Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 22/03/2015 00:07

Message précédent :
Cooltrane a écrit:faut pas sous-estimer la dématérialisation matérialisante ;)
L'inverse du taylorisme, en fait : revenir à l'exemplaire unique.
Alors que l'impression d'albums en séries n'a jamais été aussi peu chère et adaptable.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shino1987 » 22/03/2015 04:57

Pour en revenir au pourquoi le franco-belge n'attire plus le jeune public (15-40 ans) : au delà de l'aspect économique et du problème des temps de parution incompatibles avec le monde moderne (1 album/6 mois serait déjà une avancée notable), je pense que la majorité des albums franco-belges n'aborde pas des thèmes qui intéressent ce public. Le public jeune veut du dépaysement, des personnages forts, du dynamisme dans la narration et surtout passer un bon moment ! La bd franco-belge veut trop ressembler à de la littérature : il faut forcément que le lecteur en sorte enrichi intellectuellement, qu'il ait appris quelque chose... Tout cela est bien louable, mais dans les faits, bah on se fait bien chier, c'est pas équilibré et je trouve que l'entertainment est relégué au second plan... Ce qui n'est pas le cas du comics ou du manga (mainstream) qui se focalise presque exclusivement sur ce côté entertainment justement. Il est peut être là le problème. Les bd historiques, les biographies c'est bien gentil mais si j'ai envie de m'instruire je prends un bouquin qui m'en apprendra bien plus qu'un résumé en 48 pages. Je ne parle même pas des "études sociologiques" qui relèguent souvent le dessin ou second plan en plus de ça. Après, je trouve que certaines maisons d'éditions sortent du lot comme Ankama ou Akileos et arrivent à sortir des titres intelligents mais sans oublier de divertir leurs lecteurs.Il faudrait voir les chiffres mais je pense qu'ils doivent avoir un public plus jeune que les autres maisons d'éditions.
Bisous :P
shino1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 22/03/2015 11:36

shino1987 a écrit:pourquoi le franco-belge n'attire plus le jeune public (15-40 ans) :
au delà de l'aspect économique et du problème des temps de parution incompatibles avec le monde moderne (1 album/6 mois serait déjà une avancée notable),
je pense que la majorité des albums franco-belges n'aborde pas des thèmes qui intéressent ce public. Le public jeune veut du dépaysement, des personnages forts, du dynamisme dans la narration et surtout passer un bon moment !
La bd franco-belge veut trop ressembler à de la littérature : il faut forcément que le lecteur en sorte enrichi intellectuellement, qu'il ait appris quelque chose...
Tout cela est bien louable, mais dans les faits, bah on se fait bien chier, c'est pas équilibré et je trouve que l'entertainment est relégué au second plan... Ce qui n'est pas le cas du comics ou du manga (mainstream) qui se focalise presque exclusivement sur ce côté entertainment justement. Il est peut être là le problème. Les bd historiques, les biographies c'est bien gentil mais si j'ai envie de m'instruire je prends un bouquin qui m'en apprendra bien plus qu'un résumé en 48 pages. Je ne parle même pas des "études sociologiques" qui relèguent souvent le dessin ou second plan en plus de ça.
Voilà ! Il faut écouter les jeunes :-D

...sauf qu'il y a une raison à cette situation : les éditeurs FB scrutent les chiffres de ventes avant tout, et ne font pas l'effort de programmer, sur le long terme, une lente remontée du public jeune (effort qui pourrait servir au concurrent !). Alors c'est plus facile de copier l'étranger : mangas et comics. Espérant que "le jeune", abusé par les apparences, sautera de l'original à la copie francophone.

Les chiffres, c'est : les thèmes culturels "pour vieux" marchent mieux parce que les lecteurs FB majoritaires sont vieux (comme moi :D ), parce qu'ils ont un porte-monnaie plus garni (donc une quantité d'achat conséquente) et qu'ils lisent des médias généralistes qui promeuvent des BD que les journalistes aiment (ils aiment aussi "ce qu'il faut aimer"), BD qui passent donc beaucoup dans les médias (puisque la BD est enfin devenue respectable).

Résultat : héritage public acquis + lecteurs aisés + publicité vaste et gratuite si "thème journalistique ou culturel" = BD que privilégient les éditeurs.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 22/03/2015 11:51

Euh c'est à dire que le lectorat comics est plutôt vieillissant aussi...
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede grimmy » 22/03/2015 12:42

shino1987 a écrit:Pour en revenir au pourquoi le franco-belge n'attire plus le jeune public (15-40 ans) : au delà de l'aspect économique et du problème des temps de parution incompatibles avec le monde moderne (1 album/6 mois serait déjà une avancée notable), je pense que la majorité des albums franco-belges n'aborde pas des thèmes qui intéressent ce public. Le public jeune veut du dépaysement, des personnages forts, du dynamisme dans la narration et surtout passer un bon moment ! La bd franco-belge veut trop ressembler à de la littérature : il faut forcément que le lecteur en sorte enrichi intellectuellement, qu'il ait appris quelque chose... Tout cela est bien louable, mais dans les faits, bah on se fait bien chier, c'est pas équilibré et je trouve que l'entertainment est relégué au second plan... Ce qui n'est pas le cas du comics ou du manga (mainstream) qui se focalise presque exclusivement sur ce côté entertainment justement. Il est peut être là le problème. Les bd historiques, les biographies c'est bien gentil mais si j'ai envie de m'instruire je prends un bouquin qui m'en apprendra bien plus qu'un résumé en 48 pages. Je ne parle même pas des "études sociologiques" qui relèguent souvent le dessin ou second plan en plus de ça. Après, je trouve que certaines maisons d'éditions sortent du lot comme Ankama ou Akileos et arrivent à sortir des titres intelligents mais sans oublier de divertir leurs lecteurs.Il faudrait voir les chiffres mais je pense qu'ils doivent avoir un public plus jeune que les autres maisons d'éditions.
Bisous :P

La deuxième partie de ton texte est probablement juste puisque tu parles de toi. Mais au début, heu...Le jeune, le jeune...Il n'a qu'une seule opinion le jeune ? Il veut du dépaysement le jeune ? Ah ? Ils sont tous venus te voir et discuter le bout de gras ? Tous les jeunes pensent tous de la même façon ? Pas sûr, non ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 22/03/2015 15:05

shino1987 a écrit: le jeune public (15-40 ans)

:D
:hug:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede shino1987 » 22/03/2015 15:46

La deuxième partie de ton texte est probablement juste puisque tu parles de toi. Mais au début, heu...Le jeune, le jeune...Il n'a qu'une seule opinion le jeune ? Il veut du dépaysement le jeune ? Ah ? Ils sont tous venus te voir et discuter le bout de gras ? Tous les jeunes pensent tous de la même façon ? Pas sûr, non ?

Bien sûr, il ne faut pas prendre ce que je dis comme une vérité absolue. Je ne parle que de mon ressenti et de ce que je vois autour de moi !
shino1987
BDégourdi
BDégourdi

Messagede visarspike2000 » 22/03/2015 20:30

en tout cas, ce que le jeune (et le vieux) ne veut plus, c'est du templier, de la guerriere heroic fantasy sexy, de l'historique casse bonbons, de la BD bobo-gaucho-pseudo philosophique, etc....

et notre petit jeune n'a pas tort, ce qui m'a d'abord fait accrocher à la BD, ce sont les trucs avec de l'aventure, de l'exotisme, du rythme....
on prends un grand classique : tintin : il y a de l'aventure, il nous fait voyager a travers différents pays (comme indiana jones), un peu d'humour (mais pas beaucoup de sexe, c'est dommage :lol: :lol: )

bref, amis auteurs et editeurs, faites nous rever, faites nous rire, les jeunes seront ravis et les vieux un peu moins blasés par la production chinate et redondante actuelle (sauf cas particuliers bien sur, il y a toujours de l'excelleente BD)

et si les jeunes preferent le manga et le comics, et bien tant mieux, il faut avouer que c'est bien plus actuel, diversifié, et moderne que la BD franco belge actuelle (n'en deplaise aux amoureux de la BD à papa, c'est la stricyr vérité, et le manga ne se limite pas a naruto, pas plus que le comics a superman ou spiderman.....lisez un peu de vertigo, vous serez sur le cul et comme moi, vous vous demanderez ou sont les equivalences européennes)

et je ne parle meme pas de rythmes de parution qui comme le dit notre petit jeune ne sont plus adaptés à nos modes de consommation actuels (si les mangakas et les auteurs de comics arrivent a pondre 20 pages par mois, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible pour les artistes franco belges)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grimmy » 22/03/2015 20:39

Je te retourne le compliments : la bd franco belge ne se limite pas à la bd de papa, si si, je t'assure. Et je t'assure que le jeune ne préfère pas le manga et le comics à la bd franco belge? T'as vu ça où ? Ils pensent tous de la même façon les jeunes ? ils n'ont qu'un avis, qu'une seule opinion ? Faut pas prendre ton cas particulier pour une généralité !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 22/03/2015 20:43

visarspike2000 a écrit:en tout cas, ce que le jeune (et le vieux) ne veut plus, c'est du templier, de la guerriere heroic fantasy sexy, de l'historique casse bonbons, de la BD bobo-gaucho-pseudo philosophique, etc....

Meeeeeeeeeerde j'ai 27 ans et raffole des BD sur les templiers et les BD historiques (je viens de me lancer dans les 10 derniers tomes des chemins de malefosse) je suis un nul du coup ??? :lol: :lol:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grimmy » 22/03/2015 20:46

On dirait ! Ou alors tu es un faux jeune....
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 22/03/2015 20:50

grimmy a écrit:On dirait ! Ou alors tu es un faux jeune....

Bah même pas... pour lui même les "vieux" ne veulent plus de ce genre de BD .......
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 22/03/2015 21:34

pierrew a écrit:je suis un nul du coup ??? :lol: :lol:

Laisse toi pousser la barbe et tu seras un pur hipster en plein revival 80's.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 23/03/2015 16:27

reddef a écrit:Wala.
Quand je parle de solution d'avenir, c'est en pensant à la rapidité d'évolution technologique qui fait que ces machines deviendront plus compact et moins chers d'ici quelques années.

Si ca existe un jour, ça ne sera pas dans des librairies, ça serait plutôt une prestation Amazon.
Mais ça posera plein de problèmes juridiques liés au droit d' auteur. Et à l' archive de licences. Sur les 66 000 bouquins qui sortent en France chaque année, beaucoup ont une durée de vie très courte.
Qui va "numériser" tous les bouquins au cas où un quidam le voudrait dans 5, 10 ou 15 ans ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 23/03/2015 19:30

Quelques éléments de réflexion, suite aux posts précédents et d'après constats :

- les ados actuels lisent essentiellement de la bd humour ou aventure (Seuls, Game over, Les Sisters, Les Nombrils, Les P'tits diables, etc.) et du manga (Naruto, Fairy Tail, One piece, Bleach, etc.). Policier, mais surtout SF et historique sont délaissés car jugés trop complexes ou peu attirants. Les ados lisent peu voire pas du tout de comics super-héroïques, mais peuvent adhérer à Garfield, Les Simpson ou les "Mickey/Donald/Picsou" patrimoniaux (éditions Glénat).

- lecture multi-supports privilégiée, d'où l'attrait pour les oeuvres transmédias (Dofus, Les Legendaires).
- problème n°1 : le budget
- problème n°2 : le temps, puisque les loisirs actuels privilégient vitesse, image animée et action (sport, tv et cinéma, jeux video, sans compter la musique)
- problème n°3 : les préconisations de lectures scolaires, qui prennent du temps et orientent trop "souvent" vers les classiques ou les romans jeunesse actuels... Ce jusqu'en terminale !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierrew » 23/03/2015 19:50

Pouffy a écrit:

oulaaaaaa faut que je m'informe sur les années 80.... j'en ai connu que les 2 dernières années et j'ai pas bcp de souvenir :lol: :lol:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Manumanu » 23/03/2015 20:09

Pour répondre à Shino 1987
Je pense que si nous avons actuellement autant de BD franco-belges qui vont vers les biographies, bds historiques, histoire de l'art, reprises de grands classiques de la littérature...bref des bds pour apprendre, c'est que la cible des acheteurs n'est pas les particuliers, mais une niche dans laquelle il reste encore du pouvoir d'achat et qui a une importance sur le plan nationale que sont les bibliothèques et les BCD de collèges ou de lycées.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 23/03/2015 20:13

Pouffy a écrit:

A défaut de ne plus être nu du cou...
:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 23/03/2015 22:14

Manumanu a écrit:Pour répondre à Shino 1987
Je pense que si nous avons actuellement autant de BD franco-belges qui vont vers les biographies, bds historiques, histoire de l'art, reprises de grands classiques de la littérature...bref des bds pour apprendre, c'est que la cible des acheteurs n'est pas les particuliers, mais une niche dans laquelle il reste encore du pouvoir d'achat et qui a une importance sur le plan nationale que sont les bibliothèques et les BCD de collèges ou de lycées.

On peut aussi dire que ce sont des sujets peu ou pas évoqués jusqu'ici par la bande dessinée, devenue plus "adulte" et "documentaire" dans une partie non négligeable de sa production (je pense au genre très riche de la BD reportage par exemple). La mode des "séries concepts" participe également à cette émergence.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 23/03/2015 23:41

icecool a écrit:Quelques éléments de réflexion, suite aux posts précédents et d'après constats :

- les ados actuels lisent essentiellement de la bd humour ou aventure (Seuls, Game over, Les Sisters, Les Nombrils, Les P'tits diables, etc.) et du manga (Naruto, Fairy Tail, One piece, Bleach, etc.). Policier, mais surtout SF et historique sont délaissés car jugés trop complexes ou peu attirants. Les ados lisent peu voire pas du tout de comics super-héroïques, mais peuvent adhérer à Garfield, Les Simpson ou les "Mickey/Donald/Picsou" patrimoniaux (éditions Glénat).

- lecture multi-supports privilégiée, d'où l'attrait pour les oeuvres transmédias (Dofus, Les Legendaires).
- problème n°1 : le budget
- problème n°2 : le temps, puisque les loisirs actuels privilégient vitesse, image animée et action (sport, tv et cinéma, jeux video, sans compter la musique)
- problème n°3 : les préconisations de lectures scolaires, qui prennent du temps et orientent trop "souvent" vers les classiques ou les romans jeunesse actuels... Ce jusqu'en terminale !

Je croyais pourtant avoir lu dans le rapport que la SF et Fantasy etaients les domaines privilegies par les ados en ce qui concerne les romans, je me trompe ?
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 24/03/2015 14:08

Aildiin a écrit:Je croyais pourtant avoir lu dans le rapport que la SF et Fantasy etaients les domaines privilegies par les ados en ce qui concerne les romans, je me trompe ?

vu qu'ils mettent quasi tous les genres de romans de divertissement dans une seul catégorie, c'est facile d'arriver à cette statistique ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée