kozu a écrit:A vérifier mais ça doit être à dessein qu'ils délaissent le secteur du comics jeunesse. S'il y avait du chiffre à faire, ils seraient dessus.
Vu la crise que connaît aussi ce secteur outre-Atlantique, même un chiffre minime est toujours bon à prendre. Et les chiffres concernés ne sont pas forcément minimes...
Il y a un peu moins d'un an de ça, une ex-éditrice de chez DC a créé une grosse polémique sur le net avec un article intitulé "
Anatomy of a bad cover" où elle démontait une couverture de la nouvelle série
Teen Titans, dessinée par Kenneth Ricafort, le mec qui transforme Starfire et Wonder Girl en bimbos à implants mammaires bonnet D.
Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous invite à aller lire les trois derniers paragraphes dans le lien de l'article. Pour les autres, en résumé très rapide, elle rappelle la popularité de la série animée du début des années 2000, dont 500 000 personnes se déclarent "fans" sur Facebook, dont une nette majorité de femmes, et, tous sexes confondus, une majorité de 15-23 ans, essentiellement autour de 17 ans. Qu'un quart de ces fans auto-proclamés achètent la nouvelle série
Teen Titans et cela représenterait presque cinq fois les meilleures estimations de ventes faites à ce moment-là pour le titre. Et il y a eu aussi une autre série animée,
Teen Titans Go!, qui, elle, visait carrément un public d'enfants, et qui n'a pas trop mal marché non plus. Tout ça fait un énorme réservoir de personnes intéressées par ces personnages et que DC, clairement, ne "cible" pas avec sa série actuelle.
À la décharge de DC, une version alternative, hors-continuité, a par la suite été lancée, à la fin de l'année :
Teen Titans: Earth One. J'en parle en détail
par là. Personnellement, je ne trouve pas ça très réussi : je vois assez clairement les "bonnes intentions" de s'adresser justement à ce jeune public délaissé auparavant, mais au-delà de ça je trouve la réalisation un peu bâclée. Ceci étant, il existe quand même quelques titres chez les
big two qui visent un plus jeune public que les habitudes de ces firmes, avec plus de succès à tout point de vue, comme
Avengers Academy chez Marvel depuis 2010 ou
Gotham Academy chez DC depuis cet automne.
Batgirl depuis quelques numéros (et après avoir été à nouveau confié à Gail Simone) cible également de façon assez visible un public ado / jeune adulte, et une nouvelle série
Starfire a été annoncée pour l'été prochain, avec un chara-design et un costume plus proches de ceux du personnage dans la série animée
Teen Titans et le duo à succès Amanda Conner / Jimmy Palmiotti au scénario. On peut dire que des efforts commencent donc bel et bien à être faits dans ce sens.