qui lui sont présentés. Tout cela est détaillé sur le site du CNL, mais c'est assez compliqué de tomber sur la page si l'on ne sait pas ce que l'on cherche, comme
la composition de la commission bande dessinée, par exemple. En fait, une recherche sur Google est souvent bien plus efficace que d'utiliser la navigation du site...
nexus4 a écrit:Aparté 1 @Xavier : en cherchant dans ton dernier numérologie, je me suis rendu compte que le début des paragraphes des pages 24 et 66 sont identiques.

Ce n'est pas particulièrement surprenant. Non seulement il y a des bouts de textes que je ne m'amuse pas à réécrire tous les ans, mais je pense que la structure choisie pour la dernière Numérologie (à savoir, des textes indépendants plutôt qu'une sorte de long déroulé) a encouragé ce genre de chose. Je travaillais sur un chapitre, et puis une fois terminée, je passais à un autre.
nexus4 a écrit:Aparté 2 @Xavier (encore) : puisque je me permets de souligner publiquement une redondance dans ton travail, pour répondre à ton tweet sur la susceptibilité : Blougou est adorable mais comme il le dit, les notes c'est sa marotte, et il nous met un jeton tous les 6 mois, nommément ou en mode "suivez mon regard", donc hausser un sourcil au bout de trois, quatre ans ne me semble pas s'apparenter à de la susceptibilité.

Ok, ça clarifie un peu les choses. Et puis chacun gère ce genre de chose à sa manière.
De mon côté, je préfère rester indifférent aux critiques, quand elles viennent de personnes dont les intentions ne me semblent pas des plus louables ou constructives.