Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Lobhina » 07/01/2015 17:47

Message précédent :
Magic box, Happy meal .... On n'est plus sur la hausse des prix mais bien du cholestérol non ??!! :siffle:
Lobhina
BDépravé
BDépravé

Messagede dundee » 17/01/2015 11:28

Croaa a écrit:Oui, c'est çe que je voulais dire. C'est un moyen de générer une hausse de prix.

Et c' est Delcourt, qui a une formation scolaire d' école de commerce, qui a généralisé le grand format dès la fin des années 80.

Le même Delcourt (et donc Soleil) qui a bien augmenté certaines de ces catégories de prix en ce début d' année.
De 13.95 à 14.50, de 14.50 à 14.95 et de 14.95 à 15.50.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 17/01/2015 11:31

C'est peut être Delcourt qui a généralisé ce format mais ce sont les autres éditeurs qui ont le plus modifié leur format pour augmenter les prix. Principalement Dargaud d'ailleurs. Dupuis également mais dans une moindre mesure, nombreuses sont encore les séries à succès qui restent en format normal chez Dupuis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dundee » 17/01/2015 11:38

Croaa a écrit:mais ce sont les autres éditeurs qui ont le plus modifié leur format pour augmenter les prix. Principalement Dargaud d'ailleurs.

Non parce que les Dargaud ont des paginations plus importantes, à prix égal (avant augmentation de Delcourt). Très souvent des 54 pages pour 13.99.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 17/01/2015 12:29

Je parle du passage des formats normaux à grand format pour une même série à pagination égale.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Xavier Guilbert » 19/01/2015 10:11

Croaa a écrit:C'est peut être Delcourt qui a généralisé ce format mais ce sont les autres éditeurs qui ont le plus modifié leur format pour augmenter les prix. Principalement Dargaud d'ailleurs. Dupuis également mais dans une moindre mesure, nombreuses sont encore les séries à succès qui restent en format normal chez Dupuis.

Il me semble que l'évolution des prix est plus liée à des questions d'inflation, et que les changements de format n'ont été réalisés que pour mieux faire passer la pilule, en dégainant l'argument "c'est la faute au coût du papier", argument qui ne tient pas longtemps, que ce soit en considérant les évolutions du coût du papier tel que relevées par l'INSEE, ou en écoutant le point de vue des imprimeurs eux-mêmes (cf. "Sous les bulles").
Bref, ce n'est pas parce que le format s'agrandit que les prix augmentent, mais l'inverse: les prix augmentent, et donc on va agrandir le format pour que ça passe mieux.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 23/01/2015 18:03

Comme l'an passé, la maison d'édition çà et là diffuse ses chiffres pour l'année écoulée :

http://infoscaetla.over-blog.com/2015/0 ... chose.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbeys » 23/01/2015 22:10

Je ne sais pas si c'est la crise, mais selon moi, la BD franco-belge risque d'en connaitre une d'ici quelques années !

Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature, trop classique (Tintin, Spirou et Lagaffe) et qui ne jurent que par le manga et le comics, je me fais du soucis pour la FB...

Sans parler du prix, bientôt 15€ pour 48 pages et un léger sentiment d'être pris pour une vache à lait... :siffle:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 24/01/2015 10:44

Sbeys a écrit:Je ne sais pas si c'est la crise, mais selon moi, la BD franco-belge risque d'en connaitre une d'ici quelques années !

Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature, trop classique (Tintin, Spirou et Lagaffe) et qui ne jurent que par le manga et le comics, je me fais du soucis pour la FB...

Sans parler du prix, bientôt 15€ pour 48 pages et un léger sentiment d'être pris pour une vache à lait... :siffle:

c'est même encore pire que ça amha, c'est la lecture de bd dans son ensemble qui recule (FB + comics + manga). une enquête est parue dans le lecture jeune de septembre (désolé si c'est déjà passé ici) :

constat : les jeunes de 15 à 24 ans sont plus lecteurs de bd que les classes d'âge plus elevées, mais ils le sont moins que les générations précédentes à leur âge. les taux de pratique ont reculé de 25 points chez les 15-19 ans de 1989 à 2011, et ils ont baissé de 29 points chez les 20-24 ans (50% de lecteurs en moins)

l'étude note en particulier un décrochage net à partir de 14-15 ans, similaire à celui qu'on observe pour la littérature vers 11-12 ans. bien sûr l'auteur pointe la concurrence des écrans (jeux vidéos, réseaux sociaux...). d'après l'étude les jeunes lisent d'abord du FB, ensuite du comics et enfin du manga, mais ces deux derniers sont des marqueurs identitaires beaucoup plus fort. mais quel que soit le type de BD, les jeunes en lisent de moins en moins en grandissant.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 25/01/2015 10:02

Très bon article dans le Rock & Folk de ce mois-ci sur la crise dans la musique (enfin surtout dans le rock) et le passage au numérique (l'après puisque pour la musique c'est déjà fait)... en essayant de répondre à "Peut on avoir un Nirvana en 2015".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/01/2015 11:05

Sbeys a écrit:Je ne sais pas si c'est la crise, mais selon moi, la BD franco-belge risque d'en connaitre une d'ici quelques années !

je suppose qu'il vaut mieux lire ce genre de conneries que d'être aveugle. [:bdgest]

la BDFB "trop immature" à coté des mangas (dragon ball, vraiment?? [:lega] ) et les comics (les superslipards à pouvoirs [:my name snake:2] ). :o

puuuttt'.... pour des p'tits incapables de faire aut'chose que de jouer à la playstation encore à 35 ans... sinon, yzont qu'à trouver un boulot pour se payer des BDs de qualité - car même à 15€, c'est tjs que le prix d'un McDo à deux adultes... et si le choix est bon en BD, tu seras nourris pendant des années.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 25/01/2015 11:31

Ben tiens, question immaturité, on n' a pas de leçons à recevoir, hein ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 25/01/2015 12:28

Cooltrane a écrit:
Sbeys a écrit:Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature,
la BDFB "trop immature" à coté des mangas (dragon ball, vraiment?? [:lega] ) et les comics (les superslipards à pouvoirs [:my name snake:2] ). :o
C'est pourtant un argument que les jeunes d'hier tenaient déjà avec les comics.

Aussi immature puisse sembler le thème du super-héros, les scénarios étaient bien plus fouillés (et sur du long terme, comme les séries TV d'aujourd'hui) que les BD "petit formats" de l'époque, ou les BD humoristiques classiques (Spirou).
Sur un thème très ado, la façon d'écrire était très adulte, et on n'avait pas l'impression d'être infantilisé, ni de subir les clichés de la BD d'aventure de cette époque. S'adresser intelligemment à un ado, c'est lui servir du scénario pour adultes sans censure ni perversions. Cette censure qui empêchait alors d'écrire de façon plus mature (comme les dessins animés US actuels).

Je pense qu'on peut faire confiance en un jeune comme Sbey (27 ans) dans ce qu'il entend autour de lui.

Sauf qu'il faut traduire correctement : les jeunes dont ils parlent ne sont pas intéressés par les BD "matures" de notre époque : les one-shots d'exception, les romans graphiques... Ils restent jeunes et ne s'intéressent pas à des thèmes pour vieux : "les vieux fourneaux", c'est pas pour eux ! Ni même "Un océan d'amour" ou "l'arabe du futur".

Non, ce qu'ils attendent, c'est des BD fortes et intenses, dans lesquels il y a de vrais enjeux psychologiques, plus dans l'émotion que dans la réflexion (c'est ça, la différence entre jeune et adulte) et avec un environnement grandiose et exotique bien éloigné de notre monde actuel, si sinistre avec ses "crises" à répétition et ses avenirs bouchés. Des mondes parallèles.

Et c'est effectivement ce qu'on trouve dans les mangas (oubliez Goldorak ou Dragon Ball qui ne sont que des madeleines de Proust télévisuelles) : prenez "Death Note", par exemple...
Et même pour les shonen, les One Piece et Naruto, c'est comme pour les comics : sous des dehors délirants et irréalistes, il y a un traitement des personnages très sérieux et réfléchis. Ces personnages croient à ce qu'ils disent, ils ont des failles psychologiques intenses... et bien qu'ils soient totalement improbables, on a envie de les comprendre et de s'intéresser à leur sort.
Contrairement à plein de BD franco-belges trop "construites" et rationnelles qui ne regardent leurs personnages que de loin, s'appliquant à être le plus réaliste et historique possible, et s'intéressant surtout à la mécanique du récit et à des enchaînements qui viennent du "dieu-scénariste" et non des personnages eux-mêmes.

Or que proposent les BD franco-belge pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont cette psychologie là ?
Les BD Soleil ? Oui, peut-être, un peu... Mais il y a mieux à faire.
Franchement, moi, je les comprends, les jeunes qui délaissent la BD, aujourd'hui...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/01/2015 13:19

Dragon Ball le manga est très très riche. Il y a une personnalisation très forte de tous les protagonistes et une progression scénaristique très limpide (hormis le cycle de Cell suis-je tenté de nuancer).

Certains mangas et comics sont très adultes, je pense à Berserk, Sin City...

Moi je ne comprends pas les générations qui me suivent, par exemple je sais que les jeunes de 15 ans n'ont pas vu Titanic pour la grande majorité. Merde quoi ! Ca craint ! Le fossé générationnel se creuse de plus en plus et je me sentirai toujours plus proche d'un Gill que d'un enfant né en 2000...

J'ai eu la chance de baigner dans la culture depuis toujours, je m'en réjouis, et d'ailleurs il n'y a pas grand chose d'autre qui me passionne.

Dernier point que je voulais aborder, je pense que le virtuel détruit à peu près tout sur son passage et que l'humain me semble moins au centre des priorités, pour les politiques ; et les plus jeunes, nés Ipad à la bouche...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 25/01/2015 14:36

+1 globalement au message de Gill (y aurait des nuances à discuter... mais globalement...) :ok:

Je me vante (ou dois-je dire que je me vantais ?) d'avoir des goûts relativement larges et éclectiques, mais même comme ça, j'ai trouvé peu d'occasions de me réjouir dans la production franco-belge de l'année écoulée, alors que les comics continuent leur progression inexorable dans ma collection. Au point que si je regarde dans BD Gest Online mes achats estampillés 2014, ces derniers constituent désormais la majorité.

Il faudrait certes nuancer, parce qu'évidemment tous les comics parus en 2014 en France ne datent pas de 2014 ou même 2013 à l'origine. Il y a aussi le fait qu'il y a tout un patrimoine qui commence à être plus accessible, ou à nouveau accessible, aux lecteurs français. Cependant ça n'invalide pas, en face, le constat de mon désintérêt croissant pour la production FB actuelle.

Après, on peut toujours se dire que tout ça c'est la faute des jeunes, des bridés, et des ricains... mais concrètement, c'est pas ça qui va permettre de trouver une solution. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 25/01/2015 15:10

Oncle Hermes a écrit:+1 globalement au message de Gill (y aurait des nuances à discuter... mais globalement...) :ok:

Je me vante (ou dois-je dire que je me vantais ?) d'avoir des goûts relativement larges et éclectiques, mais même comme ça, j'ai trouvé peu d'occasions de me réjouir dans la production franco-belge de l'année écoulée, alors que les comics continuent leur progression inexorable dans ma collection. Au point que si je regarde dans BD Gest Online mes achats estampillés 2014, ces derniers constituent désormais la majorité.

Il faudrait certes nuancer, parce qu'évidemment tous les comics parus en 2014 en France ne datent pas de 2014 ou même 2013 à l'origine. Il y a aussi le fait qu'il y a tout un patrimoine qui commence à être plus accessible, ou à nouveau accessible, aux lecteurs français. Cependant ça n'invalide pas, en face, le constat de mon désintérêt croissant pour la production FB actuelle.

Après, on peut toujours se dire que tout ça c'est la faute des jeunes, des bridés, et des ricains... mais concrètement, c'est pas ça qui va permettre de trouver une solution. :siffle:

Il ne faut pas culpabiliser. C'est bien de se balader entre les styles. Le comics offre parfois des bds très réjouissantes. Moi je n'ai aucun problème à passer d'un style à l'autre' d'une époque á l'autre. Par contre, pour le fb, mis à part des valeurs très sûres, c'est vrai que la prod énorme de ces dernières années ouvre la porte à pas mal de bd que je qualifierais de "grand n'importe quoi". Mais c'est pas pire que pour la prod contemporaine de comics remplie elle aussi de mega daubes (qui se mord encore plus la queue) , sans parler du manga... Globalement, la quantité ne fait jamais la qualité n'est-ce pas? C'est une crise de surproduction marchande plus qu'autre chose. Une boulimie toute contemporaine.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 25/01/2015 15:28

Je ne culpabilise pas :D et je suis tout à fait pour la balade entre les styles et les époques. C'est juste que la balade en question m'emmène de plus en plus du côté des comics, et peut-être pas tant parce que j'y trouve de plus en plus de choses intéressantes, que parce qu'à côté de ça je trouve de moins en moins de choses intéressantes en franco-belge. Ma quantité globale d'achats a marqué une baisse sensible en 2014, et je pense que les albums "manquants" par rapport aux années précédentes "auraient dû", en temps "normal", être du franco-belge (je ne sais pas si je suis clair ?).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 25/01/2015 15:35

gill a écrit:
Cooltrane a écrit:
Sbeys a écrit:Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature,
C'est pourtant un argument que les jeunes d'hier tenaient déjà avec les comics.

Aussi immature puisse sembler le thème du super-héros, les scénarios étaient bien plus fouillés (et sur du long terme, comme les séries TV d'aujourd'hui) que les BD "petit formats" de l'époque, ou les BD humoristiques classiques (Spirou).
Sur un thème très ado, la façon d'écrire était très adulte, et on n'avait pas l'impression d'être infantilisé, ni de subir les clichés de la BD d'aventure de cette époque. S'adresser intelligemment à un ado, c'est lui servir du scénario pour adultes sans censure ni perversions. Cette censure qui empêchait alors d'écrire de façon plus mature (comme les dessins animés US actuels).

Je pense qu'on peut faire confiance en un jeune comme Sbey (27 ans) dans ce qu'il entend autour de lui.

Sauf qu'il faut traduire correctement : les jeunes dont ils parlent ne sont pas intéressés par les BD "matures" de notre époque : les one-shots d'exception, les romans graphiques... Ils restent jeunes et ne s'intéressent pas à des thèmes pour vieux : "les vieux fourneaux", c'est pas pour eux ! Ni même "Un océan d'amour" ou "l'arabe du futur".

Non, ce qu'ils attendent, c'est des BD fortes et intenses, dans lesquels il y a de vrais enjeux psychologiques, plus dans l'émotion que dans la réflexion (c'est ça, la différence entre jeune et adulte) et avec un environnement grandiose et exotique bien éloigné de notre monde actuel, si sinistre avec ses "crises" à répétition et ses avenirs bouchés. Des mondes parallèles.

Et c'est effectivement ce qu'on trouve dans les mangas (oubliez Goldorak ou Dragon Ball qui ne sont que des madeleines de Proust télévisuelles) : prenez "Death Note", par exemple...
Et même pour les shonen, les One Piece et Naruto, c'est comme pour les comics : sous des dehors délirants et irréalistes, il y a un traitement des personnages très sérieux et réfléchis. Ces personnages croient à ce qu'ils disent, ils ont des failles psychologiques intenses... et bien qu'ils soient totalement improbables, on a envie de les comprendre et de s'intéresser à leur sort.
Contrairement à plein de BD franco-belges trop "construites" et rationnelles qui ne regardent leurs personnages que de loin, s'appliquant à être le plus réaliste et historique possible, et s'intéressant surtout à la mécanique du récit et à des enchaînements qui viennent du "dieu-scénariste" et non des personnages eux-mêmes.

Or que proposent les BD franco-belge pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont cette psychologie là ?
Les BD Soleil ? Oui, peut-être, un peu... Mais il y a mieux à faire.
Franchement, moi, je les comprends, les jeunes qui délaissent la BD, aujourd'hui...

Très interessant. En même temps, je pense que la bd, comme pas mal d'autres choses, c'est une culture qui se transmet. Culture de l'image, du récit d'aventure, ect. Sans transmission il y a forcément cassure. Ce que je vérifie avec mes propres enfants, c'est que Johan et pirlouit' ou bien Spirou, feront toujours plus recette chez un enfant que Naruto...si on donne des bonnes choses à découvrir à ses enfants...Perso, je suis content de constater que les miens sont encore plus classiques fb que moi... sauf pour kid paddle et studio dance peut-être! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 25/01/2015 16:07

Le Tapir a écrit:c'est une culture qui se transmet.
Je parlais des ados et des jeunes gens, en fait. Ceux qui choisissent et achètent leurs propres BD. Qui expriment leur propre goût (et dégoûts) pour ce medium et certaines de ses variantes.
Les enfants, c'est encore autre chose (par exemple : ce qu'on aimait encore à 15 ans, eux trouvent ça "bébé" dès 10 ans).

Transmettre ses propres goûts à son ado ? Très rare, ça...
Le monde change et on vit une époque où c'est les jeunes qui font découvrir des choses à leurs parents.
Ce qui est encore le meilleur moyen de ne pas vieillir trop vite :D !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbeys » 26/01/2015 13:38

Ma chérie est institutrice et j'adore mener par son biais des études sociologiques sur les djeun'z ! :D

Savoir ce qu'ils aiment, n'aiment pas etc...

Et en matière de BD, j'ai pu constater que :

- Les BD franco-belge sont très vite considérées comme immature, "gags enfantins", scénario pas très approfondi car seulement 48 pages... (Comme si il n'y avait que Gaston dans la FB ! :D )

- Le manga est LA lecture des ados, "ça leur parle"... Sans doute parce que le manga cible vraiment bien son public...

- Le comics est réservés aux "grands", post ados... Jugé très sombre, violent...

En fait, les enfants ont une vision des choses basées sur des idées reçues, comment leur en vouloir vu que beaucoup d'adultes pensent également comme ça...

Pour les jeunes, la FB se limite à des Gaston, Schtroumpfs, Tintin etc... qu'ils jugent dépassés...

Comme pour certains le manga se limite à DBZ, le comics à des super-slips etc...

C'est l'ignorance qui nous amène à ce genre d'idées reçues, ainsi qu'une certaine "hype" autour du manga et du comics...

Mais quand on sait qui seront les lecteurs et acheteurs de demain, je me fais un peu de soucis pour la FB...

Enfin, je vous rassure, mes études sociologiques ne sont pas encore officielles, les jeunes se lasseront peut-être du manga ou du comics comme ils se sont lassés de la FB et (re)viendront vers elle... :lisezmoi:

Bref, dans la BD, faut lire de tout !
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 26/01/2015 15:33

Sbeys a écrit:
Mais quand on sait qui seront les lecteurs et acheteurs de demain, je me fais un peu de soucis pour la FB...

Amha ça va saigner!

Ceci dit, ça fait longtemps qu'on répète un peu ce truc " les djeun's sont cons, ne lisent plus que DBZ, ect"... Et à coté de ça, la production en FB n'a jamais été aussi importante...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée