Croaa a écrit:Oui, c'est çe que je voulais dire. C'est un moyen de générer une hausse de prix.
Croaa a écrit:mais ce sont les autres éditeurs qui ont le plus modifié leur format pour augmenter les prix. Principalement Dargaud d'ailleurs.
Croaa a écrit:C'est peut être Delcourt qui a généralisé ce format mais ce sont les autres éditeurs qui ont le plus modifié leur format pour augmenter les prix. Principalement Dargaud d'ailleurs. Dupuis également mais dans une moindre mesure, nombreuses sont encore les séries à succès qui restent en format normal chez Dupuis.
Sbeys a écrit:Je ne sais pas si c'est la crise, mais selon moi, la BD franco-belge risque d'en connaitre une d'ici quelques années !
Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature, trop classique (Tintin, Spirou et Lagaffe) et qui ne jurent que par le manga et le comics, je me fais du soucis pour la FB...
Sans parler du prix, bientôt 15€ pour 48 pages et un léger sentiment d'être pris pour une vache à lait...
constat : les jeunes de 15 à 24 ans sont plus lecteurs de bd que les classes d'âge plus elevées, mais ils le sont moins que les générations précédentes à leur âge. les taux de pratique ont reculé de 25 points chez les 15-19 ans de 1989 à 2011, et ils ont baissé de 29 points chez les 20-24 ans (50% de lecteurs en moins)
Sbeys a écrit:Je ne sais pas si c'est la crise, mais selon moi, la BD franco-belge risque d'en connaitre une d'ici quelques années !
Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature, trop classique (Tintin, Spirou et Lagaffe) et qui ne jurent que par le manga et le comics, je me fais du soucis pour la FB...
Sans parler du prix, bientôt 15€ pour 48 pages et un léger sentiment d'être pris pour une vache à lait...
C'est pourtant un argument que les jeunes d'hier tenaient déjà avec les comics.Cooltrane a écrit:la BDFB "trop immature" à coté des mangas (dragon ball, vraiment?? ) et les comics (les superslipards à pouvoirs ).Sbeys a écrit:Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature,
Oncle Hermes a écrit:+1 globalement au message de Gill (y aurait des nuances à discuter... mais globalement...)
Je me vante (ou dois-je dire que je me vantais ?) d'avoir des goûts relativement larges et éclectiques, mais même comme ça, j'ai trouvé peu d'occasions de me réjouir dans la production franco-belge de l'année écoulée, alors que les comics continuent leur progression inexorable dans ma collection. Au point que si je regarde dans BD Gest Online mes achats estampillés 2014, ces derniers constituent désormais la majorité.
Il faudrait certes nuancer, parce qu'évidemment tous les comics parus en 2014 en France ne datent pas de 2014 ou même 2013 à l'origine. Il y a aussi le fait qu'il y a tout un patrimoine qui commence à être plus accessible, ou à nouveau accessible, aux lecteurs français. Cependant ça n'invalide pas, en face, le constat de mon désintérêt croissant pour la production FB actuelle.
Après, on peut toujours se dire que tout ça c'est la faute des jeunes, des bridés, et des ricains... mais concrètement, c'est pas ça qui va permettre de trouver une solution.
gill a écrit:C'est pourtant un argument que les jeunes d'hier tenaient déjà avec les comics.Cooltrane a écrit:la BDFB "trop immature" à coté des mangas (dragon ball, vraiment?? ) et les comics (les superslipards à pouvoirs ).Sbeys a écrit:Quand je vois le nombre de jeunes, ados (acheteurs de demain) qui dénigrent la BD franco-belge, jugée trop immature,
Aussi immature puisse sembler le thème du super-héros, les scénarios étaient bien plus fouillés (et sur du long terme, comme les séries TV d'aujourd'hui) que les BD "petit formats" de l'époque, ou les BD humoristiques classiques (Spirou).
Sur un thème très ado, la façon d'écrire était très adulte, et on n'avait pas l'impression d'être infantilisé, ni de subir les clichés de la BD d'aventure de cette époque. S'adresser intelligemment à un ado, c'est lui servir du scénario pour adultes sans censure ni perversions. Cette censure qui empêchait alors d'écrire de façon plus mature (comme les dessins animés US actuels).
Je pense qu'on peut faire confiance en un jeune comme Sbey (27 ans) dans ce qu'il entend autour de lui.
Sauf qu'il faut traduire correctement : les jeunes dont ils parlent ne sont pas intéressés par les BD "matures" de notre époque : les one-shots d'exception, les romans graphiques... Ils restent jeunes et ne s'intéressent pas à des thèmes pour vieux : "les vieux fourneaux", c'est pas pour eux ! Ni même "Un océan d'amour" ou "l'arabe du futur".
Non, ce qu'ils attendent, c'est des BD fortes et intenses, dans lesquels il y a de vrais enjeux psychologiques, plus dans l'émotion que dans la réflexion (c'est ça, la différence entre jeune et adulte) et avec un environnement grandiose et exotique bien éloigné de notre monde actuel, si sinistre avec ses "crises" à répétition et ses avenirs bouchés. Des mondes parallèles.
Et c'est effectivement ce qu'on trouve dans les mangas (oubliez Goldorak ou Dragon Ball qui ne sont que des madeleines de Proust télévisuelles) : prenez "Death Note", par exemple...
Et même pour les shonen, les One Piece et Naruto, c'est comme pour les comics : sous des dehors délirants et irréalistes, il y a un traitement des personnages très sérieux et réfléchis. Ces personnages croient à ce qu'ils disent, ils ont des failles psychologiques intenses... et bien qu'ils soient totalement improbables, on a envie de les comprendre et de s'intéresser à leur sort.
Contrairement à plein de BD franco-belges trop "construites" et rationnelles qui ne regardent leurs personnages que de loin, s'appliquant à être le plus réaliste et historique possible, et s'intéressant surtout à la mécanique du récit et à des enchaînements qui viennent du "dieu-scénariste" et non des personnages eux-mêmes.
Or que proposent les BD franco-belge pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont cette psychologie là ?
Les BD Soleil ? Oui, peut-être, un peu... Mais il y a mieux à faire.
Franchement, moi, je les comprends, les jeunes qui délaissent la BD, aujourd'hui...
Je parlais des ados et des jeunes gens, en fait. Ceux qui choisissent et achètent leurs propres BD. Qui expriment leur propre goût (et dégoûts) pour ce medium et certaines de ses variantes.Le Tapir a écrit:c'est une culture qui se transmet.
Sbeys a écrit:
Mais quand on sait qui seront les lecteurs et acheteurs de demain, je me fais un peu de soucis pour la FB...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités