Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pitjes » 27/01/2016 08:52

Message précédent :
Comme dit Maïorana, on est dans un système hyper libéralisé. Donc c'est la loi de l'offre et de la demande. Quand l'offre dépasse la demande, c'est la crise. On y est. Pour en sortir, soit on augmente la demande (je me demande bien comment) ou on augmente le prix des BD (au risque de réduire encore la demande), soit on réduit l'offre. Maïorana, en jettant le gant, contribue à la réduire. On peut regretter que ce soit lui plutôt qu'un autre qui s'arrête, mais il faut bien constater qu'il sort trop d'album comparé au nombre de lecteurs, donc quelque part, il a raison. J'espère pour lui qu'il a trouvé la meilleure qualité de vie qu'il recherchait.

Maintenant, il pourrait y avoir d'autres solutions. Un syndicat puissant et bien organisé pousserait la rémunération à la hausse, ce qui aurait pour effet de réduire le nombre de parutions et le nombre d'auteurs. Le résultat serait le même (une réduction de l'offre), mais la démarche serait collective au lieu d'être individualiste comme avec Maïorana, et les perdants seraient sans doute plutôt les nouveaux auteurs que les anciens. Aucune solution n'est parfaite :nononon:
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Messagede henscher » 27/01/2016 09:21

Les premiers résultats des Etats Généraux de la Bande Dessinée (EGBD), dirigés par Denis Bajram, commencent à sortir: sur le Monde, par exemple.

Vous allez bien la voir, la crise...
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 09:47

Pitjes a écrit:Comme dit Maïorana, on est dans un système hyper libéralisé. Donc c'est la loi de l'offre et de la demande. Quand l'offre dépasse la demande, c'est la crise. On y est. Pour en sortir, soit on augmente la demande (je me demande bien comment) ou on augmente le prix des BD (au risque de réduire encore la demande), soit on réduit l'offre. Maïorana, en jettant le gant, contribue à la réduire. On peut regretter que ce soit lui plutôt qu'un autre qui s'arrête, mais il faut bien constater qu'il sort trop d'album comparé au nombre de lecteurs, donc quelque part, il a raison. J'espère pour lui qu'il a trouvé la meilleure qualité de vie qu'il recherchait.

Maintenant, il pourrait y avoir d'autres solutions. Un syndicat puissant et bien organisé pousserait la rémunération à la hausse, ce qui aurait pour effet de réduire le nombre de parutions et le nombre d'auteurs. Le résultat serait le même (une réduction de l'offre), mais la démarche serait collective au lieu d'être individualiste comme avec Maïorana, et les perdants seraient sans doute plutôt les nouveaux auteurs que les anciens. Aucune solution n'est parfaite :nononon:

C'est intéressant! Je serais tenté de dire que la seconde solution que tu proposes est la bonne! Ce serait d'ailleurs une aventure intéressante de créer un groupement ou syndicat des auteurs qui pèserait sur les éditeurs qui tirent sur la corde! Ne connaissant pas trop le milieux, je me demande quand même si une telle organisation est possible à l'heure ou même les ministres "de gauche" tiennent des propos scandaleusement libéraux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2016 09:48

henscher a écrit:Les premiers résultats des Etats Généraux de la Bande Dessinée (EGBD), dirigés par Denis Bajram, commencent à sortir: sur le Monde, par exemple.

Je ne viens à Angougou que pour ça pratiquement, quitte à louper les expos.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 09:54

henscher a écrit:Les premiers résultats des Etats Généraux de la Bande Dessinée (EGBD), dirigés par Denis Bajram, commencent à sortir: sur le Monde, par exemple.

Intéressant ton lien vers l'article de frédéric Potet!
J'ai relevé ça dans l'interview de Jeanne Puchol : " Dans ce climat, un certain pessimisme pèse sur le secteur. 66 % des auteurs interrogés dans l’enquête pensent que leur situation va se dégrader lors des prochaines années. « Le profil des auteurs risque de changer également, redoute Mme Puchol. La bande dessinée est un mode d’expression populaire auxquels ont toujours eu accès des gens d’extraction modeste, comme Gir ou Mézières. Ce ne sera plus possible demain. Il faudra avoir ses parents derrière soi. Le milieu va s’embourgeoiser, et les thématiques traitées ne seront plus les mêmes. »
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/01/2016 10:54

Tout ce qui se dit résone avec moi...

Je compatis... mais avec des (une 10-aine, p-ê) écoles de BD qui sortent des centaines de diplomés, c'est un peu comme les Unifs et les milliers de diplomés de Science-Po qui doivent se résoudre à travailler en grande surface car pas assez de débouches , non?? A la difference près, c'est quun artiste peut avoir le choix de créer son proper employ, suite à sa formation

Ce dit: cette Mme Puchol dit des choses fort intéressantes (meme si j'ai l'impression qu'elle enfonce des portes déjà ouvertes), mais ...
« Le profil des auteurs risque de changer »

Jeanne Puchol, 58 ans, appartient à cette tranche de créateurs, « ni hyperconnus ni marginaux, qui souffre en ce moment ». Alternant les parutions chez les grands et les petits éditeurs, cette ancienne story-boardeuse publicitaire publie depuis 1983, mais ne s’est exclusivement consacrée à la BD qu’il y a neuf ans. Elle a connu l’âge d’or des magazines comme (A suivre), qui payaient une première fois les planches à l’unité avant qu’un éditeur ne les achète une deuxième fois sous la forme d’à-valoir. Ses ventes dépassaient alors 10 000 exemplaires par ouvrage. Elles sont moitié moindres désormais. En ajoutant ses cours d’illustration pour la Ville de Paris, Jeanne Puchol touche aujourd’hui le smic. La vente d’originaux lui permet d’empocher « un 13e mois ».

Les choses ont changé, selon elle, le jour où les maisons d’édition traditionnelles sont entrées dans le giron de grands groupes. « Les coûts de fabrication ont été tirés vers le bas pour faire baisser le prix de revient des livres. La dernière variable d’ajustement était l’auteur », dénonce-t-elle. L’avènement du roman graphique – un format plus petit avec davantage de pages et un dessin moins élaboré – aurait également contribué à appauvrir la profession, poursuit Jeanne Puchol : « Le paiement à la page a été remplacé par le forfait. Tout dépend bien sûr de l’investissement que chacun met dans son travail, mais ramené au taux horaire, un roman graphique est payé au lance-pierre. »

Un bref look à la BeL, pour me render compte que ce nom ne me dit effectivement rien du tout, car à ma connaissance, je n'ai jamais rencontré son oeuvre, alors que Le Monde me dit qu'elle alterne grand et petit éditeurs... Bon, pour moi, Futuro, n'est pas un grand - du moins par la taille), mais les chiffres de ventes de Mme Puchol d'alors (cites par Le Monde) m'étonnent qd mm un peu.

Je dois dire que je commence à partager un peu son avis sur le fait que bcp de roman graphiques avec un dessin mal torches qui appauvrissent une BDFB classique' avec un dessin plus soigné. Pourtant le prix d'un RG (n&b ou pas) n'est pas moindre qu'un 46pp cartonné... C'est donc le lecteur qui en serait la cause? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 27/01/2016 11:34

j'attend de voir les propositions pour améliorer la vie des auteurs
parce que la seule solution qui serait viable serait que les éditeurs (et autres intermédiaires) rognent sur leurs marges pour augmenter la part des auteurs, et pourquoi le feraient-ils quand la majorité des auteurs acceptent de travailler dans les conditions actuelles, même si elle est insupportable. La situation de la majorité des auteurs est beaucoup trop précaire pour qu'ils puissent se permettre de faire pression sur les éditeurs.
on peut augmenter les prix des BD, mais tout ce que ca va faire c'est diminuer les ventes, le gain des auteurs ne changera rien
sinon il faut que les 50% des auteurs qui gagnent moins que le smic acceptent de se sacrifier pour le bien des autres et aillent chercher un autre boulot.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 27/01/2016 11:56

J'ai l'impression que c'est très similaire à la situation des paysans (ou du moins, d'une bonne partie d'entre eux): ils bossent comme des cons, pour une misère, alors que le produit final reste à un prix élevé, et ce sont les autres qui margent.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2016 12:06

Anianka a écrit:j'attend de voir les propositions pour améliorer la vie des auteurs
parce que la seule solution qui serait viable serait que les éditeurs (et autres intermédiaires) rognent sur leurs marges pour augmenter la part des auteurs, et pourquoi le feraient-ils quand la majorité des auteurs acceptent de travailler dans les conditions actuelles, même si elle est insupportable. La situation de la majorité des auteurs est beaucoup trop précaire pour qu'ils puissent se permettre de faire pression sur les éditeurs.
on peut augmenter les prix des BD, mais tout ce que ca va faire c'est diminuer les ventes, le gain des auteurs ne changera rien
sinon il faut que les 50% des auteurs qui gagnent moins que le smic acceptent de se sacrifier pour le bien des autres et aillent chercher un autre boulot.

Ah ben j'avais donné une solution mais tout le monde croyait encore que je rigolais.
La seule solution, c'est par le haut : Produire moins, payer plus. Surtout que sur les trois plus gros c'est une histoire de personne. Pas d'excuse d'actionnaires à satisfaire, de mondialisation etc. Si Guy Delcourt et Jacques Glénat décident de changer la donne, le reste suivra. Ils ne doivent rien à personne. C'est l'apanage des puissants que de façonner le monde. Bien sur il y aura des dégats considérables, des gens devront changer de métier mais on ne peut pas continuer d'imposer à une profession de vivre avec 1000€ par mois sans sécu sous prétexte un peu fleur bleue et hypocrite de satisfaire des gens qui "ont la chance de vivre de leur passion".

J'avais imaginé un dialogue entre Glénat et Delcourt qui se vannaient sur leurs performances respectives et au fils de la discussion décidaient de réduire leur prod respective de 20% d'ici 2020, comme les traités sur la non prolifération des arsenaux nucléaires.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 27/01/2016 12:09

nexus4 a écrit:Ah ben j'avais donné une solution mais tout le monde croyait encore que je rigolais.
La seule solution, c'est par le haut : Produire moins, payer plus. Surtout que sur les trois plus gros c'est une histoire de personne.

ça revient à virer les 50% des auteurs qui gagnent le moins, pour concentrer l'argent sur ceux qui vendent le plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2016 12:11

Ah mais non, pas du tout. Ca veut dire faire de vrais choix éditoriaux et éduquer le bon peuple.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 27/01/2016 12:15

Sinon, plutôt que l'éditeur, rogner sur le maillon de la chaîne qui marge le mieux : le diffuseur. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/01/2016 12:31

Pour rebondir sur Pabel, est-ce que les gros éditeurs peuvent vraiment réduire la voilure ? Est-ce qu'ils ne sont pas prisonnier du système de la diffusion qq part ?
(sachant que Delcourt...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 27/01/2016 12:40

pabelbaba a écrit:Sinon, plutôt que l'éditeur, rogner sur le maillon de la chaîne qui marge le mieux : le diffuseur. :geek:

Diffuseur et surtout distributeur???

Le diffuseur, je crois que c'est celui qui fait le tour des libraires pour leur "vendre" les BDs et augmenter leurs commandes.

C'est un intermédiaire qui ne doit pas se faire une énorme marge, car ce n'est pas des "grosses maison/boites, non??

Sauf qu'il est possible qu' Hachette soit son propre diffuseur (et distributeur), mais j'ai un doute.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 13:24

nexus4 a écrit:Ah mais non, pas du tout. Ca veut dire faire de vrais choix éditoriaux et éduquer le bon peuple.

En fait, tu ne penses pas comme un actionnaire, toi tu penses comme un philanthrope!
Il faut arrêter de regarder les telletubies sur youtube! Après on croit que le monde c'est que des lapins dans le gazon! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2016 13:31

Justement, y a pas d'actionnaires. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 27/01/2016 13:39

nexus4 a écrit:Justement, y a pas d'actionnaires. :D

non mais je me comprends! Les éditeurs ils s'en foutent de l'éducation du peuple, ils veulent juste éduquer leur compte en banque! Enfin, c'est le propos global quoi!
Après les acheteurs peuvent faire des choix aussi, et s'éduquer le cas échéant au bon gout en allant plus souvent dans la section BD alternative du forum au lieu d'ergoter toute l'année sur les tirages à 2 millions d'exemplaires d'Astérix ou je ne sais quoi!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/01/2016 14:09

nexus4 a écrit:Ah mais non, pas du tout. Ca veut dire faire de vrais choix éditoriaux et éduquer le bon peuple.

Mais il y aura toujours des " éditeurs lowcost " pour récupérer la niche libérée et inonder le marché.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/01/2016 14:42

Brian Addav a écrit:Pour rebondir sur Pabel, est-ce que les gros éditeurs peuvent vraiment réduire la voilure ? Est-ce qu'ils ne sont pas prisonnier du système de la diffusion qq part ?
(sachant que Delcourt...)

Ben vous avez mis le doigt dessus et on en a rajouté par la suite.

Delsol rapporte très bien, il y a les chiffres qu'on voit sur infogreffe, et ça augmente chaque année:
Exercice- - - - - - - CA- - - -Résultat
31/12/2014- - - 5.421 K€ - 1.862 K€
31/12/2014 - - -5.239 K€ - 1.698 K€
31/12/2012 - - -5.086 K€ - 1.588 K€
31/12/2011- - - 4.880 K€ - 1.517 K€

Sincèrement, pour le travail fourni, à savoir placer des bouquins pas rentables pour les auteurs, il y a une couille quelque part, non?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/01/2016 15:27

bin quoi, ils touchent sur les bouquins qu'ils amènent en librairie et ils touchent sur les bouquins qu'ils ramènent de librairie...

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 02/02/2016 14:09

Paupérisation des auteurs : 53% sous le SMIC, 36% sous le seuil de pauvreté : http://www.etatsgenerauxbd.org/2016/01/ ... tistiques/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée