Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 23/01/2016 17:14

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Et l'effondrement de Titeuf aussi. :shock:

ah non, Titeuf a remonté, au contraire. :D

C'est au précédent tome qu'il s'était "effondré" à 227000 et des brouettes.

Mais il faut relativiser. Ce qui avait été anormal, c'était de le voir monter à 800 000 de ventes (si je ne me trompe pas), à l'époque où Largo, XIII et cie vendaient à 500 000.

Là il revient à des chiffres "normaux, si on peut dire, et surtout, il est toujours le n°2 derrière Astérix.

On a que les 15 premiers, pas les 50 ? (histoire de savoir à combien à vendu le 50ème...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2016 17:21

Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Et l'effondrement de Titeuf aussi. :shock:

ah non, Titeuf a remonté, au contraire. :D

C'est au précédent tome qu'il s'était "effondré" à 227000 et des brouettes.

Mais il faut relativiser. Ce qui avait été anormal, c'était de le voir monter à 800 000 de ventes (si je ne me trompe pas), à l'époque où Largo, XIII et cie vendaient à 500 000.

Là il revient à des chiffres "normaux, si on peut dire, et surtout, il est toujours le n°2 derrière Astérix.

On a que les 15 premiers, pas les 50 ? (histoire de savoir à combien à vendu le 50ème...)

Ah d'accord pour Titeuf, je n'avais pas vu le classement de 2012, du coup pour moi c'était toujours à plus de 500 000 ventes.
Aigle Solitaire

Messagede jfmal » 23/01/2016 19:19

Pour moi, l'événement marquant de l'année, ce sont les 3 tomes des vieux fourneaux qui se placent dans les 15 meilleures ventes de l'année, totalisant en cumulé plus de 300 000ex :shock:

Le come back de Corto Maltese semble aussi être une belle réussite avec 100 000exemplaires écoulés en moins de 6 mois. Ça laisse présager d'un futur commercial radieux à la Blake&Mortimer.

Sattouf fait lui aussi partie des grands gagnants de l'année, en plaçant les 2 tomes de son arabe du futur au top des ventes et en dépassant allègement les 300 000ex écoulés. Il est vrai qu'il a été bien aidé par une couverture média hors norme.

Mais quand même, si on nous avait prédit de tels résultats il y a à peine 2 ans... C'est quand même une bonne nouvelle que des ovnis tels que l'arabe du futur ou les vieux fourneaux fassent la nique à des séries à papa telles que Largo Winch qui n'en finissent pas de décliner!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 23/01/2016 20:22

Je note la grande différence entre les tirages (du rapport de l'ACBD) et les ventes

Il y a des éditeurs qui ont du stock

Par exemple, le chat, le tirage 310 000, vente 143 500
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/01/2016 20:32

bone a écrit:Je note la grande différence entre les tirages (du rapport de l'ACBD) et les ventes

Il y a des éditeurs qui ont du stock

Par exemple, le chat, le tirage 310 000, vente 143 500

on le redit, mais en moyenne, c'est la moitié du tirage qui est vendu. Rarement l'intégralité.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 23/01/2016 20:36

Je sais pas si Casterman est content des 100k de Corto, ils avaient fait un tirage à 300k (enfin Asterix y avait un tirage à 2.3M non ?)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede HubIguane » 23/01/2016 20:47

kilfou a écrit:Je sais pas si Casterman est content des 100k de Corto, ils avaient fait un tirage à 300k (enfin Asterix y avait un tirage à 2.3M non ?)

2.3M pour la VF ! les ventes montrées ici ne prennent pas en compte la Belgique et le reste de la francophonie ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede jfmal » 23/01/2016 21:43

kilfou a écrit:Je sais pas si Casterman est content des 100k de Corto, ils avaient fait un tirage à 300k (enfin Asterix y avait un tirage à 2.3M non ?)

Un tirage de 300 000 pour Corto????
Il faut m'expliquer quelles sont tes sources ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 23/01/2016 21:53

http://www.lexpress.fr/culture/livre/co ... 18222.html

Et si tu tapes tirage 300 000 exemplaires corto dans Google, t'auras plein d'autres sources de media généralistes, donc le chiffre doit venir de Casterman directement pour la promo. :)
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jfmal » 24/01/2016 11:05

Ça ne correspond pas du tout à ce que m'a dit Ruben Pellejero.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 24/01/2016 11:12

Pas la première fois qu'un auteur n'a pas les bons chiffres d'un tirage non ? :D

(maintenant faut que tu craches le morceau sur le chiffre qu'il t'a dit :D )
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bone » 24/01/2016 14:12

C'est le même nombre (300 000) dans le rapport Ratier (ACBD)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/01/2016 17:09

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bewegen » 24/01/2016 19:09

HubIguane a écrit:

2.3M pour la VF ! les ventes montrées ici ne prennent pas en compte la Belgique et le reste de la francophonie ;)

Du coup l'absence de la Belgique explique peut-etre aussi pourquoi les séries classiques et à rallonge sont moins bien classées, les lecteurs belges étant sans doute plus conservateurs.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 25/01/2016 05:52

Je ne suis pas sûr que le marché belge, pour la langue française, est un poids aussi important qu'on le pense.

(je suis même convaincue du contraire d'ailleurs. J'ai en tête que le marché français représentait 80% des ventes en langue française sur la zone europe, et que du coup, Belgique et Suisse c'était pas si important).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Xavier Guilbert » 25/01/2016 07:42

En effet, j'avais fait le calcul (avec chiffres à l'appui) il y a un bon moment, et c'était ce qui ressortait: la France représentait 80% du marché de bande dessinée francophone (si on y rajoutait Suisse, Belgique et Canada).
Par contre, ce qui est vrai au global peut ne pas l'être dans le détail: on m'avait dit, par exemple, que certains titres "très belges" comme ceux du Lombard pouvaient réaliser près de la moitié de leurs ventes en Belgique. Dans le cadre d'un large succès commercial comme Astérix, on peut imaginer que sa performance en Belgique se situe au-dessus de la moyenne globale, sans pour autant atteindre les hauteurs de ces titres particuliers.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 25/01/2016 11:18

Xavier Guilbert a écrit:En effet, j'avais fait le calcul (avec chiffres à l'appui) il y a un bon moment, et c'était ce qui ressortait: la France représentait 80% du marché de bande dessinée francophone (si on y rajoutait Suisse, Belgique et Canada).
Par contre, ce qui est vrai au global peut ne pas l'être dans le détail: on m'avait dit, par exemple, que certains titres "très belges" comme ceux du Lombard pouvaient réaliser près de la moitié de leurs ventes en Belgique. Dans le cadre d'un large succès commercial comme Astérix, on peut imaginer que sa performance en Belgique se situe au-dessus de la moyenne globale, sans pour autant atteindre les hauteurs de ces titres particuliers.

oui il est certain que les albums de Sattouf vont se vendre beaucoup moins en Belgique.... où le plus gros des ventes se fait en supermarché....et là il aurait du mal face aux "machines" Dupuis ou Lombard

maintenant est-ce que la prise en compte de ces chiffres pourrait chambouler le classement ??
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bewegen » 25/01/2016 20:22

La Belgique Francophone, c'est quand meme moins de 5 millions de personnes. Donc si ça représente 15% du marché, en proportion c'est beaucoup comparé à la France. Et je pense effectivement que sur des titres comme les vieilles séries Dupuis (genre Tuniques bleues, Largo, les Cauvin, etc), la proportion d'albums vendue en Belgique Francophone est beaucoup plus importantes. Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur des cas concrets.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 26/01/2016 08:44

fredbologne a écrit:
Pouffy a écrit:
xof 24 a écrit:Je ne sais pas si la nouvelle est répandu mais Maiorana arrête la bd

Depuis déjà 18 mois...
http://www.sudouest.fr/2014/05/26/bruno-maiorana-dit-stop-1566303-813.php

Le constat est navrant mais on en est là ! C'est tout à fait ça ! Et même les "cadors" de la B.D. ont vu des baisses de revenus de l'ordre de 40% ... tout à fait de quoi avoir envie de faire autre chose. Le système de la franco-Belge tue les dessinateurs et scénaristes. Alors oui certains partent bosser aux USA dans l'industrie du comics pour s'assurer un bon niveau de vie, et d'autres ... ben font de la restauration, de la vigne ou du miel puis de la BD si ça leur chante, et passent par les plateformes numériques pour ce qui est des ventes.

Impressionnant les propos de l'auteur de Garulfo... :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede henscher » 26/01/2016 10:23

C'est pas tout neuf, mais ça s'est pas arrangé, loin s'en faut.

Et dire qu'il se trouve des gens pour dire que les auteurs ont bien cherché ce qui leur arrive. [:bru:3] [:bru:3]
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Pitjes » 27/01/2016 08:52

Comme dit Maïorana, on est dans un système hyper libéralisé. Donc c'est la loi de l'offre et de la demande. Quand l'offre dépasse la demande, c'est la crise. On y est. Pour en sortir, soit on augmente la demande (je me demande bien comment) ou on augmente le prix des BD (au risque de réduire encore la demande), soit on réduit l'offre. Maïorana, en jettant le gant, contribue à la réduire. On peut regretter que ce soit lui plutôt qu'un autre qui s'arrête, mais il faut bien constater qu'il sort trop d'album comparé au nombre de lecteurs, donc quelque part, il a raison. J'espère pour lui qu'il a trouvé la meilleure qualité de vie qu'il recherchait.

Maintenant, il pourrait y avoir d'autres solutions. Un syndicat puissant et bien organisé pousserait la rémunération à la hausse, ce qui aurait pour effet de réduire le nombre de parutions et le nombre d'auteurs. Le résultat serait le même (une réduction de l'offre), mais la démarche serait collective au lieu d'être individualiste comme avec Maïorana, et les perdants seraient sans doute plutôt les nouveaux auteurs que les anciens. Aucune solution n'est parfaite :nononon:
Pitjes
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée