Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 26/01/2015 15:33

Message précédent :
Sbeys a écrit:
Mais quand on sait qui seront les lecteurs et acheteurs de demain, je me fais un peu de soucis pour la FB...

Amha ça va saigner!

Ceci dit, ça fait longtemps qu'on répète un peu ce truc " les djeun's sont cons, ne lisent plus que DBZ, ect"... Et à coté de ça, la production en FB n'a jamais été aussi importante...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/01/2015 16:22

Sbeys a écrit:En fait, les enfants ont une vision des choses basées sur des idées reçues, comment leur en vouloir vu que beaucoup d'adultes pensent également comme ça...

+1 ! :ok:

J'ai également entendu à peu près exactement la même phrase sur la BD franco-belge (ah bon mais c'est pas tout humoristique ?) de la part d'une tante de ma compagne, il n'y a pas très longtemps. Je lui ai promis que quand elle passerait à la maison elle aurait droit à une présentation... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 26/01/2015 17:21

Pour les états généraux de la BD, première mise en forme avec un site :

http://www.etatsgenerauxbd.org/actualite/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 26/01/2015 17:52

Euh pour les comics, les éditeurs, enfin je parle des deux principaux n'ont qu'à s'en prendre à eux-même, si les enfants ne sont pas du tout intéressés. C'est pas comme si Marvel ou DC étaient capables de mettre en place une vraie politique éditoriale ayant pour cible les enfants à partir de là, c'est tout à fait normal qu'ils se retrouvent avec leur pré carré de plus en plus réduit de lecteurs ayant entre 35 et 60 ans. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 26/01/2015 18:28

gill a écrit:
Non, ce qu'ils attendent, c'est des BD fortes et intenses, dans lesquels il y a de vrais enjeux psychologiques, plus dans l'émotion que dans la réflexion (c'est ça, la différence entre jeune et adulte) et avec un environnement grandiose et exotique bien éloigné de notre monde actuel, si sinistre avec ses "crises" à répétition et ses avenirs bouchés. Des mondes parallèles.

Et c'est effectivement ce qu'on trouve dans les mangas (oubliez Goldorak ou Dragon Ball qui ne sont que des madeleines de Proust télévisuelles) : prenez "Death Note", par exemple...
Et même pour les shonen, les One Piece et Naruto, c'est comme pour les comics : sous des dehors délirants et irréalistes, il y a un traitement des personnages très sérieux et réfléchis. Ces personnages croient à ce qu'ils disent, ils ont des failles psychologiques intenses... et bien qu'ils soient totalement improbables, on a envie de les comprendre et de s'intéresser à leur sort.
Contrairement à plein de BD franco-belges trop "construites" et rationnelles qui ne regardent leurs personnages que de loin, s'appliquant à être le plus réaliste et historique possible, et s'intéressant surtout à la mécanique du récit et à des enchaînements qui viennent du "dieu-scénariste" et non des personnages eux-mêmes.

Or que proposent les BD franco-belge pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont cette psychologie là ?
Les BD Soleil ? Oui, peut-être, un peu... Mais il y a mieux à faire.
Franchement, moi, je les comprends, les jeunes qui délaissent la BD, aujourd'hui...

Ce ue moi ke retiens surtout des comics modenes (on ne parle plus des superslipards) , c'esrt qu'ils sont directement gore et.ou trash, un peu comme pas mal de ses séries téloche... Et oui, les djeuns semblent attendre d'une BD (comics ou autre) un truc qui file à du 200 à l'heure avec plein d'action et du sang/meutres... j'en ai qd mm potassé qqes uns, j'ai l'inytention réessayer 100 Bullets, Scalped et d'autres... J'ai essayé Locke & Key >> pas réussi

Evidemment moi dans 10 je ne serai sans doute plus un gros consomateur - je vais en librairie quasi tout les dimanches et achète (dans 90% des cas)au minimum une BD - donc les éditeurs se tourneront vers les générations suivantes qui auront des gouts plus "écckectiques que les miens.

C'est pas une question d'exposition en tant que jeune, puisque que j'expose dans le sujet Comics du troll de service que j'ai été confronté aux comics vu mes deux décénies passé en Am du Nord;.. et j'ai "subi" les premiers DA nippons à la téloche, mais là sans doute avais)je déjà trop vieilli pour me laisser embarquer dans ces trucs...

Beeen oui, entre un comics (réaliste ou pas) ou une rêverie poétique comme:

ou

ya pas photo... et je met au défi n'importe quelle équipe de comics d'arriver à la cheville de ce genre d'album pas encore trop ancien

aintenant le gars qui regarde les séries téloche avec trois morts par minutes, il risque de ne pas piger... thant pis pour lui... et pour nous tous, car sa boulimie pour trucs gore/trash finira par tuer les ovnis de genre comme ceux plus haut
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 26/01/2015 19:45

On va pas partir dans une bataille de cloché FB vs mangas/comics quand même si ? [:bru:3]

Critiquons les jeunes ! :D

Ou plutôt les auteurs et éditeurs qui ne sont plus capables de les intéresser...

Prix trop élevés, série à rallonge, tomes de transition où il ne se passe rien, qualité moyenne des sorties en baisse...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede champi68 » 26/01/2015 20:56

@Cooltrane : dans le genre poétique et moins action ça existe aussi en comics, comme ça existe en manga.
J'ai pas les lus les oeuvres que tu cites mais daytripper est clairement pas dans le côté "comics de base sans aucune poesie "
http://www.urban-comics.com/daytripper-au-jour-le-jour/
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 26/01/2015 20:58

Cooltrane a écrit:Beeen oui, entre un comics (réaliste ou pas) ou une rêverie poétique comme:

ou

ya pas photo... et je met au défi n'importe quelle équipe de comics d'arriver à la cheville de ce genre d'album pas encore trop ancien

Premiers titres qui me viennent en tête... liste non exhaustive... Pour certains c'est pas "à la cheville", c'est carrément "une tête au-dessus"... :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/01/2015 09:42

@champi: je vais voir pour daytripper

@tonton
Blankets est hors-jeu.... même s'il est étatsuniens, Blankets, c'est un graphic novel (auquel je préfere nettement Habibi, d'ailleurs) nombriliste.... comme il s'en fait trop, par ailleurs

Pour les autres, je vérifie cela ASAP
Merci du tuyau. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 27/01/2015 10:52

Cooltrane a écrit:je vais en librairie quasi tout les dimanches et achète (dans 90% des cas) au minimum une BD (...)
déjà trop vieilli pour me laisser embarquer dans ces trucs... (...)
Maintenant le gars qui regarde les séries téloche avec trois morts par minutes, il risque de ne pas piger... tant pis pour lui...
C'est difficile, de comprendre les autres générations, hein ? ;)
On a tous l'impression qu'avec l'expérience, on SAIT désormais ce qui est bon et ce qui est nul.
Sauf qu'on trouve ceci bon et ceci nul PARCE QUE on a ce vécu... qui est particulier à NOTRE génération et aux goûts (et dégoûts) de NOTRE génération.

Et on oublie qu'on est tous plus ou moins passé par des périodes qui correspondent aux âges respectifs et aux besoins de cet âge :
- enfant, on adore l'humour et le rêve, les exagérations et un certain romantisme
- adolescent, on préfère les moments forts et intenses (y compris de l'action et une certaine violence) On aime aussi tout ce qui dézingue le système (BD trash, osées et satiriques)
- adulte, on préfère les histoires plus construites, plus "vraies", avec une psychologie plus profonde et une réelle originalité. On est lassé des clichés, des BD marketing et des modes exploitées à tout va. Plus c'est équilibré, humain, dans une vision d'artiste très personnelle, plus on apprécie.
- vieux, on redevient nostalgique des BD de notre enfance (qui ne nous ont jamais vraiment quittées, mais qui redeviennent importantes pour nous) tout en essayant de trouver encore quelques BD d'adulte à peu près valables (et on est tellement difficile que c'est dur !). On a quand même tendance à accumuler en râlant, mais en espérant toujours...

Sans compter que le marché de la BD a évolué d'une certaine manière, en parallèle à notre propre évolution. Et qu'on a donc participé à cette évolution, suivi (ou évité) les modes et réorienté nos goûts en fonction de ce qui sortait et de l'évolution des artistes eux-mêmes qui étaient influencés par d'autres pays et ont travaillé en fonction de ce qu'ils pouvaient faire (ou voulaient faire si possible) dans le cadre étroit proposé par les éditeurs.

Or, les jeunes découvrent la BD dans un tout autre cadre que le nôtre : un médium qui n'est plus le préféré des jeunes, une niche un peu geek, qui survit sur les traces d'anciennes gloires, sous le joug d'un lectorat âgé qui ne comprend pas trop ça, d'artistes paupérisés, d'éditeurs traditionalistes obsédés par les chiffres, d'un piratage constant (dont les jeunes sont les premiers à profiter), et d'une perte de souffle artistique en faveur des jeunes.
On se recroqueville dans ce qui reste du passé glorieux de la BD, et on est tout content de trouver encore, parfois, bien trop rarement, quelques étincelles de génie... qui n'est hélas possible qu'à destination des vieux !

Le marché tourne en rond parce qu'il n'y a pas de renouvellement.
Et ce renouvellement passe par la jeunesse.
Jeunesse qui est obligée de trouver ce renouvellement dans d'autres pays (qui eux-mêmes se mettent à stagner et à péricliter !).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/01/2015 10:57

Gill a écrit:Et on oublie qu'on est tous plus ou moins passé par des périodes qui correspondent aux âges respectifs et aux besoins de cet âge :
- enfant, on adore l'humour et le rêve, les exagérations et un certain romantisme
- adolescent, on préfère les moments forts et intenses (y compris de l'action et une certaine violence) On aime aussi tout ce qui dézingue le système (BD trash, osées et satiriques)
- adulte, on préfère les histoires plus construites, plus "vraies", avec une psychologie plus profonde et une réelle originalité. On est lassé des clichés, des BD marketing et des modes exploitées à tout va. Plus c'est équilibré, humain, dans une vision d'artiste très personnelle, plus on apprécie.
- vieux, on redevient nostalgique des BD de notre enfance (qui ne nous ont jamais vraiment quittées, mais qui redeviennent importantes pour nous) tout en essayant de trouver encore quelques BD d'adulte à peu près valables (et on est tellement difficile que c'est dur !). On a quand même tendance à accumuler en râlant, mais en espérant toujours...

Merde, je suis passé d'adolescent à vieux! Meeerde! :shock:

ps: je suis même tellement vieux que je cherche à lire des choses pour adulte que j'aurais pu lire pendant l'enfance et que je n'ai pas lu! Meeeeerde! :bave:
Dernière édition par Le Tapir le 27/01/2015 15:59, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/01/2015 12:54

Eun Tapir, si tu pouvais corriger ta citation... ;)

gill a écrit:C'est difficile, de comprendre les autres générations, hein ? ;)
On a tous l'impression qu'avec l'expérience, on SAIT désormais ce qui est bon et ce qui est nul.
Sauf qu'on trouve ceci bon et ceci nul PARCE QUE on a ce vécu... qui est particulier à NOTRE génération et aux goûts (et dégoûts) de NOTRE génération.

Et on oublie qu'on est tous plus ou moins passé par des périodes qui correspondent aux âges respectifs et aux besoins de cet âge :

Or, les jeunes découvrent la BD dans un tout autre cadre que le nôtre : un médium qui n'est plus le préféré des jeunes, une niche un peu geek, qui survit sur les traces d'anciennes gloires, sous le joug d'un lectorat âgé qui ne comprend pas trop ça, d'artistes paupérisés, d'éditeurs traditionalistes obsédés par les chiffres, d'un piratage constant (dont les jeunes sont les premiers à profiter), et d'une perte de souffle artistique en faveur des jeunes.
On se recroqueville dans ce qui reste du passé glorieux de la BD, et on est tout content de trouver encore, parfois, bien trop rarement, quelques étincelles de génie... qui n'est hélas possible qu'à destination des vieux !

Oui, c'est pâs facile de passer pour un vieux con :( (ou de l'assumer d'ailleurs)... faut croire que je n'ai pas encore l'habitude (en espérant que cela n'arrive pas trop vite, d'ailleurs) :fant2: ? Difficile aussi le passage de flambeau - surtout en terme de MON bon gout :D

Sionon, dans ta segmentation par age, p-ê ne suis pas passer par la case ado (et pourtant j'étais rebelle)... et comme vioque (ou futur vioque), les BD humoristiques de ma jeunesse, je peux plus (en dehors de Lagaffe et Astérix).

quant aux auteurs modernes paupérisés, à part qqes cas biens connus, ils poursuivent dans le pas des anciens sans avoir fait fortune pour une grosse majorité d'entre eux.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silversurfer » 27/01/2015 15:54

Cooltrane a écrit:@champi: je vais voir pour daytripper

@tonton
Blankets est hors-jeu.... même s'il est étatsuniens, Blankets, c'est un graphic novel (auquel je préfere nettement Habibi, d'ailleurs) nombriliste.... comme il s'en fait trop, par ailleurs

Pour les autres, je vérifie cela ASAP
Merci du tuyau. ;)

Bah tu peux sans doute aussi classer l'essentiel des autres titres cités dans la catégorie "graphic novel" mais dans ce cas l'intérêt de la discussion est limité, c'est un peu comme définir les comics comme du super-héros et rien d'autre pour ensuite se plaindre du manque de diversité des comics. Ou en mettant ma casquette de défenseur des comics un peu de mauvaise foi : la forme dominante dans la BD franco-belge c'est la série en plusieurs tomes, "Où le regard..." et "Le Signe de la Lune" ne rentrent pas dans ce schéma et donc : c'est pas du franco-belge 8-)
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 27/01/2015 16:25

@ Cooltrane : Je suis pas forcément fan de Blankets non plus et moi aussi je lui préfère Habibi. Mais bon je suis pas fan d'Où le regard ne porte pas, et ça me semblait pas trop mal coller comme parallèle.

J'avais pas fait gaffe que Champi avait aussi recommandé Daytripper deux minutes avant que je poste, mais effectivement, c'est très très chouette.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/01/2015 18:04

Disons c'est plutôt un question de format de l'objet et de sa publication originelle: (ne pas oublier que je parle encore avec une perspective historique que j'ai vécu))

que la BDFB classique est un 46pp (peu iumporte que ce soit une compil de gag (Boule et Bill) ou des séries à rallonges (Tuniques Bleues) ou encore un cycle de trois tomes (Désespoir des Singes) , le tout en général en couleur, même ) sa publication dans les hebdos.

et que le comics est à la base un fascicule de 25p d'assez petit format en N&B - ce que vous connaissez sont des recueils de fascicule mis en couleurs des années plus tard . Dans ce domaine formaté, les 100 Bullets et Scalped sont des conics

Sinon, oui, le romans graphiques (Eur ou AmdN) sont encore un autre catégorie ou le format physique aurait de limites sinon d'être assez souvent en n&b et d'avoir bcp de pages...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 27/01/2015 18:12

Au vu des derniers échanges, je me permets de signaler à ceux qui discutent du lectorat, de son regard sur la bande dessinée, de son attachement à telle ou telle forme de bande dessinée, qu'il y a pas mal de données sur le sujet qui pourraient les intéresser et apporter des confirmations/corrections à leur vision dans cette partie de la Numérologie 2014 (sous "Lectorat" puis "Segmentation").
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 27/01/2015 18:36

Euh faudrait voir à ne pas confondre comic Books et comic Strips. Les premiers ont toujours été publiés de manière générale en couleurs.Enfin je dis ça avec une perspective historique américaine et pas une perspective historique à la Artima façon Cooltrane. :D
Dernière édition par corbulon le 27/01/2015 18:46, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 27/01/2015 18:43

Xavier Guilbert a écrit:Au vu des derniers échanges, je me permets de signaler à ceux qui discutent du lectorat, de son regard sur la bande dessinée, de son attachement à telle ou telle forme de bande dessinée, qu'il y a pas mal de données sur le sujet qui pourraient les intéresser et apporter des confirmations/corrections à leur vision dans cette partie de la Numérologie 2014 (sous "Lectorat" puis "Segmentation").
Je me suis un peu perdu dans les catégorisations (pour bien montrer qu'on est soi-même changeant et partial), et j'ai pu négliger quelques paramètres (délaissement de la BD à certains âges), mais mon propos premier consistait à définir quel type de scénarios convenait aux jeunes, en-dehors même des familles traditionnelles :

Ils lisent souvent des mangas ou des comics, tout en restant très éclectiques... mais qu'est-ce qui fait que ces lectures les intéressent plus particulièrement ?
Comment on écrit pour les jeunes ? (sans même se préoccuper si le format sera manga, comics ou autre....)
Qu'est-ce qui les fait vibrer... et à contrario, qu'est-ce qui les rebute ?
(le phénomène des modes et anti-modes est certes très clivant et marquant, chez eux, ainsi que le prix et le nombre de pages, mais il n'y a pas que ça...)

Et j'ai un peu du mal à dégager cette réponse de la Numérologie ;)
(qui reste très intéressante pour entrevoir des tendances globales)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/01/2015 09:11

corbulon a écrit:Euh faudrait voir à ne pas confondre comic Books et comic Strips. Les premiers ont toujours été publiés de manière générale en couleurs.Enfin je dis ça avec une perspective historique américaine et pas une perspective historique à la Artima façon Cooltrane. :D

Je fait parfaitement la différence entre les strips (comme Blondie et Calvin) et les comics fascicules alors en vente séparément de tout autre support ... en tout cas, à l'époque , la grosse majorité (du moins dans mes souvenirs) était punliées en n&b (sans doute pour garder le cout minimum, que ce soit niveau création et imprimerie, et rester abordable pour les jeunes accros). C'est pas que j'en achetais (loin s'en faut), mais ils trainaient partout chez certains potes, que ce soit à Toronto, Montréal, ou à NYC.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 28/01/2015 10:22

Euh les comics Marvel et DC sont toujours sortis en couleurs, on a d'ailleurs assez glosé sur ces couleurs pas très élaborées, mais comme tu changes de règles de comparaison dès que l'issue ne te convient pas ou plus, je ne sais pas si c'est utile de continuer la discussion.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 28/01/2015 10:25

Cooltrane a écrit:la grosse majorité (du moins dans mes souvenirs) était publiées en n&b (sans doute pour garder le cout minimum, que ce soit niveau création et imprimerie, et rester abordable pour les jeunes accros)
C'est vrai qu'en France, on n'a jamais connu les revues façon "comic books", comportant peu de pages pour un seul épisode d'une série unique. On a eu systématiquement des magazines (plusieurs séries) ou des recueils (plusieurs épisodes).
Mais même avec cette particularité, on a nous aussi connu les "petits formats" (Lug, Artima, Bonne presse, Semic...) en NOIR et BLANC (Zembla, Kit Carson, Dr No...). Des fumetti.
Il est donc logique que les premiers comic books aient été aussi en noir et blanc (wikipedia.fr n'est pas clair, à ce sujet)

La question serait plutôt de se demander à partir de quand la couleur s'est généralisée.
A mon souvenir, en France, les DC Comics étaient publiés moitié en couleur, moitié en bichromie. Etaient-ils en N&B aux USA ?
Par contre, je n'ai jamais connu de super-héros Marvel en Noir et Blanc.
(mais ils publiaient aussi des récits d'horreur, de guerre ou romantiques, qui étaient certainement en noir et blanc).
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée