Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 28/01/2015 10:25

Message précédent :
Cooltrane a écrit:la grosse majorité (du moins dans mes souvenirs) était publiées en n&b (sans doute pour garder le cout minimum, que ce soit niveau création et imprimerie, et rester abordable pour les jeunes accros)
C'est vrai qu'en France, on n'a jamais connu les revues façon "comic books", comportant peu de pages pour un seul épisode d'une série unique. On a eu systématiquement des magazines (plusieurs séries) ou des recueils (plusieurs épisodes).
Mais même avec cette particularité, on a nous aussi connu les "petits formats" (Lug, Artima, Bonne presse, Semic...) en NOIR et BLANC (Zembla, Kit Carson, Dr No...). Des fumetti.
Il est donc logique que les premiers comic books aient été aussi en noir et blanc (wikipedia.fr n'est pas clair, à ce sujet)

La question serait plutôt de se demander à partir de quand la couleur s'est généralisée.
A mon souvenir, en France, les DC Comics étaient publiés moitié en couleur, moitié en bichromie. Etaient-ils en N&B aux USA ?
Par contre, je n'ai jamais connu de super-héros Marvel en Noir et Blanc.
(mais ils publiaient aussi des récits d'horreur, de guerre ou romantiques, qui étaient certainement en noir et blanc).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2015 11:25

gill a écrit:Ils lisent souvent des mangas ou des comics, tout en restant très éclectiques... mais qu'est-ce qui fait que ces lectures les intéressent plus particulièrement ?
Comment on écrit pour les jeunes ? (sans même se préoccuper si le format sera manga, comics ou autre....)
Qu'est-ce qui les fait vibrer... et à contrario, qu'est-ce qui les rebute ?
(le phénomène des modes et anti-modes est certes très clivant et marquant, chez eux, ainsi que le prix et le nombre de pages, mais il n'y a pas que ça...)

Et j'ai un peu du mal à dégager cette réponse de la Numérologie ;)
(qui reste très intéressante pour entrevoir des tendances globales)

Il n'y a pas de réponse claire à ces questions, pour la simple raison que "les jeunes" n'existent pas. Il y a un certain nombre de comportements communs, plus ou moins partagés, qui peuvent être spécifiques (sans être exclusifs) à une certaine classe d'âge, mais les raisons en sont très diverses et d'une importance variable en fonction des individus.

L'intérêt pour les manga, par exemple, peut relever de plusieurs facteurs:
- des dynamiques générationnelles: les adolescents connaissent une phase d'affirmation de soi, qui se caractérise par une opposition aux parents (avec, par exemple, les fantasmes d'adoption -- ce qui permettrait de se soustraire à la fatalité des gènes), et par une identification forte avec leurs pairs. Ce que cela signifie, en termes de bande dessinée: rejet des lectures des parents, et "suivisme" marqué en adoptant les lectures des personnes appartenant à leurs divers cercles amicaux.

- des thématiques: l'adolescence est le moment de nombreux questionnements identitaires, avec les expérimentations associées -- le but étant de progressivement déterminer qui l'on est, et comment on se positionne au sein de la société. D'où une certaine fascination pour les aspects transgressifs: musicaux (métal - goth - emo - etc.), filmiques (horreur), littéraires, etc. mais également sexuels. Or, il se trouve que le manga aborde beaucoup plus ces thématiques que la bande dessinée franco-belge d'inspiration judéo-chrétienne, qui a longtemps refusé d'évoquer la sexualité.
Il faut également mentionner la dimension d'escapism, comme disent les anglo-saxons, mélange d'exotisme et d'envie d'être ailleurs, qui joue à plein dans l'attraction que peuvent représenter les productions étrangères.

- des modes de consommation: ils baignent aujourd'hui dans un environnement culturel où la sérialité et la transmedialité sont très présentes. Le format de l'album annuel est véritablement déconnecté de leurs attentes, qui correspondent à la possibilité de s'immerger dans un univers de manière répétée (d'où l'importance du feuilleton) et dans des modalités différentes (d'où la présence dans plusieurs média: manga, anime, jeux videos, etc.).

Par rapport à ces éléments, la question économique (prix, et rapport quantité/prix) peut jouer un rôle d'arbitrage -- et dans cette optique, le manga présente des avantages, qui combinés aux éléments ci-dessus, en ont assuré le succès.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 28/01/2015 11:42

Merci, Xavier Guilbert, pour cette réponse, qui s'ajoute aux commentaires des jeunes qui fréquentent ce forum. :-D
En espérant qu'il y aura de nouveau des éditeurs qui approfondiront ce marché (tranche d'âge), malgré sa trop grande volatilité.
Mais j'insiste sur un point : la "qualité" reconnue par un public plus âgé n'est pas un gage d'intérêt pour la jeunesse. Il faut insister sur d'autres spécificités (d'autres qualités).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 29/01/2015 18:42

gill a écrit:
Cooltrane a écrit:la grosse majorité (du moins dans mes souvenirs) était publiées en n&b (sans doute pour garder le cout minimum, que ce soit niveau création et imprimerie, et rester abordable pour les jeunes accros)
C'est vrai qu'en France, on n'a jamais connu les revues façon "comic books", comportant peu de pages pour un seul épisode d'une série unique. On a eu systématiquement des magazines (plusieurs séries) ou des recueils (plusieurs épisodes).
Mais même avec cette particularité, on a nous aussi connu les "petits formats" (Lug, Artima, Bonne presse, Semic...) en NOIR et BLANC (Zembla, Kit Carson, Dr No...). Des fumetti.
Il est donc logique que les premiers comic books aient été aussi en noir et blanc (wikipedia.fr n'est pas clair, à ce sujet)

La question serait plutôt de se demander à partir de quand la couleur s'est généralisée.
A mon souvenir, en France, les DC Comics étaient publiés moitié en couleur, moitié en bichromie. Etaient-ils en N&B aux USA ?
(mais ils publiaient aussi des récits d'horreur, de guerre ou romantiques, qui étaient certainement en noir et blanc).

Je ne vois pas bien de quoi parle Cooltrane car les comic books américains ont été publiés depuis leurs débuts dans les années 1930 en couleur. Pour citer des sources sur ce fait assez facile à vérifier :

(ouvrage malheureusement resté sans suite) et un article en ligne : http://transatlantica.revues.org/319

Ce sont les traductions françaises qui ont parfois fait sauter les couleurs, par exemple Sagédition qui a publié du Batman et du Superman avec une page sur deux en noir et blanc, ou Arédit/Artima qui a aussi publié du Marvel (ce que ne prenait pas Lug) et du DC en petit format et en noir et blanc (massacre à la tronçonneuse quoi...).

Il y a aussi les comix underground des années 70 qui étaient en n&b mais je crois que c'est pas le sujet...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede fancomvous » 29/01/2015 19:00

Le Marvel/Lug était en bichromie au début. Du vert ou du rouge pâlichons s'ajoutaient au noir et blanc.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/01/2015 10:49

silversurfer a écrit:
gill a écrit:

Je ne vois pas bien de quoi parle Cooltrane car les comic books américains ont été publiés depuis leurs débuts dans les années 1930 en couleur.

Il y a aussi les comix underground des années 70 qui étaient en n&b mais je crois que c'est pas le sujet...

Du haut de mon expérience personelle (et rien d'autre, car je ne suis surtout pas un expert, même si j'ai passé 20 ans là-bas entre 71 et 90), j'ai rarement vu (mais je ne cherchais pas non plus) des comics en fascicule en couleur chez mes potes... tout au plus en bichromie... Tout comme le mag MAD était aussi en n&b, sauf la couve.
C'est possible qu'il y avait des éditio,ns plus luxueuses et en couleur, mais pour moi, le N&B était plutôt la norme...

Sinon oui, j'ai aussi vu des comics underground 70's et 80's assez hardcore en n&b (notamment une où des cow-boys scalpaient les chattes poilues des Amérindiennes>> plutôt gerbant :ouch: :no: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 16:51

Voici un petit lien vers un article synthétique sur les ventes de Bds en 2015:

http://www.lsa-conso.fr/sans-asterix-la-bande-dessinee-s-essouffle-legerement,199621#xtor=EPR-2
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 30/01/2015 20:30

Le Tapir a écrit:Voici un petit lien vers un article synthétique sur les ventes de Bds en 2015:

http://www.lsa-conso.fr/sans-asterix-la-bande-dessinee-s-essouffle-legerement,199621#xtor=EPR-2

Très (agréablement) surpris par de la vente de "l'Arabe du futur" de Riad Sattouf (7ème place).

Même que le dernier XIII est plus loin dans le classement :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/01/2015 22:03

tom pouce a écrit:
Le Tapir a écrit:Voici un petit lien vers un article synthétique sur les ventes de Bds en 2015:

Très (agréablement) surpris par de la vente de "l'Arabe du futur" de Riad Sattouf (7ème place).

Même que le dernier XIII est plus loin dans le classement :D

Je me suis dit la même chose. Très content pour Sattouf!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2015 09:49

Syndicat des Editeurs Alternatifs : Article d'ActuaLitté sur la création du SEA et ses ambitions.
https://www.actualitte.com/univers-bd/b ... -55203.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kozu » 12/02/2015 11:57

corbulon a écrit:Euh pour les comics, les éditeurs, enfin je parle des deux principaux n'ont qu'à s'en prendre à eux-même, si les enfants ne sont pas du tout intéressés. C'est pas comme si Marvel ou DC étaient capables de mettre en place une vraie politique éditoriale ayant pour cible les enfants à partir de là, c'est tout à fait normal qu'ils se retrouvent avec leur pré carré de plus en plus réduit de lecteurs ayant entre 35 et 60 ans. :D

En fait je pense que ça ne les intéresse plus du tout cette cible ; miser sur les films et les JV est beaucoup plus rentable. A vérifier mais ça doit être à dessein qu'ils délaissent le secteur du comics jeunesse. S'il y avait du chiffre à faire, ils seraient dessus.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 12/02/2015 11:57

corbulon a écrit:Euh pour les comics, les éditeurs, enfin je parle des deux principaux n'ont qu'à s'en prendre à eux-même, si les enfants ne sont pas du tout intéressés. C'est pas comme si Marvel ou DC étaient capables de mettre en place une vraie politique éditoriale ayant pour cible les enfants à partir de là, c'est tout à fait normal qu'ils se retrouvent avec leur pré carré de plus en plus réduit de lecteurs ayant entre 35 et 60 ans. :D

En fait je pense que ça ne les intéresse plus du tout cette cible ; miser sur les films et les JV est beaucoup plus rentable. A vérifier mais ça doit être à dessein qu'ils délaissent le secteur du comics jeunesse. S'il y avait suffisamment de chiffre à faire, ils seraient dessus.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2015 14:15

kozu a écrit:A vérifier mais ça doit être à dessein qu'ils délaissent le secteur du comics jeunesse. S'il y avait du chiffre à faire, ils seraient dessus.

Vu la crise que connaît aussi ce secteur outre-Atlantique, même un chiffre minime est toujours bon à prendre. Et les chiffres concernés ne sont pas forcément minimes...

Il y a un peu moins d'un an de ça, une ex-éditrice de chez DC a créé une grosse polémique sur le net avec un article intitulé "Anatomy of a bad cover" où elle démontait une couverture de la nouvelle série Teen Titans, dessinée par Kenneth Ricafort, le mec qui transforme Starfire et Wonder Girl en bimbos à implants mammaires bonnet D.

Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous invite à aller lire les trois derniers paragraphes dans le lien de l'article. Pour les autres, en résumé très rapide, elle rappelle la popularité de la série animée du début des années 2000, dont 500 000 personnes se déclarent "fans" sur Facebook, dont une nette majorité de femmes, et, tous sexes confondus, une majorité de 15-23 ans, essentiellement autour de 17 ans. Qu'un quart de ces fans auto-proclamés achètent la nouvelle série Teen Titans et cela représenterait presque cinq fois les meilleures estimations de ventes faites à ce moment-là pour le titre. Et il y a eu aussi une autre série animée, Teen Titans Go!, qui, elle, visait carrément un public d'enfants, et qui n'a pas trop mal marché non plus. Tout ça fait un énorme réservoir de personnes intéressées par ces personnages et que DC, clairement, ne "cible" pas avec sa série actuelle.

À la décharge de DC, une version alternative, hors-continuité, a par la suite été lancée, à la fin de l'année : Teen Titans: Earth One. J'en parle en détail par là. Personnellement, je ne trouve pas ça très réussi : je vois assez clairement les "bonnes intentions" de s'adresser justement à ce jeune public délaissé auparavant, mais au-delà de ça je trouve la réalisation un peu bâclée. Ceci étant, il existe quand même quelques titres chez les big two qui visent un plus jeune public que les habitudes de ces firmes, avec plus de succès à tout point de vue, comme Avengers Academy chez Marvel depuis 2010 ou Gotham Academy chez DC depuis cet automne. Batgirl depuis quelques numéros (et après avoir été à nouveau confié à Gail Simone) cible également de façon assez visible un public ado / jeune adulte, et une nouvelle série Starfire a été annoncée pour l'été prochain, avec un chara-design et un costume plus proches de ceux du personnage dans la série animée Teen Titans et le duo à succès Amanda Conner / Jimmy Palmiotti au scénario. On peut dire que des efforts commencent donc bel et bien à être faits dans ce sens.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 12/02/2015 14:35

Mais le lectorat jeunesse est trop volatile et éphémère pour investir de façon conséquente (reformater la chaîne de distribution... 10 à 30 millions de dollars qui profiteront aux concurrents et qui ne rapporteront rien dans l' immédiat). Les films et les dessins animés suffisent, et quand les enfants grandiront, ils pourront toujours s' intéresser aux comics, ce secteur de niche qui créée de la license.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2015 14:39

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi viser un peu plus le lectorat jeunesse nécessiterait de "reformater la chaîne de distribution" ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dundee » 12/02/2015 14:42

Oncle Hermes a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi viser un peu plus le lectorat jeunesse nécessiterait de "reformater la chaîne de distribution" ?...
Parce que l' enfant ne se déplace pas et ne commande pas trop sur le web. Donc si tu veux réinvestir les librairies généralistes (là ou vont les parents no-geeks), faudrait changer tout le système de diffusion US.
C' est ce qu' on entends depuis environ 12-15 ans.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aildiin » 12/02/2015 17:44

dundee a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi viser un peu plus le lectorat jeunesse nécessiterait de "reformater la chaîne de distribution" ?...
Parce que l' enfant ne se déplace pas et ne commande pas trop sur le web. Donc si tu veux réinvestir les librairies généralistes (là ou vont les parents no-geeks), faudrait changer tout le système de diffusion US.
C' est ce qu' on entends depuis environ 12-15 ans.

Il ya a de plus de plus de non geek dans les magasins comics aux US ( faut voir les files d'attentes le jour de free comic book day) et certains de ces magasins ont maintenant une zone dediee aux comics pour les plus jeunes. Il y a de plus en plus de geek aussi d'ailleurs et les geeks qui emmenent leurs enfants dans les conventions ou les magasins ca n'est plus rare.

Et pour le web c'est pas un probleme, la part du web est tres tres faibles dans les ventes de floppies. Le web vend les recueils TPB et HC mais ceux la sont present aussi dans les librairies generalistes.( tout du moins les titres qui se vendent bien)

Et il y a definitivement des problemes chez DC et Marvel mais certains autres editeurs s'en sortent tres tres bien au pres des plus jeunes. "My little Pony is Magic" et toutes les declinaisons de "Avatar: The last Airbender" cartonnent a fond...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 13/02/2015 11:10

La définition de geek s' est assouplie. Moi je parlais du vrai geek historique, celui qui est capable de citer tous les noms des vaisseaux de Star Wars, qui peut réciter toutes les incarnations du Doctor ou qui peut citer le numéro exact de la première apparition de tel personnage dans un comic-book. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 13/02/2015 13:38

dundee a écrit:La définition de geek s' est assouplie. Moi je parlais du vrai geek historique, celui qui est capable de citer tous les noms des vaisseaux de Star Wars ou qui peut citer le numéro exact de la première apparition de tel personnage dans un comic-book. :D

Facile !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 13/02/2015 13:42

T'as oublié les plaques minéralogiques des voitures utilisées dans Terminator :D :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 14/02/2015 10:01

dundee a écrit:La définition de geek s' est assouplie. Moi je parlais du vrai geek historique, celui qui est capable de citer tous les noms des vaisseaux de Star Wars, qui peut réciter toutes les incarnations du Doctor ou qui peut citer le numéro exact de la première apparition de tel personnage dans un comic-book. :D

Prudence avec l'étiquette geek... elle est vraiment à géométrie variable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée