L'inverse du taylorisme, en fait : revenir à l'exemplaire unique.Cooltrane a écrit:faut pas sous-estimer la dématérialisation matérialisante
Alors que l'impression d'albums en séries n'a jamais été aussi peu chère et adaptable.
L'inverse du taylorisme, en fait : revenir à l'exemplaire unique.Cooltrane a écrit:faut pas sous-estimer la dématérialisation matérialisante
Voilà ! Il faut écouter les jeunesshino1987 a écrit:pourquoi le franco-belge n'attire plus le jeune public (15-40 ans) :
au delà de l'aspect économique et du problème des temps de parution incompatibles avec le monde moderne (1 album/6 mois serait déjà une avancée notable),
je pense que la majorité des albums franco-belges n'aborde pas des thèmes qui intéressent ce public. Le public jeune veut du dépaysement, des personnages forts, du dynamisme dans la narration et surtout passer un bon moment !
La bd franco-belge veut trop ressembler à de la littérature : il faut forcément que le lecteur en sorte enrichi intellectuellement, qu'il ait appris quelque chose...
Tout cela est bien louable, mais dans les faits, bah on se fait bien chier, c'est pas équilibré et je trouve que l'entertainment est relégué au second plan... Ce qui n'est pas le cas du comics ou du manga (mainstream) qui se focalise presque exclusivement sur ce côté entertainment justement. Il est peut être là le problème. Les bd historiques, les biographies c'est bien gentil mais si j'ai envie de m'instruire je prends un bouquin qui m'en apprendra bien plus qu'un résumé en 48 pages. Je ne parle même pas des "études sociologiques" qui relèguent souvent le dessin ou second plan en plus de ça.
shino1987 a écrit:Pour en revenir au pourquoi le franco-belge n'attire plus le jeune public (15-40 ans) : au delà de l'aspect économique et du problème des temps de parution incompatibles avec le monde moderne (1 album/6 mois serait déjà une avancée notable), je pense que la majorité des albums franco-belges n'aborde pas des thèmes qui intéressent ce public. Le public jeune veut du dépaysement, des personnages forts, du dynamisme dans la narration et surtout passer un bon moment ! La bd franco-belge veut trop ressembler à de la littérature : il faut forcément que le lecteur en sorte enrichi intellectuellement, qu'il ait appris quelque chose... Tout cela est bien louable, mais dans les faits, bah on se fait bien chier, c'est pas équilibré et je trouve que l'entertainment est relégué au second plan... Ce qui n'est pas le cas du comics ou du manga (mainstream) qui se focalise presque exclusivement sur ce côté entertainment justement. Il est peut être là le problème. Les bd historiques, les biographies c'est bien gentil mais si j'ai envie de m'instruire je prends un bouquin qui m'en apprendra bien plus qu'un résumé en 48 pages. Je ne parle même pas des "études sociologiques" qui relèguent souvent le dessin ou second plan en plus de ça. Après, je trouve que certaines maisons d'éditions sortent du lot comme Ankama ou Akileos et arrivent à sortir des titres intelligents mais sans oublier de divertir leurs lecteurs.Il faudrait voir les chiffres mais je pense qu'ils doivent avoir un public plus jeune que les autres maisons d'éditions.
Bisous
shino1987 a écrit: le jeune public (15-40 ans)
La deuxième partie de ton texte est probablement juste puisque tu parles de toi. Mais au début, heu...Le jeune, le jeune...Il n'a qu'une seule opinion le jeune ? Il veut du dépaysement le jeune ? Ah ? Ils sont tous venus te voir et discuter le bout de gras ? Tous les jeunes pensent tous de la même façon ? Pas sûr, non ?
visarspike2000 a écrit:en tout cas, ce que le jeune (et le vieux) ne veut plus, c'est du templier, de la guerriere heroic fantasy sexy, de l'historique casse bonbons, de la BD bobo-gaucho-pseudo philosophique, etc....
grimmy a écrit:On dirait ! Ou alors tu es un faux jeune....
pierrew a écrit:je suis un nul du coup ???
reddef a écrit:Wala.
Quand je parle de solution d'avenir, c'est en pensant à la rapidité d'évolution technologique qui fait que ces machines deviendront plus compact et moins chers d'ici quelques années.
Pouffy a écrit:pierrew a écrit:je suis un nul du coup ???
Laisse toi pousser la barbe et tu seras un pur hipster en plein revival 80's.
Pouffy a écrit:pierrew a écrit:je suis un nul du coup ???
Laisse toi pousser la barbe et tu seras un pur hipster en plein revival 80's.
Manumanu a écrit:Pour répondre à Shino 1987
Je pense que si nous avons actuellement autant de BD franco-belges qui vont vers les biographies, bds historiques, histoire de l'art, reprises de grands classiques de la littérature...bref des bds pour apprendre, c'est que la cible des acheteurs n'est pas les particuliers, mais une niche dans laquelle il reste encore du pouvoir d'achat et qui a une importance sur le plan nationale que sont les bibliothèques et les BCD de collèges ou de lycées.
icecool a écrit:Quelques éléments de réflexion, suite aux posts précédents et d'après constats :
- les ados actuels lisent essentiellement de la bd humour ou aventure (Seuls, Game over, Les Sisters, Les Nombrils, Les P'tits diables, etc.) et du manga (Naruto, Fairy Tail, One piece, Bleach, etc.). Policier, mais surtout SF et historique sont délaissés car jugés trop complexes ou peu attirants. Les ados lisent peu voire pas du tout de comics super-héroïques, mais peuvent adhérer à Garfield, Les Simpson ou les "Mickey/Donald/Picsou" patrimoniaux (éditions Glénat).
- lecture multi-supports privilégiée, d'où l'attrait pour les oeuvres transmédias (Dofus, Les Legendaires).
- problème n°1 : le budget
- problème n°2 : le temps, puisque les loisirs actuels privilégient vitesse, image animée et action (sport, tv et cinéma, jeux video, sans compter la musique)
- problème n°3 : les préconisations de lectures scolaires, qui prennent du temps et orientent trop "souvent" vers les classiques ou les romans jeunesse actuels... Ce jusqu'en terminale !
Aildiin a écrit:Je croyais pourtant avoir lu dans le rapport que la SF et Fantasy etaients les domaines privilegies par les ados en ce qui concerne les romans, je me trompe ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité